4,2

Vloush
« Brusquement ça fait VLOUSH !, une main de fer vous agrippe aux cheveux et vous tire en arrière ». « Cette cellule est le lieu où les vivants nous ramènent quand ils pensent à nous un peu trop fort ». Cette main, c'est celle de Théo qui retient Sarah.
Sarah est morte et c'est sa voix qui raconte l'histoire.
Sarah est un peu paumée et sa rencontre avec Théo fut le coup de foudre et de pied qui lui ont permis de remonter à la surface, de vivre, d'aimer et être aimée. A eux deux, ils ont construit un couple amoureux, puis une famille heureuse avec l'arrivée d'un petit garçon. La vie est belle, Sarah a trouvé un équilibre.
Elle, qui disait qu'à quarante ans, elle serait morte (ce qui lui a valu une grosse gifle), les fêtent avec tous ses amis. Un bonheur n'arrivant jamais seul, une nouvelle grossesse se profile… Une petite fille est attendue.
Et paf ! La tuile, la grosse, très grosse tuile. Une tumeur maligne a envahi le thymus de Sarah. Une tumeur très maligne et maline puisqu'elle s'est faufilée dans un endroit inopérable.
Ils ne baissent pas les bras, non, ils entrent en lutte, en résistance. Théo vit à deux cents à l'heure, se démultipliant pour offrir à son Moineau et à Simon, leur fils, un visage et un esprit positif. Ils ont gagné !! la tumeur a tellement régressé que Sarah peut être opérée. Ils gagnent quatre ans d'un bonheur démultiplié. le crabe revient et ils repaertent au combat avec une petite Camille en prime. Théo est toujours là, palliant à tout, malis le Moineau va s'envoler.
« Sarah, murmure Précieuse, prenez le temps de respirer. C'est bientôt fini vous savez. Prenez le temps de respirer ». Cette phrase m'a émue. Un ange-infirmière, Précieuse de surcroît, aide Sarah à passer le gué pour l'au-delà. La personne aimée, par sa présence, retient au fil ténu de la vie et Précieuse est là pour délier ce fil.
Sarah raconte tout, même lorsque son Lutin (Théo) tombe amoureux d'une autre alors qu'elle est en soins palliatifs. Une pulsion de vie qui ne l'empêche pas d'aimer d'amour son Moineau (Sarah).Les enfants sont parties prenantes de la maladie et de l'agonie de leur mère, Théo ne cache rien et c'est bien.
Thibault Bérard, comme beaucoup, j'ai usé une boîte de mouchoirs, mais, comment dire, mes larmes étaient des larmes d'un presque bonheur tant votre écriture est lumineuse dans la noirceur des évènements, gaie dans sa tristesse. Vous m'avez fait entr'apercevoir, en gardant toute proportion, les affres qu'ont connu mon mari lors d'évènements similaires (dont il ne parle pas), vous vous en doutez, avec une fin heureuse. Tout comme j'ai mieux perçu les réactions de notre ami, venu nous présenter, après un veuvage des suites d'une longue maladie, plus que court pour nous, sa nouvelle compagne.

Ce n'est pas un livre sur la maladie et la mort, mais un livre d'amour, un livre sur la vie.
Myriam, je te remercie de me l'avoir prêté.
Coup de coeur

Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Plus d'un an, c'est le temps qu'il m'aura fallu pour enfin réussir à écrire une chronique sur mon tout premier coup de coeur de l'année 2020, Il est juste que les forts soient frappés. Une année entière pour digérer ce texte, sa force, sa beauté et pourtant plus d'un an après il me hante encore de même que le panel d'émotions fortes que j'ai ressenties à la lecture de chaque page.

Sarah et Théo se rencontrent. Puis Sarah et Théo s'aiment vite, fort, éperdument, joyeusement. de cet amour naît Simon D abord puis Camille. Mais la vie n'est pas juste, la vie n'aime rien de plus que l'équilibre. Et le bonheur de Théo et Sarah est trop grands, trop forts, trop déséquilibré. Il faut remettre les choses dans l'ordre. Et voila le cancer qui grignote Sarah à une vitesse alarmante. Mais quand on aime on est optimiste par nature non ? Alors le couple refuse de céder et se lance à corps perdu dans un combat au cours duquel leur amour et leur courage seront leurs meilleurs alliés.

Il est toujours si compliqué d'écrire un avis sur un roman que l'on a aimé aussi fort. Mais je vais essayer de vous expliquer pourquoi il faut absolument lire ce livre. Si je l'ai acheté c'est avant tout parce que son auteur est également un incroyable éditeur de littérature jeunesse et que j'étais plus que curieuse de découvrir son tout premier roman. Et bien laissez moi vous dire qu'en plus d'être un excellent éditeur Thibault Berard est également un excellent auteur dont le talent narratif est mis au service de personnages aussi réalistes qu'attachants.

