Bayard Jeunesse (06/02/2019)
4.04/5   23 notes
La guerre des popcakes est déclarée !

Ali est la reine des popcakes, ces petits gâteaux en forme de sucette. Toutes ses copines en sont fans. Mais son père, propriétaire d'une pâtisserie, refuse qu'elle y vende ses créations. Quand une chaîne de cafés s'installe en face de la boutique familiale, les clients se font rares, et Ali est sûre que ses délicieux popcakes pourraient tout changer. Alors qu'elle tente de convaincre son père, elle est chamboulée... >Voir plus
Que lire après Pop cake à la folieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Alicia et sa famille ont une boutique de pâtisserie. Elle adore faire des préparations gourmandes et suit avec passion Renata DeLuca célèbre pour son émission La reine de la pâtisserie.
C'est la rentrée de semestre au collège et pour se déstresser Ali a décidé de confectionner des popcake, ces petites pâtisseries sur bâton enrobées de glaçage et fourrée à divers parfums. Ce jour-là elle a décidé de se lancer dans les popcake au citron.
Mais la rentrée de ce semestre va être un peu différente de ce qu'elle escomptait du fait de plusieurs nouveaux éléments.
Un nouvel élève est arrivé au collège.
Il a débarqué en limousine et le premier contact a été plutôt froid.
De plus, une nouvelle boutique concurrente vient s'ouvrir ses portes à quelques pas de la pâtisserie familiale. Succursale d'une chaîne de café nationale, sa présence met en danger leur petit commerce.
Sur fond de concurrence pâtissière et commerciale ce petit roman va mettre en avant la passion d'Ali pour les gâteaux mais aussi une période de l'adolescence où l'on ne sait pas toujours gérer les surcharges émotionnelles.
Entre les battements frénétiques de son coeur de jeune fille pour un garçon et ceux tout aussi forts de stress face aux problèmes occasionnés par la nouvelle boutique, Ali doit faire face à beaucoup d'imprévus. On la suit donc avec enthousiasme dans son élan pour lutter face à la concurrence, élaborer de nouvelles tactiques commerciales et culinaires et appréhender les relations sous stress.
Ali est une jeune fille vraie. Elle est chaleureuse, amicale mais aussi un peu sanguine quand cela touche à ce qu'elle aime. Ses amies vont être là pour l'aider et parfois aussi subir ses humeurs.
Mais l'auteure est honnête et les fait réagir normalement sous la pression. Il y aura des tensions, des heurts, des engueulades mais aussi du soutien, des réconciliations et de la remise en question. Les adultes ont aussi un rôle à jouer dans ce roman jeunesse. Ils ne sont pas les éternels oubliés de l'histoire.
Ici que ce soit le PDG de Good morning …, le papa d'Ali, sa grand-mère ou d'autres habitués ils vont de par leurs expériences, leurs doutes d'adultes ou même leurs peurs montrer que la maturité ne s'acquiert pas sans dommage ni conséquences.

C'est un petit roman gourmand, frais et léger qui parle de thèmes sérieux,d'amour et de gourmandises . J'ai passé un excellent moment avec ces personnages. Et maintenant je n'ai qu'une envie , filer en cuisine tester les recettes de popcake proposées en fin de roman. Parce que sérieux ils m'ont donné envie tout du long.
Dans ce second volume, la nourriture est au coeur du livre puisqu'il s'agit de rien de moins que d'une guerre entre un café et une pâtisserie. Les sentiments ne seront pas en reste.

Alicia souhaite à tout prix sauver la petite boutique de son père qui est en difficulté en proposant de nouveaux produits.

Mais une grande enseigne s'installe juste en face et met en péril l'activité.

Nous suivons les relations compliqués d'Ali avec Dane, le fils du concurrent qui est lui aussi un adepte de la cuisine.

Un récit qui met l'eau à la bouche !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Après ma lecture d'Un macaron pour deux, je ne pouvais que découvrir Popcake à la folie. Il faut dire que ce premier roman m'avait vraiment plu et apporté un peu de lumière dans une période où j'enchaînais les déceptions. J'avais hâte de découvrir une autre lecture à la fois douce et gourmande.

