Ulysse travaille dans une maison d'édition, et, dès lors qu'il lit des manuscrits, est assailli par des rêves étranges.
Bien que vivant une histoire d'amour passionnelle avec Pilar/Pénélope, une splendide sud américaine, il lui arrive de céder aux avances érotiques de Circé, la secrétaire.
Un étrange mel un jour le mène à rencontrer Achille, gravement handicapé, cloué en fauteuil roulant. L'amitié qui les unira est faite d'échanges philosophiques et de bouleversants tête-à-tête.
Curieuse prose que celle de Stefano Benni, mêlée de clins d'oeils à la mythologie, de situations cocasses, de poésie, de tragédies et de fous-rires.
C'est parfois un peu trop déjanté, un peu trop énorme, mais vraiment à lire!
Je me réjouissais de dévorer ce roman que je guettais depuis un certain déjà. J'aime beaucoup les univers que Stefano Benni tisse avec sa magnifique écriture et je me suis plongée avec délectation dans ce petit roman où les choses du quotidien prennent une couleur fantastique et les situations deviennent des combats épiques. La trame de l'histoire me semblait alléchante aussi. Et pourtant, la mayonnaise n'a pas pris. Malgré de magnifiques moments, je n'ai pas du tout adhéré à ces échanges parfois philosophiques, certes, mais finalement peu poétiques. Ce qui m'a le plus dérangée c'est que, suivant l'air du temps, l'auteur à traiter l'amour de manière essentiellement pornographique - l'érotisme étant plus subtil - et je trouve cela non seulement peu original et vulgaire, mais plutôt insultant. Dommage.