Commençons donc en parlant de Sarah. Sarah est la narratrice de cette histoire et dès le début nous savons comment toute cette histoire va se terminer pour elle. C'est une jeune femme que l'on regarde mûrir, grandir, s'apaiser puis se battre avec le courage des lionnes. On aime son humour un peu noir, son côté rebel et ses émotions à fleur de peau. Et puis il y a Théo. Théo est aussi optimiste que Sarah est pessimiste, aussi rêveur qu'elle est terre à terre. Mais c'est quand il est obligé d'être sérieux, fort, d'arrêter de plaisanter pour affronter la réalité qu'on l'aime encore plus. Quant à leur histoire d'amour elle a la puissance des tragédies de la réalité, douloureusement véridique, ce qui la rend presque légendaire.

Il faut un village pour élever un enfant dit le proverbe. Mais c'est une véritable armée qu'il faut pour combattre la maladie. Alors bien sûr on aime aussi tous les personnages secondaires de cette histoire : le médecin pas très optimiste mais toujours honnête de Sarah, la famille, les amis qui veulent y croire eux aussi, qui refusent de se laisser abattre. Il y a les enfants aussi : Simon le petit prince si mature pour son âge et Camille qui se bat elle aussi alors qu'elle vient à peine de naître. On les aime tous parce qu'ils s'aiment si fort et nous donnent l'impression nous aussi de faire partie de cette armée, de prendre part à se combat.

Et juste comme ça, leurs victoires sont aussi un peu les nôtres. Il y a tant de thématiques traités dans ce roman : l'amour, le deuil, l'abnégation, la mort, la maladie, la maternité... C'est un roman sur la mort, nous le savons dès les toutes premières lignes de l'oeuvre. Mais en réalité c'est un hymne à la vie dans ce qu'elle a de plus beau, de plus tragique, de plus fort, de plus éphémère et donc de plus précieux.

Mais la véritable force de ce roman ce sont les très nombreuses émotions par lesquelles passent les personnages et nous avec. Il y a de la joie, du bonheur, de la tendresse, de la colère, de la tristesse. On a beau savoir comment tout ceci va se terminer dès le début du roman, on n'en reste pas moins secoué par l'injustice de ce que subissent les personnages. Et comme les fleurs parviennent à pousser même à travers le béton, Thibault Bérard nous rappelle que tant que les souvenirs perdurent et que les étincelles de vies illuminent même les moments les plus sombres, nous avons de la chance d'être en vie.

Cette chronique, comme je le craignais, ne rend honneur ni au livre en lui-même ni a l'expérience de lecture que j'en ai eu. C'est un livre beau où l'on rit bien souvent pour ne pas pleurer, même si on fini par pleurer quand même. Et pourtant on sort de cette lecture avec l'impression d'être plus en vie que jamais. C'est un sublime premier roman, percutant, puissant et magnifique porté par une plume à la fois juste et très visuelle. Une chose est sûre, ce livre vous retournera et vous hantera longtemps encore après les derniers mots lus.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
C'est sans doute le roman qui m'a le plus bouleversée dans les dix dernières années !

Théo et Sarah se rencontrent, se séduisent, unissent leur destin, une succession classique d'étapes, auxquelles il est difficile d'échapper. Arrive une première grossesse. Une vie ordinaire, ponctuée de fatigue, de joies et de peines, de moments de bonheur et de contrariétés …Un deuxième enfant s'annonce, pour le plus grand bonheur du couple, jusqu'à la terrible nouvelle…

Rapidement le récit est centré sur cette période odieuse, faite de souffrance, subie de plein fouet ou par procuration, qui fait de la vie de Théo un enfer, tandis que Sarah s'accroche, coûte que coûte.

Thibault Bérard restitue avec un grand talent le ressenti si douloureux des personnages, l'immensité de leur impuissance et le gouffre de douleur dans lequel ils ont plongés. Injustice totale, exceptionnelle mais si dramatique.

Toute la famille est emportée dans ce tourbillon d'horreur créé par la maladie. On admire le courage de Sarah et la détermination un peu folle de Théo. On garde ses larmes pour les deux enfants, pour lesquels l'empathie est si profonde.

C'est dur, cruel et superbement bien écrit.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Photo de profil de letempsdunlivremagique
letempsdunlivremagique
Bonjour 👋
Aujourd'hui je vous parle de "il est juste que les forts soient frappés" de Thibault Berard

Il s'agit de son tout premier roman et je dois dire que c'est une belle réussite 😁

Mon avis : coup de coeur ❤ coup de poing 👊
Un livre qui mérite d'être lu et connu !!
Une vague d'émotions vous emporte je l'ai lu quasiment d'une traite.
Rare sont les livres même tristes qui m'ont me fassent couler les larmes avec la gorge serrée.
Il est magnifique une belle réussite pour le 1er roman de l'auteur il sait magner les émotions entre tristesse acceptation et humour!
Hâte de lire son prochain roman !

