La préface de ce livre précise que Juliette Benzoni a écrit cinquante romans en trente ans... Cela me semble le meilleur commentaire possible sur ce livre, qu'on sent écrit avec beaucoup de métier : l'auteur connait visiblement toutes les ficelles pour tenir son lecteur, maitrise à la perfection les codes sur roman historique et du roman sentimental, manie avec habileté une écriture facile et sans aspérités... le résultat est plutôt agréable à lire, l'intrigue amoureuse est convenue, mais les personnages plutôt attachants, et j'ai eu envie d'y croire, à cette histoire d'amour improbable entre une belle jeune fille voilée, à peine aperçue par un beau, riche et noble voyou ! Et on apprend au passage quelques rudiments d'histoire. J'ai par contre été un peu gênée par les quelques éléments d'ésotérisme qui affleurent dans l'intrigue, sans y ajouter grand chose et sans être réellement exploités : templiers et atlantes ne font à mes yeux que rendre les choses improbables.
Gros poids lourd du roman historique, si vous me passez l'expression fort peu élégante, Benzoni fait partie de ces auteurs que j'avais envie d'essayer plus par curiosité que parce que je penserai que j'aimerai.
Celui-ci est un one-shot, alors qu'elle donnait plutôt dans la série, et se déroule sur la route de Compostelle, un sujet qui me fascine, alors il semblait un bon choix.
Sa façon d'écrire le Moyen-âge est assez plaisante, je lui concéderai cela et si vous cherchez quelque chose de distrayant, où l'auteur maîtrise les règles du suspens et où les méchants sont punis à la fin, ça pourrait être un bon choix.
Ensuite, je me serai bien passée du fatras mystico-atlanto-templiers qui arrive franchement comme un cheveu sur la soupe. Je trouve aussi étrange et plutôt malvenu que sur la troupe de pèlerins décrite ici, pas un ne se retrouve sans motif caché; personne ici n'est réellement venu en pèlerinage et dans le Moyen-âge si religieux, ça en devient ridicule.
Distrayant, mais je suis sûre que je l'aurai oublié bien vite.
une lecture plaisante mais rien de vraiment passionnant, ni les personnages, ni les aventures, ni l'écriture.