4,2

C'est l'histoire ..
D'un amour improbable foudroyé par la maladie.

J'ai aimé ...
Le titre.
L'écriture très sensible, très sobre qui met en valeur les épisodes poignants et sait nous fait sourire à la lisière des lames. Pas de pathos mais il difficile de ne pas être touché par ce récit, qui se vit en route intimité, centre sur le couple d'abord et ensuite sur la famille et le cercle des proches. C'est un roman intimiste, réaliste, émouvant mais à aucun moment pleurnichard.

J'ai moins aimé ...
La couverture.

Un premier roman très marquant
Il est juste que les forts soient frappés, ou comment finir en larmes à 5h du matin.
Sarah est morte. Il n'y a pas ce suspense, puisque c'est elle qui nous parle depuis l'autre monde. Qui raconte leur histoire, celle de son couple avec Theo, de leur premier enfant, de cette seconde grossesse et du terrible diagnostic. Enceinte de 7 mois, elle entame un combat perdu d'avance. Lui aussi prend les armes, et la vie, à bras le corps. Ils seront des super héros.
Je suis encore sous le coup de l'émotion. Ce roman est absolument traumatisant. Ce roman est absolument sublime.
Il y a la maladie, le combat, les mois de souffrance et l'horrible réalité. Sarah ne nous épargne rien de son calvaire.
Il y a l'impact de cette maladie sur les personnes qui l'entourent, son compagnon, ses enfants, ses amis, mais aussi son médecin.
Et il y a surtout beaucoup de lumière. La beauté de l'existence, la joie pure des instants que la vie offre encore. Ce n'est jamais larmoyant. Ce n'est jamais désespéré. C'est d'une force et d'une finesse incroyable.
(J'ai encore les larmes aux yeux en écrivant ces lignes !)
Je peine à trouver mes mots, mais vous l'aurez compris : ce roman m'a bouleversée. Il est de ces lectures qui marquent profondément.
L'écriture est très belle, les sentiments ne tombent jamais dans la facilité, et dire que c'est un premier roman !
Le titre donne la note: Il est juste que les forts soient frappés; vous vous apprêtez à lire un drame violent et croyez-moi, vous n'êtes pas prêts!

En ouvrant ce livre, je me suis retrouvée le coeur au bord des larmes et les larmes au bord des yeux.

Cette histoire a pour thème la maladie et la mort mais paradoxalement, ce qui en ressort, c'est la FUREUR DE VIVRE.

Ode à la vie. Je referme ce bouquin à 2h du matin avec l'envie folle de réveiller cet homme qui dort a côté de moi et nos deux filles qui se reposent paisiblement dans leurs lits, encore insouciantes de cette chose que nous leur avons offerte en leur donnant la vie, un ticket pour la mort aussi. Je veux leur dire combien je les aime, j'ai envie de les emmener profiter de la vie, maintenant, tout de suite, tant qu'il est encore temps. Plus tard sera peut-être trop tard.

Ici pas de spoil. Dès les premières pages, Sarah, la victime sur qui le cancer a choisi de jeter son dévolu, nous annonce qu'elle ne s'en sortira pas. Elle nous raconte cette histoire post-mortem et malgré tout, lorsque la fin du tunnel s'ouvre à elle, on pleure, à chaudes larmes. C'est le choc, comme si on ne s'y attendait pas.

Lecture le coeur serré. Je découvre la plume de Thibault Bérard, légère et lourde à la fois. Empreinte de vécu, sinon comment mettre des mots si « justes » à cette histoire? Pas de poésie, juste la vie, la vraie, juste la mort, l'inévitable.

Je vais laisser retomber mes émotions avant de m'attaquer à la suite « Les enfants véritables ».

Mon coeur a été frappé, il mettra du temps à s'en remettre.

❤️Coup de coeur ❤️

Quelle sublime lecture. Tellement bouleversante et en même temps tellement lumineuse!

J'ai vraiment beaucoup aimé la position prise par l'auteur et la construction donnée à son récit.

Une telle sensibilité, épurée et dénuée de tout pathos au travers la plume d'un homme qui plus est, ne pouvait que m'emporter.

Et quand de surcroît le rire et la légèreté côtoient la tragédie sans que l'un n'enlève rien à l'autre, je dis oui!

