Je viens de terminer le premier opus de le lys de feu « La prophétesse » de Jacquelyn Benson paru aux éditions Rivka . Je l'ai écouté dans le cadre d'une collaboration avec #NetGalleyFrance que je remercie.

Nous sommes ici dans un roman historique-fantastique à suspens, dans le Londres d'avant la première guerre mondiale. Nous allons faire la connaissance de Lily, depuis toujours elle a des prémonitions, des visions de l'avenir mais là ses « visions » sont devenues funestes … pour sauver la vie de son amie elle va devoir demander de l'aide …Lily va devoir aller contre sa nature …

Nous allons la suivre au travers de ce premier tome ou le futur se mêlera au passé et nous passerons des galeries de la Haute société aux quartiers mal famés de Southwark …nous plongerons au coeur de complots qui pourrait changer le cours de l'Histoire. Ce roman ne vous laissera aucun temps mort, l'intrigue est dense et le côté noir du roman est adouci par des touches d'humour.

Sa rencontre avec Mister Ash et les « charismatiques » et plus particulièrement Lors Stangford changera t'elle le cours de son existence ? Les blessures du passé seront-elles refermées ?

Que vous dire? J'ai adoré ce premier tome, j'ai hâte de retrouver Lily et de voir où l'aventure va nous mener ? J'ai vibré au rythme des pages et la plume de l'auteure qui est totalement addictive … je me suis attachée à tous les personnages qui ont gravités autour de Lily … bref un coup de coeur .

Et vous l'avez vous lu ? Connaissez vous la plume de l'auteure?
J'avais souvent vu ce roman passer et c'est en audio que j'ai eu la chance de le découvrir, une histoire portée par une narratrice que j'ai beaucoup apprécié, donnant vie aux personnages et trahissant les émotions sans fausse notes. Ce roman est l'alliage parfait de tout ce que j'aime, vous comprendrez donc facilement que j'ai adoré cette histoire.

Tout d'abord, mention spéciale au contexte historique travaillé et bien dépeint dans toutes les strates de la société, des prostituées des bas quartiers aux lords des plus hauts, la place de la femme, le monde des affaires, les avancées de la médecine... rien n'est laissé au hasard et tout sert l'histoire ! La position particulière de l'héroïne, batarde d'un comte, la positionne à cheval entre deux catégories ce qui ouvre tout un tas de possibilités. A l'aise en société grâce à l'éducation payée par son père, elle est également dans son élément avec les habitants des quartiers les plus déshérités ayant passé une partie de sa jeunesse dans les coulisses d'un théâtre dans l'ombre de sa mère, actrice.

L'intrigue ensuite m'a beaucoup plu, légèrement fantastique, mais tout en restant dans les limites pour ne pas basculer dans la fantasy, on imagine aisément qu'il existe tout autour de nous des charismatiques possédant des dons similaires à la plupart des personnages que l'on croise. C'est d'ailleurs cette galerie de gens différents, mais liés les uns aux autres qui m'a le plus plu. J'ai adoré le refuge et ses habitants et j'ai hâte d'en découvrir plus à leur sujet. Enfin, comme une cerise sur le gâteau, l'amour est bien présent dans cette histoire. Que ce soit côté romance pour la jeune femme apeurée à l'idée de confier son coeur à quiconque ou via les liens familiaux dont elle a été privée, mais qui se construisent en filigrane.

Un mélange qui m'a rendu vite accro et je n'ai pas vu les heures d'écoute défiler tant j'étais captivée par l'histoire !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Ce premier tome du Lys de feu se dévore sans modération. Lily, l'héroïne du roman, est un personnage attachant, que l'on apprécie voir évoluer, découvrir peu à peu son pouvoir, l'accepter à grandes peines pour parvenir à l'apprivoiser.
L'autrice nous entraîne avec beaucoup de facilité dans son univers, son intrigue mystique qui est à la fois prenante et pleine de rebondissements.
Le genre d'ouvrage qui, lorsqu'on arrive à la dernière page, nous fait lâcher un tonitruant : je veux la suite !
L'univers qui nous est proposé dans cette fiction historique colle dans un premier temps à toutes les idées que l'on pourrait se faire sur l'Angleterre du début du XXe siècle, même si l'autrice apporte du piment de façon très élégante, qui s'accorde parfaitement à la temporalité qu'elle a choisi. de plus, l'idée d'origine qui motive le roman est bien amené, et intrigue très rapidement le lecteur. D'un autre coté, les descriptions qu'elle nous propose restent très présentes dans le livre, ce qui peut peut être rebuter le lecteur. Néanmoins, cela s'accorde parfaitement avec le choix du style et de la temporalité dans laquelle le récit s'inscrit.

