Dans les livres les dons sont souvent signe de bénédiction. Pour Lily c'est tout l'inverse.

Dans le Londres du début du XXeme nous suivons une demoiselle indépendante, qui, a son plus grand désarroi à des visions. Son personnage est très intéressant. Aussi forte et indépendante que fragile et en manque d'affection, je me suis très vite attachée à elle. Malgré une carapace qui essaie de la garder égoïste au possible afin de se protéger, on ne peut lutter contre son coeur.

Si le récit débute lors d'une vision de Lili qui voit une de ses amies mourir, on la suit ensuite pour lutter contre cet avenir. Aussi cette histoire pose une question fondamentale : est ce que tout est écrit d'avance ou pouvons nous changer les choses ?
Il faut l'avouer l'intrigue en elle même est assez facile à résoudre. Pas de gros plot twist final ou de révélation sur le grand méchant. Non ici, la force de ce roman c'est son fond.

La trame principale est simple : Lily parviendra-t-elle a sauver son amie ? Mais surtout s'acceptera-t-elle elle même avec ses pouvoirs ?
La dimension de développement personnel est très forte. On parle d'acceptation de soi, de rejet ses autres, de rupture avec une partie de soi, d'angoisse affective et d'échec. Peu importe qu'on devine vite qui est le grand méchant de l'histoire. Ce qui nous tient en haleine c'est Lily elle même. Elle et ses dons , elle et les relations qui l'entourent et qu'elle rejette, elle et ses capacités à lutter.

Le style est poétique et rend toute l'histoire et ses questionnements encore plus prenant. Chaque personnage est très bien travaillé et lorsque le roman se ferme en dévoilant une toile de fond que l'on devinait, on a juste envie de connaître la suite.

C'est un roman vraiment prenant, qui nous bouleverse et nous fait réfléchir.

Je vous conseille donc de traverser les rues de Londres aux côtés de cette voyante pas comme les autres et de découvrir avec elle si l'avenir est écrit d'une main de fer ou si nous avons encore le pouvoir de changer les choses grâce à notre volonté.
Angleterre, 1914. Lily, bâtarde d'un éminent lord anglais possède un pouvoir de prophétesse qu'elle refoule. Mais quand une vision du meurtre de l'une de ses amies lui parvient, elle décide de mener l'enquête pour empêcher que cette femme soit elle aussi victime du « vampire de Londres ». Elle trouvera alors sur son chemin des êtres dotés d'étranges capacités comme elle.
Et bien, en voilà un excellent récit fantastique Young Adult mêlant habilement contexte historique, intrigue policière et touche de fantastique. Un cocktail qui m'avait déjà beaucoup plu dans la trilogie Lady Helen. Cependant, au-delà de ces ingrédients similaires, ce roman se démarque par les caractéristiques donnés aux personnages par l'auteure. On a un peu l'impression d'être face aux X-Men de la Belle Époque et ce n'est pas pour me déplaire. Chaque personnage possède donc ses propres capacités mais également ses doutes et faiblesses, l'auteure parvenant ainsi à rendre ses protagonistes touchants. Et puis j'ai trouvé que la relation qui se noue entre Lily et Lord Strangford était particulièrement belle et bien construite.
Certes, cette chère Lily peut se montrer un peu trop têtue sur certains points-notamment sa volonté de repousser tous ceux qu'elle pourrait aimer de peur de revivre le rejet vécu dans son enfance- mais son évolution en fin de roman laisse présager, du moins je l'espère, un changement de ce point de vue là. Car si ce n'est pas le cas, le risque serait que le personnage tourne en rond et que l'auteure fasse toujours appel aux mêmes « excuses » pour rendre la relation entre Lily et Strangford torturée...Et cet aspect est tellement galvaudé dans la littérature Jeune adulte que ce serait dommage que l'auteure tombe dedans...Mais bon, ne présageons pas du pire. Pour le moment, ce point de vue de Lily sur sa relation aux autres ne m'a pas dérangée dans ce premier tome, le but d'une saga étant de voir ses personnages évoluer sur certains points.
Du point de vue de l'intrigue, j'ai été comblée car, comme indiqué plus haut, le cocktail de genres proposé par l'auteure est celui que j'affectionne tout particulièrement, surtout quand les personnages sont dotés d'une vraie personnalité et sont crédibles. La seule réserve que j'émettrais concerne l'intrigue « policière ». En effet, même s'il y a meurtres, on ne doute jamais vraiment de qui se cache derrière ces crimes. Il ne faut donc pas aller vers ce roman uniquement pour cet aspect-là, sinon vous risqueriez d'être déçu, l'auteure se servant de ce pan de l'intrigue pour servir des desseins plus grands.
Ce premier tome est donc une réelle réussite et j'attends impatiemment la suite, surtout que ce roman laisse présager que la Première Guerre mondiale sera abordée dans les prochains livres. J'invite vraiment tous les amateurs de littérature Jeune Adulte fantastique à découvrir ce roman édité par la jeune maison Rivka car le récit est très prenant et de grande qualité. Bref, il n'a rien à envier à certaines histoires publiées par les maisons d'édition mastodontes du genre, rendues populaires par leur force de communication et les réseaux d' influenceurs littéraires .
Lily, jeune femme assaillie depuis l'enfance par de funestes visions, tente tant bien que mal de mettre son don de côté. Mais quand son amie est menacée par un sombre complot, elle va devoir s'allier aux Charismatiques, un groupe de personnes possédant comme elle, de mystérieux pouvoirs. Débute alors une enquête palpitante dans le Londres du XXe siècle, menée par une prophétesse aux visions macabres et un Lord qui peut déterrer le passé d'un simple touché. Un super premier tome, traduit par une nouvelle petite maison d'édition française.
c'est toujours un gros coup de coeur et à vrai dire j'avais oublié certaines scènes qui me sont revenues petit à petit. Et certains détails peuvent être important pour la lecture du tome 2 (je pense)

