Dès le début, j'ai été plongée dans un Londres ancien totalement différent de celui qu'on connaît. L'univers dans lequel nous emmène l'auteure est vraiment original et très intriguant.
C'est là que j'ai fait la rencontre des charismatiques, des personnes ayant des dons surnaturels, dont font partie Strangford et Lily. Je me suis pas mal attachée à ces deux personnages. Strangford est un gentleman assez atypique qui n'a pas peur d'outrer la bonne société et ses bonnes moeurs pour faire changer les choses. Lily, quant à elle, est une jeune femme qui tente d'échapper à son don et qui tente, en plus de sauver son amie, de mieux comprendre son passé familial. Ensemble, ils vont affronter pas mal de dangers qui vont les lier.
J'ai trouvé que l'intrigue principale est vraiment bien menée, petit à petit, en nous glissant quelques indices de temps à autre. J'ai aussi relevé l'originalité de l'enquête qui mêle la fantaisie et les découvertes scientifiques de l'époque. Ce qui m'a beaucoup plu.
J'ai aussi aimé la plume de l'auteure. Je conçois que ça ne plaise pas à tout le monde car elle est plutôt lente et très descriptive. J'ai d'ailleurs parfois décroché à cause de passage trop longuet mais, globalement, cette longueur m'a permis de m'attacher de plus en plus aux personnages et de m'imprégner encore mieux de l'univers. J'ai donc très hâte de découvrir le tome 2 qui me tente beaucoup car il parlera, si je ne me trompe pas, du début de la 1ère guerre mondiale.
Alors si les uchronies vous plaisent et que vous n'avez pas peur de découvrir un Londres plein de personnages surnaturels, foncez immédiatement !
Le lys de feu est une superbe découverte, j'ai adoré l'intrigue et les personnages. L'univers est très bien développé, on se retrouve à Londres en 1914 juste avant la guerre. Des meurtres de femmes perturbent la ville et Lily, qui a des dons pour voir l'avenir, va être impliquée dans cette histoire pour pouvoir sauver la vie d'une amie. C'est une histoire policière dans le passé avec des personnages qui ont des dons surnaturels. Je ne pensais pas tant aimer. L'histoire policière est plutôt classique et l'on sait tout de suite le coupable (Lily à des suppositions dès les premiers chapitres), ce qui est intrigant, c'est savoir s'il y aura ce côté bit lit à cause des meurtres qui retirent tout le sang des femmes (des vampires parmi eux !) . On évolue avec Lily dans son enquête et surtout dans l'apprentissage de ses dons. Car elle n'est pas la seule, on découvre plein de personnages avec des dons incroyables. Je m'imaginais quel don me plairait le plus. Celui de Sam est assez incroyable! Je suis contente de la fin du roman, j'aime bien le fait que l'intrigue soit bouclé et que l'on va passer sur autre chose dans le tome 2. Surtout que la 1ère guerre mondiale va arriver, cela va être tes intéressant.

Au fil du roman, on en apprend davantage sur Lily, son passé, ses dons, c'est un personnage très sympathique, intelligent, mais elle peux être très têtue et solitaire. Ça se comprend vu son histoire, mais elle m'a quelques fois agacer à ne pas demander de l'aide. Comme beaucoup, j'ai adoré Strangford et son côté mystérieux. Ses dons sont assez incroyables mais tellement difficiles à vivre. J'ai beaucoup apprécié Sam que j'ai hâte de revoir par la suite.

Bref, ce roman m'a beaucoup plu, j'ai hâte de découvrir la suite et voir l'évolution des pouvoirs de Lily grâce à son apprentissage dans le domaine.
Je termine à l'instant ce livre et je peux affirmer que c'est un grand coup de coeur. Nous sommes plongés dans le Londres des années 1900, dans un univers empreint de magie tacite où Lily, jeune femme libre et indépendante, lutte contre ses propres pouvoirs. Elle finira par enquêter aux côtés d'un lord ténébreux intrigant pour lever le voile sur des meurtres inquiétants. le côté fantasy est subtile, intelligemment utilisé pour servir l'intrigue. L'écriture est fluide, agréable à lire. Je recommande ce livre et attends la suite avec impatience !
Londres 1913, sur fond d'hiver, de meurtres inquiétants et de pouvoirs psy, le lys de feu nous embarque dans une enquête développée et immersive, au plus sombre de la folie humaine.
Une touche de romance discrète et convenue, avec des personnages attachants et des caractères originaux, laissent présager un bon développement dans la suite à venir.
Si vous avez aimé l'ambiance de la trilogie Lady Helen, laissez-vous porter auprès de Lilith et sa voyance.
Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions VOolume pour ce Service Press et pour leur confiance.

Je continue ma découverte des livres audio et je dois dire que celui-là, outre la narratrice que j'ai beaucoup appréciée sur l'extrait, c'est sa couverture qui m'a attiré en premier lieu.

