EAN : 978B0018ISNUC

ERNEST- FLAMMARION, ÉDITEUR
J26, RUE RACINE, 26
1922

274 pp.
Que lire après Notre Art - Nos Maîtres : J. F. Millet - G. Courbet - Paul HuetVoir plus
Millet est la plus extraordinaire des grandes figures qui ont illustré le XIXe siècle dans le domaine de la pensée artistique. Elle apparaît, en effet, dans sa silhouette grandiose, austère et un peu fruste, tout d'une pièce, comme une formation isolée, une sorte d'éclosion spontanée, sans analogue parmi les contemporains, sans précédent dans le passé. Nul avant lui ne semble avoir porté sur notre monde un regard aussi douloureusement clairvoyant et aussi gravement attendri ; nul n'a exprimé avec une éloquence aussi simple et aussi pathétique les; sentiments nouveaux qui remuaient profondément les sociétés humaines au lendemain de la grande crise d'où est sorti le monde moderne et à la veille d'un autre effort décisif vers une étape nouvelle.
Il n'y a pas, dans le monde des arts, de personnalité qui se soit imposée avec plus de scandale à ses contemporains que celle de Courbet. Il a été la bête noire de sa génération et il a pesé sur son jugement de tout le poids de son importance tapageuse et de son insupportable vanité. Pour peu qu'on entré dans l'histoire de sa vie, on s'explique ce sentiment et on l'excuse.
Paul Huet est un maître auquel je me suis, attaché de longue date, en raison des liens d'amitié qui m'unissaient à. sa famille. Mais je sentais surtout l'injustice commise à son égard par le commun des critiques et j'éprouvais le besoin de protester contre les préjugés accrédités par Fromentin sur les origines de notre école contemporaine de paysage.
Les mois d'août et de septembre décidèrent de mon avenir. Ils me rappellent une histoire trop importante dans ma carrière d'artiste pour que je la passe sous silence. M. Achard m'avait dit en arrivant : « Faites ce que vous voulez. Prenez deux motifs qui vous plairont, un le matin et l'autre le soir et étudiez-les à fond. Je ne veux pas d'à peu près. Le reste du temps faites des dessins.
Cent quarante toiles, signées principalement des maîtres de l'École dite de 1830, tel est donc l'apport de la collection Chauchard. Il est de bon ton aujourd'hui d'en méconnaître l'importance et de faire porter à l'oeuvre de nos maîtres le poids de l'impopularité que s'est acquise le nom du donateur.