Vigilance - Robert Jackson Bennett
On a tous en nous une part sombre, elle est plus ou moins grande selon les individus. C'est elle qui m'a poussé à regarder des émissions de téléréalité que j'aurais pu éviter (ah ! le loft !), me transformant en un individu vaguement voyeur et honteux. Alors imaginez le curseur poussé un peu plus loin qu'un vague visionnage des « marseillais », et des producteurs prêts à aller plus loin pour assouvir les fantasmes de téléspectateurs et d'une population en demandant plus et vous arriverez à « Vigilance ».

Nous sommes projetés bien malgré nous dans ce livre dans un futur pas si lointain et dans une Amérique vieillissante, blanche et raciste, qui ne croit plus en rien sinon au second amendement de sa Constitution. Un jeu cartonne car il teste les citoyens : plusieurs « joueurs » sont armés par la production et lâchés dans un lieu public avec pour mission de tuer tout le monde s'y trouvant. La population prise au piège dans le centre commercial, la gare ou l'école aura le droit de se défendre. le tout est évidemment filmé et diffusé en prime time à la télévision. Alors, qui sera assez vigilant ?

C'est glaçant. Dérangeant. Cynique. A lire avant (pour le moins) d'éteindre sa télévision pour de bon.
USA, futur proche. Un pays en complète déliquescence morale et économique est le terreau idéal pour un nouveau jeu télévisé à la cruauté inédite. Trois agents armés jusqu'aux dents déboulent dans un lieu public désigné aléatoirement et doivent éliminer tous les civils présents. Mais si l'un de ces innocents sort une arme et parvient à éliminer un participant, il gagnera cinq millions de dollars. de quoi encourager la population à rester vigilant, et armé, en permanence...
Vigilance rappelle évidemment des classiques comme le Prix du Danger ou encore le Running Man de King, légèrement remis au goût du jour avec l'inclusion d'algorithmes, d'intelligence artificielle et de deepfakes.
La critique à l'encontre de la société américaine et des médias est extrêmement virulente : possession d'armes, désinformation, racisme, désoeuvrement... le tableau est très sombre.
Court et nerveux, ce petit roman se laisse lire avec intérêt, même s'il pêche un peu par manque d'originalité.
Dans un futur proche aux Etats-Unis. Vigilance est un programme télévisé qui met en scène des attaques de personnes lourdement armées dans un lieu public : centres commerciaux, écoles… reproduisant ainsi mais de façon légale les meurtres de masse que connait régulièrement l'Amérique. Il y a McDean d'un côté qui conçoit et produit ces programmes truffés d'IA (intelligence artificielle) et surtout de publicités pour permettre un profit maximum. de l'autre côté, il y a Delyna, barmaid, qui n'en peut plus de ses clients saouls et armés scotchés devant la télévision du bar et avec lesquels la moindre amorce d'agressivité peut tout faire déraper. Et quand les chefs de McDean lui imposent un programme révolutionnaire obligeant les gens à regarder Vigilance, l'apprenti sorcier est dépassé par sa création…
Vigilance est un roman coup de poing, un état des lieux et une charge contre l'Amérique d'aujourd'hui, la violence omniprésente, la télévision qui attise cette violence, les réseaux sociaux qui l'amplifient, le culte des armes inscrit dans la Constitution, la capitalisation de cette violence. Une vision très noire mais à peine déformée de la période actuelle.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
J'ai passé un bon moment sur ce court roman. Il m'a fais énormément penser au film American nightmare et la fin est vraiment sympa je ne l'avais pas vu venir.

Une collection sympathique sur lequel je vais me pencher de plus prêt.
Ça c'est du coup de poing! Un roman de SF très court mais très violent qui voit l'avenir inondé de publicités, de IA, qui dénonce la société américaine et ses armes (euh mais ça c'est déjà maintenant non??) Je vois sans mal les tueries de masse en télé réalité! J'ai bien aimé la narration très trash par moment! Une bonne lecture ! Je vais sérieusement m'intéresser à Robert Jackson Bennett
Bon, on ne va pas se le cacher. le concept n'est pas nouveau.
En lisant ce livre, j'ai forcément pensé à Running Man de Stephen King.
Et laissez moi vous dire que le King porte bien son nom.
Ce livre a malheureusement souffert de la comparaison pour moi et Vigilance est bien en dessous.
J'ai aussi pensé à Acide sulfurique d'Amélie Nothomb qui est une pépite.
Et là encore, Vigilance est loin derrière.
Peut-être déjà parce qu'on suit plus les gens qui sont du côté des méchants avec notamment le régisseur de ce jeu qui est un produit conforme de cette société.
Fort heureusement, l'auteur sauve un peu l'histoire grâce à une jeune femme qui n'adhère pas du tout à ce jeu et se demande comment ses compatriotes ont pu en arriver là. Une jeune femme lambda qui semble avoir la tête sur les épaules plus que les gens qui l'entourent.
L'alternance des deux personnages permet de créer une dynamique sur ce livre très court.
Si la critique de la société est évidente, elle n'est pas assez creusée.
En plus de ça, les fils qui sont censés mener au dénouement sont tellement gros que la surprise n'est vraiment pas présente quand on est censé découvrir le “retournement de situation”.
Et puis, pas assez de profondeur.
Avoir implanté un conflit Chine/Etats-Unis était très intelligent, mais encore aurait-il fallu le développer !
En bref, de bonnes idées même si elles ne sont pas nouvelles mais un développement qui pèche et un manque de profondeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Superbe lecture qui nous plonge dans une Amérique dirigée par les lobbys.
Qu'elles en seraient les conséquences ? A quoi pouvons nous nous attendre ? Aurions nous la force de continuer à vivre dans cette société ?
Que de questions soulevées et poussées à leurs paroxysme, y trouveront nous une réponse satisfaisante ou non ?

