AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0018ISNUC
236 pages
Flammarion (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
NOTRE ART NOS MAÎTRES
J.F MILLET - GUSTAVE COURBET - PAUL HUET
par Léonce Bénédite
Conservateur de Musée National du Luxembourg
et du Musée RODIN

Les grands paysagistes au Louvre
HARPIGNIES

PARIS
ERNEST- FLAMMARION, ÉDITEUR
J26, RUE RACINE, 26
1922

274 pp.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Notre Art - Nos Maîtres : J. F. Millet - G. Courbet - Paul HuetVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Millet est la plus extraordinaire des grandes figures qui ont illustré le XIXe siècle dans le domaine de la pensée artistique. Elle apparaît, en effet, dans sa silhouette grandiose, austère et un peu fruste, tout d'une pièce, comme une formation isolée, une sorte d'éclosion spontanée, sans analogue parmi les contemporains, sans précédent dans le passé. Nul avant lui ne semble avoir porté sur notre monde un regard aussi douloureusement clairvoyant et aussi gravement attendri ; nul n'a exprimé avec une éloquence aussi simple et aussi pathétique les; sentiments nouveaux qui remuaient profondément les sociétés humaines au lendemain de la grande crise d'où est sorti le monde moderne et à la veille d'un autre effort décisif vers une étape nouvelle.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a pas, dans le monde des arts, de personnalité qui se soit imposée avec plus de scandale à ses contemporains que celle de Courbet. Il a été la bête noire de sa génération et il a pesé sur son jugement de tout le poids de son importance tapageuse et de son insupportable vanité. Pour peu qu'on entré dans l'histoire de sa vie, on s'explique ce sentiment et on l'excuse.
Commenter  J’apprécie          10
Paul Huet est un maître auquel je me suis, attaché de longue date, en raison des liens d'amitié qui m'unissaient à. sa famille. Mais je sentais surtout l'injustice commise à son égard par le commun des critiques et j'éprouvais le besoin de protester contre les préjugés accrédités par Fromentin sur les origines de notre école contemporaine de paysage.
Commenter  J’apprécie          10
Les mois d'août et de septembre décidèrent de mon avenir. Ils me rappellent une histoire trop importante dans ma carrière d'artiste pour que je la passe sous silence. M. Achard m'avait dit en arrivant : « Faites ce que vous voulez. Prenez deux motifs qui vous plairont, un le matin et l'autre le soir et étudiez-les à fond. Je ne veux pas d'à peu près. Le reste du temps faites des dessins.
Commenter  J’apprécie          00
Cent quarante toiles, signées principalement des maîtres de l'École dite de 1830, tel est donc l'apport de la collection Chauchard. Il est de bon ton aujourd'hui d'en méconnaître l'importance et de faire porter à l'oeuvre de nos maîtres le poids de l'impopularité que s'est acquise le nom du donateur.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Peintres paysagistesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}