4,2

Sarah fut une ado écorchée vive qui ne faisait que tester les limites. Lorsqu'elle rencontra Théo, elle change d'attitude et d'habitude, subjuguée et amoureuse de ce charmant journaliste.
Leur vie est faite de petits bonheurs quotidiens, de musique, de contes et de films... Puis nait Simon, et Sarah prend son rôle de mère très au sérieux. Ce sont les heures heureuses...
Sa deuxième grossesse s'avère difficile avec grande fatigue, toux et essoufflement. Lors du septième mois lui est diagnostiqué un cancer mettant en péril sa vie.
Ils refusent de sombrer dans le désespoir et Théo va tout mettre en oeuvre pour égayer ces heures sombres.
Un long combat va commencer contre le crabe...

Un roman au sujet grave vibrant de réalisme, d'une grande lucidité et traité avec humour et légèreté mais pas seulement bien sur.
C'est subtil et délicat, rempli d'amour et de tendresse.
Les émotions et sentiments sont décortiqués avec pudeur, du bonheur d'être parents au malheur du corps empêché.
Une histoire tragique sublimée qui démontre que la vie est belle !
Sarah est morte. Dans un univers inconnu elle nous parle et nous raconte sa vie d'avant, et sa rencontre avec Théo, qui lui fait oublier ses difficultés à vivre et à être heureuse. Suivent alors de belles années avec l'arrivée d'un petit Simon puis, trois ans plus tard, une nouvelle grossesse. Mais on découvre alors que Sarah souffre d'un cancer du thymus, extrêmement invasif et inopérable. Mais le couple refuse de céder au désespoir. Ils sont jeunes, drôles, et savent puiser dans leur complicité l'énergie pour endurer les traitements. le récit ne fait l'impasse sur rien, effets secondaires de la chimio ou moments de découragement, mais avec élégance et discrétion. Non plus qu'il fait l'impasse sur la possibilité, pour l'accompagnant, de chercher dans d'autres bras les forces dont il a besoin pour continuer. Dans les récits ou témoignages de bataille menées contre cette maladie, on parle finalement assez peu des aidants, et notamment des conjoints. Comment tiennent-ils le coup ? Ici, le choix a été fait de ne rien omettre du désir de vie de Théo, qui parvient à le concilier avec sa présence auprès de Sarah. Ce pourrait être une trahison, c'en est loin, et d'ailleurs cette nouvelle relation qu'entame Théo est racontée par Sarah sans aucune jalousie ni souffrance. Ce récit, dont le sujet aurait pu rebuter, a l'intelligence de faire une grande place au bonheur et à la capacité de vivre.
Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Je n'avais pas voulu lire la quatrième de couverture, j'avais bouché mes oreilles aux interviews et posé mon regard ailleurs que sur les articles qui inondaient mes réseaux sociaux. Car, on le sait tous, lire le premier roman de quelqu'un que l'on connait est toujours compliqué. Je ne savais donc absolument pas quel était le genre du roman, l'histoire, le style. J'ai donc ouvert le livre, totalement prête à plonger en essayant de ne pas chercher à voir l'auteur. Et là, bam, la dédicace. Et tout de suite, le tilt survient. Un ohoh dramatique. Car un roman autobiographique, je ne m'y attendais pas. le style non plus d'ailleurs. Car je connais les phrases de l'éditeur mais je méconnaissais l'humour, le rock, le punch de l'auteur. Et la lecture commence alors avec une grosse claque. Je ne peux bien sûr oublier l'auteur, puisqu'il est là, partout, avec un prénom si proche que ç'en est indécent de tenter de l'éclipser. Suis-je conviée à lire cette intimité ? A découvrir la souffrance que je sais annoncée ? Car je connais l'histoire, je sais le dénouement, non parce qu'il est révélé dès les premières pages mais parce que j'ai suivi son fil d'actualité. Et la lecture commence. Inondante. Étouffante. Il faut faire des pauses, il faut s'extraire. Et quel humour ! Quelle vie, au fil des pages ! Jamais une expérience de lecture ne fût si intense car je me sens proche à chacun des instants passés. Je revis les publications, je revois les photos qui se sont à jamais gravées en moi. Et quel égoïsme, paradoxalement, de songer à moi devant les lignes de Tibo qui a retrouvé son h et son ault. Bien sûr, son livre était nécessaire, essentiel. Et quelle claque, on y revient, pour le lecteur. Maintenant, belles vies à vous, chers Théo et Cléo.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Malgré le sujet, l'auteur nous livre ce récit sans pathos, avec une certaine légèreté et une profondeur extraordinaire. Les personnages sont lumineux, forts et dignes. On passe du rire aux larmes sans jamais se départir de cette force et de cet amour qui transcendent cette histoire. Une perle
Un livre époustouflant. D'une beauté sans faille. Un livre qui fait réfléchir sur la vie, qui en présente ses problèmes et sa durée inconnue de tous.
Beaucoup d'émotions m'ont traversé au fil de cette lecture, un livre entre rire et larmes, emplis d'espoir et d'une poésie incroyable.
Sarah et Theo sont amoureux. Mais voilà qu'au cours de sa grossesse, on lui détecte une tumeur maligne au poumon.
❤ un très beau roman.
Sombre et lumineux, touchant, dur mais rempli d'espoir, ce livre prend aux tripes.
Dès le départ, on connait l'issue de l'histoire. Mais cela n'empêche pas de ressentir une multitude de sentiments, et on espère un de dénouement heureux pour ce jeune couple qui se bat contre la maladie. Au fil de la lecture, on comprend mieux le titre du récit. La force de l'amour les rend invincible, Theo en est persuadé. A deux ils vaincront le cancer qui ronge Sarah.
Poignant mais aussi empreint d'humour, ce récit m'a touchée en plein coeur.
On ne peut que s'attacher à ses personnages, les accompagner dans leurs souffrances. Avec des mots justes, l'auteur nous fait ressentir les sentiments des personnages.
J'ai frôlé le coup de coeur, mais quelques petites choses m'ont dérangées, sur la fin du récit, notamment l'apparition de Cléo.
Mais cela reste une belle histoire sur la fureur de vivre.
A lire absolument !
C'est le roman de l'amour.

