AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 59 notes
5
17 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une amitié rompue par une séparation est le thème abordé par « Mille baisers pour un garçon » de Tillie Cole et le tome 1 de « One : Même pas peur » de Jacinthe Nitouche, que j'ai lu récemment. J'avais donc très envie de découvrir « Emmy & Oliver » pour voir comment cet aspect avait été traité. Surtout que là, non seulement la raison de la séparation est dure, mais elle est aussi plus longue. Vous allez me prendre pour une tordue (ou peut-être pas tant que ça), mais j'ai encore une fois beaucoup aimé cette lecture !


Emmy et Oliver sont nés le même jour, habite la même rue, et presque la même maison puisqu'ils sont voisins. On comprend donc très vite que ces deux-là sont faits pour s'entendre et être inséparables. le roman commence avec un prologue et une jolie anecdote sur leur profonde amitié lorsqu'ils ont 7 ans. Dès le premier chapitre, Emmy nous décrit comment Oliver a disparu, enlevé par son père qui ne l'a jamais ramené. Nous sommes ainsi très vite plongés dans le récit. L'auteur emploie des mots simples mais justes, pour faire parler la petite fille. Nous la retrouvons ensuite, dix ans plus tard, quand une nouvelle que plus personne n'espérait arrive : on a retrouvé Oliver et il est sur le chemin du retour.

En commençant ce livre je ne m'attendais pas à ce qu'il me plaise autant. Cette histoire m'a pris complètement par surprise. Je pensais relire une nouvelle histoire d'amitié brisée qui se reconstruit. Alors oui, c'est effectivement le cas, mais le sujet est amené différemment et traité d'une toute autre manière. Nous avons ici le point de vue d'une jeune fille qui a souffert de la disparition de son meilleur ami. Elle a également subi les conséquences de cet enlèvement sur son entourage : le changement de comportement de ses parents, enclin à la surprotéger depuis ce tragique évènement.

Robin Benway traite le sujet en profondeur. À travers les yeux d'Emmy, elle offre au lecteur la possibilité de connaitre les sentiments de plusieurs protagonistes : les parents d'Emmy, la mère d'Oliver ainsi que ses demi-soeurs, ses amis d'enfance et même son père. J'ai énormément apprécié les échanges entre Emmy et Oliver. Ils nous permettent d'avoir le point de vue de ce dernier. Comment se sent-il vis-à-vis de tout ça ? Comment se refait-il une place auprès de sa mère et auprès de ses anciens camarades ? J'ai adoré voir leur relation renouer et évoluer. Leurs amis, Caro et Drew, sont tout autant attachants. Ils apportent un peu de légèreté et dédramatisent l'ensemble. Ils permettent aussi à l'auteur d'aborder d'autres sujets importants de l'adolescence. J'ai également aimé la fin que nous apporte l'auteur. Elle est logique et laisse place à notre imagination pour l'avenir d'Emmy et Oliver… et c'est génial.

J'aurais encore beaucoup de choses à dire tant cette lecture m'a plu. Robin Benway a fait de ce roman une histoire authentique, légère et touchante, malgré un sujet au départ dramatique et difficile. Je ne connaissais pas encore la plume de l'auteur, c'est donc une très belle découverte ! Et le petit plus : la couverture VF est non seulement bien plus belle que celle en VO, mais elle apporte un joli clin d'oeil à l'histoire d'Emmy & Oliver !

Ma note : 9/10

Merci à Samia et aux éditions Nathan pour ce partenariat !
Lien : http://emilivres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Emmy et Oliver se connaissent depuis toujours. Lors d'une matinée de cours, Oliver âgé de sept ans avoue sur un bout de papier qu'il est amoureux de la jeune fille. À ce moment précis, ils sont donc loin d'imaginer que Keith a décidé de kidnapper son propre fils à la sortie de l'école. Et ce n'est que dix ans plus tard qu'Oliver reviendra auprès des siens…

Emmy et Oliver, ce livre me donnait déjà envie depuis sa sortie en VO (étant une vraie buse en cours de langues, j'ai préféré attendre la VF). le thème du « kidnapping parental » m'avait interpellée, j'ai l'impression que c'est une chose dont on parle assez peu, pourtant cela existe bel et bien. J'ai même tenté de trouver des chiffres sur internet histoire d'avoir une estimation sur le nombre de cas recensés sur une année. Mais malgré tout, c'est assez complexe de comprendre l'importance du phénomène. Je souhaitais donc en apprendre davantage en lisant ce livre, mais c'était trop demander…

