Sacha 12 ans et Louisa, sa petite soeur, passent leurs vacances d'été chez leur tante et leur oncle ainsi que leur cousin Nicolas dans le beau décor de la Rochelle.
Alors que le trio s'apprête à entrer au cinéma, Louisa disparait. Sacha et Nicolas affolés partent à la recherche de la petite fille. Ils font alors la rencontre de Camille dont le père a disparu au même endroit, au même moment.
Selon Camille, une sombre histoire de fantômes se cacheraient derrière ces enlèvements.
Malgré les réticences du cousin Nicolas, Sacha et Camille, personnages responsables, courageux et décidés à retrouver leurs proches partent à la recherche des disparus, malgré les dangers qui les guettent et le peu de temps qui leur est imparti pour les retrouver. Nicolas finit par les accompagner, il connait parfaitement La Rochelle et son Histoire.
Au cours de leurs aventures, le trio rencontre des personnages étranges, venus d'un autre temps qui se montrent plus ou moins coopératifs…
Les chapitres, très courts, se lisent rapidement ainsi les événements sont resserrés, les actions s'enchaînent rapidement. Les voyages des héros dans les différentes époques nous transportent dans l'Histoire de la Rochelle en nous faisant vivre les aventures des personnages. de nombreux rebondissements sont à l'oeuvre dans l'histoire, l'auteur sait ménager le suspense. Au milieu des visions fantomatiques, , la technologie et les inventions servent de guide et permettent la communication entre les deux mondes.
C'est un livre du genre fantastique qui devrait plaire aux jeunes en fin de primaire et début du collège qui apprécient l'aventure, l'action, L Histoire et les histoires fantômes.
Dans ce petit roman jeunesse, nous suivons les aventures d'un trio à la recherche de la petite soeur de l'un d'entre eux. Ce premier tome nous raconte donc la rencontre du Club des chasseurs de fantômes qui se compose de Sacha, Nicolas et Camille.
Très rapidement les fantômes sont de la partie mais je ne vous dirais pas comment….
En prenant le prétexte d'une enquête sur la disparition de Louisa (la soeur de Sacha), l'auteur fait découvrir la ville de la Rochelle. Chaque rencontre de la petite bande permet au lecteur d'explorer l'histoire de la ville.
Même si le vocabulaire est simple, un adulte peut facilement se prendre dans le livre et partir à la découverte de la Rochelle avec le petit groupe de pré-ado.
J'ai bien aimé cette lecture fluide et quasi sans temps mort qui m'a non seulement fait découvrir une ville mais aussi son histoire…. Maintenant je n'ai qu'une envie aller visiter cette ville pour y retrouver le décor de ce livre. le tome 2 est déjà dans ma PàL, il se passe à Bordeaux.
Merci à Masse critique Babelio et au éditions Rageot pour cette jolie découverte.
Sacha (12 ans) et Louisa (6 ans) partent en vacances chez leur cousin Nicolas, qui vit à la Rochelle. Les parents de Nicolas les laissent seuls, en leur donnant de l'argent pour aller au cinéma, et ce qui pourrait être un après-midi agréable tourne rapidement au désastre ! Louisa se comporte bizarrement, affirmant voir un fantôme, puis un bateau à trois mâts dans le port. Sacha et Nicolas se fâchent, et soudainement, Louisa disparaît ! Les deux garçons font la connaissance de Camille, qui elle, cherche désespérément son père.
L'après-midi se transforme en course contre la montre pour les trois enfants, qui doivent à tout prix retrouver leurs proches ! Et si Louisa n'avait finalement pas inventé ces histoires de fantômes ?
J'ai beaucoup aimé ce roman à l'écriture simple et directe, mais efficace ! La ville de la Rochelle et son histoire y sont magnifiquement dépeintes, ce qui aide à se projeter dans le roman. le personnage de Sacha, qui veut être un grand frère exemplaire est particulièrement attachant. Je pense que ce livre comblera les jeunes lecteurs de 10 à 12 ans (niveau CM2 à 5ème) avides de mystères, car il n'y a pas de temps mort dans l'action, les rencontres avec les fantômes se succèdent et jusqu'à la fin on tremble pour Louisa, Sacha et Nicolas ! Une excellente initiation au fantastique pour les plus jeunes, et un premier tome d'une série qui s'annonce prometteuse !
Nous voilà partis sur un roman fantastique, dans tous les sens du terme. L'intrigue est bien menée. J'ai beaucoup aimé les deux fils qui vont se rejoindre, la mamie et la petite soeur. La vie et la mort et l'entre-deux. On aborde le thème de l'adieu et du deuil.
Nous avons le monde des parents trop pris par leurs préoccupations et celui des enfants livrés à eux même le temps d'un après-midi/ soirée. Nous avons une ville La Rochelle. Lorsque je lisais le roman je me disais que ce devait être chouette de lire ce roman lors de vacances à La Rochelle, car il y est beaucoup questions de l'histoire de la ville et des monuments emblématiques. S'il n'y est pas il devrait être conseillé au point info tourisme !
J'ai beaucoup aimé cette introduction de l'histoire locale intégrée à l'énigme. On apprend des choses autrement que dans les livres d'histoire.
Les personnages, d'emblème j'ai aimé Sasha et Louise. Nicolas n'apparaît pas sous sont meilleur jour au début de l'histoire, mais il va avoir un rôle important à jouer et il m'a agréablement surprise. Quand à Camille c'est une bombe dégoupillée prête à exploser, heureusement Sasha va savoir tempérer ses humeurs. Nous avons donc des personnalités bien différentes qui former un cocktail bien sympathique et ingénieux. le roman n'est pas très long mais Paul Béorn a su faire évoluer ses personnages et tisser des liens forts entre eux alors qu'ils ne se connaissaient pas ou pour certains si peu.
Ce qui devait être une journée détente de voyage va se transformer en cauchemar et entraîner le lecteur dans mésaventures périlleuses et palpitantes. Vont-ils s'en sortir indemnes ? Heureusement il y a aussi de l'humour pour ménager des plages de détente dans cette folle journée aux multiples rebondissements.
Bonne lecture.
Lien : https://latelierderamettes.w..
La promesse d'une histoire de fantômes a suffi à me donner envie de découvrir ce roman jeunesse que j'ai lu d'une traite, complètement happée par l'histoire. L'auteur vient de la Rochelle et cela se ressent dans la manière dont il nous immerge au sein de cette ville qu'il donne très envie de visiter. Et ceci même si elle accueille des fantômes, pas tous très sympathiques au demeurant…