L'histoire dans laquelle nous sommes plongés est également incroyable. Elle commence d'abord doucement mais prend très rapidement une ampleur plus importante, même si l'objectif est parfois perdu de vue au profit d'autres éléments, tout aussi importants.L'intrigue se construit autour de deux pôles qui semblent à première vue distants, mais sont en réalité finement entremêlés : un « charisme exceptionnel » et une affaire de meurtre en série… Comme dans toute enquête du XXe siècle, les actions s'enchainent mais ne se ressemblent pas, pour notre plus grand plaisir !

Une part importante de ce roman réside dans les personnages : Lily, notre héroïne bien sûr, mais également le baron Strangford, qui ne m'a pas vraiment laissée de marbre, si vous voyez ce que je veux dire… J'ai trouvé que leurs caractères, complémentaires et similaires, sont assez conventionnels : une femme qui se distingue des autres par son comportement, un gentleman qui tient très fort à ses valeurs. Mais ça marche ! Bien que très semblables, ces deux personnages sont pourtant opposés : elle voit l'avenir et lui touche le passé du bout des doigts. Et c'est pourtant sur cette relation, loin d'être unique et déjà vue (non, ils ne sont pas ennemis ni opposés) que ce construit un autre pan de l'histoire, qui a fait battre mon coeur de lectrice très fort.

Enfin, j'ai trouvé la plume de l'autrice assez originale. Bien qu'elle passe souvent par les descriptions, ce qui pourrait ralentir la lecture, elle nous permet un immersion profonde dans la lecture et dans l'ambiance qu'elle a créée, grâce au vocabulaire et aux tournures de phrases notamment. de plus, une touche de féminisme et de dénonciation du patriarcat fait de ce roman un vrai bon roman engagé, mais pas trop, exactement comme je les aime ! Bien que l'histoire soit terminée, elle nous laisse entrevoir une possible suite, déjà annoncée si je ne m'abuse, qui pourra être très intéressante…

Bref, une fiction historique qui sort de l'ordinaire et dont j'ai hâte de lire la suite
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Je l'ai terminé à l'instant et oh lala j'ai tellement aimé cette lecture ! Et pourtant d'une façon assez contradictoire j'ai mis longtemps à le lire.

Déjà l'écriture est magnifique, on est vraiment plongé dès les premières lignes dans l'ambiance du XXe siècle, avec ses codes, son histoire, ses décors... c'était hyper immersif et rien que pour ça c'est un grand oui ! (je pense aussi que le travail éditorial, juste dingue, y est pour quelque chose)

Ce roman change beaucoup de ce que je lis d'ordinaire, il aborde des sujets que j'ai particulièrement appréciés (meurtre, sciences, divination, pouvoir...), et j'ai également beaucoup aimé suivre l'enquête, même si le tout met un peu de temps à démarrer (et peut-être que le style d'écriture est un peu inhabituel pour moi). Tout s'enchaine à un moment et on se retrouve dans cette spirale infernale, avec énormément de révélations et un final incroyable.

Mais surtout, parlons des personnages ! Tous sont tellement bien caractérisés (je pourrais vous en parler pendant looooooongtemps), et j'ai eu un si gros coup de coeur pour Strangford et pour notre Lily, leur relation évolue progressivement, tout comme j'aime... et vraiment j'ai beaucoup trop aimé ce duo. Pendant leur moment de complicité j'étais vraiment à fond dedans, limite avec eux dans la même pièce XD

L'histoire de Lily m'a profondément touchée, elle a un caractère bien trempée, elle est fougueuse et déterminée mais elle a tendance à fuir lorsqu'elle ne connait pas ou qu'elle a peur. Vraiment je l'adore.

