Isabelle Pernot (Traducteur)
Huggin & Muninn (01/12/2022)
4.75/5   4 notes
Découvrez les nouvelles aventures des Na'vi, de Jake Sully et de Neytiri dans cet ouvrage officiel et illustré par plus de 500 documents dévoilés ici pour la première fois : des photographies, des concept arts, jusqu'aux croquis préparatoires réalisés par James Cameron lui-même. Accompagné par des entretiens exclusifs avec tous les artistes qui ont participé à la genèse de ce monde unique, ce livre raconte la minutieuse conception des différents peuples de Pandora, ... >Voir plus
Que lire après Tout l'art de Avatar : La voie de l'eauVoir plus
Acheté en même temps que le précédent livre sur Avatar 2, celui-ci est très imposant et tout aussi passionnant. Alternant entre textes explicatifs et images sur la double-page, on en prend plein la vue et on apprend surtout beaucoup. Tandis que l'Encyclopédie était plus succincte, ce gros volume fournit des informations sur l'équipe de post-production, donc les animateurs 3D, les illustrateurs, les costumiers, les responsables des effets spéciaux, chaque rôle y est. Sans oublier les discussions avec les réalisateurs et producteurs, dont le grand James Cameron.

Certains relatent les meetings parfois très longs, pendant lesquels les équipes décortiquent chaque élément du film, pour que le scénario et l'univers à l'écran correspondent à l'imagination débordante du réalisateur. Entre modifs superficielles et changement total de direction, le travail fournit a été, et est monstrueux. La suite est déjà filmée mais reste à finir la production.

Ainsi, et à ceux qui disent que le scénario d'Avatar 2 est pauvre, je ne suis pas d'accord. L'univers foisonnant EST l'histoire, regardez Kiri ou Lo'ak nager en souriant dans ces eaux splendides, c'est ça le scénario ! Une vie sur une planète différente de la Terre, la famille Sully quitte la jungle et doit s'adapter pour survivre. Que vous faut-il de plus ? Ce film est d'une grande profondeur, posez-vous la question : qu'a-t'il fait naitre en vous ? Quel(s) sentiment(s) ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très chouette livre ! Il nous en apprend plus sur la construction de l'univers d'Avatar : La voie de l'eau, et sur le travail des personnages, des costumes, et de tous les éléments du film. Il nous offre de magnifiques illustrations, de superbes concept arts dans tous les chapitres.

La loutre de Pandora a été créée pour une scène avec Tuk qui a finalement été supprimée, mais cette créature continue de faire partie de la faune de cette planète. "Les loutres sont des animaux amusants, et cette scène avec Tuk était un moment joyeux, confie Dylan Cole. Là encore, on a proposé plusieurs versions, certaines ressemblaient à une vraie loutre et d'autres pas du tout."
"Tout le monde croit que j'arrive à ces réunions avec une vision très précise, mais ce n'est pas vrai du tout, reconnaît franchement Cameron. Au début, c'est très flou, puis la vision s'améliore et s'affine au fur et à mesure. C'est un processus collaboratif et répétitif qui nécessite énormément de discussions. On dessine, on peint, on en parle."