Dans Popcake à la folie, nous suivons Ali, une jeune fille de quatrième qui sait déjà qu'elle est destinée comme sa mère à la pâtisserie. Pourtant, son père n'arrive pas encore à lui faire confiance, même lorsqu'il s'agit de tout tenter pour sauver leur boutique. Les popcakes d'Ali font l'unanimité et elle est prête à tout pour le convaincre d'en vendre enfin. L'arrivé d'un nouveau au collègue pourrait bien causer la perte de cette boutique familiale... Mais Ali ne renoncera pas !

Ce second roman de Suzanne Nelson suit à peu près la même trame que le précédent, Un macaron pour deux. Nous suivons une héroïne passionnée par ce qu'elle fait et qui va devoir aller au delà des apparences pour avancer. L'arrivée d'un nouveau va bouleverser tout et pas qu'en pâtisserie.

Ali est une héroïne attachante, drôle et surtout une véritable gourmande. A chaque nouvelle recette j'avais envie de pouvoir moi aussi goûter ses popcakes. Elle ne lâche rien malgré les complications. Elle veut surprendre ses amis, ses concurrents et surtout son père en réalisant des popcakes toujours plus ambitieux. D'ailleurs, j'apprécie vraiment le clin d'oeil avec les petites recettes en fin de roman.

Comme pour le premier roman, notre héroïne Ali, va vivre le début d'un premier amour. Celui qui vous donne l'impression d'avoir des papillons dans le ventre, qui occulte tout le reste à côté. Elle ne s'attendait certainement pas à ça et va découvrir l'amour avec innocence et sincérité.

Du côté de notre personnage masculin, Dane, je ne préfère pas vous en dire trop car tout l'intérêt réside dans le fait qu'on ne sache pas vraiment qui il est et si on peut lui faire confiance. Une chose est sûre, il a réussi à me surprendre. Moi, qui pourtant avait un peu de mal au début j'ai ensuite été séduite.

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants à suivre et un véritable soutient pour Ali, quoique certain non ! J'ai apprécié suivre Ali et sa bande d'amis au fil des pages. On a l'impression de retrouver ses propres amis et c'est assez réconfortant.

La comparaison entre les deux romans est assez inévitable. le premier, Un macaron pour deux s'est démarqué par les émotions qu'il m'a transmis. Il n'en reste pas moins que Popcake à la folie m'a vraiment fait passer un très bon moment de lecture. J'ai salivé de pouvoir goûter à ses fameuses pâtisseries et vous recommande de vous aussi craquer pour ces deux romans à la fois doux, sincères et mignons à souhait.

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Après ma lecture de Peter Pan de Simon Rouseau, j'avais besoin d'une lecture légère et agréable. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers ce deuxième titre de Suzanne Nelson que j'ai reçu des éditions Bayard.
Ayant déjà bien apprécié le premier, je savais que je ne prenais pas énormément de risque avec celui-ci.

Quand on se lance dans ce genre de lecture, on sait qu'on ne va pas être surpris par la tournure des événements. C'est toujours plus ou moins la même trame qu'on nous propose, mais bizarrement on a quand même toujours envie de découvrir le petit nouveau de la collection.
Parce que de temps en temps, on a besoin de ce type de lecture doudou, plein de sucre, d'amour et de bons sentiments, tout simplement.

Nous rencontrons ici Ali, une ado attachante fan de pâtisserie, et plus particulièrement de popcakes. Et ça tombe plutôt bien, puisque sa famille possède une pâtisserie en ville.
Malheureusement une grande enseigne s'installe pile en face de ce petit commerce familial, mettant en péril ce dernier.

Et pour rajouter à son malheur, un nouveau venu fait son apparition à l'école et la première impression laisse franchement à désirer. Dane parait froid et imbu de sa personne, mais en plus son père possède la franchise Good Morning qui s'est justement installée en ville.
Autant dire qu'entre les deux ados, c'est loin d'être évident.