Enfin, beaucoup de justesse et de beaux portraits de personnages qui ne nous donne vraiment pas envie de refermer ce roman.
Ou la chronique d'une mort annoncée.
Sarah et Théo sont jeunes, beaux, entourés d'amis et fous amoureux. Ils sont les parents comblés de Simon et ils s'apprêtent à accueillir leur deuxième enfant quand, à la veille de Noël , à l'occasion d'un examen banal, leur monde s'écroule: Sarah enceinte de 7 mois est victime d'un cancer du thymus très avancé et inopérable.
Raconté par la voix de Sarah, ce livre est l'histoire d'un couple et le récit de leur combat face à cette redoutable épreuve. Face à cet ouragan qui les emporte, alors que « le vent se lève », Sarah et Théo, moineau et lutin comme ils se nomment affectueusement, vont faire front et se comporter en héros. Rien n'est épargné de leurs douleurs, de leurs doutes, des affres impitoyables de la maladie ou des effets insoutenables de la chimio. Mais avec eux on s'accroche à l'espoir, on savoure la douceur d'un sourire ou l'annonce d'une timide amélioration, jusqu'à l'inéluctable échéance, connue dès les premières pages. C'est enfin le récit d'une histoire d'amour magnifique, tendre et bouleversante.
⭐️⭐️⭐️⭐️J'ai lu ce livre quasiment d'une traite, le coeur serré, avec parfois le sourire aux lèvres et je l'ai terminé en pleurs. Mais ne vous y trompez pas, ces larmes ne viennent pas du côté tragique de l'histoire car on n'est jamais dans le pathos ou le larmoyant. Au contraire, on est dans la force, dans la rage, dans la fougue. On sourit aussi avec Sarah et Théo, partageant leur soif de vivre et leur humour, parfois caustique, face à la maladie ou aux médecins qu'ils s'amusent à renommer ou surnommer. J'ai vibré avec Sarah et Théo, j'ai partagé leurs joies, leurs peurs, leur peine et leur douleur. Mais comme ils sont forts, comme ils sont dignes et combien ils s'aiment!
Ce livre est un bijou, un diamant pur de délicatesse. C'est un hymne à la vie et à l'amour, une ode à l'amitié et un chaleureux hommage aux personnels soignants, décrits avec force humanité . Dans ce combat où personne n'est épargné (parents, enfants, amis) où chacun est bousculé, tout est abordé avec pudeur, mais sans faux semblant donnant une profondeur magnifique à cette histoire. Un récit fort, intense, tendre et bouleversant en dépit d'un sujet grave. Un livre lumineux.

Lu en un après-midi, l histoire est belle: Théo et Sarah sont jeunes, s aiment et fondent leur famille...
Un cancer s abat sur Sarah... Un combat pour la vie, rempli d amours...
Un accompagnement et une acceptation de la mort, quand il n y a pas d autre issue possible...

