Elle était jeune et belle, elle acquit un statut de star hollywoodienne assez vite dès la fin des années 30. Elle aurait pu se contenter d'une vie de paillettes mais elle voulait se consacrer à l'effort de guerre et lutter contre les nazis, en utilisant son intelligence et son esprit inventif. Cette personne, c'est Hedy Lamarr de son nom d'artiste et Hedy Kiesler Mandl pour l'état civil.

Au départ une jeune fille de la bourgeoisie juive viennoise qui vivait dans le quartier de Döbling. Elle connaît très jeune des succès remarqués au théâtre et attire l'attention d'un personnage sulfureux: Fritz Mandl, industriel qui va bientôt frayer avec l'occupant nazi. Elle se marie rapidement avec Mandl, et se retrouve séquestrée chez elle par un mari jaloux et possessif. Hedy va réussir à s'enfuir et gagne l'Amérique.

Elle arrive à entrer en contact avec le grand producteur de cinéma Meyer et très vite elle va obtenir des rôles importants dans la production américaine.

Le désastre du navire City of Benares torpillé par les Allemands malgré la présence de nombreux enfants à bord va l'inciter à faire le maximum pour lutter contre l'Allemagne nazie. D'abord elle va adopter un orphelin puis elle va se concentrer sur une invention étonnante: comment éviter que l'ennemi détecte les signaux émis par un navire allié et dirigé vers les torpilles? Elle imagine avec le compositeur George Antheil un système reposant sur des sauts de fréquence, système qui est en quelque sorte l'ancêtre du WiFi que nous utiisons chaque jour.

Ce système de radiocommande permet d'accroître la précision des torpilles et améliore la communication entre l'avion ou le navire et la torpille, grâce à un mécanisme qui synchronise les sauts fréquence radio afin d'éviter l'interception de ces signaux par l'ennemi.

Son associé Antheil ayant dans le passé utilisé un système de longues bandes percées pour synchroniser les pianos dans son Ballet mécanique a pu ainsi utiliser ses compétences.

L'ironie de l'histoire c'est que la US Navy refusa d'utiliser le brevet déposé par l'actrice malgré les défauts de son propre système de guidage des torpilles.
Par contre l'armée va utiliser ce brevet plus tard dans les années 50 pour détecter des sous-marins et faire remonter l'information sans qu'elle soit interceptée par l'ennemi.
Le rôle de Hedy sera reconnu bien plus tard, dans les années 90!!

Cet hommage rendu par ce livre à une inventeuse de génie, bien plus connue pour sa carrière d'actrice, est émouvant. Etonnante la trajectoire de cette jeune femme qui a tant lutté contre l'Allemagne nazie et qui restera fidèle à ses origines autrichiennes!

Un très beau livre court mais très bien documenté et intéressant car il nous montre l'apport scientifique venant d'une source inhabituelle.
Hedy Kiesler née en Autriche de famille juive doit laisser sa carrière d'actrice de côté pour épouser Fréderich Mandl.
En 1933 la seconde guerre n'a pas commencé mais les prémices du conflit se font ressentir.
Au début de leur mariage Frederich est l'homme parfait, mais très vite il change et devient violent. Hedy ne supporte plus cette violence et le métier de marchand d'armes de son époux. Elle fera tout pour s'enfuir.
Et lorsqu'elle y arrive elle part pour l'Amérique, change de nom et devient une célèbre actrice.
Mais Hedy n'a pas oublié ses origines et son intelligence hors du commun va lui permettre de créer un codage qui pourrait mettre fin à la guerre. Mais c'est une femme.
Coup de coeur de 2021 tout simplement parce que je ne connaissais pas cette femme et que l'auteur a su avec délicatesse décrire sa vie. Je le conseille à tous ceux qui aiment l'histoire avec un grand H.
J'ai trouvé cette biographie romancée absolument passionnante ! Quelle vie a eu cette femme !
Actrice au succès fulgurant, puis épouse du plus puissant industriel autrichien avant la seconde guerre mondiale, obligée de se soumettre à ce mari ombrageux, ses origines juives la poussent à se remettre en question. Elle réussit à s'échapper vers les Etats-Unis avant que l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne n'ait lieu. Arrivée aux Etats-Unis, elle reprend sa carrière d'actrice, mais son esprit n'oublie pas la situation qu'elle a laissé en Europe...Toute sa curiosité, son intelligence, est désormais mis à profit d'une invention qui est plus que jamais utilisée !
Vraiment j'ai trouvé ce livre génial !

