J'ai TELLEMENT aimé ce livre ! Mais quel cauchemar !
Personnellement ça ne me tente pas, mais alors pas du tout de connaître la date de ma mort. Rien que d'y penser brrrr....
Pourtant, c'est cette prédiction que vont recevoir les enfants Gold : Varya, Daniel, Klara et Simon. Dès lors, ils sont privés de leur insouciance. Chacun va essayer de gérer ce fardeau à sa manière, et de faire avec le temps qu'il lui reste. Les sérieux aînés Varya et Daniel, les flamboyants cadets Klara et Simon... tous doivent affronter le compte à rebours fatidique.
C'est un roman plein de mystères, à l'issu duquel on n'aura pas de réponse : malédiction, destin, prophétie auto-réalisatrice ? Toujours est-il que cela sonne vrai. Et que les personnages sont terriblement attachants. Un livre pour pleurer, souffrir, rire... et surtout pour savourer la chance d'être en vie !
Sois je suis émotive en ce moment, sois je ne lis que de bons livres, car il se trouve que ma sortie de PAL du mois est encore un coup de coeur ! Ce roman m'a en effet touché à plusieurs reprises, et fait monter les larmes aux yeux, ce qui est assez rare pour le souligner. le récit commence à New York, en 1969. Alors que la chaleur de l'été est presque insupportable, quatre enfant d'une même fratrie décident d'aller consulter une voyante dont ils ont entendu parler. Daniel a de l'argent dans sa poche. La démarche est assez excitante pour tromper leur ennui. Cette voyante est censée prédire la date exacte de leur mort. Chacun passe à son tour dans l'appartement crasseux où la sentence leur sera effectivement administrée, les laissant un peu pantois à la fin de la consultation. Ils tentent ensuite d'oublier la prophétie mais ils n'imaginent cependant pas à quel point elle va diriger leur vie. Simon décide en effet de vivre la sienne à fond et suit sa soeur à San-Francisco où tous les deux vont tenter de concrétiser leurs rêves, tandis que les deux aînés font leur devoir, non sans une certaine rancoeur vis à vis des plus jeunes, et restent près de leur mère. Au premier décès de l'un d'entre eux, la prophétie se vérifie. S'agit-il d'une autodétermination ou d'une réelle fatalité ? J'ai été profondément touchée par le premier décès, quand il arrive à la date prévue, tellement je m'étais attachée au personnage que Chloé Benjamin nous apprenait à aimer depuis les premières pages. Et c'est tout le talent de cette romancière, de réussir à nous lier à cette famille, de nous malmener ensuite avec le couperet de la fatalité, tout en nous bombardant de mille questions. Est-ce que l'autosuggestion a un tel pouvoir ? Doit-on croire à la voyance ? Quel est notre libre arbitre ? J'ai été sonnée par cette fresque familiale originale et étonnante qui approfondie avec beaucoup de délicatesse la psychologie de chacun de ses membres et explore également le contexte et l'époque. Je ne m'attendais pas à être aussi emballée par ce roman dont je n'avais jusque là pas entendu parler.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Une voyante prédit le jour de leur mort à une fratrie de quatre enfants. C'est le point de départ du roman dans lequel sont développés par chapitre le destin des personnages. Les deux premiers sont particulièrement réussis: ils retracent l'ambiance du San Francisco des 80's, les débuts de la propagation du sida, le développement des boîtes de Las Vegas. J' ai trouvé moins d' intérêt dans la lecture des deux suivants (l' histoire de Varya est même assez ridicule), comme si l 'inspiration de l' auteur s' était essoufflée. Peut- on maîtriser son destin? les liens du sang sont- ils indéfectibles? comment survivre au deuil de ses proches? Autant de thèmes intelligemment développés dans le livre, même si aucun des personnages ne suscite réellement d' empathie...
🎲 l'E S. I M M O R T A l'I S T E S. 🎲

Comment réagirions-nous si nous avions la possibilité de connaître la date de notre mort ? Voudrions-nous savoir ? La vie serait-elle vécue différemment ? Dans la sécurité la plus totale afin d'être préservé de tout accident ? Sans penser au lendemain ?
Et qu'en est-il du libre arbitre ? Sommes-nous conditionnés ? Si nous savons que nous allons mourir jeune, et que nous décidons de vivre pleinement notre vie sans penser au lendemain, est-ce la raison de notre mort ? En aurait-il été différemment si nous avions misé sur la sécurité ?
Le fait de savoir nous rendrait-il plus heureux ?