Cependant, on sent quand même la petite romance mignonne arriver à des kilomètres, mais ça tombe bien, c'est justement pour ça qu'on est là.
J'ai bien aimé observer les interactions entre ces deux-là. Ce petit jeu du chat et de la souris n'était absolument pas innovant, mais il était quand même bien exécuté.

En bref, ce deuxième opus de la collection Coeur Grenadine a su me convaincre, surtout alors que j'avais besoin d'une petite lecture mignonne.
Tous les protagonistes de l'histoire sont attachants, mais en plus toutes ces pâtisseries donnent tout simplement l'eau à la bouche.
Un conseil, évitez de lire ce type de livre si vous souhaitez faire attention à votre ligne, c'est foutu d'avance !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Ali est passionnée par la pâtisserie et réalise de merveilleux popcakes qui ont beaucoup de succès auprès de tous ses amis. Mais malgré ces petites douceurs, Ali a un peu le moral dans les chaussettes. La chaîne de cafés Good Morning s'est installée en face de la boulangerie de son père et lui fait perdre sa clientèle. Ali met tout en oeuvre pour que le petit commerce familial remonte vite la pente. A cette même période, un nouvel élève arrive au collège...

J'ai adoré faire la rencontre d'Alicia, cette adolescente passionnée qui se bat comme jamais pour sauver la boulangerie. Elle est ultra impliquée, et tout aussi déterminée. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à elle. Son enthousiasme est communicatif et on espère que ses efforts paieront. La boulangerie est un lieu familial, super chaleureux et on a vite fait de se ranger à ses côtés. Mais surtout, ses spécialités m'ont fait très envie! Miam !

C'est un peu les montagnes russes pour Ali tout au long de la lecture. Elle fait tout pour que le commerce sorte la tête de l'eau. Elle fait preuve de créativité, elle savoure les petites victoires contre Good Morning. Puis un nouveau pépin nous fait redouter le pire pour l'avenir de la boulangerie. Et ainsi de suite. Ça joue beaucoup sur le rythme de la lecture. On se laisse vite porter par cette compétition entre les deux enseignes.

L'amitié et l'amour sont aussi au coeur du récit. On découvre peu à peu sa bande d'amis mais surtout, Ali fait la rencontre de Dane avec qui elle ne s'entend pas très bien (pour une raison que je vous laisse découvrir). Toutefois, au fil de l'histoire et des événements, ils apprennent à se connaître. Les apparences peuvent parfois être trompeuses...

Verdict : Pop Cake à la folie est une lecture toute douce, sucrée, qui se dévore avec facilité. Avec ce roman, je découvre la collection Coeur Grenadine (qui s'est faite peau neuve) et je suis déjà conquise. C'est super mignon et je ne peux que la conseiller aux adolescents. Mention spéciale pour les recettes gourmandes en fin de lecture qui ont l'air succulentes. A tester !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..

Dans le four, les bolillos étaient en train de dorer en dispersant leur bonne odeur dans tout le magasin. C'était un parfum que seule notre boulangerie pouvait créer et sa chaleur me rappelait toujours ma mère. C'était pour cette raison que rien ne pouvait arriver à notre boutique. C'était pour cette raison que je n'aurais jamais rien laissé lui arriver...
Tu vois, Alicia, nous sommes tous des guitares. Nos cœurs sont comme des cordes sensibles qui s'étirent pour en toucher d'autres dans l'univers. Et quand nous pensons aux gens que nous aimons, ces cordes chantent et leur chant dure pour toujours et atteint même ceux qui ne sont plus avec nous...
Alors, il m’embrassa.
Et je le crus.
Cette fois, les papillons au creux de mon estomac étaient vertigineux et magique. Une fois de plus, Dane m’avait surprise. C’était peut-être pour ça qu’il m’agaçait, au début. Parce que je n’avais jamais aimé les surprises.

ALICIA