Merci à Netgalley et aux Presses de la Cité pour cette lecture.
Qui connait Hedy Lamarr ? Je ne connaissais pas cette femme héroïque et oubliée - comme c'était le lot des femmes intelligentes jusqu'il y n'y a pas si longtemps. La belle et intelligente Hedy revit, à la première personne, sous la plume alerte de Marie Benedict qui nous avait déjà livré une magnifique Madame Einstein. Nous sommes à Vienne en 1933.
D'abord femme de théâtre dans sa jeunesse, Hedy est mariée rapidement à un puissant marchand d'armes autrichien, Friedrich Mandl (pour protéger ses origines juives) qui se révèle être un tyran envers son épouse, Il n'hésite pas à fournir des armes à Mussolini et à Hitler. Elle fuit en Amérique où elle commence une carrière fructueuse d'actrice. Elle contribue à l'effort de guerre. Elle invente un système de codage des transmissions dont les Américains ne voudront pas la renvoyant vers ses rôles de femmes fatales. Ce système classé secret défense en son temps a été utilisé bien plus tard dans le développement la téléphonie mobile et le WiFi. La chaine ARTE a diffusé un documentaire sur cette belle femme. le commentaire dit que Walt Disney s'est inspiré de sa beauté pour créer le personnage de Blanche Neige.
Formidable lecture portée par un style clair, précis et élégant.
Le début du roman nous présente Hedy Kiesler, séduisante actrice viennoise d'origine juive, à qui tout réussi. Nous sommes au début des années 30, à l'aube de la seconde guerre mondiale et la situation de la jeune fille préoccupe ses parents. du coup, ils poussent leur fille dans les bras de Fiedrich Mandl, un riche et puissant négociant en armes.
Mais ce mariage n'est pas du tout une réussite. Là où Hedi pensait pouvoir être libre de mouvement et de pensée, elle se voit battue, prisonnière et humiliée.
Très vite, elle décide de quitter l'Autriche pour fuir son mari et la guerre qui se profile.
Elle atteint Hollywood où sa carrière redécolle mais encore une fois elle n'est qu'une femme-objet, une beauté que l'on convoite.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce roman car l'auteure nous donne à voir la détresse du personnage qui cherche à fuir l'image qu'elle renvoie. L'analyse est fine et émouvante. Elle est d'autant plus touchante que l'histoire est vraie.
L'évolution du personnage d'Hedy se fait en parallèle avec L Histoire mondiale : l'extermination des juifs, les paquebots torpillés, l'attaque de Pearl Harbor, ...
Hedy a une conscience aiguisée du rôle qu'elle doit jouer dans son aide pour la guerre. On la découvre intelligente, perspicace et avant-gardiste.
Le rôle de cette femme forte est admirable mais brisé par des stéréotypes et du machisme.
J'ai adoré connaitre l'histoire de cette femme que je ne connaissais pas portée par la brillante plume de Marie Benedict.
Merci Netgalley et Les Presses de la Cité pour cette découverte.
Je suis tombée nez à nez avec ce roman dans l'une de mes librairies favorites il y a deux semaines à peine. Deux choses m'ont immédiatement attirée : la photo, forcément, quelle belle femme !, puis le titre qui m'a beaucoup fait penser au film d'Hitchcock… Bref, la quatrième de couverture a fini de me convaincre et c'était parti, je l'emportais pour proprement le dévorer.
Ecrit à la première personne, Marie Benedict nous livre ici un récit biographique de la vie d'Hedy Kiesler, future Hedy Lamarr. Je connaissais l'actrice, mais uniquement de nom je dois l'avouer. J'étais bien loin d'imaginer ce par quoi elle a dû passer. Je ne connaissais que dans les grandes lignes les années qui ont précédées l'engloutissement de l'Autriche par le Reich (et uniquement via les écrits de Stefan Zweig). Hedy Lamarr est née en 1914, dans une famille aux origines juives sans pour autant être marquée elle-même par une pratique religieuse. Mais ce statut va terriblement déterminer son destin. Son père qui sent que la situation se tend, la pousse à épouser Friedrich Mandl qui lui fait une cour assidue. Elle est une actrice assez en vue et il va la transformer en poupée de salon. Il va devenir son maitre au sens propre et bientôt, la pauvre Hedy verra l'entièreté de sa vie dépendre de cet homme violent, manipulateur, opportuniste et incroyablement filou. Ce qu'elle ne pourra pas supporter ce sera les liens de son mari avec le régime nazi. Celui-ci n'hésite pas à pactiser avec le diable (alors que lui et sa femme sont d'origine juive).
Hedy va tenter à plusieurs reprises de fuir ce tyran, échouer quelques fois, avant d'enfant y parvenir. Elle va arriver aux Etats-Unis, va repartir de zéro et se reconstruire. Elle va devenir Hedy Lamarr et se muer en la star hollywoodienne hypnotisante que l'on connait. Mais Hedy Lamarr n'est pas qu'un beau visage. C'est aussi une passionnée de science qui va contribuer à sa façon à l'effort de guerre : elle va mettre au point un système de codage des télécommunications qui n'est rien de moins que l'ancêtre de notre wifi d'aujourd'hui. Ce n'est que tardivement qu'on lui reconnaitra ses mérites.
La vie d'Hedy Lamarr a tout du roman. Et Marie Benedict a parfaitement su s'y plonger et nous emmener pour notre plus grand plaisir. C'est vivant, vibrant et passionnant. L'autrice dresse un portrait juste et touchant d'une femme d'exception trop méconnue. Ce fut pour moi un très grand coup de coeur, j'ai dévoré les trois cent pages à toute vitesse en étant tout le long happée. Foncez sans hésiter.
Bien que j'avais entendu parler de cette femme, je ne connaissais rien de son vécu. En lisant cette biographie romancée, on peut constater que ça a été une femme remarquable, bien que son physique avantageux et son talent d'actrice, il se cache en fait derrière cette facette : une femme intelligente avant tout.
Sa vie avec Friedrich Mandl, qu'elle a épousé avec sentiments au début mais aussi et surtout pour épargner sa famille de leur avenir vu qu'elle a des origines juives, fût au fil du temps un enfer pour Hedy car il s'est vite montré violent et possessif envers elle. En fait, il l'exhibait comme un trophée lors des repas important pour ses affaires. Hedy qui a vite compris le comportement de son mari en a joué et a écouté également des conversations ainsi, elle s'est rendu compte que celui-ci devenait allié à Hitler.
Hedy nous paraît très vite une femme remarquable, touchante et surtout très courageuse. J'étais soulagée quand elle arrive enfin à s'échapper des griffes de Friedrich Mandl.
Une fois arrivée à Hollywood, Hedy est vite prise de remords pour son pays auquel elle n'a rien pu faire alors qu'elle a découvert des choses et c'est ainsi qu'elle et un ami vont mettre en place une invention contre les ennemis…invention qui va être rejetée car on n'accepte rien venant d'une femme surtout quand il s'agit d'une actrice qui en est à l'origine.
Pour conclure, j'ai adoré ce livre qui est très intéressant et le fait que ce soit une biographie romancée rend la lecture davantage addictive, à aucun moment on s'ennuie, bien au contraire. Bref, un gros coup de coeur que je vous encourage à lire.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Après ma découverte de Marie Benedict avec "Madame Einstein" l'année dernière, je n'ai pas pu résister quand j'ai vu ce livre.

