Un livre d'une affligeante stupidité comme il s'en écrit malheureusement de plus en plus.

Féminisme aidant, on découvre maintenant, actrice après actrice, que toutes n'étaient pas des bimbos hollywoodiennes à la cervelle creuse et on hésite pas à ré-écrire leur histoire.

Il faut déjà supporter l'idée offensante de s'emparer ainsi d'une véritable personne pour tenter maladroitement de reconstituer sa vie, ses paroles ou celles de ses proches.
Plusieurs documentaires ont heureusement été faits sur la vie d'Hedy Kiesler qui ont au moins l'avantage de ne pas trahir l'actrice.

Que sait-on au fond de l'influence de son père sur son mariage avec le marchand d'armes Mandl en échange de leur sécurité ? A-t-il prononcé ces paroles incitant sa fille à ce mariage ? Pures supputations ? Est-il dit que sa mère s'était convertie au catholicisme et était une chrétienne pratiquante ? Non, au contraire, on insiste sur ses origines juives. Son évasion est totalement rocambolesque et totalement inventée.
Dit-on qu'elle créa une société de production qui réalisa trois films ? Qu'elle n'a jamais adopté un enfant mais qu'elle le fit croire pour cacher le fruit d'une liaison adultérine. Enfant qu'elle n'hésita pas à abandonner à l'âge de 12 ans.
Et sa participation nue dans le film « Extase », Mandl la découvrit en projetant le film devant ses collaborateurs et non des italiens !
Le choix évident de mettre en avant deux périodes cruciales de la vie de la star fait en outre justement oublier qu'elle fut une star, le livre occulte presque totalement cet aspect de sa vie. Rien sur ses tournages, partenaires et grands succès au cinéma. Rien ou très peu sur ce qui la fit vivre durant tant d'années.
Mais on amplifie une découverte qui n'en fut pas une et qui n'entre d'ailleurs en rien dans la téléphonie moderne.
Bref, une biographie orientée et fausse en de nombreux points
Ah… lorsque j'ai vu ce livre et sa couverture, j'ai pensé immédiatement, irrémédiablement et avec nostalgie à ma mère qui m'avait tant parlé de cette fabuleuse, sulfureuse, Hedy Lamarr, pulpeuse et amoureuse.
J'ai donc pris ce livre sur un coup de coeur et un hommage personnel à ma mère, la rêveuse.
Patatras…
Oui on l'aura compris, Hedy Lamarr a tourné dans un film des années 30, Extase, où elle apparaît quasiment nue. Bon, et ?
Le roman qui nous promet de nous révéler que Hedy Lamarr était autre que cette star du porno (en quelque sorte), insiste tellement sur cette image que cela en devient nauséabond.
Oui certes, elle a fait ce film. Oui elle a été « exploitée » pour son image érotisée. Et ?
Madame Benedict écrit un roman, pas une chronique dans un journal people. Et pourtant, c'est tout ce que j'ai ressenti.
Exemple : les cent premières pages, soit un tiers, sont consacrées aux relations mondaines de Mme Lamarr autour de la sortie de ce film Extase, et à la propre réflexion – imaginée par l'écrivain – de Mme Lamarr sur ce qu'elle a fait… elle en frissonne encore.
Page 47 : « buvons aux sept semaines qui viennent de s'écouler. Elles ont été les plus heureuses de ma vie. Nous trinquâmes, et j'avalai une gorgée de Veuve Clicquot en songeant au temps passé depuis notre rencontre. »
Page 49 : « Tout en savourant le champagne… »
Et je continue…parce que je vous épargne le avant, le pendant et le après, ce sont des dîners, avec son amant, et autres… donc en tant que lecteur et étant lu le résumé fameux, on attend, on attend, on boit sa tisane, son thé, et rien… rebelote sur Extase, sur ce magnifique corps dénudé en proie à la tentation des mâles riches bien sûr…. Bref c'est indigent, c'est inintéressant, c'est insupportable, et je commence à les voir ces espèces d'écrivains, souvent angloaméricains, qui se mêlent d'histoire, de sexe, de violence liée au sexe, de guerre, le tout dans une béchamel qui me fait maintenant vomir. Ca fait vendre.
On y met un peu de guerre, un peu d'espionnage, un peu de service pour la patrie et hop....
J'ai mis quelques extraits, mais c'est tellement mal écrit. Mal, non, c'est écrit, c'est correct. Pas une faute. Mais c'est d'une platitude. D'une banalité. D'une pauvreté tant sur le plan lexical que sur le plan émotionnel.
Conclusion, ma pauvre Hedy Lamarr, ce n'est pas par ce livre que tu revivras.
Son extraordinaire beauté lui a sauvé la vie. Son brillant esprit a changé la nôtre. Nous parlons là de l'extraordinaire Hedy Kiesler, séduisante actrice viennoise d'origine juive dans les années 1930. Pour se protéger de la montée du nazisme, Hedy Kiesler épouse Friedrich Mandl, un riche marchand d'armes proche de Mussolini. Lorsque son mari se rapproche de trop près du régime et d'Hitler, Hedy Kiesler fuit aux Etats-Unis où elle devient une superstar hollywoodienne sous le nom de Hedy Lamarr. Cependant, elle ne peut oublier ce qu'il se passe en Europe et va contribuer, grâce à son intelligence, à l'effort de guerre. Avec l'aide d'un musicien, elle conçoit un système de codage des transmissions révolutionnaire – technologie qui sera à l'origine, entre autres, du Wifi et de nos téléphones portables.
Un sujet passionnant qui méritait bien mieux que l'écriture sans relief de Marie Benedict. Férue d'histoire de destins exceptionnels j'attendais beaucoup de cette découverte mais je me suis lassée trop vite des pages insipides de ce roman. Je chercherai d'autres lecture sur ce personnage qui mérite certainement beaucoup mieux.