Nous découvrons Lily, une jeune femme qui a des visions depuis toujours. Elle voit, très régulièrement, des malheurs arriver autour d'elle. Et elle ne peut rien y faire, toutes ses tentatives passées se sont soldées sur des échecs… Cette fois, c'est la mort d'une de ses amies proches qu'elle voit et, sans être certaine d'y arriver, elle décide de jouer encore une fois le tout pour le tout.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lily. Elle est forte, pleine d'esprit, indépendante et elle a même un certain sens de l'humour un peu piquant parfois. Évidemment, ça ne va pas de pair qu'avec des bons côtés. Parfois, j'avais envie de la secouer, car il fallait qu'elle parle, qu'elle soit honnête, ou juste qu'elle demande de l'aide. Mais c'était ce qu'il fallait pour faire avancer l'histoire.

Avec elle, nous découvrons Lord Strangford, un homme qui a son propre don qui l'empêche de pouvoir vivre pleinement. Après plusieurs rencontres fortuites entre eux, Strangford et Lily vont faire équipe pour déjouer la mort prochaine qu'elle a vue en vision.

J'ai adoré Strangford, non en fait, c'est même plus que ça, je suis irrémédiablement tombée sous son charme. J'ai aimé son caractère, sa façon d'être avec Lily au fur et à mesure qu'ils se sont rapprochés, ses raisonnements, le fait qu'il soit protecteur, mais pas envahissant pour autant, etc. Il est vraiment un personnage que j'ai aimé du début à la fin et qu'il me tarde de retrouver dans la suite !

Car, oui, sans surprise, j'ai envie de lire la suite. Ou de l'écouter, si jamais le livre audio sort entre-temps. Je veux connaître la suite des aventures de Lily, de Strangford, mais aussi de Sam et des autres personnages que l'on rencontre au fur et à mesure. J'ai aimé découvrir les dons de chacun et je me doute que nous avons encore beaucoup à apprendre sur eux !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
"La prophétesse" est le premier tome prometteur de la série "Le Lys de Feu" mêlant roman historique et fantasy qui plaira tout particulièrement à un public young adult, mais pas uniquement !
A découvrir en version audio chez @Voolume grâce à l'interprétation talentueuse d'Adélaïde Poulard !

Londres, hiver 1914.
Depuis toujours, Lily est assaillie de funestes prémonitions, qu'elle tente, en vain, d'empêcher de se réaliser.
Mais pour sauver la vie de son amie, elle n'a pas d'autre choix que de révéler ses plus sombres secrets à un homme qui ne lui inspire pourtant aucune confiance : lord Strangford, baron solitaire hanté par ses propres pouvoirs extraordinaires.

Des galeries rutilantes de St James aux quartiers malfamés de Southwark, Lily et Strangford devront plonger au coeur d'un sinistre complot, affrontant passé et futur dans un combat contre le destin.

Je remercie les éditions @Voolume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce premier volet qui donne envie de connaitre la suite des aventures de Lily et Lord Strangford.

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre audio, c'est que la narratrice parvient à incarner chacune des personnalités en modulant sa voix en fonction de l'âge et du caractère de chacun d'entre eux. Cela permet de repérer très facilement chaque personnage tout en facilitant la compréhension de l'intrigue. J'ai vraiment trouvé l'écoute très agréable car le flux narratif n'est ni trop lent, ni trop rapide et la diction parfaite.

Même s'il y avait un peu trop de descriptions au détriment des scènes d'action dans ce premier opus, le rythme s'accélère et va crescendo au cours des derniers chapitres. L'atmosphère gothique dans ce Londres de 1914 m'a beaucoup plu tout comme le côté fantasy qui donne beaucoup de mystère à l'intrigue. En écoutant le dernier chapitre, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Lily et de Lord Strangford qui forment un duo atypique très attachant. A suivre !
C'est une très belle découverte! Une enquête historique qui mêle magie, sciences, amitié et amour. L'auteure a une très belle plume, nous sommes totalement immergés dans ce Londres de 1914, dans ses ruelles sombres aux somptueuses maisons aristocratiques.
Les personnages sont vraiment intéressants, tout en nuances j'ai hâte de lire la suite pour en savoir plus sur eux tous qu'ils soient principaux ou secondaires.
La fin nous laisse entrevoir une très belle suite dans laquelle j'ai hâte de me plonger. C'est mon premier livre des éditions Rivka et certainement pas le dernier ! D'ailleurs l'objet livre est magnifique ( relié !).
Premier roman d'une série de quatre livres, le lys de feu est la dernière parution des Éditions Rivka. A Londres, en 1914, nous découvrons Lily, une jeune femme qui n'a rien à envier à Cassandre de la mythologie grecque. En effet, Lily a toujours eu la capacité d'entrapercevoir des événements de l'avenir, mais n'a, en revanche, jamais été capable de les modifier, faisant de ce don une véritable malédiction. Elle s'efforce donc depuis plusieurs années d'ignorer ces visions. Seulement, lorsque l'une d'elles lui montre qu'un tueur en série va prendre pour cible son amie, Lily n'a d'autre choix que d'essayer d'empêcher l'événement en démasquant le meurtrier.