Une nouvelle très bien écrit et qui pousse à la réflexion.
On peut penser que sur un texte court, c'est compliqué de s'impliquer dans sa lecture, mais pas du tout. Je suis rentré immédiatement dans ce titre, et je l'ai trouvé glaçant de réalisme. J'ai même pensé à un moment que cette téléréalité de l'extrême pourrait être créée....Ce titre est très dur, très visuel, à la fois dans les descriptions, et dans le sujet. J'ai beaucoup pensé à Running man pendant ma lecture (que j'ai lu par hasard le même mois), mais cette novella se positionne cette fois du côté des médias, des créateurs du jeu (alors que dans le roman de King, nous sommes plutôt du côté des "joueurs").

Ce texte dénonce clairement la puissance des médias (à la fois les chaines de télévision, mais également les réseaux), leur toute puissance, mais également comment ils peuvent réussir à manipuler les masses. On a aussi clairement une dénonciation de l'utilisation légale des armes à feux, et de leur omniprésence.

Cette novella d'anticipation, hyper addictive, nous présente une Amérique futuriste en décadence. Et si elle m'a glacée le sang, je l'ai vraiment adorée ! Je poursuivrai clairement avec d'autres titres de cet auteur qui a écrit dans des genres très différents : fantasy pour les Maitres enlumineurs, SF pour Vigilance, et Fantastique pour American Elsewhere, qui est dans ma PAL.
« Vigilance », dépeint une Amérique du futur, extrémiste, se délabrant, surtout blanche, nationaliste, xénophobe, à la limite du fanatisme… Vous l'aurez compris, 400 pages, on ne peut plus sombres.

Un récit dystopique original, nous propose de passer un moment lecture auprès d'un homme désabusé, mais avide. Ainsi qu'auprès d'une jeune femme aux prises avec ses espoirs et ses désillusions. Proposant au lecteur une double narration, qui offre deux points de vue d'une même situation.

Une histoire, cauchemardesque, reprenant des sujets connus tels que la téléréalité, l'escalade de la violence, la banalisation du port d'arme en Amérique du Nord. Mais aussi, l'endoctrinement et la manipulation par les médias.

Vous l'aurez compris, ce livre dépeint une Amérique très caricaturée, extrémiste, au coeur de laquelle sévit l'apologie du port d'arme et de la violence.

Bien que j'aie trouvé le fond un peu gros, que j'ai même été agacé par les choix de l'auteur quant à la bêtise allouée au peuple américain. J'ai dévoré ce livre en quelques heures.

J'ai eu du mal avec le dénouement, qui, bien qu'explicité par les choix scénaristiques de l'auteur, m'a paru peu crédible.

Pour autant, j'ai passé un bon moment lecture, qui m'a tenu en haleine. C'est un livre qui ne peut laisser son lecteur indifférent. Un roman percutant, qui fait froid dans le dos !

Pour une chronique plus détaillée, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..
Lu pour les besoins du challenge trivial reading, car je ne suis pas lecteur de SFFF, mais lu d'une traite. Bonne surprise.
Ce roman nous amène à réfléchir sur le monde que nous nous façonnons. Une chaine de télévision utilise des intelligences artificielles pour répondre au mieux aux attentes de son coeur de cible et ainsi leur bourrer encore plus le crane. L'émission phare pour rendre le téléspectateur captif consiste à lâcher des tueurs dans des lieux publics et de retransmettre le carnage (avec quelques retouches) le carnage. Mais est-on encore dans de l'anticipation ? C'est triste à dire mais on y arrive doucement mais surement, à mon avis.