Un premier tome que j'ai adoré !! Différent du septième guerrier-mage mais tout aussi addictif, ça été un vrai plaisir de suivre Maura, jeune magicienne qui se retrouve emprisonnée dés le début du récit et commence alors le récit de sa vie. Enfin plutôt celle de Druss heu non pardon Darran Dahl, son chef et héros visiblement. Un vrai récit d'aventure comme je les aime avec un héros bourru mais attachant, une jeune fille dont on sent le potentiel de fou et de la magie, de la traitrise, des secrets et un univers plutôt fascinant ( le calame et les pouvoirs de certains personnages notamment). Je suis conquise par ce premier tome et je vais enchainer avec le tome 2.
Challenge Mauvais genre 2021
Challenge séries 2021
Woah je viens de prendre une claque monumentale. Il y a bien longtemps que cela ne m'était pas arrivé...!
Alors voilà le truc, quand vous ouvrez ce bouquin, vous ne pouvez plus le refermer avant la dernière page. Rien que ça!
L'accroche contextuelle constitue la première des forces de ce roman. Paul Béorn pose un univers horrible dans lequel la femme est considérée comme un objet, sans âme, et donc sans aucun droit, un univers dans lequel toutes les femmes sont la propriété du roi, un univers dans lequel des foires aux femmes et aux épouses sont monnaies courantes pour l'homme qui se cherche une fidèle, serviable et aimante épouse.
Un univers dans lequel la religion est source de pouvoir, d'autorité et de massacres sanglants, un univers dans lequel seuls les sangs bleus sont investis de pouvoirs là où les roturiers ne sont bons qu'à gratter la terre, et si par malheur la nature dote l'un d'entre eux d'une quelconque capacité surnaturelle, celui ci est alors assimilé au diable, ou est considérée comme une sorcière si c'est une femme.
Il faut bien évidemment voir en cela une énorme critique de notre propre société, et l'auteur pose là la réflexion sur le patriarcat, la dominance de l'homme sur la femme, des inégalités entre les sexes mais également la dominance des riches sur les pauvres...
C'est dans ce contexte fort déplorable que s'insurge les deux personnages principaux que sont le guerrier né Darran Dalh et la jeune Maura, sous les dires de celle ci qui raconte mot à mot la légende du guerrier indestructible au légendier D'Arterac, un conteur un peu particulier qui ne peut que retranscrire la vérité.
La narration choisie par l'auteur fait de Maura la narratrice. C'est donc à travers ses souvenirs et le récit qu'elle en fait que nous sommes au fait de l'histoire du royaume, de ses peuples et de ce fameux guerrier légendaire aux pouvoirs fabuleux. Elle raconte son récit alors qu'elle est en prison, attendant son exécution et ce seul point est essentiel à l'histoire qui se déroule sous nos yeux. Car il y a plusieurs histoires en une, plusieurs intrigues sous-jacentes qui s'entremêlent pour donner un récit d'une extrême complexité et d'une véritable richesse.
Plusieurs sources alimentent les histoires.
D'abord les personnages que l'on découvre au fur et à mesure. L'auteur ne tombant pas dans le piège de la multiplication inutile et alourdissante, mais se concentrant réellement sur les protagonistes qui font le récit. D'une part en développant et affinant leur personnalité et leur psychologie, d'autre part en nous montrant progressivement leur importance dans les intrigues.
Ensuite par le biais des différents événements qui égrainent l'histoire de Maura, intimement liée à celle de Daran Dahl (le mot intimement prendra toute sa saveur et sa densité tout au long du récit), et qui nous dévoileront à la fois l'intrigue mais également tout le contexte. Ceux ci nous permettront également de découvrir progressivement le système de magie, qui est de par sa simplicité d'une ingéniosité absolue. Imaginez que, par touché par la grâce du dieu unique (ici le dieu aux deux visages), vous acquerrez la capacité de développer des pouvoirs surnaturels, dont la puissance est proportionnelle à la foi que les gens ont en vous. Vous comprendrez alors l'importance des conteurs et autres colporteurs et ménestrels dans cette histoire ainsi que celle de la religion et de ses représentants... Personnellement je n'ai pu m'empêcher de faire le lien avec notre propre société qui donne du pouvoir à celle ou celui qui parle le plus fort, qui se montre sans arrêt, qui est sur tous les écrans, ou d'une autre manière tous ses influenceurs qui acquièrent de la notoriété et donc du pouvoir sur tous les "followers" qui les suivent aveuglément et les encensent sans plus de réflexion qu'un moineau....
Je viens de vous donner, en gros, la définition du Calame, la magie qui régule cet univers.
Une fois dit tout cela, on se rend compte que tout est lié, rien n'est dit au hasard, tout a son importance et sa place, et tout est essentiel à la compréhension de la trame.
Paul Béorn fait preuve d'une maîtrise exemplaire à la fois dans son récit, dans le scénario ( le chapitrage rythme le livre avec des révélations tantôt importantes tantôt moindres mais qui ont toute leur place et qui font avancer l'intrigue), dans le développement des personnages, mais également dans la construction et l'implantation du contexte.
Tout cela donne un récit d'une richesse, d'une densité et d'une profondeur à couper le souffle, comme rarement j'en ai rencontré dans le genre.
Allez j'en garde un peu pour le tome deux parce qu'il y a encore tellement à dire....
Calame, c'est quoi ?
Un récit fantastique, une histoire captivante, un roman époustouflant.

