AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 233 notes
5
52 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
La rébellion contre le tyran de Westalie est écrasée dans le sang. Captive et promise à la peine capitale, la jeune Maura, lieutenante du défunt chef Darran Dahl, raconte son histoire au légendier d'Arterac. Elle fomente en secret son évasion et songe à la revanche.
Voici un pur récit de fantasy épique et guerrière. Paul Béon nous offre ici deux histoires en une. La première celle de Maura, lieutenante du chef rebelle Darran Dahl, enfermée dans une forteresse après l'échec de la rébellion. Une histoire que l'on vit au présent, que l'on suit avec intérêt. Et l'autre récit, celui qui nous entraîne dans le passé, celle d'un héros en devenir, d'un chef de guerre blessé par la vie et pourtant guerrier surpuissant presque invincible. Un type qui, mine de rien, entraîna tout un village, puis tout un pays, contre le roi-lumière. On suit aussi cette seconde aventure avec ferveur. Il faut dire que notre auteur a parfaitement maîtrisé sa double narration. Et nous on est pris par ces deux fils conducteurs de cette histoire et on ne lâche pas notre bouquin tellement elle nous tient en haleine.
Ah oui j'allais oublier, ce que j'ai aimé aussi c'est que dans ce roman de fantasy nous commencions la lecture par une scène de bataille épique. C'est vrai que le plus souvent ce genre bataille clôture l'histoire. Ici elle la débute, et du coup nous sommes en immersion totale dès l'entame du roman.
Je vous le dis ce nouveau livre de Paul Beorn est un très bon cru. Et j'ai hâte de lire la suite car « Les deux visages » est le premier tome de « Calame » d'une saga qui s'annonce.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Après l'échec de la rebellion et la mort de Darran Dahl, son légendaire guerrier, Maura sa fidèle lieutenant se retrouve en prison. Là-bas on lui fait une proposition: raconter l'histoire de Darran Dahl depuis qu'elle l'a rencontré. En échange, elle obtiendra pour elle et ses compagnons le sursis de leur exécution. Maura y voit alors un moyen de gagner du temps et de préparer son évasion. Car la jeune femme a plus d'un tour dans sa manche.

Passionnant! J'ai adoré ce roman fantasy. Les chapitres sont courts et l'intrigue bien menée. Même si le roman commence par la fin, j'ai suivi avec passion les évènements qui ont mené la discrète Maura et le farouche Darran à organiser la rebellion contre le Roi Lumière. La révélation des origines de Maura a apporté encore plus de piment et d'intêret à ce roman.
Un récit prenant dans un univers médiéval où l'aspect magie et fantasy est assez peu présent. Coup de coeur pour cette lecture qui n'as finalement qu'un seul défaut: être beaucoup trop courte, même si le roman fait un peu plus de 450 pages. Hâte de savoir la suite.

Merci à Babélio et à Bragelonne pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          62
Nous trouvons ici deux héros, épiques et ciselés à la perfection. Ils sont déchirés par la vie, un vieux héros blasé et une jeune pousse, mal dans sa peau mais pleine d'espoirs et de volonté
- L'une, Héroïne, actrice et narratrice, c'est elle qui tient le rôle !
- L'autre, quasiment spectateur, impénétrable, que l'on voit raconter par les autres personnages
- Et, encore un beau travail sur le caractère de chacun et sur son évolution au fil de leur histoire
Et puis ces personnages secondaires riches, également tourmentés et maltraités, tels
- le conteur
- le légendier
- le roi
- La princesse
Mais également d'autres bandits, rebelles ou esclavagistes.

Tout cela étant enrobé,
- D'un méli-mélo de manigances, d'intrigues et de rebondissements
- de la question permanente quant à notre le héros, perdu, preux, égoïste (sauver son village, sauver Mara, seul but et à tout prix ?), défenseur du bien resurgissant de sa retraite pour une dernière valse fusse au péril de sa propre tête ?
- D'un système de magie basé sur le CALAME et la croyance qui l'entretien

Tout cela dessinant également des thèmes tels que
- le pouvoir qui ne perçoit plus depuis longtemps ce qu'est la vie du peuple
- La condition de la femme, esclave chez les riches, victime de cet esclavagisme institutionnel
- La domination des riches (rien de neuf ni d'exagéré ici)