C'est très bien écrit avec beaucoup d'humour, on s'attache aux personnages. Un livre que l'on arrive plus à lâcher
Au-delà de la mort, quelque part dans les limbes, Sarah nous raconte son histoire. Sa jeunesse rebelle, ses fêlures , son coup de foudre pour Théo, leur histoire d'amour fou, leurs amis, leurs enfants et cette foutue maladie qui l'a emportée à 42 ans.

En filigrane, il y a le cinéma, surtout ce film de Franck Capra et son ange, « It's a wonderful life » mais aussi « La vie est belle», Fellini et Varda. Il y a la littérature, la musique qui porte, réconforte, Nick Cave, Aerosmith, Les Beatles.

Le cinéma, la littérature, la musique et le tourbillon de la vie, une multitude de petits moments de bonheur, de tendresse. Tout semble si simple et limpide, la vie, l'amour. Sarah, forte d'un bonheur qu'elle n'osait plus espérer, Théo, protecteur, amoureux, et leurs deux enfants Simon et Camille.

Mais la maladie en a décidé autrement, juste avant la naissance de Camille. Sarah, Moineau fragile, Esperate housewife et Théo, Lutin lunaire, boule d'énergie, vont lutter de concert, soutenus par leurs amis, leurs proches. Ils sont forts, ils veulent défier la mort, être valeureux, invincibles. Il y aura ce carnet de combat avec la liste des facteurs de vie pour contrebalancer cette foutue maladie, il y aura des chimios, des rémissions, de l'espoir, l'urgence de vivre, du courage, des moments doux, des retours en enfer, l'irrémédiable.

Le récit de Thibault Bérard est bouleversant et lumineux à la fois, porté par une écriture vive au tempo fébrile, avec juste ce qu'il faut d'humour pour nous faire sourire à travers les larmes.

Au coeur de la tragédie, il y a ce maëlstrom d'émotions qui vient nous broyer le coeur et résonne comme un magnifique hymne à l'amour, à la vie.
Coup de coeur pour ce roman!
Rarement un livre m'a autant bouleversée, émue. Mais quelle plume!
C'est triste et sublime à la fois, les personnages de Théo et Sara sont tellement attachants.
L'écriture est sublime, parle de sujets graves sans tomber dans le pathos, les sentiments, les étapes de la maladie, du deuil y sont bien décrits avec justesse et sans fausse pudeur. J'ai lu ce roman en écoutant la musique, chose qui ne m'arrive jamais, mais je me suis laissée porter par les références musicales de l'auteur, ce qui n'a fait que décupler le plaisir de la lecture. Cette histoire ferait un excellent film!
Bravo Mr Bérard pour ce chef d'oeuvre, hate de découvrir la suite!
Dès l'incipit, le ton est donné, la narratrice est morte à 42 ans. Les choses sont claires, il ne s'agit pas d'une comédie. Pourtant l'auteur réussit à faire de quelque chose de dramatique, quelque chose de beau, et oserais-je le dire, quelque chose de léger. Cela n'empêche en rien l'émotion, puissante, très présente. Mais le parti-pris d'une certaine distanciation dans la narration permet de mettre de la légèreté et parfois de l'humour là où il y aurait eu matière à pathos. le résultat est étonnant, un véritable hymne au bonheur, à la puissance de l'amour et à la vie ...

Elle, Sarah, une punkette suicidaire persuadée qu'elle mourra avant ses 40 ans, ne se croit pas douée pour la vie.
Lui, Théo, un peu plus jeune qu'elle, fou de cinéma, de Frank Capra et de Fellini arrive à la persuader du contraire.
Ensemble, elle est son Moineau, il est son Lutin, c'est l'amour fou, la vie joyeuse, les amis, la naissance d'un petit garçon. Puis quelques années après, une seconde grossesse au cours de laquelle on découvre un cancer très agressif à Sarah. Ils ne vont désormais plus quitter celui qu'ils appellent Dr House. Et c'est l'origine du titre, Théo qui, fort de leur amour, les croit invincibles, décrète qu'"il est juste que les forts soient frappés ", parce que forcément eux sont plus capables que d'autres de s'en sortir...

Des personnages terriblement romantiques et attachants, une très belle écriture font de ce premier roman, une réussite. Un texte lumineux et fort dont après réflexion, j'ai trouvé la fin magnifique car de prime abord elle m'avait surprise ...
Dès les premières pages, que dis-je, dès les premières phrases, on sait ce qui nous attend (la 4e de couv nous en avertit également mais par les mots de Sarah le propos devient de suite plus intense). Sarah va mourir. Comme nous tous, me direz-vous peut-être. Oui mais. Sarah est jeune, amoureuse de Théo, mère de Simon et enceinte de son deuxième enfant, une petite fille. Et elle se sait condamnée par un cancer.