Au lendemain d'une grande bataille, Maura, jeune combattante du coté des rebelles, est capturée et jetée au fond d'une cellule, dans la prison de Frankland. La jeune femme va devoir raconter son histoire au grand legendier d'Arterac alors missionné pour découvrir et rédiger la véritable histoire de Darran Dahl, le célèbre guerrier ayant mené la rébellion jusqu'aux portes du royaume du Roi Lumière.

L'univers de Calame est riche, fouillé, précis. L'ensemble parait authentique, la magie est très présente et bien aboutie. J'ai beaucoup aimé découvrir les capacités de chacun. le vocabulaire employé par l'auteur est à assimilé, certains mots sont inventés mais à aucun je ne me suis senties perdue.

J'ai vraiment apprécié la façon dont le récit est abordé. Dés les premières pages, on se retrouve comme hypnotisé par la verve de Paul Beorn et il est très difficile de déposer le livre pour vaquer à une autre occupation. Au fil du récit, on en apprend un peu plus sur le fonctionnement de ce monde, sur la vie de nos personnages, leurs interactions. Les twists sont nombreux et ca en devient addictif.
Les personnages sont très différents les uns des autres mais ils sont tous intéressant. On a envie d'en découvrir plus sur chacun d'eux. J'ai beaucoup aimé Alendro, un mystérieux magicien ...

Me reste plus qu'à me jeter sur le deuxième tome, j'espère qu'il sera de la même trempe que le premier.
Une très belle découverte !

L'histoire commence alors que la rébellion menée par Darran Dahl vient été stoppée. Celui ci a été tué et son bras droit la jeune Maura est emprisonnée dans les geôles du château. En échange d'un sursis pour ses amis et alliés, sur le point d'être exécutés publiquement, celle ci accepte de raconter l'histoire de sa rencontre avec le héros tombé et la naissance de la rébellion à un conteur très réputé. Bien entendu elle compte bien utiliser ce répit pour tenter de s'évader ...

J'avoue qu'au tout début, quand j'ai compris le style de récit que ça allait être, en mode raconté par Maura, avec gros flashback, j'ai eu un moment de doute. Je sais que c'est une narration qui peut bien marcher, le nom du vent et Blood song en sont de très bons exemples, mais justement du coup c'est très risqué parce qu'on doit pouvoir supporter la comparaison.
Mais j'ai vite abandonné mes doutes et été vraiment prise dans le récit, du coup on peut dire que c'est une réussite.

