Je ne sais que dire tellement ce livre est touchant . C'est une histoire merveilleuse. N'hésitez pas à le lire et le relire et à le conseiller à d'autres. Il est tel que l'histoire nous submerge. le titre fait référence à l'arbre généalogique. Laissez vous surprendre !
C'est un livre qui m'a fait réfléchir sur la famille, l'avortement, ce qui est cool.
J'ai pleurer ris et était toucher pendant cette lecture, les trois points de vues montrent comment les adoptions sont vécus différa ment.
Pour moi Grace m'a fait réfléchir, en me demandant si c'est cruel de faire vivre çà à son bébé si on a vécus la même chose surtout qu'elle a beaucoup son enfant.
Ce livre met en avant des personnages nuls, je m'explique des personnages comme dans la vrai vie des vrai caca humains ,des vrai gens cool des gens qui ne savent pas trop ils en sont ou dans leurs vies.
On a de tout, c'est un livre à lire pour une fois ou l'amour n'est pas le premier sujet, et en plus la fraternité est un sujet peu traité pour Young Adulte j'espère en voir plus.
Ce livre est à lire et surtout à comprendre par les adolecents.
Signé votre critique préférée
Tessa Young
J'ai adorée l'histoire mise à part la fin j'aurai aimée une suite . J'espère qu'il y aura un tome 2!
Par Gribouille

C'est un beau roman sur le thème de l'adoption. On suit l'histoire de 3 frère et soeurs qui ont été séparés à la naissance. Aux âges respectifs de 15, 16 et 17 ans. Maya, Grace et Joaquin se rencontrent pour la première fois et décident de partir à la recherche de leur mère biologique.

J'ai eu un petit coup de coeur pour Maya. Un peu rebelle, elle est aussi très touchante. Elle décrit ses sentiments par des couleurs, elle a une manière de penser bien à elle. Je trouve qu'on s'identifie très bien à elle et c'est ce qui m'a plu.

Le personnage de Grace est aussi très émouvant. Mère à 16 ans, sa vision du monde est radicalement différente de celle des ados de son âge, bien que Grace soit un peu niaise parfois.

Je n'ai pas grand-chose à dire sur Joaquin. Il reste très mystérieux longtemps, mais sur la fin, il s'ouvre (enfin). J'ai eu du mal à l'apprécier, ne sachant rien de lui, mais je pense qu'il fallait un personnage plus effacé pour compléter le trio.

Ce roman est donc un assemblage de secrets, dévoilés les uns après les autres, comme des rideaux qu'on lèverait. Et le paysage caché derrière tous ces rideaux mérite que vous lisiez ce livre, dès 14 ans !

℘ Bonne lecture ! ℘
Lien : https://griboulire.home.blog..
Grace, 16 ans, vient d'accoucher. Elle a décidé de faire adopter sa fille. Elle même adoptée, Grace décide de retrouver sa mère biologique. Elle découvre alors qu'elle a un frère aîné et une petite soeur. Joaquim a toujours vécu de famille d'accueil en famille d'accueil, et Maya, malgré le fait d'avoir été adoptée à la naissance, possède un fort caractère et traverse une période difficile. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître, à s'apprivoiser et pourquoi pas rechercher leur mère biologique ?
Robin Benway est auteure que j'avais découverte avec sa série "La pire mission de ma vie" et "Emmy & Oliver" que j'avais adoré. le charme a encore opéré avec son dernier roman !
L'auteure donne la voix aux trois personnages principaux, à savoir : Grace, Maya et Joaquim. Tout commence avec Grace. Celle ci vient d'accoucher et a dû mettre sa fille qu'elle prénomme Pêche à l'adoption. Cela lui rappelle sa propre histoire, c'est pourquoi elle a envie de retrouver sa mère biologique. Mais ses parents adoptifs lui apprennent qu'elle a en réalité un frère Joaquim et une soeur Maya. Grace va d'abord faire la connaissance de Maya, puis elles vont ensuite aller voir Joaquim. Leur ressemblance est frappante et chaque weekend, ils décident de se voir pour apprendre à mieux se connaître. Ainsi, petit à petit, ils vont se dévoiler et parler de leurs problèmes respectifs.
Ainsi ce roman parle essentiellement de la famille, mais également d'autres sujets comme les mères adolescentes, l'adoption, l'alcoolisme, les familles d'accueil, la violence… et encore pleins d'autres choses ! Ce qui parlera forcément à un grand nombre de lecteurs, et pousse à la réflexion !
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire de ces trois personnages. On s'attache rapidement et facilement à eux, malgré leurs différences et leurs ressemblances. Ce livre se lit facilement et a un petit côté addictif, vous aurez du mal à le lâcher !
Bref, un chouette roman pour ados qui aborde la famille sous toutes ses formes !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Aujourd'hui, je viens vous présenter Si loin de l'arbre de Robin Benway.

