Un excellent roman que je ne saurais classer. L'histoire se déroule en 1969 à New-York. Entre l'esprit d'une famille juive de quatre enfants et le destin, vont se jouer des actes pour chacun d'eux, qui, peut-être, n'aurait pas eu lieu s'ils n'avaient pas été consulter une voyante.

On va les suivre un par un avec en tête une date. Et chacun d'eux va vivre sa vie en fonction de celle-ci et, peut-être, que cette prédilection était réelle; ou, que le fait que celle-ci les ait amené à vivre de cette façon l'ait finalement rendu véridique.

L'auteur met un point d'honneur à l'intensité de vivre, peu importe nos croyances, peu importe ce que notre famille veut de nous, peu importe le regard des autres sur notre façon de le faire. Chaque personnage de cette famille est différent et pourtant les liens qui les retiennent sont eux aussi très intenses. Vivre, mourir, faire des choix, entre traditions, religions, science et destin, quoi en penser?

En tout cas c'est une lecture qui va nous faire réfléchir et nous amener à nous poser bien des questions. Avec une écriture très agréable, une lecture rapide, précise et détaillée, l'auteure m'a enchantée.

Lien : https://passionlectureannick..
"Les immortalistes " de Chloé Benjamin ( 416p)
Ed. Stéphane Marsan

Bonjour les fous de lectures....

Voici un livre qui présentait une idée de départ intéressante mais qui, hélas ne m'a pas enthousiasmée plus que cela.

1969
Les quatre enfants d'une famille juive cassent leurs tirelires pour se rendre chez une voyante.
Celle-ci les reçoit un par un et ne leur fait qu'une seule révélation: la date exacte de leur mort.
Les enfants sortent bouleversés.
Les années passent et nous suivons les quatre protagonistes dans leurs vies.
Chacun va vivre selon ses choix et ils vont se rendre compte que les prévisions de la voyante s'avèrent exactes et qu'ils ne pourront les déjouer.
Le plus jeune disparaîtra à 20 ans et l'aînée à plus de 80.
Chaque membre de la fratrie ayant eu un destin étrange et tourmenté.

Voici un récit sur la famille, le deuil qui se voulait ambitieux, mais...

Si le roman démarre bien, on se lasse tasse vite et chez moi, la sauce n'a pas pris, hélas.
J'ai ressenti très peu d'empathie pour certains protagonistes ( que j'ai même trouvé franchement agaçants) et le sujet, bien que sérieux et intéressant, m'a semblé traité à la légère.
(Cela est peut-être du à la jeunesse de l'autrice? ).

C'est long.. presque 500 pages, beaucoup trop long et de moins en moins passionnant au fur et à mesure que l'on progresse dans la lecture.

Dommage ! un gros "flop" pour moi;

On peut cependant se poser la question : quel choix ferions-nous si nous connaissions la date de notre mort ? notre vie s'en trouverait-elle chamboulée ? oui certainement mais en sommes-nous certains ?
Essayerions-nous de contrer le destin ? En aurions-nous la force ?
A vos réflexions....

Déception... J'ai même eu du mal à le terminer alors que j'étais très enthousiaste en le commençant !
L'histoire : par jeu, et par défi, 4 jeunes frères et soeurs se rendent à tour de rôle chez une voyante qui va leur prédire la date précise de leur mort ! Entre superstition et suspicion (peut-on vraiment prévoir le futur?), chacun va se confronter à son destin et tenter de mener sa vie du mieux possible jusqu'à la date fatidique.
Connaître la date de sa mort influence t'elle notre manière de vivre ? Est-il possible de défier les présages ou sommes nous dès lors conditionnés par cette annonce inéluctable ? Certains personnages comme Simon et Klara m'ont beaucoup touchée et le contexte historique intéressée, d'autres m'ont vraiment agacée ! Bref, un roman en demie teinte malgré de très beaux passages!
Connaître la date exacte de sa mort… Voilà de quoi bouleverser une vie toute entière. C'est ce que vont découvrir Varya 13 ans, Daniel 11 ans, Klara 9 ans et Simon 7 ans en 1969. La fratrie Gold ressortira bouleversée de cet entretien avec une diseuse de bonne aventure qui va leur prédire la date exacte de leur décès. Sommes-nous maîtres de notre propre destin ou tout est-il écrit d'avance ? Tel est le sujet de ce roman… « La puissance des mots. Ils s'immisçaient sous les portes, par les trous de serrure. Ils s'accrochaient à l'intérieur des individus et rampaient à travers les générations. »

Dans un prologue détaillé, le lecteur fait la connaissance des quatre enfants dans le New York des années 60 et des parents Gold de confession juive, traditionalistes, religieux, une famille avec des valeurs. Déjouant les principes mêmes de l'éducation qui leur est donnée, les enfants Gold bravent l'interdit pour consulter cette mystérieuse voyante. Chacun ressortira du petit appartement avec la réponse qu'il était venu chercher, sans la révéler aux autres. Seul le lecteur disposera d'une information : Varya décédera à l'âge de 88 ans.