En fait j'ai trouvé le rythme vraiment agréable. Les passages au présent sont nombreux et importants aussi pour la suite. Ils ne donnent pas l'impression d'interrompre du récit du passé et sont bien dosés.
Le fait de jongler entre les deux apporte pas mal de suspense dans les deux temporalités.

Dans ce monde il y a deux type de magie, d'un coté celle individuelle que peut ou pas posséder un être humain, et de l'autre le Calame, un gros secret que je ne vous dévoilerais pas pour ne pas spoiler. Et si j'avais déjà rencontré ce type bien particulier de magie dans de l'urban fantasy, c'est bien la première fois que je la rencontre en fantasy classique médiéval, du coup c'est vraiment original et ça lui donne vraiment un twist, une saveur unique dans sa façon d'être exploitée.

Plus que la magie qui joue pourtant un rôle central dans l'histoire, le thème principal dans ce live est vraiment la place de la femme dans la société. le monde étant médiéval c'est sur que de base on ne s'attend pas vraiment à ce qu'elles aient une place particulièrement importante de base, et pourtant on voit ici que ça peut être bien pire.

Petit à petit le récit nous raconte comment les femmes sont progressivement exclues et leurs droits se raréfient jusqu'à devenir inexistants au moment ou elles ne sont plus considérées que comme des meubles.
Le premier pas est franchi lorsque la religion en place remarque que dans les textes sacrés seul le mot "homme" est présent et ils déclarent donc que les femmes n'ont pas d'âme. du coup elles ne peuvent plus assister aux événements importants. Ni avoir de responsabilités, puis elles finissent ne pouvant plus pouvoir vivre sans appartenir à un homme qui a le droit de les vendre si il le souhaite.

La rébellion part de la, de la lutte d'un homme contre des voleurs de femmes qui utilisent les villages peu défendus pour en capturer et en faire le trafic, les revendant plus loin ensuite à d'autres hommes aussi mal intentionnés.

Vous vous en doutez, avec un thème comme celui la, il y a forcement des passages difficiles, où on n'a qu'une envie c'est de prendre les armes avec la rébellion. Et c'était vraiment très bien fait parce que c'est très progressif. Je me suis du coup vraiment sentie impliquée dans le récit et je n'ai vraiment pas vu les pages défiler.

En fait le seul petit reproche que j'aurais à faire concerne le personnage principal de Maura. Malgré le thème fort, on ne peux pas dire que ça soit un personnage vraiment très sympathique, surtout au début, même si on fini par s'attacher à elle et à son combat au fil du temps.

Elle est assez brusque, pas mal égoïste, et elle a des réactions d'ado à certains moment qui donnent vraiment envie de la baffer. Il faut dire que quand l'histoire du passé commence elle est une paysanne sans aucune éducation, ce qui n'aide pas non plus à adhérer à certaines de ses réactions qui, si elles sont très réaliste de ce type de personne avec ce genre de mentalité dans un monde médiéval, la dessus c'est bien réussi, sont un peu exaspérantes. Heureusement que cette impression disparait plus on avance dans le livre.

Au final j'ai trouvé ce livre excellent, il m'a pris aux tripes avec son thème fort et m'a diverti en même temps. C'était vraiment très réussi et avec la fin je n'est qu'une envie : me jeter sur le suivant dès qu'il sortira !

