La Bibliothèque des Arts (18/10/2012)
A lui seul, ce livre est une pièce de collection ! En effet, plusieurs bijoux sont ici reproduits pour la première fois, hormis dans des catalogues de ventes aux enchères devenus introuvables. Personne n'était mieux placé que Daniella Mascetti et David Bennett pour réunir parmi les plus belles réalisations au monde en matière de joaillerie. Ce sont aussi les auteurs les plus compétents pour expliquer et commenter de façon simple et professionnelle l'histoire passion... >Voir plus
Que lire après Célébration du bijou : Bijoux exceptionnels des XIXe et XXe sièclesVoir plus
Passionnée par la joaillerie et déjà détentrice de nombreux ouvrages dont Les plus beaux bijoux de femmes joaillières par la même maison d'édition, j'ai demandé Célébration du bijou à Noël car je n'avais pas été déçue par le précédent et la quatrième de couverture laissait déjà présager un ouvrage magnifique.
Et en effet, il l'est ! Divisé en cinq périodes (XIXe, revival, belle époque, art déco, XXe), le livre est basé sur un principe très simple : une introduction sur les bijoux durant la période concernée, la présentation en miniature de chaque bijou à venir et un commentaire explicatif sous chacune d'elle, puis vous êtes enfin seul avec le bijou. Des doubles pages, quasiment exclusivement sur fond noir qui font ressortir les bijoux et font de ce livre un ouvrage à avoir pour tout collectionneur sur ce thème.
J'ai, de plus, été agréablement surprise par le prix de 40 euros, qui pour un livre de ce type et de cette taille (attention les bras, cette belle bête pèse tout de même 3,5 kilos !) est tout simplement étonnant mais parfait pour ceux qui n'ont pas de gros moyens.
Pièces célèbres qui figurent dans de nombreux autres ouvrages ou pièces que je n'avais jamais vues composent ce beau livre que je ne regrette vraiment pas d'avoir demandé. Son coffret, qui le protège et reprend la couverture de l'ouvrage, fera aussi un très bel effet dans votre bibliothèque.

Toutes les pièces présentées sont un jour ou l'autre passées entre nos mains pour notre plus grand plaisir. Certaines sont d'une grande valeur, d'autres uniques, d'autres encore l'incarnation parfaite de leur époque. Toutes illustrent d'une manière ou d'une autre la diversité et la profonde beauté de l'art de la joaillerie. C'est avant tout cette beauté que nous avons souhaité célébrer dans ce livre.