Citations sur Le Boiteux de Varsovie, tome 8 : Les larmes de Marie-.. (16)

Les réceptions mondaines lui étaient toujours apparues comme étrange phénomène de société. Dès qu'il y avait un buffet les gens les plus élégants et les mieux policés s'y ruaient comme une nuée de sauterelles. Il est vrai qu'après avoir subi les longues cérémonies d'un grand mariage, les développements parfois interminables d'une conférence ou une succession de discours, il y avait quelque excuse à se sentir l'estomac dans les talons.
En le recevant en cadeau de son époux, la jeune Marie-Antoinette en avait été si charmée qu'elle ne l'avait plus jamais quitté, y passant ses journées d'abord puis ses nuits de plus en plus souvent, n'y recevant que ses amis proches, la "coterie" qu'on lui avait tant reprochée, faisant arranger différemment les jardins et surtout le Hameau, un joli jouet pour une grande fille ! En fait, elle n'avait abandonné son Trianon que pour les prisons d'un peuple aux yeux de qui le délicieux domaine n'était qu'un lieu de débauches.....
Quand on espère une belle pêche, il faut appâter sérieusement.
Le crime ne sent jamais bon mais avons-nous le droit de le laisser détruire des innocents quand nous pouvons l’éviter ?
Pour celui qui les tue seule compte l’hérédité, le nom. Ils portent le poids des péchés de leurs pères. « Ils ont mangé des raisins verts et les dents de leurs enfants en ont été agacées… »
On peut être criminel sans avoir jamais manié une arme ou une pince-monseigneur !
Quand on laisse son esprit vagabonder, même sur des événements affreux, il arrive que, chemin faisant, il rencontre quelque chose d’amusant, une incongruité…
Il n’y a aucun doute pour moi cette maison est ce que l’on appelle « visitée ». Une fois par an c’est supportable mais toutes les nuits c’est invivable !
Ce ne sont pas toujours les femmes les plus jolies qui attirent l’amour et le désir d’un homme.
Curieuse cette manie qu’ont les criminels de vouloir parer de romantisme leur cruauté et leur appétit de lucre !