Ce récit, à la première personne par la voix de Sarah, nous conte alors l'existence de cette jeune femme vive, enjouée, dynamique, enthousiaste, pleine de rêves et de projets, de sa rencontre avec Théo "l'homme de sa vie", de leur amour immédiat, de leur vie à deux entourés d'amis, puis à trois avec la naissance de Simon venu concrétiser cette belle histoire cimentée davantage avec la nouvelle grossesse qui se déclare.

Mais tout ce bonheur n'est-il pas trop? La chute est d'autant plus vertigineuse qu'inattendue. Ce cancer qui ronge le corps de Sarah aussi vite (plus vite même) que la présence de la petite Louise à naître l'occupe devient l'objet d'un combat de chaque jour entre fatigue, craintes, espoirs, optimisme et fatalisme.

Ce roman (autobiographique?) est une force, un exemple, un magnifique hymne à la vie aussi. Cette lecture m'a émue bien sûr, m'a aussi rappelé l'inoubliable "Love story" vu dans ma jeunesse même si dans d'autres proportions. Je n'ai pu m'empêcher de verser quelques larmes qui curieusement n'étaient pas de tristesse mais de reconnaissance envers Sarah et Théo pour cette bouleversante leçon de vie. Parce que, malgré ce sujet lourd et dramatique, Thibault Bérard nous offre un récit gai, enlevé, joyeux à l'image de la vision de la vie et de l'espoir qui portent ce couple hors du commun. Un exemple qu'on aimerait suivre au cas où sans savoir cependant si on en est capable. Mais un bel exemple. Assurément.
C'est difficile d'écrire pour moi d'écrire une critique de ce livre, tant il m'a bouleversée, remuée, secouée. L'auteur nous annonce la couleur dès le début du roman, on sait qu'un drame se joue, et l'on va accompagner les deux protagonistes vers ce drame. Peut-être est-ce un peu masochiste de continuer cette lecture, quand on est comme moi et que l'on est tellement plongé dans sa lecture que l'on vit, que l'on respire, que l'on pleure avec les personnages. Mais c'est tout de même beau de pouvoir pleurer sur cette histoire qui n'est pas la nôtre, et qui nous amène à réfléchir sur notre propre vision de l'existence. Tout est parfaitement juste dans ce livre: le style, la narration, l'histoire en elle-même aussi tragique soit-elle. J'ai hâte de lire le deuxième livre de l'auteur qui semble prendre la suite de celui-ci.
Il est juste que les forts soient frappés

Un lutin et un moineau s'efforcent d'affronter ensemble l'enfer de la maladie
Dans D'autres vies que la mienne, Emmanuel Carrère témoigne de la vie d'une jeune femme décédée d'un cancer, au travers des récits de ceux qui l'ont connue et cette mémoire d'autres êtres ramène à l'auteur, avec force et talent
Dans Il est juste que les forts soient frappés, la voix est donnée à cette jeune femme, son amour, la sidération puis la lutte contre la maladie, ses réflexions sur l'essence de la vie
La grande force du livre est cet effacement de l'auteur, Sarah raconte et elle raconte bien
Le décor est planté dès le départ, on sait qu'elle meurt à 42 ans et qu'elle nous écrit depuis la presque mort, sorte de boudoir depuis lequel elle raconte, avant de partir
La force de l'amour et de l'amitié, la force de la lutte, la force enfin face à la défaite, l'abandon par KO sur ce ring impitoyable du cancer ; il n'est probablement pas juste que les forts soient frappés mais il est juste de dire que l'amour est une force indicible, capable d'atteindre, par l'écriture, en plein coeur la lectrice ou le lecteur
C'est également depuis son récit à elle que la mise en abîme de sa survie à lui sera amorcée, lui ouvrant le chemin vers la résilience et l'absolution
La fin est particulièrement bien écrite et touchante, rendant hommage à la faiseuse d'anges qui accompagnera avec lui le dernier souffle de Sarah
Depuis des lustres, la mort est aseptisée, nous avons voulu l'effacer de nos vies. Plus que jamais, il semble essentiel de l'affronter, avec toute la force de notre amour pour nos proches, pour les autres, pour la vie
La chanson qui accompagne le livre s'appelle Tunnels et est tirée de l'album Funerals du groupe canadien Arcade Fire
« Then I'll dig a tunnel from my window to yours »
N'est-ce pas l'amour qui est à la fois celui qui creuse et la lumière au bout de ce tunnel ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..