Bref lire un roman se deroulant à l'aube de la 1ere guerre est assez angoissant quand au futur plus qu'incertain pour nos personnages.

Je me plonge dans le tome 2 avec la peur de perdre un de nos amis.
Je ne vais pas vous mentir, le début de lecture à été compliqué. Peu habitué aux longs chapitres, rythme lent et plume particulièrement poétique, j'ai tout de même voulu laisser à ce joli livre sa chance.
Et finalement je me suis laissé porter avec succès dans les rues de Londres, là où l'intrigue se passe avant la première guerre.
Mélangeant complots, enquête, fantastique et une touche de romance, la lecture devient vite addictive une fois que la problématique et les plans sont posés.

Une question reste en suspens pendant tout le déroulé de l'histoire: Lily va-t-elle pouvoir sauver son amie Estelle, alors que son destin semble scellé ?

Nous rencontrons des personnages tous plus intéressants les uns que les autres, nommés les Charismatiques, dotés de dons incroyables et souvent considérés comme un fardeau.
Discret, humble et loyal, j'ai succombé au charme de Lord Strangford ainsi que celui du personnage de Lily, que j'ai beaucoup aimé.

J'ai une seule hâte, c'est de lire le tome 2 qui sort bientôt. Et d'après le résumé (oui je n'ai pas pu m'empêcher), ça s'annonce tout aussi génial.
Voici donc notre Lily en train de mener une enquête à la Vidocq, avec la pointe de fantastique un chouïa gothique qui va bien.

Je dois dire que le début ne m'a pas inspirée. Je ne sais pas, quelque chose dans la plume, une impression de déjà vu... Et puis... Tout à coup, je me suis retrouvée embarquée dans l'histoire, à ne plus vouloir en sortir.

J'ai adoré pour commencer cette ambiance début de siècle, en expansion industrielle, où la femme n'a pas vraiment sa place dans la bonne société anglaise. Bon, non, ça, je n'ai pas aimé, mais j'ai trouvé que l'autrice amenait fort justement des éléments d'ouverture et de féminisme, dans cette société en carcan.

J'ai également beaucoup apprécié les personnages de cette histoire. Lily m'a agacée au début, elle est particulièrement butée, mais ceci est tout à fait cohérent avec son histoire, et elle évolue au fil du temps, ce qui est appréciable.

Et Strangford... Ah, mais que ça fait du bien, de voir enfin un personnage masculin sensible et vulnérable lui aussi ! J'en veux plus dans la littérature svp !
Les personnages secondaires sont également très bien exploités.

L'intrigue est addictive. Évidemment pour les fans de polar, oubliez, l'enquête n'est pas ce qu'il y a de plus original, mais les enjeux ne résident pas ici, plutôt dans ce que fera Lily et comment elle réussira ou pas à apprivoiser son pouvoir...

En bref, une excellente lecture, qui aborde des thèmes peu exploités, avec des relations saines entre les personnages, et une ambiance page turner !
Lily a une vie très recluse. Née hors mariage d'une mère comédienne et d'un père aristocrate, elle se retrouve seule à la mort de sa mère. Lily n'a pas d'amie. Elle ne parle qu'aux trois femmes partageant la maison où elle habite.Car Lily a un secret. Elle voit l'avenir. Mais ce n'est pas un don, c'est une malédiction, car quoi qu'elle fasse rien ne change l'avenir qu'elle voit. le malheur arrive lorsqu'elle a une vision du meurtre de la seule femme dont elle est proche. Elle rencontre un baron, Lord Strangford, qui est bien mystérieux. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle apprend qu'il a le pouvoir de voir et sentir le passé d'un seul contact. Aussi torturés et solitaires que Lily, ils vont tous les deux s'allier afin de trouver le tueur qui rôde dans les rues de Londres. Lily pourra-t-elle lui faire confiance ? Et aux autres ?

