Plon (01/03/1984)
3.79/5   26 notes
On a beaucoup publié sur le mariage. Mais peu, ou presque rien, sur ces moments intimes dans le secret des alcôves après les cérémonies officielles. Juliette Benzoni, historienne, auteur de nombreux romans à succès, a su retrouver, au fil des récits et des mémoires souvent plus lestes que l'on ne pense, les nuits de noces des dieux, des rois et des princes.

Nuit grandiose d'Alexandre le Grand, nuits résignées de Louis XIV, nuits surveillées, nuits de... >Voir plus
Que lire après Dans le lit des rois : Nuits de nocesVoir plus
Ce livre relate différentes nuits, à travers différentes époques. Les temps anciens où l'union d'un homme (personnalité importante « incarnant » un dieu) et d'une femme (le plus souvent une jeune vierge choisie pour sa grande beauté) devait illustrer l'étreinte passionnée des dieux, puis le temps des rois et des reines où le mariage était surtout motivé par des intérêts politiques. Ces premières nuits sont parfois heureuses, mais beaucoup de ces nuits sont plus résignées, dramatiques…

Un livre intéressant, qui permet de se replonger dans certains épisodes de l'Histoire sous un autre angle. Un bon moment de lecture.
Ce livre semble intéressant, mais il m'est tombé des mains, et je n'ai pas pu aller très loin. C'est assez rare chez moi car je me force. Je considère comme un affront ou un échec le fait d'abandonner un livre en pleine lecture. Mais là, je crois vraiment que ce n'était pas le moment.
Je le laisse dans la liste. Peut-être ré-essayerai-je, et alors je dirai franchement que je m'étais planté au premier contact.
Pourquoi-pas ?
Un livre intéressant qui nous fait entrer dans l'intimité des rois, des dieux et des princes dont Zeus,Louis XIV, Henri VIII et bien d'autres. Et, bien entendu, à des époques très différentes. Des usages qui surprendront peut-être et qui feront aussi sourire. Des unions, souvent dénuées d'amour et motivées par des intérets politiques, qui font que les nuits de noces ne sont pas toutes vécues de la même façon, parfois heureuses parfois dramatiques. Ce n'est pas un roman, mais chaque chapitre est le récit d'une union qui se prépare et qui se vit. Des histoires de vies.
Si vous vous attendez à un livre érotique, vous serez déçu. Dans ce livre, Juliette Benzoni décrit, tout en pudeur les nuits de noce des rois et des héros de l'Antiquité (voire des dieux). L'accents est mis sur les évènements qui sont à l'origine de ces nuits et/ou sur les conséquences quelles ont eu dans l'Histoire, comme la nuit de Louis 13 et Anne d'Autriche.
Pour être honnête, je n'ai pas aimé le style de Juliette Benzonni, trop confus à mon goût. Elle veut placer tellement d'information en peu de place que parfois, elle fait quelques approximation. Mais une fois que l'on s'est habitué à ce style, il s'agit d'un livre très intéressant où l'on en apprend un peu plus sur les coulisses de l'Histoire de France.

Lien : http://hellody.canalblog.com..
Chouette livre, sur un sujet pas assez souvent exploité. Je ne lis pas souvent cette auteur (il faudra y remédier) mais j'aime beaucoup son style. [ Suite via le lien ]
Lien : http://le--salon-de--madame...

En admettant qu'il l'eut voulu, Auguste aurait eu bien du mal à faire croire qu'il était le fils d'un dieu aussi " bien de sa personne" que Jupiter, l'avatar romain de Zeus. C'était un petit homme malingre, au teint pale et tavelé, aux cheveux mal plantés et aux vilaines dents.