Encore une fois nous retrouvons une très belle écriture, un scénario léché construit,
- Autour d'une histoire qui commence par la fin et fait des sauts dans le temps, cette marque de fabrique de l'auteur, mêlant présent et passé en deux histoires qui s'entremêlent et enrichissent la compréhension des personnages
- Très dense, mais fluide, avec globalement plus d'Action, mais suffisamment de Description
- Rythmé, bien que parfois un peu coupé par l'alternance de personnages vivants à d'autres périodes, d'autres vitesses
- Scénario dans lequel plus nous nous immergeons, plus la suite nous tend les bras, plus nous sommes impatients de découvrir la suite
Commenter  J’apprécie          50
547 pages (version poche) d'une en-quête sur une légende d'un monde d'empires, de rivalités entre rois / princesses et prêtres,  de sorciers, de guerriers, d'exploiteurs et d'exploités  ; Darran Dahl....et qui commence par sa mort... Voilà une introduction des plus curieuses mais qui nous plonge d'office dans un récit exceptionnel où les rebondissements vont être légions et inattendus jusqu'à la fin de ce premier tome...

Au coeur de ce récit, la jeune Maura, en pleine quête de la recherche de ses vraies origines et de ses talents de sorcière, c'est elle à l'âge de 19 ans qui à l'issue d'un combat Homérique se retrouve prisonnière. le conteur et comte Jean d'Arterac, représentant - otage du "Roi Lumière" et des grands prêtres (les Grands Kerrs) de l'église officielle, personnalité emblématique du royaume, et Maura vont se lancer dans un marché de dupes.... tant qu'elle racontera la vie de Darran, son exécution et celle des compagnons - survivants de son ultime combat ne sera pas appliquée. Ce délai permettra de revenir sur le parcours, les motivations et la succession de faits et d'événements qui ont amené Darran, Maura et sa troupe de fidèles à cette ultime confrontation sanglante. Pour D'Artérac la matière à détruire la légende de Darran (ou non ?) à travers le recueil des récits de l'ensemble des captives et captifs, pour Maura l'occasion de se remettre de ses blessures et de préparer son évasion. Telle la Pénelope d'Ulysse et avec ses pouvoirs dont elle a pris conscience au fur et à mesure de leur puissance, elle va créer l'entité animale pour qu'elle croisse et devienne l'amie et le moyen de s'évader.

Dans cet univers totalement crée par Paul Beorn qui excelle dans la mise en place de décors, de combats fantastiques, de religion d'état, de mondes de sorciers et de guerriers comme de ségrégation vis à vis de la femme, le lecteur est vite pris dans le jeu et s'attache à l'histoire de Maura comme des gens de son village. Ce livre est donc aussi une galerie de portraits de personnages diablement humains par leur faille, leur fragilité, leur lâcheté. Par bien des côtés on peut faire des parallèles avec les travers de notre propre civilisation. 

Paul Beorn dans cette trame vraiment originale, bâtit de mondes certes mais aussi excelle dans le néologisme, il faudrait presque un lexique en fin de livre tant cela joue un rôle essentiel dans le récit. Ne parlons pas des rebondissements nombreux tout au long de ces pages et avec sur les derniers chapitres l'introduction indispensable à son deuxième tome que je vais m'empresser de dévorer.
Commenter  J’apprécie          50
Avec ce tome 1 de « Calame », Paul Beorn nous livre une fantasy solide à défaut d'être surprenante.


En effet, l'univers développé par l'auteur est tout ce qu'il y a de plus basique tout comme l'intrigue qui en découle. Cela n'empêche pas cette dernière d'être captivante et de donner envie au lecteur d'enchaîner les chapitres. A l'instar de son comte d'Arterac, Paul Beorn sait raconter une histoire et nous immerger entièrement dans celle-ci. L'ensemble ( personnages, monde et ficelles scénaristiques) est relativement caricatural mais cela fonctionne. La preuve ? Une fois terminé, on a envie de lire le second tome.


Un excellent divertissement mais il lui manque clairement ce « petit plus » qui en aurait fait une oeuvre mémorable.
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'histoire d'une révolte de longue haleine, menée par le légendaire Darran Dahl. Révolte écrasée dans le sang par les hommes du Roi Lumière, le tyran de Westalie.
Darran Dahl tué, les survivants dispersés ou jetés au cachot, parmi les prisonniers de trouve la jeune Maura, sa lieutenante.
Le célèbre légendier D'Arterac lui propose un marché : son exécution sera suspendue le temps qu'elle lui raconte la véritable histoire du chef rebelle. Temps que Maura va également mettre à profit pour préparer son évasion.