Quel talent elle a pour mettre en lumière des femmes que L Histoire a mis de côté !
J'ai vraiment apprécié cette lecture et la découverte du destin hors du commun d'Hedy Lammar. de sa jeunesse autrichienne aux projecteurs d'Hollywood, on suit pas à pas ses doutes, ses blessures, ses espoirs. Une star de cinéma loin de n'être qu'une belle femme, qui mit son intelligence au service de la lutte contre le nazisme en concevant un système novateur de téléguidage de torpilles.
Une vie passionnante, racontée à la première personne ce qui la rend très émouvante.

Le tout servi par une plume vivante et fluide, sensible et plein de d'émotion qui fait que je l'ai dévoré en deux jours.
À découvrir si vous ne connaissez pas !
Un roman biographique de 1933 à 1942, qui retrace une partie de la vie de l'actrice Hedy Lamarr.
Dix ans où elle vécue dans le luxe en Autriche durant son mariage avec le riche industriel Friedrich Mandl, et en Amérique où elle s'est réfugiée à cause de la montée du fascisme dans son pays.

Hedy est une femme extrêmement belle, mais aussi très intelligente, dotée d'une force de caractère hors du commun.
Un destin incroyable, narré à la 1ère personne pour bien s'imprégner du personnage.

J'ai adoré découvrir cette femme méconnue qui pourtant apporta tout ce dont elle était capable pour changer le cours de l'histoire.
Un courage et une détermination qui forcent le respect.

Un roman passionnant qui fait sortir cette femme de l'ombre et qui lui rend enfin justice.

Une écriture fluide et agréable qui rend hommage à celle qui ne voulait pas être qu'une image, qui a souffert d'avoir dû quitter son pays, qui fut considérée comme incapable d'avoir pu imaginer et réaliser une telle invention.

Une histoire très touchante sur cette personnalité très combative et combattante, une analyse fine et émouvante.
J'ai adoré redécouvrir la vie d'Hedy Lamarr, une super biographie, hyper intéressante qui retrace sa vie. Une vie digne d'un super film encore une femme incroyable qui est encore parfois oubliée. Lisez-le pour votre culture, mais aussi pour passé un bon moment. Je m'amuse pas à vous retranscrire qu'est qui c'est passé dans sa vie les autres l'on très bien fais, moi, je vous donne juste mon avis.