Les jeunes amateurs de fantômes devraient être séduits par l'ambiance qui se dévoile page après page. Même si je ne fais pas partie du public visé, j‘ai adoré cette douce atmosphère frissonnante, d'autant que l'auteur la mêle à une petite dimension historique des plus sympathiques. Je reconnais d'ailleurs avoir appris des choses sur la riche et mouvementée histoire de la Rochelle, que Nicolas connaît sur le bout des doigts ou presque. Ses connaissances sur sa ville adorée feront de lui, comme vous le verrez, un précieux atout dont son cousin, Sacha, et leur nouvelle amie, Camille, auront rudement besoin.

En effet, la petite soeur de Sacha, Louisa, a disparu et toutes les bonnes volontés seront mises à contribution pour la retrouver avant qu'il ne soit trop tard. L'auteur introduit par cette impression de compte à rebours une certaine tension qui fera comprendre aux jeunes lecteurs l'urgence de la situation. En plus de la petite fille, le groupe doit également retrouver le père de Camille, un chasseur de fantômes qui s'est évaporé au même endroit que Louisa. Reconnaissez que l'affaire est louche ! Nous suivons donc les trois héros dans leur enquête qui les conduira à faire des rencontres plus ou moins agréables.

Avec un sens du rythme indéniable et suivant un tempo sans pitié, Paul Beorn nous emporte dans une aventure auréolée de dangers, qui nous pousse à tourner les pages en se demandant ce qui va encore tomber sur le museau de nos personnages. En moins de 150 pages, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer, mais il a celui de trembler pour le devenir des deux disparus, d'autant qu'à travers les souvenirs de nos protagonistes, on a presque l'impression de les connaître. On désire donc ardemment les sauver de la périlleuse situation dans laquelle leur curiosité semble les avoir malencontreusement placés.

Au-delà de l'aventure, l'auteur évoque des sujets sensibles comme le deuil passé et celui en devenir, la douleur devant l'absence... Mais il veille aussi à marquer son histoire de l'empreinte de l'amour familial et de l'amitié. J'ai ainsi beaucoup aimé voir les liens d'amitié se former entre les deux cousins et Camille, une jeune fille courageuse dont la détermination force le respect, si ce n'est l'admiration. Elle est vraiment prête à tout pour retrouver son père, seul parent qui lui reste depuis le décès prématuré de sa mère. Quand elle évoque cette dernière, l'émotion s'empare des lecteurs et ceci quel que soit leur âge. Même chose quand Sacha évoque cette petite soeur qu'il adore ou sa grand-mère sur le point de faire le grand saut… Une scène m'a d'ailleurs beaucoup émue par sa force et l'amour dont elle témoigne.

Nicolas se révèle peut-être un peu moins touchant que ses deux acolytes, mais il saura aussi lever le voile de ses émotions, en même temps que nous surprendre agréablement à plusieurs reprises. Il se révèle finalement bien plus débrouillard et courageux qu'on pourrait le penser de prime abord. Une prise de conscience qui vient contrebalancer mon sentiment premier quant au traitement de ce personnage par l'auteur qui, en début de roman, joue un peu trop à mon goût sur certains clichés. Son évolution et la manière dont Nicolas trouve sa juste place dans le groupe m'ont donc pleinement convaincue.

Quant à la plume de l'auteur, elle se révèle très accessible mais aussi précise, rythmée et terriblement immersive. J'ai ainsi adoré la manière dont il nous donne l'impression de courir dans les rues de la Rochelle aux côtés de nos protagonistes. J'ai également apprécié de découvrir les règles entourant le contact avec les fantômes : des règles à connaître et à respecter sous peine de terribles conséquences ! Mais je vous laisserai le plaisir de les découvrir par vous-mêmes…

En conclusion, le navire des disparus fut une chouette lecture jeunesse mêlant habilement fantastique avec la présence de fantômes, et historique à travers les informations distillées par-ci, par-là sur La Rochelle et sa tumultueuse histoire. Un mélange qui fonctionne d'autant plus qu'il est porté par la plume vive et immersive de Paul Beorn, parfaite pour nous faire ressentir l'urgence de la situation, nos protagonistes devant sauver leurs proches avant qu'il ne soit trop tard. Fantômes, aventure, et amitié au programme d'un premier tome riche en péripéties et en rencontres !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..