Il y a des années... J'ai enchaîné les livres de Juliette Benzoni comme on enchaîne la dégustation d'un bon gâteau ! Oui la comparaison est bizarre! Mais des années après, même si je ne lis plus du tout ce genre, j'en garde un excellent souvenir. Des lectures qui font du bien sans être prises de tête et parfois on a juste besoin de ça pour ne penser à rien d'autres....
Dans ce premier tome de la saga du Gerfaut, Juliette Benzoni, avec sa plume totalement immersive, nous embarque avec beaucoup de facilité dans les aventures du jeune Gilles Goëlo en ce milieu du XVIIIe siècle.
L'autrice, bien documentée, nous retrace avec brio les grandes étapes de cette période mouvementée au travers de l'histoire d'un jeune Breton parti à la découverte du monde.
Gilles, d'abord promis à un sacerdoce dont il ne veut pas, s'engage dans les troupes françaises vers cette guerre d'indépendance américaine dans laquelle les Français se sont illustrés. Nous sommes avec lui sur la terre américaine, nous combattons avec lui au milieu des grandes forêts ou dans les camps des Indiens. Avec lui aussi, nous côtoyons les grands personnages qui sont restés dans l'histoire, Washington, La Fayette, Rochambeau. Juliette Benzoni en fait des personnes réelles et vivantes, avec leurs qualités et leurs travers et non plus de simples noms dans un livre d'histoire. Les personnages sont si bien travaillés, qu'on ne sait plus qui est réel et qui est fictif. Ils apparaissent tous extrêmement vivants dans toute leur complexité. Nous nous y attachons sans conditions.
Ce premier tome des aventures du Gerfaut s'inscrit dans la grande lignée des livres d'aventures et de capes et d'épées. Tout s'enchaîne et on ne s'ennuie pas.
Lien : https://labibliothequedallys..
Encore une saga de Juliette Benzoni particulièrement addictive, avec un héros attachant qui, dans ce premier tome, participe à la guerre d'indépendance et croise la route de Lafayette, Washington et de Benedict Arnold. C'est passionnant et très bien documenté.
L'Histoire à nouveau sous le feu des projecteurs qui sert de toile de fond à une histoire d'amour improbable et passionnée comme sait si bien les décrire Juliette Benzoni.
Après un episode espagnol ou Gilles de Tournemine à tenté de trouver la fortune lui permettant de racheter son domaine; le héros est de retour en France chargé par sa maîtresse d'acheter le fameux collier de Bohmer et Bassange
On bascule avec brio dans le Joseph Balsamo et le collier de la reine d'Alexandre Dumas et on suivra à travers l'oeil de Victor tous ses protagonistes : Mme de la Motte, le cardinal de Rohan...
Ce second tome est aussi brillant que le premier et sa fin nous laisse en haleine avec l'irrepressible envie d'en lire la suite
Gilles va t'il retrouver le trésor des Tournemine ainsi que le titre du tome 3 le laisse supposer ?
Après le premier tome qui sert d'introduction à l'histoire, ce 2° volet est plus intéressant, on évolue à Versailles et au Trianon, on suit de près l'affaire du collier de la reine grâce à Gille de Tournemine, garde du corps des officiers du roi, notre héros.
je souhaite trouver le gerfaut des brumes
LE GERFAUT
Juliette Benzoni

Le premier d'une série de quatre :
Le Gerfaut
Un collier pour le diable
Le trésor
Haute savane

L'auteur nous permet de nous évader, de nous envoler, et pendant ce temps, on ne pense pas à tous nos problèmes, c'est aussi pour cela qu'un livre est écrit et je crois qu'elle est une grande spécialiste de ce genre
Les deux derniers de cette série je les avais lus, et voici le premier :

4ème de couverture
Quel sang brûle donc dans les veines de Gilles Goëlo, le bâtard ?
Sur cette terre d'Amerique qui lutte pour son indépendance, le futur petit curé breton est devenu un soldat sans peur ni pitié, un homme de proie et de chasse
Surnommé le Gerfaut comme le seigneur qui fut sans doute son lointain ancêtre…..
Il lui reste à découvrir son pouvoir sur les femmes …
L'étrange et somptueuse beauté de Sita l'indienne le lui révélera ; et ils fuiront ensemble, loin, très loin, amants passionnés et coupables…
Gilles a-t-il oublié son serment de fidélité à La Fayette ?
Renon-t-il à jamais à retrouver son père ?
Va-t-il trahir la promesse faite à Judith, là-bas au lointain pays d'Armor