17/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
"Calame Tome 1 : Les Deux Visages" de @PaulBeorn chez @BragelonneFR

J'ai découvert @PaulBeorn avec son livre : "Le Septième Guerrier-Mage", édité par nos amis de chez @BragelonneFR. Pour ceux qui ne l'ont pas lu, je vous joins ma chronique ici. Déjà fort séduit par cet ouvrage, quelle joie j'ai eu en découvrant, au détour du salon du livre et de la jeunesse de Montreuil, que ce cher monsieur avait sorti un nouvel ouvrage : "Calame Tome 1 : Les Deux Visages" et que j'allais pourvoir me le faire dédicacer. J'ai juste une une petite appréhension lorsque j'ai lu le résumé, en effet, je me suis dit : un héros, tout du moins, un témoin de l'épopée héroïque d'une figure légendaire du monde où se déroule l'action, qui va conter ce qui s'est réellement passé à un interlocuteur externe, ici, le plus grand légendier de Westalie, m'a légèrement fait penser au magnifique ouvrage de @PatrickRothfuss : "Le Nom du Vent : Chronique du Tueur de Roi", édité également chez @BragelonneFR. de ce constat, j'ai eu peur d'être déçu et trouver une pale copie d'un des meilleurs livres de Fantasy que j'ai lu ces dernières années. J'ai donc le plaisir de vous rassurer et de porter à votre connaissance qu'il n'en n'est rien et que ce livre est tout simplement une vraie réussite et un petit bijou de Fantasy, mais je vais en parler plus ci-après et je reviens donc au sujet principal de cette chronique. Découvrons donc ce que renferme "Calame" après cette introduction.

Synopsis :

"Après un an de guerre civile, la rébellion contre le "Roi Lumière", le tyran de Westalie, est écrasée dans le sang. Son chef légendaire, Darran Dahl, est tué, ses partisans dispersés ou jetés au cachot. Parmi eux, la jeune Maura, sa lieutenante. le célèbre légendier D'Arterac lui propose un marché : son exécution sera suspendue le temps qu'elle lui raconte la véritable histoire du chef rebelle, ce mystérieux guerrier aux origines obscures, que l'on prétendait indestructible. Mais profitant de ce sursis, Maura prépare peu à peu son évasion pour reprendre la lutte…"

Scénario : Paul Béorn ;
Illustration de couverture : Mikael Bourgouin ;
Éditeur : Bragelonne ;
Prix : 25.00 € ;

@PaulBeorn, nous entraîne cette fois-ci sur les traces de l'épopée homérique de Darran Dahl & Co, au travers du récit d'un des personnages ayant accompagné Sieur Dahl dès le début de sa quête, j'ai nommée : Maura. Après une écrasante défaite contre leur ennemi de toujours : "Le Roi Lumière", aux portes de la capitale, notre fière rébellion est littéralement atomisée par les forces du tyran et se retrouve, soit éparpillée aux quatre vents, soit enfermée dans les geôles de l'ennemi. Faisant appelle au célèbre légendier d'Arterac, afin d'écrire la "véritable" histoire de la rébellion, ce dernier va proposer à notre héroïne de reporter son exécution afin que cette dernière relate l'histoire de son "Capitain" dans les moindres détails, le plus objectivement possible et sans rien omettre. C'est ce que Maura va faire avec application tout au long des différents entretiens qu'elle aura avec le légendier. Mais, cette dernière à également d'autre plan et va s'empresser de les mettre en marche, pour pouvoir s'enfuir et continuer la lutte, car Maura à quelque chose de spécial, quelque chose qui doit rester secret, quelque chose qui peut faire tourner la situation à son avantage. A suivre...

Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 1 ? :

C'est une très bonne surprise que ce tome 1 de "Calame" de @PaulBeorn. L'histoire est très bien menée du début jusqu'à la fin, l'enchaînement entre les différentes parties de l'histoire se fait sans accrocs et l'alternance entre les entretiens "d'Arterac/Maura" et l'histoire de Darran Dahl donne le rythme à cet ouvrage de la meilleure des façons. C'est dynamique, captivant, entraînant et tout simplement génial. Les personnages sont charismatiques et attachants, la plume de l'auteur nous permet facilement d'imaginer le monde dans lequel évolue nos héros et le message caché derrière tout ça est tellement actuel, qu'il est un des plus de cette histoire : "non la femme n'est pas un objet aux ordres des hommes que l'on peu s'échanger, acheter et vendre sur un marché comme des légumes". C'est pourquoi je vous conseille vivement de découvrir cet auteur, cette série et donc son univers, car vous serez agréablement surpris et vous aurez beaucoup de mal à lâcher ce livre, qui mérite sa place dans le panthéon de la "Fantasy".