Trois mots : Coup de coeur. C'était incroyable. J'étais remplis d'émotions tout le long du roman. Chaque phrase est une poésie, on le sent que l'auteur a voulu créer quelque chose de symphonique à lire. La plume est parfois un peu brute, mais les mots sont fort. On va vivre la vie de Sarah, à travers ce qu'elle meme nous raconte. On va là découvrir par ses mots à elle, mais on va découvrir Théo. L'homme de sa vie. L'homme qui a grandit avec elle, mûrit, mais qui est aussi devenu le père de leur de leur deux enfants. Un pilier, une moitié, et un amour unique et sincère.
Déjà, quand tu lis le résumé tu sais à quoi t'attendre, y'a 0 surprise.. mais quand tu lis le livre, même si tu sais à quoi t'attendre, tu ressens mille choses aux creux de ton coeur, que c'est difficile de ne pas fondre d'amour. D'amour et de tendresse. Les épreuves de la vie peuvent être compliquées, mais elles surviennent souvent quand on s'y attend le moins, surtout dans le cas de Sarah.. les épreuves de la vie, peuvent te forger mais aussi te faire abandonner. Elles peuvent nous souder, mais aussi nous séparer. Ce genre d'épreuves peuvent nous dépasser, mais on peut aussi la dépasser. C'est ce que ce roman nous raconte. C'est ce qu'il nous fait comprendre, nous fait voir, nous fait vivre. Incroyable, c'est le mot que j'ai choisi pour décrire ce roman. Brusque et fort, sont ceux que je choisi pour vous donnez envie de le lire.
Quel bon bouquin !!!!
Il s'agit du récit post-mortem de Sarah, morte à 42, et qui voudrait bien qu'on la lâche du côté des vivants.
Pour cela, dans sa zone de transit , entre la vie et le droit au repos éternel, elle nous narre le récit des dernières années, de sa belle et folle histoire d'amour, de ces années où elle aura été plus vivante que jamais, tenue qu'à un fil parfois.
Et c'est extra !
Roman très cinématographique et vraiment bien écrit, roman qu'on ne lâche pas.
C'est époustouflant que de savoir se mettre ainsi dans la peau d'une femme, d'une mère, d'une amante alors qu'on est homme. Bravo, Thibault Bérard !
Par de circonvolutions ni grandiloquence, pas d'effets de style qui crèvent l'écran et fatiguent. L'auteur est tout en profondeur et vérité, en justesse et fantaisie ; quel plaisir de le lire !!
Je viens de découvrir qu'il y a une suite, que la vie reprend ses droits et c'est tant mieux.
Sarah va mourir. Sarah est aussi honnête avec nous qu'elle l'est avec Théo. Son lutin, le deuxième héros ordinaire de ce Roman. Un roman qui est finalement l'histoire vraie de dizaines de battants qui doivent affronter la maladie du jour au lendemain. Sans que ça ne soit vraiment prévu sur leur agenda, Sarah va mourir, elle ne guérira pas, inutile de vous faire de faux espoirs. Et pourtant, vous aurez envie qu'elle se batte jusqu'au bout et qu'elle survive à toutes ces épreuves qu'elle surmonte avec un courage et une lucidité déconcertante jusqu'à son dernier souffle. Vous aurez envie de vous battre, car Sarah c'est votre amie, votre petite soeur, votre cousine… On a tous une Sarah dans notre vie.

L'auteur nous plonge alors dans un quotidien aux allures de montagnes russes (et de série TV avec Dr Quinn, le fameux Dr House…) avec beaucoup humour, de douceur, d'amour inconditionnel et de justesse.

Les pages défilent et les moments de tristesse s'effacent au profit de moments d'espoir, de bonheur intense. Des moments ordinaires de la vie, des moments extraordinaires de la vie de Sarah. Et vous, vous serez toujours là, au coin de la pièce, en spectateur de ces moments de vie qui pourraient être la vôtre. Et puis, finalement, c'est la mort qui viendra frapper à la porte de Sarah. Et là encore, vous serez avec Sarah et Théo. Et vous aurez presque l'impression de pouvoir dire au revoir à Sarah, cette femme incroyable et si attachante.

Telle une métaphore de la vie, nous savons dès les premières lignes que la mort arrive, mais impossible d'être prête à faire face à ce moment sans laisser les larmes ruisseler et sans avoir le ventre noué quand l'heure a sonné.Le combat est devenu trop difficile. Sarah est morte. Théo revit.
Cela faisait longtemps que je n'étais pas sortie aussi sonnée d'un livre. Un vrai coup de poing ! Ce roman est d'une force de vie et d'une puissance telle qu'on ne peut en sortir indemne. Sarah s'adresse aux lecteurs, après sa mort, pour nous faire le récit de sa courte vie, rattrapée à l'aube de la quarantaine par un cancer foudroyant. Mais contre toute attente, ce livre n'est pas plombant, car il est plein d'humour, de distance, presque de détachement. Mais qu'on ne se méprenne pas, le sujet n'est pas traité avec légèreté, bien au contraire. Et ce roman est puissant, fort et lumineux. Et d'une justesse incroyable. le combat auquel se livrent Théo et Sarah pour triompher de l'adversité est remarquable. Et personnellement, j'ai beaucoup aimé la fin, je n'y vois pas la volonté absolue de finir sur une note optimiste mais simplement sur la force de la vie qui soutient par ailleurs tout le roman. je vais m'empresser de lire la suite qui vient de sortir, Les enfants véritables.