🎲🎲🎲

Les Immortalistes est un très beau roman que j'ai pris le temps de lire. On y découvre les vies de 4 frères et soeurs : Simon, Klara, Daniel et Varya. Alors qu'ils ne sont que des enfants, ils entendent parler d'une diseuse de bonne aventure. Celle-ci ne prédira pas leur avenir, ne lira pas les lignes de leurs mains, elle leur apprendra les dates de leur mort.

Certains y croient, d'autres non. Mais le fait de savoir aura une incidence sur leurs manières de vivre leurs vies. Simon vivra pleinement. Klara ne voudra vivre que de sa passion. Daniel vivra sans y penser. Et Varya préférera la sécurité. Ce livre est rempli de liens fraternels, de transmission des cultures et des savoirs, et de religion.

Je pense que ce livre à sa place dans la sélection pour le prix des lecteurs 2019 - littérature, et je peux dire que j'ai adoré !
🎲🎲
Si vous connaissiez la date de votre mort, si vous aperceviez la fin du pont de la vie sur lequel vous marchez, que feriez-vous ??? Un roman qui nous emporte, qui nous amène à la réflexion sans être un casse tête, il nous incite juste à nous interroger.

C'est l'histoire...

De deux frères et deux soeurs qui décident un jour alors qu'ils ne sont encore que des enfants de rencontrer une voyante pour connaître la date de leur mort..

Comment vivre dès lors ? y croire ? profitez de la vie et de chaque secondes. Prendre des risques car de toute façon la fin est pour bien plus tard ? ou ne pas en tenir compte ?

Chaque membre de la fratrie Gold va agir et vivre différemment.

Simon décidera de ne pas reprendre le commerce familial à la mort de son père. Klara réalisera son rêve de devenir magicienne. Daniel aura une vie plus rangée et puis un jour un événement viendra tout chambouler. Varya quant à elle vivra en solitaire consacrant sa vie à son travail dans la recherche sur l'immortalité.
N'hésitez pas laissez vous embarquer dans cette fresque américaine des plus captivante.

Une nouvelle maison d'édition dont on a envie de découvrir de nouveaux titres.

Lien : https://justelire.wordpress...
Que faire quand on apprend l'âge de notre mort alors qu'on n'est encore qu'un enfant ? 4 frères et soeurs vont consulter une voyante qui leur annonce à quel âge ils vont mourir. Chacun et chacune fera sa vie en fonction de cette information : la flamber, faire comme si on ne savait pas, la protéger coûte que coûte voire la prolonger ?, etc. On suit ces 4 personnages attachants bien que différents, depuis les années 60, et on revit tout un pan de la fin du XXème siècle à travers eux ainsi que le début du XXIème.
C'est un roman assez original et très bien construit, qui frôle à la fois le fantastique et la science-fiction, tout en restant un roman contemporain. Il nous fait nous poser des questions sur notre existence même et ce que nous en faisons.
J'ai beaucoup aimé ce roman où chaque chapitre nous amène à suivre un par un chacun des 4 enfants, du démarrage de leur vie de jeunes adultes jusqu'à leur mort.
Ce livre pousse à réflexion : agirions-nous de la même manière et ferions-nous les mêmes choix de vie si nous connaissions la date de notre mort, si nous savions que le temps nous est compté ?
Cette thématique est plutôt intéressante, originale et bien traitée dans ce roman émouvant.
Malgré tout, il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur... Les personnages auraient pu être plus attachants et le démarrage a été un peu trop lent à mon goût.
➡ Un roman fort sur la vie et la mort qui amène à réfléchir sur ses propres choix de vie !
Reçu dans une box littéraire, ce roman ne fait pas forcément partie de mes lectures habituelles. Car il s'agit bien d'un roman, pas un thriller, pas un policier, pas de science-fiction, un roman basée sur une saga familiale.

On suit l'histoire de 4 frères et soeurs qui consultent un jour une voyante et leur prédit à chacun la date de leur mort.
A partir de là, le roman se divise en 4 parties, une par membre de la famille, à travers les époques.
On suit donc les évolutions de chacun dans le contexte sociétal de la période.

Soit on accroche, soit on décroche.
Car il s'agit bien des destins de chacun qui sont décrits, pas de spiritisme, de course contre la mort. Au vue du titre, on aurait pu s'attendre à quelque chose déviant vers la SF, mais pas du tout.
La psychologie des personnages est bien développée, le caractère de chacun, les relations familiales, et surtout à quel point le fait de savoir qu'on va mourir à une date déterminée peut nous amener à mener notre vie différemment.

Un beau roman sur le sens de la vie, la famille, la peur de la mort.