Note Tome 1 : 18/20.

Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta, un compte @Babelio et je suis "Superlecteur" sur IZNEO, pour ce blog à retrouver sous les #nametag : yradon4774 (insta) et Yradon4774 (Babelio et IZNEO).

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Ni l'illustration de couverture, ni le titre, ni le résumé de la quatrième ne me faisaient envie. Eh bien, si vous êtes comme moi, sachez que j'avais tort : Calame m'a avalée par surprise, et s'est révélée être une lecture bien différente de ce à quoi je m'attendais, racontant le courage d'une femme, ses frustrations, ses victoires, le tout traversé d'un questionnement frais sur la notion d'héroïsme.

Je suis une lectrice superficielle, et je juge carrément un livre à sa couverture. Car c'est quand même souvent un indice sur le type d'histoire que l'on va trouver. Et ici, malheureusement, je trouve que le packaging du livre échoue à faire comprendre dans quel roman on s'embarque.

Couverture champêtre d'une paisible jeune fille à cheval avec le fantôme d'un guerrier ? Je me suis dis que j'allais avoir le droit à un rip-off mal fait de Druss la Légende, avec des voyages clichés dans la veine tolkienesque. Quatrième qui parle d'un conteur ? Énorme red flag pour moi : tous les bardes que j'ai jamais lu dans les romans de Fantasy française m'ont paru chiants, peu crédibles, et une excuse pour l'auteur de se faire kiffer avec la langue.

Donc clairement, je n'avais pas envie de lire Calame.

Mais bon, j'essaie de lire un minimum de Fantasy francophone, et j'avais lu des interventions de l'auteur sur la toile, qui me paraissait intelligentes et pleines de bon sens. du coup, allez, je me suis forcée à essayer.

Eh ben, quelle surprise. En fait, ce livre n'est absolument pas un voyage champêtre raconté par un skald/troubadour avec de douces demoiselles. Que dalle.

Calame, c'est l'histoire de Maura, une sorcière badass qui a force de volonté et de courage, se fait une place dans un monde hostile aux femmes.

C'est un univers avec une surprenante veine quasi dystopique où des lois misogynes sont lentement promulguées et finissent par retourner tout l'équilibre de ce monde. Alors oui, on en a lu des dizaines d'univers medieval hostiles aux femmes (parfois bien fait - Manon Fargetton - parfois mal fait), mais j'aime cette idée d'en avoir fait un mal s'installant progressivement (rappel subtile peut-être de notre passé peu glorieux).

C'est une magie intéressante, dont je ne dirai rien pour ne pas spoiler.

C'est l'histoire aussi de comment un simple refus d'une injustice locale est l'étincelle qui crée un incendie.

C'est enfin une lecture facile (dans le bon sens du terme), qui se dévore sans qu'on ne s'en rende compte, en l'absence du vocabulaire péteux et médiéval que certains auteurs français adorent, avec du conflit et de l'action et de l'émotion.

Bien sûr Calame n'est pas dénué de défauts (parfois un traitement un peu cliché ou rapide, ou aussi une romance plus marrante que crédible), mais rien qui ne soit un obstacle à l'immersion dans l'histoire.

Bref, j'ai hâte de lire la suite.
Gros coup de coeur et cela m'arrive assez rarement pour être souligné. J'ai adoré suivi la jeune Maura dans la description de son passé.

On a tous les ingrédients d'un bon roman de fantasy : une magie originale (le calame), des personnages fouillés, beaucoup d'aventures et toujours l'envie de tourner les pages pour en savoir plus.