Cette décision va la conduire sur un chemin jalonné de dangers, entre groupes aristocratiques traversés de courants de pensée eugéniste, découverte d'une confrérie secrète et scènes de crimes glaçantes.

Le Lys de feu est un récit qui vous embarque immédiatement, nous plongeant dans le monde des médiums et du mysticisme à l'époque Édouardienne, qui faisait fureur dans la haute société de l'époque.

Le rythme de l'enquête est bien géré et, même si l'on devine rapidement une part des motivations de ces crimes, on se laisse surprendre par d'autres événements et notre curiosité est attisée jusqu'aux dernières pages.

Autour de cette héroïne indépendante et débrouillarde, et au-delà de l'enquête, il est question de la place de la femme dans une société qui n'a pas encore été remaniée par la guerre, de l'acceptation de soi dans son entièreté (et son étrangeté), mais aussi un regard historique sur les courants de pensées médicaux qui traversaient l'époque.

Ce serait vous mentir que de ne pas vous parler de l'existence d'une romance mais celle-ci est loin d'occuper le centre de l'histoire, et surtout, elle est très adulte et touchante dans sa complexité.

Donc : si vous êtes fan d'enquête historique à la jack l'Eventreur, matinée de mystères et d'éléments surnaturels, lancez vous dans le Lys de feu.
Lecture coup de ❤.

Pour commencer, l'histoire se passe à Londres, c'était déjà un très bon point en ce qui concerne le décor.

J'ai plus qu'apprécié la plume riche de Jacquelyn Benson. Malgrès quelques petites longueurs, j'ai été complètement immergée dans son univers grâce à toutes ces superbes descriptions. L'autrice a pris le temps de planter de décor et j'avais vraiment l'impression d'y être.

En ce qui concerne les personnages, j'ai été très agréablement surprise. La psychologie de chacun est extrêmement bien travaillée.

Lily est une femme blessée qui s'est mis énormément de barrières pour se protéger et j'ai aimé la voir évoluer, tout au long du roman, dans sa relation avec les autres et avec son pouvoir. Un combat rudement mené contre elle même pour pouvoir sauver son amie.

Lord Strangford, c'est clairement mon personnage préféré. Franchement, c'est l'homme parfait avec sa petite touche de vulnérabilité.

Les autres personnages que Lily va cotoyer sont tous aussi chouettes les uns que les autres.

Évidement, les vils personnages sont eux, bien détestables.

Bref, en ce qui me concerne, j'ai trouvé cette histoire géniale. J'ai vraiment hâte de lire le tome 2, de retrouver tous ces personnages auxquels je me suis beaucoup attachés et je veux vite savoir où l'auteure va nous mener.
Tranchons dans le vif: j'ai tout aimé de cette lecture, qui a été un coup de coeur.
L'histoire se déroule en 1914, une période ayant des bons restes de l'époque Victorienne.
Le décor présentait déjà des caractéristiques qui ont tout pour me plaire.
Ensuite l'intrigue, celle-ci entremêle mystère, enquête et fantastique, des ingrédients avec un gros potentiel.

Ce qui en fait un succès total, c'est la plume de l'autrice, qui m'a entraînée avec douceur et fermeté dans une aventure m'ayant rappelé "Lady Helen", "From Hell" et "La ligue des gentlemen extraordinaires", un délice.
Oui, le rythme est lent, l'action prend son du temps, mais c'est ce qui a rendu ma lecture si savoureuse.

Et comment ne pas aimer Lily, jeune femme s'extirpant avec difficulté des carcans de la société et s'émancipant des conventions, débrouillarde, le tout avec sur ses épaules, le poids de son histoire et d'un don qu'elle refuse, qui lui pourri la vie.
Elle va apprendre à s'ouvrir aux autres, elle qui a érigé une muraille entre elle et le reste du monde, pour rendre son pouvoir supportable.
J'ai trouvé son évolution vraiment inspirante.

Parlons également de Lord Stranghold, qui incarne tout ce que j'attends d'un personnage masculin; au-dessus des conventions viriles et des injonctions de sa caste, lui aussi avec ses failles, il subit les conséquences d'un don faisant de sa vie un enfer.

J'ai tellement aimé la manière dont ils se rapprochent, leurs désaccords, les révélations, l'humour dont ils font preuve, se complétant, s'acceptant, là où il n'y avait que du rejet.

En bref: Ce premier tome est un trésor.
Si vous aimez les romans à l'ambiance brumeuse et glauque, Londres, avec un petit côté "Jack l'éventreur", teinté de paranormal et mêlé à une romance digne de Jane Austen, vous DEVEZ lire ce livre, vous m'en direz des nouvelles.
Pour ma part le tome 2 est déjà commandé et j'ai vraiment hâte de m'attaquer à cette suite.