Lorsque j'ai lu le premier chapitre, je me suis dit "j'espère que tout le livre n'est pas comme ça parce que sinon je vais abandonner". Dès le second chapitre, tous mes doutes se sont envolés et j'ai dévoré ce premier tome. La plume est fluide et passionnante. Les personnages sont émouvants. Je suis tombée amoureuse de cette histoire qui se passe à l'aube de la première guerre mondiale. On apprend tellement de choses sur Lily et Lord Strangford et on en veut encore. Lily découvre à peine l'étendue de ses dons, qui laisse présager une grande puissance. Ses doutes, ses peines et ses peurs la rendent si humaine. La seule chose qui reste à dire c'est : à quelle date sort le tome 2 ? JE LE VEUX POUR DEMAIN SVP.
Ce livre est une merveille.
Un coup de coeur pour cette lecture. C'est rétro, et en même temps rafraîchissant (sûrement le côté moderne de Lily, le personnage principal) !!
L'autrice arrive à nous peindre le décor d'un Londres en 1914 avec brio grâce à d'amples descriptions qui d'ailleurs auraient pu me gêner si l'écriture n'avait pas été aussi fluide. L'écriture est tout en finesse.
J'ai beaucoup aimé le sujet dont ça traite, les personnages et leur évolution au fil de l'histoire.
Il me tarde le prochain tome en espérant qu'il ne sera pas trop long à paraître.
J'ai “Le lys de feu” de Jacquelyn Benson aux éditions Rivka dans ma PAL depuis que je l'ai acquis d'occasion, mais je ne l'ai sorti que lorsque je l'ai vu en audio sur Netgalley, édité par VOolume ! Vous connaissez ma passion pour les livres audio ! Je n'ai pu résister !
J'ai donc suivi Lily qui est une jeune femme assez spéciale et libérée pour son époque. Lily vit au début du XXe siècle, conduit une moto, ne compte pas se marier… et a des visions prémonitoires, de mort le plus souvent. Malheureusement, malgré ses efforts pour modifier le futur évoqué par ses visions, Lily échoue à chaque fois. Même sa mère n'a pu échapper à son funeste destin. C'est pourquoi, quand Lily voit en rêve une de ses meilleures amies décéder sous les mains d'un tueur en série, elle est effondrée. Et comme elle ne peut se résoudre à laisser faire, elle se met en quête d'indices permettant d'arrêter le tueur avant le terrible meurtre d'Estelle. Ce faisant, elle va découvrir qu'elle est loin d'être la seule à avoir des dons et qu'elle fait partie des “Charismatiques”. Mais cette solitaire va-t-elle réussir à faire confiance et accepter l'aide, notamment de Lord Strangford, dont la présence la trouble plus qu'elle ne devrait ?
J'ai adoré cette histoire de bout en bout ! Impossible de la lâcher ! J'ai commencé à lire ce roman dans ma voiture, et je me suis retrouvée à continuer ma lecture chez moi, le casque sur les oreilles ! J'ai beaucoup aimé la narratrice qui a vraiment une voix qui se prête bien à cette histoire. J'ai trouvé Lily adorable dans ses fêlures et ses blessures. J'ai adoré son évolution, ses prises de conscience et sa résilience. J'ai aimé le fait qu'elle reste droite dans ses bottes et fidèle à ses convictions quoiqu'il lui en coûte. Lord Strangford m'a beaucoup plu aussi. Cet homme est d'une patience d'ange et il a lui aussi un caractère solitaire et droit. Ces deux-là sont des personnages coup de coeur.
J'ai été complètement charmée par l'enquête, l'histoire d'amour et le côté fantastique de ce roman. Bref, c'est une grande réussite ! J'ai la chance d'avoir reçu la suite donc je ne vais pas tarder à lire le tome 2 que j'espère aussi bon que celui-ci !
💙🧡 1ère lecture du mois et coup de coeur absolu 🧡💙

C'est un roman historique (Londres, 1914) où on suit une enquête sur fond de pouvoirs paranormaux 😁

Ça n'est pas un cosy mystery, c'est mystery mais pas cosy 😂

Y'a des passages assez glauques où l'horreur humaine est bien mise en avant, avec des bons relans nauséabonds de projet de purification de la race humaine 👍

J'avoue que j'ai très vite été happée par l'histoire, la sensation d'urgence, les révélations au fil des chapitres, l'ambiance, les personnages, l'évolution de leurs relations...

Les nombreux moments en fiacres accentuent le côté "vindieu c'est à l'autre bout de la ville, ça prend des plombes de se déplacer alors qu'on est pressés de ouf, personne veut me prêter un téléporteur ?"😅

L'enquête est vraiment géniale, bien menée , même si un peu lente parfois, elle laisse la place au développement des relations entre les personnages et je ne me suis pas ennuyée pas une seconde ❤️

Je suis contente d'avoir donné sa chance à ce livre, car je n'ai pas l'habitude de lire des intrigues ayant lieu à cette période, et c'est vraiment une excellente surprise 😁

Voilà pourquoi il ne faut jamais lire le résumé 😜, on passe facilement à côté de pépites 😅

J'ai vraiment adoré du début à la fin ❤️

J'ai hâte de lire les prochains tomes et, en même temps, j'ai peur de ce qui pourrait arriver, puisque qui dit 1914, dit début de la 1ère Guerre mondiale 😔

Bravo à Rivka pour son travail éditorial, proposer des livres reliés aussi beaux pour ce prix là, c'est rafraîchissant par rapport à d'autres ME qui se font bien plaisir sur les prix (suivez mon regard 🙄).