Tout débute lorsque les 4 enfants Gold, alors âgés de 7 à 13 ans vont à la rencontre d'une voyante qui est connue pour être en mesure de donner à chacun la date de sa mort. Varya, Daniel, Klara et Simon repartent de là avec une date, pour certains bien douloureuse. Et ils garderont pour la plupart le secret, ne voulant révéler une date trop proche à leurs frères et soeurs. Ils vont se lancer dans la vie, certains en oubliant cette donnée ou en refusant d'y accorder du poids. Ce n'était qu'une voyante…

On va alors suivre la destinée de chacun des enfants devenus adultes. D'abord Simon et Karla les deux plus jeunes qui vont quitter leur famille pour aller vivre leur vie. Et je ne saurai bien vous expliquer mais j'étais imprégnée, immergée dans leurs destinées. Je crois que l'auteure arrive à nous passionner par l'évocation du chemin de vie de chacun. Simon aura une destinée fugace mais passionnée et mourra très jeune. Son décès ne le surprendra pas, à la date précise qui lui avait été annoncée. Mais il n'avait pas révélé cette date à ses frère et soeurs.

Dans le roman, il est question du deuil, un thème central de l'histoire. Et puis, quand arrive l'histoire de Daniel et Varya qui auront la chance de vivre plus âgés, une partie philosophique de l'histoire se met en place. Est-ce que c'est la connaissance de cette date qui fait que ces hommes et ces femmes influent sur leur destinée pour que la prédiction se réalise ? Est-ce parce qu'on a annoncé à certains qu'ils mourraient jeunes qu'ils ont décidé de flamber leur vie et que cela a induit un décès prématuré ? Daniel va chercher à retrouver la voyante, convaincu de la faire parler. Varya, quant à elle, est plongée dans des recherches biologiques sur des chimpanzés dans le but de trouver moyen d'allonger leur durée de vie.

Ainsi, la vie et la mort sont au coeur du récit et ça m'a captivée, tout cela étant très bien mis en scène à travers une famille dont je me suis attachée tour à tour à chacun des personnages.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Comment vivriez-vous votre vie si vous connaissiez la date de votre mort? C'est une réflexion qui apparaît subtilement en filigrane dans cette saga qui retrace la vie d'une famille juive américaine.

C'est l'histoire de 4 frères et soeurs, Simon, Klara, Daniel et Varya, qui lorsqu'ils sont enfants décident par curiosité d'aller voir clandestinement une voyante à propos de laquelle des rumeurs courent dans le voisinage: elle serait capable de révéler la date de mort de chacun. Ainsi, celle-ci annonce à chacun des frères et soeurs la date fatidique.

Après un saut de le temps d'une dizaine d'années, le livre se divise en quatre parties, chacune dédiée à un membre de la fratrie.

On y découvre quatre univers différents. Chaque univers est très fouillé et riche. Il y a Simon, le plus jeune, qui suit sa soeur à Los Angeles en dépit des complaintes de leur mère, Gertie. Il danse, maquillé, dans un club le soir venu, et prend des cours de danse classique le jour. Sa soeur, Klara, magicienne, se bat pour concrétiser ses rêves et présenter ses tours de magie en tentant de préserver son intégrité et sa féminité. Il y a aussi Daniel, médecin militaire, chargé de trier et choisir les candidats prêts pour la guerre, qui vit dans la frustration: celle de ne pas travailler pour une plus noble cause, et aussi celle de l'inévitable délitement familial. Et enfin, Varya, chercheuse solitaire qui réalise des travaux sur le vieillissement en menant des expériences sur des primates.

L'accent n'est pas mis sur le côté « phénomène surnaturel ». D'ailleurs, l'auteure ne cherche pas à expliquer davantage le don de la voyante. Cet épisode, dans la vie des frères et soeurs subsiste seulement comme un vieux souvenir. Chez certains, il devient par moments plus ou moins vif, chez d'autres, au contraire, ce souvenir est refoulé ou inconscient.

On se concentre surtout sur les émotions des quatre protagonistes qui grandissent. On hésite avec eux: devraient-ils suivre leurs rêves ou les sacrifier sur l'autel du bien-être familial? On réfléchit avec eux sur l'impact des décisions des uns sur la vie des autres. On s'attriste avec la maman sur le sort de ses enfants. On a le coeur qui se serre à cause de la nostalgie ressentie par les frères et soeurs quant à leur enfance et leur complicité d'antan.

C'est un roman dense sur la famille et ses piliers, l'indépendance, les choix de vie, la maladie, la mort, le deuil, les fantômes du passé qui peuvent hanter le présent, mais aussi sur l'espoir et l'avenir.

Les personnages sont attachants et travaillés, chacun est crédible dans son univers et son histoire. Il y a un voile de nostalgie qui recouvre ce roman tout au long du récit et une tension émotionnelle omniprésente, qui font passer un très beau et intense moment de lecture.