À partir de ce moment, rien n'est plus pareil. Ce lourd secret fait vaciller la fratrie et endommage sérieusement l'équilibre familial. le roman se découpe alors en tranches de vie : celle de Simon, puis celle de Klara, suivie de celle de Daniel, pour se terminer par celle de Varya. Ces parties ont été pour moi d'intensité inégale. Pourtant, même si les tranches de vie se déroulent à des âges différents, le fil conducteur du roman est bien présent : la vie et le choix de vie que chacun fait.

Le principal thème abordé est bien sûr celui de la famille et, par extension, de la fratrie. le rôle prépondérant des parents dans l'évolution des enfants, mais aussi le développement de l'histoire familiale qui fait partie de chacun. Vous y trouverez de très beaux passages sur la tendresse et l'affection que se portent ces frères et soeurs, mais aussi l'objet de leurs dissensions provoquées par l'angoissante révélation. En grandissant, les choix de chacun les séparent quelquefois sans qu'ils ne cessent jamais réellement de s'aimer. Élevés par les mêmes parents, avec les mêmes valeurs, il est savoureux de constater à quel point ils peuvent être différents, avoir des aspirations totalement opposées et des rêves singuliers. C'est un roman sur la différence, l'acceptation de cette différence et le respect d'autrui. C'est un récit nostalgique sur une complicité passée, de celle qui unit des enfants et que tous tentent de préserver malgré les aléas de la vie. Il n'est jamais aisé de poursuivre son rêve en ayant l'impression de faire vaciller l'équilibre de l'autre, mais c'est pourtant le droit de chacun de le poursuivre.

En connaissant la date de leur mort, chacun va adapter sa vie en fonction de cette information, pour déjouer les plans de la voyante ou au contraire les suivre. « La prophétie avait oeuvré en elle tel un virus. Et elle avait vu le même phénomène se produire chez ses frères et sa soeur. » Il y a toujours ce doute qui flotte dans l'air, mais dans le doute, chacun souhaite vivre sa vie à sa manière. Quelle est la part de l'inconscient dans la prise de décision ? A-t-on un réel libre arbitre ? Avons-nous le pouvoir de changer notre destin ? Autant de questions que soulève ce roman, titillant ainsi nos neurones.

Le lecteur est ici le témoin d'une prophétie. Va-t-elle se réaliser ? Pour un ? Pour tous ? Quel est le destin de chacun de ces enfants, quels autres secrets cachent-ils à la face du monde ? J'ai trouvé particulièrement fascinant de suivre ces chemins de vie, à des âges différents, à des périodes de l'existence différentes, mais tous obsédés par la prophétie qui met « en relief la puissance de l'esprit humain, un adversaire d'une toute autre nature, et prouvait que les pensées avaient des ailes. »

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
J'ai adoré l'idée de ce livre, comment une prémonition sur notre avenir peut-elle nous influencer et est-ce que finalement, inconsciemment, on ne fait pas des choix qui nous poussent dans cette direction ?

Oui mais voila, les premières pages avec la rencontre avec la voyante sont sympa et puis ensuite... ben ensuite ça ne décolle pas. J'ai tenu environ 200 pages et j'ai abandonné car vraiment je ne suis pas rentrée dedans. Je me sens un peu arnaquée par le résumé alléchant ^^ !
Le thème me semblait vraiment intéressant : comment vivre sa vie lorsque l'on connaît la date de notre mort.

J'ai beaucoup aimé le premier chapitre, où l'on découvre quelqu'un qui veut pleinement vivre sa vie.

Malheureusement, plus les pages avançaient, plus je me suis ennuyée.

Alors oui, ce livre questionne, mais je ne me suis pas du tout plongée dans l'histoire, je ne me suis pas attachée aux personnages et je n'ai pas non plus ressenti d'émotions pendant ma lecture.

Dommage..
Une très belle surprise ce récit américain de 600 pages de la jeune auteur Chloe Benjamin dont c'est le premier roman. Travaillant auparavant dans le secteur social, aide aux familles, elle nous livre ici la saga des 4 frères et soeurs d'une famille juive depuis les années 70 jusqu'à nos jours.

Après une courte partie commune où les 4 enfants rencontrent une diseuse de bonne aventure qui leur prédit le jour de leur mort... le livre se divise en 4 parties, chacune retracant la vie d'un des enfants.

Passionnant, ce récit entraine dans l'Amérique telle qu'on l'imagine... San Francisco et le milieu gay (le sida...), Las Vegas et le monde du spectacle et de la nuit, l'immigration et l'intégration (Noirs, Juifs, Indiens, ROMs...), l'armée américan, Los Angeles et les recherches sur la santé (la quête d'immortalité)... alors forcément c'est dépaysant ! mais en plus ces 4 enfants sont attachants car le fait de penser connaître la date de leur mort les pousse inconsciemment dans des choix qui leur sont tout à fait propres.... avec évidemment la question sous jacente de savoir s'ils auraient vécu la même vie s'ils n'avaient pas cru...