Ici on assiste au récit d'une nouvelle Sherazade qui ne garde la vie sauve, et celle de ses compagnons, que grâce au récit qu'elle fait tous les jours de sa vie guerrière aux côtés de Darren Dahl.
Et des le début on apprend la mort du héros. C'est le genre de choses qui a tendance à tuer tout mon intérêt de lectrice.
Et pourtant, dans ce roman, cela ne m'a absolument pas gêné tant la narration est faite de manière intelligente.

Bref, un sacré bon roman qui me donne envie de lire la suite rapidement.
Salut les Babelionautes
C'est le troisième roman de Paul Beorn que je dévore et ce ne sera surement pas le dernier.
Pourtant ma première impression fut négative, je pensais en le lisant que c'était le même canevas que beaucoup trop d'auteurs utilisent.
Un royaume qui vit sous la domination d'un Roi magicien, un Guerrier las de tout qui ne pense qu'a se soûlé, Darran, une jeune fille qui tente de maîtriser sa magie, Maura et un scribe pour écrire une légende, le comte d'Arterac.
Mais Paul Beorn a réussi a sortir son épingle du jeu, d'abord par la façon dont les magiciens (on les appellent Gotarans pour les plus puissants et Mindaran pour les autre) acquièrent leur pouvoirs.
Ensuite le roman commence par une grande bataille entre les troupes du Roi et les rebelles, menés par Darran, dont la vie est tout sauf facile.
Très vite on se retrouve dans une prison ou va se dérouler tout le récit et ou c'est le témoignage de Maura qui va nous faire découvrir la raison du conflit en cours et qui était vraiment le guerrier nommé Darran.
Sinon le monde imaginé par Paul Beorn est classique, un peuple qui se révolte contre les puissants pour faire abroger une loi injuste envers la gent féministe.
Il me tarde que la suite paraisse car les dernières lignes du roman ouvrent une multitude de direction que l'auteur va emprunter ou pas.

Soyons clair : " Calame - Les deux visages " est l'un des meilleurs romans de fantasy que j'ai pu lire !

Un récit au niveau des ouvrages de David Gemmell, des romans " le nom du vent " de Patrick Rothfuss ou " Wyld - La Mort ou la gloire " de Nicholas Eames.

J'ai aimé les personnages, l'intrigue et l'écriture. Ce roman confirme pour moi le don de conteur de Paul Beorn. C'est prenant, limite addictif car l'auteur parvient à maintenir le suspense et à nous tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Que va devenir la rébellion, menée par Darran Dahl, qui vient d'être stoppée et son chef légendaire tué ?

Maura, la jeune magicienne bras droit de Darran Dahl, va-t-elle réussir à s'évader des geôles du château avant que ses amis et alliés soient exécutés publiquement ?

Comment va s'en sortir le conteur d'Arterac, missionné par le roi pour discréditer la légende de Darran Dahl et mettre définitivement fin à la rébellion, mais également missionné par l'Eglise pour créer un martyr et une sainte afin que la rébellion reprenne à nouveau ?

J'ai vraiment été conquis par ce premier tome et j'attends le second... avec de plus en plus d'impatience !
J'étais déjà plutôt convaincue par Paul Beorn après avoir lu le Septième Guerrier Mage, et Calame ne fait que me confirmer que j'aime vraiment beaucoup les histoires de cet auteur.
J'ai aimé l'écriture, mélange de récit raconté et de présent. Ces histoires qui s'entremêlent pour nous révéler la légende de Darran Dahl... Et celle de Maura.
J'ai aimé ces personnages : Morregan le fou, Maura et son sale caractère, Dahl et ses réactions imprévisibles. Et tout les autres personnages secondaires.
J'aime ces petites touches de féminisme que l'auteur dispense ici et là, et ses prises de position. Quel bonheur de suivre Maura, qui a l'étoffe d'une grande héroïne !
J'ai aimé le contexte, les croyances et les "dieux" vivants de ce monde. J'ai trouvé que c'était très intéressant.
Bref, j'ai passé un très bon moment à la lecture de ce livre, et je lirais la suite avec beaucoup de plaisir !