La fin donne vraiment envie de continuer à lire, de commencer le deuxième tome, on a envie de rester avec les personnages, de voir comment tout cela va évoluer (surtout qu'il y a quelques petits indices sur les futures intrigues et ça promet du lourd) !
Cette fiction historique se déroule à Londres en 1914 (époque très brève liée au premier conflit mondial). Notre jeune héroïne Lily est dotée d'un don inhabituel celui de voir l'avenir. Lorsqu'une amie proche court un grave danger notre rouquine au tempérament bien trempé, décide de jouer avec les cartes du destin. Pour cela elle devra s'allier à Lord Strangford, un aristocrate follement troublant lui aussi pourvu de dons étranges. Déterminés à mener l'enquête sur de mystérieuses disparitions liées à ce funeste présage, nos deux acolytes vont-ils gagner cette course contre la montre ?

Je suis tellement heureuse que cette lecture ait été à la hauteur de mes attentes. J'avais craqué sur la couverture à l'annonce de la publication chez Rivka.

Si vous êtes amateur de mystères/Thriller/roman historique/Paranormal + une pincée de romance à l'anglaise, vous devez foncer lire ce premier tome ! La narration est fantastique, on ressent le travail de l'autrice notamment sur l'eugénisme et les débats sociétaux de l'époque. le lys de feu est une fiction engagée rompant avec la bienséance. le livre se passe en 1914, le début du féminisme lui à lieu en 1918 avec l'obtention par les femmes britanniques du droit de vote à partir de 30 ans. Les hommes avaient à cette période le droit de voter à 21 ans. Cette égalité aura lieu 10 ans plus tard en 1928.

Lily est une héroïne revendiquant un symbole de liberté lutant contre l'oppression. Rabaissée à sa condition de femme garçonne, elle dénote des convenances et des moeurs. Une dame en pantalon en plein Londres ça dénote des robes et des soirées chics. J'étais déjà envoûtée par ce personnage féminin. Une héroïne puissante, forte et indépendante. Elle est non conventionnelle avec son caractère bien trempé pourtant la vie ne lui a jamais fait de cadeaux. Fille bâtarde du comte de Torrington, elle vit depuis son plus jeune âge dans la honte, écrasée sous le poids de son talent unique. Sujet de commérages et orpheline ayant perdue sa mère très jeune, c'est impossible de ne pas se laisser émouvoir par son vécu.

La quête de Lily pour sauver son amie m'a entraînée dès le début dans un enchaînement incessant de rebondissements. Je n'ai pas pu lâcher ce livre. Les détails historiques dont regorgent le roman le rende authentique. Les descriptions de Londres et sa campagne environnante sont merveilleuses.

La romance m'a fascinée par sa pudeur, sa lenteur, sa douceur mais aussi ses craintes. C'était tellement beau de voir l'évolution de deux personnes reclus dans la solitude s'ouvrir l'un à l'autre. L'histoire d'amour n'est pas au coeur de l'histoire mais elle apporte énormément au récit.

Les personnages sont complexes. Lord Strangford avec son petit coté monsieur Darcy, c'était la cerise sur le gâteau. Je n'ai même pas besoin de vous dire que je suis tombée sous son charme, c'est une évidence.
Anglais+élégance+charme fou+passé torturé+profonde vulnérabilité =Mélis à ses pieds …

L'autrice à pris le temps de développer la psychologie de ses personnages principaux et secondaires, les rendant très intéressants. Ils sont convaincants et bien utilisés !