Calame, c'est l'histoire d'une lutte pour la place de la femme dans la société ( société d'une misogynie extrême, révoltante au possible, où la femme est considérée sans âme, comme un objet aux ordres des hommes qui peuvent l'acheter, l'échanger, la vendre comme un simple meuble ).
C'est l'histoire d'un sauvetage qui se transforme en rébellion.
C'est l'histoire d'une adolescente presque femme à la recherche de sa place dans ce monde, d'une sorcière en devenir méchamment badass.
C'est l'histoire d'un refus de l'injustice, qui part d'un petit village et qui va mettre le feu aux poudres.
C'est une magie à l'origine bien particulière ( lire Calame pour savoir ce qu'est réellement le Calame ), bien plus profonde qu'il n'y paraît au premier abord.
C'est des personnages charismatiques et attachants, des évènements qui s'enchaînent sans temps morts, des combats, des trahisons.
C'est un roman de fantasy avec des femmes fortes ayant pris leur destin en main.
Un roman dont on a du mal à se détacher tant on a envie de connaître la suite à chaque chapitre, ceux-ci alternant à merveille les évènements présents et passés.
Vivement la suite dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé ce roman ! Je n'étais pas très sûre du format au début, étant donné que c'est purement un récit de vie (ce que j'ai tendance à trouver long), mais là, c'était génial. Encore une fois, la plume de Paul Beorn m'a conquise, comme elle l'avait fait pour son roman "Le Septième Guerrier-Mage". 🤩
.
Maura est un personnage incroyable. Elle est bourrée de défauts et pourtant, c'est pour cela qu'on l'aime. Vulgaire, tête de mule mais courageuse et généreuse à sa façon. Quand à Darran, son aveuglement sur un point (que je ne vous dirais pas à risque de spoile) m'a tellement frustrée que j'en ai parfois oublié d'aimer le personnage. Il faut dire aussi qu'il est tellement badass que parfois, c'en est trop. C'est pourquoi j'attends le tome 2 pour me faire une meilleure idée de lui. 🧐
.
Le système de magie est terriblement bien pensé. Je l'ai trouvé original d'une certaine façon. Au début, on a juste l'impression que c'est de la magie comme on en trouve partout ailleurs, mais finalement, le roman porte bien son titre. C'est innovant, et cette course-poursuite qui nous tient en haleine tout du long est palpitante. 🤪
.
Et la fin... Que dire de cette fin ! J'ai très hâte d'aller aux Imaginales pour acheter le tome 2, en espérant y rencontrer l'auteur et le lui faire signer. Bref, un livre que je recommande fortement ! 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Un premier tome sympathique pour ce début de série. Calame s'inscrit dans la veine d'une fantasy divertissante, avec rebondissements et retournements de situation mais en ajoutant en fond un esprit critique bienvenu.

C'était mon premier contact avec la plume de Paul Beorn et l'impression est très bonne. Il mène son histoire d'une main de maître, alors qu'il avait pourtant fait un choix de narration pas évident - puisque Maura, le personnage principal, revient sur les évènements qui l'ont amenés à se retrouver en prison en les racontant à un homme chargé de recueillir son point de vue. le cadre fantasy est bien fichu, j'apprécie particulièrement le fait qu'il ne serve pas de faire-valoir puisque l'auteur, sans en faire un sujet prépondérant dans le récit, donne suffisamment d'éléments pour insuffler de la personnalité à son histoire.

Par contre, le tome 2 me semble indispensable pour se faire un point de vue concret sur certains éléments de l'histoire qui mériteraient d'être plus approfondis. Je lirai donc la suite avec une certaine curiosité !
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Calame propulse le lecteur dans un monde médiéval imaginaire dans lequel les guerriers côtoient les magiciens. L'intrigue de Calame peut désorienter plus d'un lecteur puisque le roman s'ouvre sur la défaite et la mort du héros! Étrange comme entrée en matière! En effet, Darran Dahl, héros et guerrier légendaire, est mort lors de la bataille l'opposant au roi Lumière. Son armée est capturée et mise au cachot.

Parmi ses soldats, il y a Maura (prononcez Ma-o-ra). Elle était l'une de ses plus fidèles combattantes. Son exécution est programmée avec celles de ses comparses mais voilà qu'on lui propose un étrange marché. Elle doit raconter l'histoire de Darran Dahl à Jean D'Arterac, un légendier très connu et très puissant. Ce dernier souhaite écrire l'histoire du rebelle Darran Dahl. Maura accepte.

L'intrigue repart alors dans l'autre sens. Maura nous raconte sa rencontre avec celui qui deviendra Darran Dahl et la façon dont sa légende s'est mise en marche. le roman de Paul Beorn fonctionne comme une poupée russe. L'intrigue initiale s'ouvre pour donner lieu à une deuxième intrigue et ainsi de suite. Il y a donc une histoire dans l'histoire. Tandis que Maura nous narre sa rencontre avec le mystérieux Darran Dahl, les questions deviennent plus pressantes et le voile de mystère qui l'entoure s'épaissit de plus en plus.

