Bayard Jeunesse (07/11/2018)
4.16/5   19 notes
On dit qu'on ne peut pas savoir. On dit que ce sont parfois des choses qui arrivent... Mais Suzy Swanson, 12 ans, ne peut accepter de se résigner.Hantée par la perte de celle qui a été sa meilleure amie Franny Jackson, retrouvée noyée pendant l'été - et par les regrets liés à l'inéluctable fin de leur amitié juste avant les grandes vacances - Suzy veut comprendre pourquoi Franny n'est plus là. Face à cette incompréhensible disparition, elle recherche une explication... >Voir plus
Que lire après Ma vie secrète avec les médusesVoir plus
A la bibliothèque, j'ai emprunté Ma vie secrète avec les méduses d'Ali Benjamin.
On dit qu'on ne peut pas savoir.
On dit que ce sont parfois des choses qui arrivent...
Mais Suzy Swanson, 12 ans, ne peut accepter de se résigner. Hantée par la perte de celle qui a été sa meilleure amie Franny Jackson, retrouvée noyée pendant l'été - et par les regrets liés à l'inéluctable fin de leur amitié juste avant les grandes vacances - Suzy veut comprendre pourquoi Franny n'est plus là.
Face à cette incompréhensible disparition, elle recherche une explication... qu'elle veut résolument scientifique.
Fascinée par l'univers merveilleux des méduses, elle se confronte ainsi aux mystères de l'univers, et se convainc peu à peu que Franny a été piquée par une Irukandji, minuscule méduse dont la piqûre peut paralyser tout le corps.
Bien décidée à faire éclater la vérité, elle élabore pour cela un plan précis, quitte à se rendre à l'autre bout de la planète...
Elle découvrira ainsi que, malgré l'absurdité de la mort et la douleur de la perte, c'est toujours l'amitié, l'amour, la solidarité familiale et cet indispensable rapport à l'autre, salutaire et profondément guérisseur, qui nous aident à vivre.
Ma vie secrète avec les méduses n'est pas un simple roman jeunesse. Il est pour tous, à partir de 12 ans. Il traite notamment du deuil et vu comme le sujet est traité par l'auteure, il y a fort à parier que les adultes aussi apprécieront (comme moi) cet ouvrage.
Ali Benjamin a écrit un roman emprunt d'une grande sensibilité, ce n'est pas larmoyant, hyper triste mais au contraire sacrément positif.
Evidemment, certains passages font mal au coeur car Susy a perdue son amie. A seulement 12 ans, Franny s'est noyée alors qu'elle nageait super bien ! C'est incompréhensible, injuste, pas possible et pourtant la jeune fille est bien décédée !
Susy a du mal à réagir, du coup elle décide de ne plus parler ! On ne peut pas dire qu'elle fasse réellement un blocage, elle est capable de parler mais ne souhaite plus le faire, tout simplement.
Et comme elle est toujours aussi curieuse et passionnée par les sciences ; Susy devient persuadée que son amie ne n'est pas seulement noyée mais qu'elle a été piquée par une variété de méduse mortelle ! Comme elle est têtue, elle est bien décidée à prouver sa théorie, quitte à partir à l'autre bout de la planète !!
Cela donne un roman hyper touchant avec une histoire passionnante qui se tient de la première à la dernière page.
L'auteure est fascinée par les méduses et elle nous apprend de nombreuses choses sur cet animal. Il y a pas mal d'explications scientifiques mais ça passe très bien vu que c'est très bien intégré à l'histoire. Je n'ai pas trouvé ça rébarbatif une seule seconde.
J'ai beaucoup aimé les personnages, à commencer par Susy. Elle s'en veut car la dernière fois où elle a vu son amie c'était compliqué du coup elle veut comprendre à tout prix comment elle a pu mourir. Elle a un sacré caractère, une sacrée intelligence et c'est une fillette très attachante. J'ai également apprécié les personnages gravitant autour d'elle.
Je suis ravie d'avoir emprunté ce roman, c'est une très jolie découverte et je lui donne un énorme cinq étoiles :)
Quand Suzy apprend que sa meilleure amie, Franny, s'est noyée, elle n'y croit pas du tout : Franny a toujours été une bonne nageuse. Mais si c'était une méduse qui l'avait piquée ?
Convaincue que son hypothèse est la bonne, Suzy décide de partir à l'autre bout du monde afin de rencontrer un expert des méduses ...
Un livre triste mais beau, une superbe couverture, une héroïne fan de méduses, un but impossible ...
Même s'il n'en a pas forcément l'air, ce livre est une vraie pépite que je recommande largement !!!!
Franny, 12 ans, vient de mourir, noyée, en plein coeur de l'été, dans le Maryland.
Suzie n'y croit pas une seconde ! Franny était une excellente nageuse, elle n'a donc pas pu se noyer ! Il y a forcément une explication… Alors elle cherche… Et trouver une piste… Et si c'était à cause des méduses ? À cause de cette espèce invisible dont la piqûre peut-être létale ?
Suzie part donc en quête de cette explication que personne n'a envisagé. Mais toutes ses projections, l'emmènent aussi sur le chemin de ses souvenirs… Comment Suzie et Franny, deux amies inséparables depuis la plus tendre enfance en sont-elles arrivées à une telle distance entre elles ?
Un joli et émouvant roman sur le passage parfois difficile de l'enfance à l'adolescence… Sur ces amitiés que l'on imagine éternelles, sur les regrets, sur le deuil…
Encore une très belle découverte grâce a la fille de la maîtresse de mon fils 😊
Parfois on tombe par hasard sur un livre qui nous bouleverse. C'était le cas pour moi avec ce roman. Je ne m'attendais à rien, en tout cas je ne m'attendais pas à revivre des moments durs de mon adolescence. Je ne saurais dire à qui est destiné ce roman. Il touche au deuil, au harcèlement scolaire, aux passages de l'enfance à l'adolescence, à l'amitié, à la colère, à la différence, à la surefficience, à la douleur. Oui la douleur est le thème principal de ce livre pour moi. La passion la suit de près car elles vont souvent ensemble... C'est un 5/5 que je ne sais pas dans quelle case ranger. Faites comme moi, suivez l'appel et lisez cette merveille.

Croire en soi est la clé de tout. Quand on ne doute pas de sa capacité à faire quelque chose, même quelque chose d'effrayant, on dispose d'un pouvoir presque magique. La confiance en soi est magique. Elle permet de tout affronter.