Vraiment une belle lecture, un plaisir de 500+. Je vais me ruer sur le tome 2 à sa sortie en espérant qu'il soit tout aussi bon !
Au début du livre, j'ai eu un peu de mal à me plonger dedans, sans vraiment savoir pourquoi. Heureusement, ce sentiment s'est estompé au fil des pages. Passé la première partie, je suis tombée amoureuse de l'univers, de l'histoire et surtout de l'héroïne, Lily. Elle est pleine de fraîcheur et affronte un monde très masculin avec ses convictions, ses désirs de libérté et, même si parfois son écriture frôle le cliché de la femme qui n'est pas comme les autres, elle parvient à ne pas totalement tomber dedans. La romance est présente également, elle ne prend pas toute la place mais elle est là et malgré le fait que ce ne soit pas trop ce que j'aime lire, elle ne m'a pas dérangé. J'ai trouvé qu'elle apportait un petit côté mignon, loin d'être désagréable. Surtout qu'au final, et sans vous spoiler, l'histoire d'amour prend son temps (ouf).
L'intrigue principale m'a beaucoup plu, cette course contre le temps pour essayer de changer un futur sanglant, j'ai adoré ! Tout comme le contexte et les raisons des mauvais de l'histoire (enfin je n'ai pas adoré leurs raisons, mais j'ai adoré l'idée de l'autrice). Il ne faut pas non plus oublier l'écriture : l'autrice sait manier les mots et leur poésie, même si c'est parfois déroutant au départ. Cette fiction historique parvient ainsi à mêler avec brio le Londres de 1914, une enquête policière et du fantastique, ce qui n'est pas sans me rappeler le film “ La ligue des gentlemen extraordinaires” que j'avais adoré.

Alors, si ce livre n'a pas été un coup de coeur, il mérite néanmoins un bon 4,5/5. Il n'atteint pas la perfection car, à mes yeux, il manquait le suspense que toute bonne enquête doit contenir. de gros indices sont donnés assez tôt et lorsque l'on connaît l'identité du/des méchant(s), il n'y a pas vraiment de surprise. Malgré ce petit point, je vous recommande vivement de le lire et de vous accrocher, parce que l'histoire le mérite et que la suite semble très prometteuse. En plus Rivka a annoncé que ça allait arriver assez vite, raison de plus pour vous lancer !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un livre qui dormait dans ma bibliothèque depuis plus d'un an et je regrette de ne pas l'avoir ouvert avant. C'était excellent. L'enquête est captivante, et l'écriture nous empêche de fermer le livre. Et la romance ! Un slow burn parfait qui met des papillons dans le ventre. Sans omettre le côté historique, qui ajoute un charme Victorien à la Sherlock Holmes. Parfait !
J'ai eu ce livre en livre audio, et franchement, Adelaide Poulard qui donne sa voix à ce livre est exceptionnelle et m'a complètement fait rentrer dans l'histoire.
J'avais beaucoup de mal à mettre ma lecture en pause quand je le devais.
L'histoire est très prenante et les charismatiques sont très intéressants. Et que dire de Lily qui a un caractère et une attitude qui vont à l'encontre des codes de l'époque : j'adore !

Et ce premier tome écope d'un COUP DE COeUR !

Merveilleuse découverte que voilà !

Alors pour commencer je tiens à saluer la qualité du livre. Un hardback, avec une superbe jacquette et à un prix tout doux. C'est carton plein.

Ensuite l'histoire... On suit Lily, qui se retrouve à avoir des prémonitions. Mais plutôt du genre mortelles. Et quoiqu'elle fasse elles lui paraissent inéluctables. Ne lui offrant que chagrin surtout quand cela touche un proche. Et c'est le cas quand il s'agit de son amie et voisine Estelle.

On est dans le Londres de 1914, dépeint haut en couleurs. Et j'ai adoré la profondeur de Lily, sa place dans la société, que ce soit une battante ayant une phobie de l'attachement. Ce n'est pas une demoiselle en détresse, on retrouve plutôt le pouvoir de l'amitié dans cette histoire.

C'est stressant, avec juste ce qu'il faut de pouvoirs, d'ésotérisme, de religions. L'affaire est menée tambours battants, comme les coeurs de nos potentiels amoureux. Qu'ils sont mignons !

Bref vous l'aurez compris je suis conquise et j'attends beaucoup de la suite au vue des possibilités offertes.
Ceci dit, ce tome peut aussi se lire tout seul, c'est un parfait one shot potentiel.