Calame est de la fantasy médiévale. J'ai aimé car le côté magie apparaît mais n'explose pas non plus au visage du lecteur. L'auteur sème des petites touches de magie par ci, par là sans en abuser, ancrant son récit dans un univers riche et réaliste. Alors bien sûr, il y est question de violences, de batailles, de mises à mort mais l'auteur aborde des questions plus intéressantes comme la position des femmes dans la société. Je dirais même que son roman prend des dimensions féministes.

Il prend en effet le parti de décrire une société dans laquelle les femmes ont été reconnues « sans âme ». Elles peuvent donc être vendues comme un meuble. C'est d'ailleurs l'un des noeuds de l'intrigue. Darran Dahl va se lancer à la poursuite de trafiquants de femmes et c'est ce qui assoira sa popularité. Même si ce passage m'a paru un peu lourdaud par moment, j'ai apprécié le message qu'il délivrait. Paul Beorn démontre par A + B comment une société peut être amenée à considérer une partie de sa population comme des sous-citoyens. Ici les femmes sont d'abord bannies de la religion, rejetées des toutes les cérémonies officielles pour enfin être considérées comme des biens.

Ce que j'ai aimé avec Calame c'est que le roman possède plusieurs degrés de compréhension. On peut le prendre comme un livre qui envoie du lourd côté actions et batailles mais on peut aussi le considérer comme un roman qui questionne le pouvoir des mots. Ainsi le fameux Calame dont il est question dans le titre prend une dimension toute autre. Ceux qui ont lu le livre comprendront en quoi la parole peut s'avérer performative c'est-à-dire qu'elle réalise ce qu'elle énonce.

Le seul bémol que j'apporterai concerne Maura. J'ai toujours du mal avec la narration avec la première personne. Maura est un personnage intéressant mais quelque chose m'a gênée parfois dans sa prise de paroles. Certes, elle est jeune et manque de maturité mais elle avait parfois un côté enfantin, gamin qui m'a horripilé plus d'une fois (ceci reste cependant un détail).

Calame est un premier tome abouti qui présente au lecteur un univers bien construit et qui offre surtout une belle réflexion sur le pouvoir du langage. J'attends le seconde tome avec impatience!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert Paul Beorn avec son roman le septième guerrier-mage que j'avais adoré. Quand j'ai vu que ce roman sortait je me suis de suite dis qu'il fallait que je découvre cette nouvelle histoire.

Darran Dahl est mort, c'était le chef de la rébellion. Lors d'une grande bataille, les rebelles ont perdu et les survivants sont enfermés dans les cachots de la forteresse royale. L'église envoie un conteur de renom : D'Arterac pour écrire l'histoire de Darran Dahl. Pour cela, il va devoir questionner Maura, elle était très proche de lui pendant des années. Maura compte bien prendre le relais de la rébellion et pour cela elle va négocier la vie des survivants tant que l'histoire de Darran Dahl n'est pas terminé. En attendant, elle organise son évasion...

On alterne entre le passé et le présent. Et on a le point de vue de plusieurs personnes. L'auteur alterne tout ça quand il faut, du coup, il y a un rythme soutenu pour lire ce roman. Même si j'ai mis du temps à le lire personnellement, je sais qu'on peut le lire assez rapidement quand on s'y met.
L'histoire de Darran Dahl est vraiment intéressante à découvrir. On ne le connait pas personnellement vu qu'il est mort mais le découvrir à travers les yeux des autres personnages est prenant.

On apprend à découvrir l'univers de l'auteur au fil des pages. Il y a de la magie, de la politique, des batailles, bref pas de quoi s'ennuyer évidemment.
Même s'il y a quelques longueurs, vu que c'est de la Fantasy, c'est un livre que j'ai aimé lire. le dénouement de ce premier tome donne envie de découvrir la suite et j'ai hâte de le lire.
Il y a plusieurs intrigues dans ce roman, beaucoup d'actions et des personnages intrigants.

En conclusion, un premier tome que j'ai aimé découvrir ! L'histoire est intéressante, j'ai passé un bon moment. Avec ce dénouement, j'ai hâte de découvrir la suite.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Bragelonne pour cette découverte !
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (649) Voir plus



Quiz Voir plus

14-14, centenaire de la Première Guerre mondiale: l'histoire d'une correspondance entre deux personnages de 1914 et 2014

Comment s'appelle la petite amie de Hadrien ?

Lucienne
Simeone

10 questions
216 lecteurs ont répondu
Thème : 14 - 14 de Paul BeornCréer un quiz sur ce livre

{* *}