Huitième aventure d'Aldo Morosini, prince antiquaire vénitien. Cette aventure se passe quelques mois après la septième, juste après le krach boursier de 1929.

Deuxième aventure que je découvre de lui.
L'écriture conventionnelle de Juliette Benzoni relate toujours les aventures de ce gentleman (ou « insatiable dragueur » en version XXIe siècle) selon un même schéma…
Je me suis ennuyée. En plus je l'ai lu très peu de temps après l'épisode sept… J'ai un trop plein de vieilles convenances.

Dernière aventure de ce prince pompeux que je lirai donc.
Adieu.
Sans rancune.
Pour le challenge solidaire, je me suis laissée tenter en empruntant ce livre à la bibliothèque, parce que je n'avais pas lu de romans de Juliette Benzoni depuis très longtemps (plusieurs décennies ?) et parce qu'il était question de Marie-Antoinette. Autant vous le dire tout de suite, j'ai préféré lire d'autres romans parlant de la reine que celui-ci.
Ce qui m'a gêné, au tout début du roman, c'est que l'on e sait pas exactement quand se passe l'action – sas doute ceux qui ont lu les sept tomes précédents des aventures d'Aldo Morosini le savaient, mais pas moi, d'ailleurs, c'est par le plus grand des hasards que j'ai découvert que c'était le tome 8. Aldo Morosini est un personnage comme on n'en fait plus, du moins, je l'espère. Il est misogyne, regrette que sa femme, qui vient d'accoucher de leur troisième enfant, préfère allaiter plutôt que de le suivre dans ses aventures, il l'a déjà trompé deux fois et continuera sans doute. C'est un séducteur ! Traduction : un mufle.
Il est entouré d'une nuée d'amis, hommes ou femmes, qui le secondent dans ses enquêtes. Ils sont majoritairement sympathiques, et surtout très bavards. le roman lui-même est très bavard, je ne compte plus les longues pages remplies de description, les dialogues, qui ne font pas progresser l'action, les quiproquos non plus.
Oui, l'on parle de Marie-Antoinette, de ses bijoux, entre thuriféraires absolus de la reine et détracteurs tout aussi absolus. Pas de juste milieu avec Marie-Antoinette : comme de son vivant, soit on l'aime, soit on la déteste, lui mettant tous les tourments du royaume de France sur le dos. L'on croisera aussi une ombre maléfique qui plane sur le destin d'une vivante, et un vivant qui ferait mieux de vivre avec son temps.
Bref, ce n'est pas ma meilleure lecture du mois.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Ce roman est dans un registre très différent de ce que l'on peut lire de Juliette Benzoni ou de ce que l'on imagine trouver dans ces romans. On a plutôt l'habitude de voir des romances historiques mais de la romance quand même. Les « larmes » de Marie-Antoinette fait partie des Aventures d'Aldo Morosini, un prince vénitien expert en joyau historique. On peut probablement découvrir la relation entre Aldo et son épouse… mais en faites on a plus un roman historique policier qu'une romance. J'ai été surprise de découvrir Juliette Benzoni dans ce registre. J'avais un peu peur… même si dans la plupart de ses romances, on trouve donc un fond policier, un fil conducteur qui lui permet d'introduire ses personnages. Dans cette série, on est plus centré sur l'intrigue policière.
Lien : https://letempsdeslivres.wor..
Un enquête intéressante mais beaucoup trop de personnages et de descriptions qui nous font perdre le fil de l'intrigue (j'ai du relire plusieurs fois certains passages).
Je vais certainement vous surprendre, je viens de lire mon premier Juliette Benzoni ! Merci à Babelio et à son Challenge Solidaire 2022 qui m'ont amenée à cette lecture. Et pourtant, je suis vraiment friande de romans historiques ! La plume de Juliette Benzoni m'a littéralement enchantée, voir même envoûtée !! Ainsi que Versailles qui m'a toujours fait rêver.