J'ai donc apprécié ce livre, cependant, ce que je lui reproche c'est sans doute d'être un peu trop noir. Aucun des 4 frères et soeurs ne semble devoir échapper aux tourments, à la mort qui les entourent inexorablement... pas vraiment de moments de bonheur qui durent dans ce livre... la seule note d'espoir arrivant finalement à la toute fin du livre...

A découvrir donc !

Lu en tant que jurée du prix des lecteurs du Livre de Poche 2019.
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..
Un très beau coup de coeur inattendu pour Les Immortalistes. Simon, Klara, Daniel et Varya me marqueront très longtemps...

Ce livre est merveilleux ! L'histoire de cette fratrie de quatre enfants des années 70 aux années 2000 est captivante dès le départ. Lorsqu'un jour, alors qu'ils ne sont qu'enfants ils se rendent chez la femme de Hester street, cette voyante va leur prédire à chacun la date de leur mort. C'est ainsi que tout commence.
Comment chacun va réagir ? La défier ? L'accepter et l'attendre parce qu'elle est de toute façon inéluctable ?
J'ai été tenue par ce fil rouge, j'ai traversé l'Amérique des années 70, celle des années 80, jusqu'aux années 2000 à travers cette fratrie fascinante. Quatre destins, une partie consacrée à chacun en avançant avec eux..

C'est une symbiose et un magnétisme rare que j'ai éprouvé pour chacun de ses frères soeurs.

Au delà d'une histoire qui m'a transportée, il y'a les personnages et ici ils sont quatre. J'ai eu l'impression d'ouvrir un nouveau roman pour chacun d'eux. de celui qui est supposé partir prématurément à celui qui leur survivra.
Tous vont réagir différemment à cette prophétie annoncée dès leur plus jeune âge. Leurs agissements vont les confronter au deuil, à l'éloignement familial à l'absence et au sacrifice. Il m'a donc été impossible de me détacher d'eux, leurs sentiments et leurs questionnements m'ont envahie aussi. Il est difficile encore une fois de vous en dire plus sans trop dévoiler l'histoire mais pas que...
Il émane de ce roman un envoûtement , quelque chose d'insaisissable qui rend la lecture particulièrement entrainante.
Lien : https://encoreunlivre.wixsit..
Qu'est-ce qui se passerait si, dans.notre plus tendre enfance, on nous révélait la date précise de notre mort ? C'est ce qui arrive à la fratrie que nous dépeint l'autrice.
On découvre au fil des pages, des personnes torturées chacun à leur façon. La frontière entre la vie et l'auto-destruction est brouillée.
L'autrice nous donne une leçon de vie : la mort arrive inévitablement mais il ne faut pas se focaliser dessus. Il ne faut pas vivre dans la peur, parce que le temps qui s'écoule ne se rattrape pas. On ne revient pas en arrière.
Un roman marquant sublimé par un style impeccable et une belle plume.
Chloé Benjamin propose avec Les Immortalistes une saga familiale, aux accents dramatiques, et au scénario original.

A la fin des années soixante, au cours d'un été chaud ou tous les jours se ressemblent, quatre frères et soeurs décident - afin de tromper l'ennui - d'aller consulter "la voyante de Hester Street".
A tour de rôle, la diseuse de bonne aventure reçoit Simon, Klara, Daniel et Varya. Sans accepter aucune contrepartie financière, elle leur annonce la date à laquelle ils vont mourir.

Affabulations sordides ou don de voyance véritable ? Ce qui est certain, en tout cas, c'est que les enfants ont été fortement marqués par cette rencontre, et vont devoir vivre avec ces prédictions...

L'autrice scinde son roman en quatre parties, chacune étant dédiée à l'un des enfants, et à ses choix de vie.

* Simon - Carpe Diem !

* Klara - Rendre la vie plus belle, créer l'émerveillement

* Daniel - Choix de raison et vie de regrets

* Varya - Privation et longévité

* Mon avis :

* Une invitation à l'introspection :

Le roman de Chloé Benjamin invite chacun d'entre nous à s'interroger sur la vie, sur nos attentes, et sur les regrets qui risquent de nous venir dans nos derniers instants. Elle nous rappelle comme la vie est courte, et surtout, fragile. Nous avons tendance à vivre sans trop se soucier du lendemain, en se disant "je pourrais le faire plus tard". Pour la vie s'est arrêtée de façon abrupte. le message est, donc, clair : il faut profiter de la vie, poursuivre ses rêves, et ne pas attendre.

* Les personnages :

* Destin ou libre arbitre ?

En conclusion, Chloé Benjamin propose une saga familiale pleine de surprises. En partageant les vies de Simon, Klara, Daniel et Varya, elle emmène le lecteur dans un voyage introspectif à la recherche de soi-même. Elle nous rappelle comme la vie est fragile, comment la mort peut venir de manière impromptue ; elle nous rappelle comme il est simple de se laisser bercer par une vie sans encombre, mais comme s'alourdissent les regrets au fur et à mesure des années. Ode à la vie - malgré un ton la plupart du temps dramatique - le message est, en fin de compte, plein d'optimisme. Vivons, sans attendre, vivons nos rêves.