Résumé éditeur : Grace, 16 ans, a passé une année difficile au lycée. Elle est tombée enceinte, a donné naissance à sa fille le jour du bal de promo et l'a faite adopter. Elle-même adoptée, elle décide de retrouver sa mère biologique. Mais ce qu'elle va trouver, ce sont un frère et une soeur, avec chacun ses secrets et son histoire.
Ces trois adolescents dont les vies se retrouvent entremêlées tissent un portrait remarquable de la famille sous toutes ses formes, qui va bien au-delà des liens du sang.

Cela faisait un moment qu'il était dans ma pal et je n'osais pas trop l'en sortir de peur qu'il ne soit un peu trop ciblé pour les adolescents. Je fus agréablement surprise. Bien qu'il s'agisse effectivement de protagonistes de 16-18 ans, j'ai trouvé l'histoire forte agréable et touchante. Chaque chapitre raconte à tour de rôle l'histoire de Grace, Maya puis Joaquin les 3 frères et soeurs qui apprennent seulement qu'ils ont une fratrie "biologique". J'ai été surtout touchée par Grace et ses difficultés liées à l'abandon de sa fille. Même lorsqu'une grossesse n'est pas désirée, il doit être difficile de devoir laisser partir ce petit être qui a grandi en vous pendant 9 mois.

Joaquin, lui, a été trimballé de famille d'accueil en famille d'accueil pendant 17 ans et a donc du mal à accepter que la famille dans laquelle il se trouve puisse vouloir l'adopter.

Maya, quant à elle, pense que ses parents aime plus leur fille biologique arrivée juste après elle et vit mal le futur divorce de ceux ci.

Leurs histoires de coeurs ne sont pas de tout repos également. Ils vont s'entraider, s'épauler malgré leurs différences et le fait qu'ils ne se connaissent que depuis peu.
Une jolie ode à l'amour et à la famille 💕
Si loin de l'arbre séduit d'entrée de jeu par son ambiance très douce qui n'est pas sans rappeler celle des romans de John Green. On y suit trois personnages dont les chapitres s'entremêlent au fil du livre. Tout d'abord Grace qui a grandi en tant qu'enfant unique dans une famille d'adoption. Ensuite Maya, sa petite soeur un peu plus rebelle, qui a grandi dans une autre famille avec une autre soeur et enfin Joaquin, l'aîné qui n'a jamais été adopté et qui a écumé les foyers et les maisons d'accueils. À travers leurs histoires, on découvre plusieurs manières dont l'adoption peut se dérouler, mais également les différents impacts qu'elle peut avoir sur les enfants et les familles d'accueil. Une approche plus qu'intéressante qui nous permet d'avoir une belle vue d'ensemble du phénomène.
Lien : https://minimouthlit.com/202..
Une belle histoire sur les différents cas d'adoption, une lecture fluide et sans longueur, j'ai passé un bon moment avec Grace, Joaquin et Maya, qui chacun avec leur personnalité et leur secret ponctuent ce roman d'émotion.
Que d'émotions dans ce roman ! Beaucoup de tendresse s'en dégage. On y rencontre trois adolescents, frère et soeurs, avec trois parcours bien différents mais tout aussi puissants. Chacun a ses blessures, ses secrets mais ensemble, ils parviennent à se construire, à surmonter leurs peurs et leur détresse et à grandir.
Cette histoire est aussi un joli plaidoyer pour l'adoption. Même si c'est une démarche difficile qui laisse des traces, elle permet aussi de donner de la stabilité à des enfants qui en ont besoin. Et le récit fait la part belle à l'amour sous toutes ses formes, notamment l'amour filial (biologique ou non).
L'écriture est très agréable, fluide.
Un roman à trois voix très très émouvant.
Lorsque l'histoire démarre, Grace vient d'accoucher alors qu'elle n'a que 16 ans, elle a dû abandonner Pêche, sa petite fille, aussi elle est au plus bas.
Maya, elle, voit sa famille (d'adoption) partir en vrille, ses parents se disputent sans arrêt, sa mère boit de plus en plus.
Joaquin, 18 ans, si gentil, a toujours peur d'être abandonné, il provoque donc en permanence ces abandons pour ne pas être déçu par les gens. Ses nouveaux parents veulent l'adopter, il est totalement perturbé par cette annonce.
C'est à ce moment de leur vie qu'ils vont enfin se rencontrer, ces trois frères et soeurs qui ne se connaissaient pas, se soutenir et s'aimer comme une vraie famille.

Le sujet principal de l'adoption est abordé du point de vue des enfants (un peu de celui de la mère), c'est peu fréquent. Les personnages sont crédibles et attachants, ils ont leurs failles, et le lecteur peut très facilement s'identifier à eux.
J'ai passé un moment vraiment agréable en compagnie de Grace, Joaquin et Maya et même si j'ai beaucoup beaucoup pleuré, leur histoire m'a énormément touchée. L'humour omniprésent vient contrebalancer les moment chargés en émotion.