Au début, je m'attendais à suivre Oliver dans sa nouvelle vie, celle qu'il allait mener avec son père en étant loin d'Emmy et de sa famille. J'espérais aussi me retrouver dans la tête du papa afin de comprendre le cheminement qu'il avait pu avoir avant de commettre cet acte égoïste et irréparable (je suis peut-être en manque de thriller, vous ne pensez pas ?). Donc cette histoire m'a carrément déçue, car ça n'a pas été le cas !

C'est avant tout une histoire sur le thème de la famille, l'amitié et l'amour. L'entourage du garçon va devoir réapprendre à le connaitre et vice-versa. Il y a d'ailleurs une longue période d'adaptation avant que le jeune ne commence à se confier sur son ressenti et son ancienne vie.

Pour la première partie du récit, j'ai trouvé que tout était trop lent, qu'il n'y avait pas beaucoup d'informations intéressantes et je n'ai pas été prise par l'histoire ni été sensible aux personnages. Ce n'est qu'en deuxième partie, lorsque tout le monde prend conscience que c'est un nouveau départ et non une deuxième chance qui leur est offerte que tout devient plus prenant. La relation entre Emmy et Oliver devient plus concrète et affirmée et ils disent enfin ce qu'ils pensaient tout bas.

La plume de l'auteur n'est pas particulièrement inoubliable, le langage est très familier et c'est Emmy qui est la narratrice ce qui explique aussi mon détachement par rapport au sujet. J'aurais préféré que le point de vue soit diffèrent et peut-être plus varié. Par contre, la complicité entre les deux jeunes est vraiment belle et j'ai beaucoup apprécié leurs dialogues.

Au final, je regrette sincèrement que le sujet n'ait pas été traité de manière plus profonde et je suis déçue du choix du narrateur, mais chaque protagoniste est touché personnellement et différemment par cette disparition et c'est ce qui rend d'après moi le récit intéressant.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Oliver et Emmy étaient deux enfants très proches. A 7 ans, Oliver est kidnappé par son père et il disparaît dans la nature. 10 ans après, il est retrouvé mais les deux adolescents ont évolué chacun de leur côté et réapprennent à se connaître.

Emmy et Oliver est une lecture bien sympathique qui met en scène une romance adolescente toute mignonne qui peut être lue dès 13 ans. L'histoire reste très jeunesse et ne contient pas assez de rebondissements intéressants pour pimenter le récit. Toutefois, le tout devrait plaire à ceux qui sont à la recherche d'une lecture très légère et douce sur, entre autres, l'innocence du premier amour.

Robin Benway évoque le quotidien d'Oliver après son retour et la relation qu'il va (re)construire avec Emmy. J'ai aimé leurs échanges et leurs pétillantes conversions. Il y avait un brin d'humour et de guimauve dans l'air. Il y avait aussi la bande d'amis d'Emmy, les parents de ces adolescents et les camarades de lycée qui avaient plus au moins leur importance dans l'équation.

L'histoire est simple mais évoque aussi des éléments qui peuvent nous amener à réfléchir sur la relation qu'entretiennent les adolescents avec leurs parents et vis versa. La communication n'est pas toujours évidente, surtout quand on retrouve son enfant après l'avoir perdu de vue pendant 10 ans. Je dois avouer que cette lecture m'a assez troublée car je n'arrive pas à vraiment me décider si j'aime ou non. D'un côté, on peut être déconcertée par la simplicité du récit et la description du quotidien qui prime, de l'autre, on est touché par Oliver et sa manière de s'adapter à son nouvel environnement.

Même si je n'ai pas été totalement séduite par ce roman, Emmy et Oliver une lecture sympathique sur un sujet qui n'est pas facile à traiter. Robin Benway nous fait découvrir le quotidien d'adolescents qui essayent de renouer après 10 ans de séparation.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00
Un bon roman agréable à lire, centré autour d'une intrigue originale. Les personnages sont attachants. La lecture est facile et fluide.
A recommander.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

April, May & June, QUIZ

Des trois soeurs, qui est l'aîné ?

April
May
June

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : April, May & June de Robin BenwayCréer un quiz sur ce livre

{* *}