J'ai pu faire la connaissance d'Aldo Morosini, du seul et unique Aldo Morosini ! Célèbre joaillier vénitien et non moins célèbre enquêteur.

Ce roman, historique et policier est réellement bien écrit, l'intrigue m'a tenue en haleine un très très long moment.

L'histoire :
Les jardins du château de Versailles, et plus précisément le petit Trianon, accueille le vernissage de l'exposition " Magie d'une reine ", consacrée à Marie-Antoinette. Malheureusement, l'inauguration de cette exposition est marquée Mais la somptueuse réception est marquée par un crime étrange : un homme s'effondre, un loup de carnaval en velours noir planté dans le dos à l'aide d'un poignard. Meurtre suivi par d'autres, meurtre révélant également le vol de joyaux.

Livre prêté par une amie. J'aime énormément les romans historiques.

J'ai lu, il y a de nombreuses années plusieurs livres de cet écrivain avec beaucoup de plaisir.

Je n'ai pas retrouvé le même bonheur dans ce roman .

Quelques passages ennuyeux et trop de personnages pour m'y perdre.

Malgré ces petits reproches, j'ai passé de bons moments.

Lors d'une exposition des bijoux de Marie-Antoinette à Versailles dans les années 30 , des vols et des meurtres se déroulent.

Le prince Aldo Morosini va enquêter.

En lisant j'ai compris que ce livre faisait parti d'une série.

il fallait peut-être commencer par le premier pour s'habituer à tous les personnages ?

Bonne lecture
Mireine
Après son aventure américaine dans Les joyaux de la sorcière, le prince Morosini se retrouve cette fois sous les or de Versailles, pour une exposition qui va rapidement tourner au drame. Et bien entendu notre fier prince Vénitien va se lancer à la poursuite du mystérieux Vengeur de la reine.

Même si la trame n'est pas inintéressante, on a tout de même une légère impression de déjà vu avec une série qui commence peut-être à manquer un peu de renouvellement. A confirmer avec le suivant, le collier sacré de Montezuma.
Pendant une exposition de bijoux royaux à Versailles, plusieurs personnes sont assassinées par quelqu'un qui déclare être le vengeur de la Reine exécutée.
L'intrigue se déroule dans un superbe cadre magnifiquement décrit.
Le seul reproche concerne les allusions aux autres aventures écrites par l'auteur. Cela n'empêche pas la compréhension de cette intrigue même si on ne les a pas lues mais c'est superflu.
💎 LES LARMES DE MARIE-ANTOINETTE 💎 encore une aventure d'Aldo Morosini ! Vous le savez je suis une grande dan du prince vénitien expert en pierres précieuses et plus précisément en bijoux historiques ! Ici nous sommes à Versailles, une exposition sur Marie-Antoinette à laquelle Aldo Morosini a prêté une paire de boucles d'oreilles et supervise des bracelets prêtés par son beau-père également. Lors de l'inauguration un bijou est dérobé et un meurtre a été commis… mais la « larme » volée est une fausse! L'assassin va réitérer se nommant lui même « le vengeur de la reine »! C'est un plaisir de retrouver notre équipe d' enquêteurs amateurs composée d'Aldo Morosini, de son fidèle ami Adalbert Vidal-Pellicorne, Tante Amélie et sa cousine dame de compagnie Marie-Angeline du Plan-Crepin! Lisa quant à elle est restée à Venise pour s'occuper des jumeaux et de son dernier né le petit Marco.. notre irrésistible prince va t il succomber à nouveau aux charmes de Pauline Belmont, à laquelle il n'a pu résister à Newport dans ses dernières aventures? Une enquête parisienne des plus périlleuse que j'ai adoré !!!
Première lecture de Juliette Benzoni.

Lors des premières pages, je me noie dans des noms, des titres, de la royauté (que je n'ai jamais vraiment apprécié)... Ne sachant pas que ce ne sont pas les premières aventures d'Aldo Morosini..

Je m'accroche un peu et fini par apprécier l'énigme et l'enquête.
Ce n'est pas exaltant mais la lecture est fluide.