3,5

Eh oui,les reines sont des femmes comme les autres ,avec leurs envies,leurs désirs de seduction,leurs besoins.
Cet ouvrage nous présente les reines qui ont faibli,qui se sont laissées séduire,qui ont trouve chaleur et amour là ou il n'y avait que mariage de raison.
Sont-elles coupables pour autant?Je ne les jugerai pas,elles ont eu raison d'exister en tant que femme même si pour certaine cela a parfois tourné mal.
Ouvrage intéressant mais qui m'a parfois laissé un goût de jugement et cela m'a un peu dérangé.
Juliette Benzoni nous livre les plus ou moins " secrets" d alcôves des dames de la royauté. l'auteure brosse ici le portrait de quelques têtes couronnées de l'antiquité jusqu'au second empire. Pour certaines, véritables catins qui n'ont rien à envier aux hommes , d autres éperdument amoureuse de leurs amants car mal mariées. Rares sont pourtant les histoires qui se finiront par un happy end pour la belle et son amant.
Des passages de l'Histoire racontés parfois dans un style manquant un peu de chaleur.
Dans ce livre on (re)découvre certains passages de l'histoire, depuis Messaline dans la Grèce antique jusqu'à Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon au début du XIXème siècle.
Le style tient plus du journal que du roman et j'ai surtout apprécié que l'auteur ne se cantonne pas au quelques reines célèbres comme Marie-Antoinette ou Isabeau de Bavière, mais nous parle de reines moins connues comme Pauline Borghèse ou Sophie-Dorothée, reine d'Angleterre.
Cependant, j'ai déploré un ton parfois moqueur, comme si la vie, parfois détruite de ces femmes sacrifiées à la raison d'état, ne pouvait que prêter à sourire. Il ne faudrait quand même pas oublier que bon nombre des « complices » de ces femmes ont été exécuté pour l'idylle qu'ils ont entretenus avec ces reines et qu'elles-mêmes les ont parfois suivi dans la tombe. Je ne trouve aucune matière à moquerie quand les sentiments conduisent à l'échafaud.
Je n'ai jamais été vraiment une adepte du style de Juliette Benzoni, mais j'ai bien aimé ce livre, même si j'aurais préféré lire les mêmes histoires de la plume de Stephane Bern qui se montre plus respectueux et qui fait moins l'étalage de ses opinions personnelles sur les faits.
Juliette Benzoni nous propose ici une série de récits variés qui nous entraîne d'un bout à l'autre de l'Europe depuis la Rome Antique jusqu'à Napoléon. Romantiques, ambitieuses ou dévoreuses d'hommes, ces femmes ont pour principal point commun de ne pas être maîtresse de leur destin, obligée de se soumettre à la raison d'état.Les dernières histoires m'ont moins captivée, sans doute à cause de l'accumulation qui a fini par me lasser un peu. Malgré cela et bien que le récit reste superficiel, j'ai aimé le ton caustique de l'auteur qui ne semble prendre au sérieux aucun de ces grands noms de l'Histoire...
Un style journalistique et quelque peu acerbe au début qui n'en est pas moins agréable pour raconter les aventures des reines de l'époque romaine jusqu'au XVIII° siècle. Mais à partir des aventures de la Reine Marie-Antoinette, l'auteur a écrit avec beaucoup plus de passion. Un livre qui se laisse lire mais à ce jeu des anecdotes, j'ai préféré Stéphane BERN.
L'auteur nous plonge dans un monde de richesses extravagantes mais aussi d'intrigues et de basses vengeances.Une lecture légère et pleine d'humour, ce livre évoque des tragédies où la raison d'Etat écrase les élans individuels.
Ce livre est le pendant de Dans le lit des rois : nuits de noces. Plus intéressant que ce dernier, ce volume raconte les histoires d'amour et d'amant des reines et des impératrices du passé.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. L'écriture est fluide, très agréable à lire (pour une fois que j'apprécie le style de cet auteur (^o^)). Les portraits vont à l'essentiel mais n'empêche pas de s'attacher à certaines souveraines.
J'ai appris beaucoup de chose sur la vie des reines, personnages historiques dont nous connaissons peu la vie. J'ai par exemple découvert que l'impératrice romaine Messaline se prostituait dans un bordel. de plus, l'auteur ne parle pas seulement des reines célèbres et j'ai découvert l'existence de reines que je ne connaissais pas.
Avec ce livre, on a l'impression de voyager dans le temps et de partager un pan de la vie de ces reines, ce qui nous les rend plus humaines.
Lien : http://hellody.canalblog.com/