Ces mots me sont tombés dessus alors que je tournais la dernière page d'Il est juste que les morts soient frappés, hébétée, sonnée, dévastée, ravie, attendrie.

C'est le roman de l'amour, sous toutes ses formes, dans toutes ses errances et ses imprévisibilités, son art de surgir là où on ne l'attend pas, sa capacité inouïe à s'adapter à tout et à n'importe quoi, à vouloir tout puis son contraire selon ce que son instinct lui dicte, à avancer, tout simplement.

C'est le roman de l'amour qui débarque et change tout, celui qui se déploie et transcende, celui qui illumine et rend reconnaissant, celui qui s'en va et ne saurait être retenu, celui sans lequel on se sent incapable de poursuivre le petit bout de vie qu'on s'est construit, celui qui a toujours su se réinventer, parfois même en dépit de soi-même.

C'est une histoire tissée d'un peu de vérité et d'énormément de véracité, un récit qui veut tout dire et y parvient merveilleusement bien, guidé par une narratrice omnisciente, absente, envahissante, attendrissante, bienveillante, dont l'ombre portée unit tous les événements décrits en une harmonie incroyablement tendre.

C'est le roman des évidences.
Celle de la souffrance.
Des espoirs déçus.
Des mauvaises blagues dont on s'arme pour faire face aux épreuves.
Du pouvoir infini de la musique, des mots chuchotés, des rituels magiques et des petits surnoms.
De ce qu'on ne s'attendait pas à partager.
De la reconnaissance.
De la violence.
Des lendemains dont on ne voulait pas mais qu'on se surprend à embrasser.

C'est l'histoire d'un couple, lui tellement jeune, elle qui se croyait condamnée au malheur et aux désillusions, deux forts qui s'ignorent, s'apprennent à vivre ensemble et se rendent plus matures et plus légers à la fois.
C'est une histoire qui aurait dû durer toute une vie, qui ne le pouvait pas, qui a trouvé son terme, dans les larmes, les regrets, mais aussi et surtout une forme d'acceptation.
Non pas l'acceptation de l'injustice, de la maladie, plutôt celle du changement, de la transmission, de l'héritage.

C'est le portrait d'une femme qui a existé tellement fort aux yeux de ceux qui l'aimaient qu'elle ne disparaîtra jamais tout à fait.
Une narration d'un cynisme délicieux, toujours enrobé d'un certain enthousiasme.
Une fureur à laquelle on a choisi de trouver du sens, à défaut de pouvoir la rendre juste et explicable.

Une voix qui a l'inflexion grave et chère des voix qui se sont tues, qui aimait se dire qu'elle ne se ferait d'illusions sur rien ni personne, mais qui a malgré tout appris à s'abandonner, à offrir, à faire confiance.

C'est surtout ça, en fait.

Il est juste que les forts soient frappés, c'est une histoire de la confiance, même et surtout de celle qui aurait toutes les raisons de refuser de s'offrir.
C'est apprendre à se lever le matin malgré tout.
A s'autoriser à vivre en dépit du reste, des jugements, des pronostics, des conventions.
A s'approprier ce dont on sait intiment qu'il donnera son but à son existence.

C'est une histoire de maladie, d'au revoir, de ce qu'il y a entre les deux, une histoire de gens qui souffrent, qui se réparent, qui se disent au revoir, jamais tout à fait vraiment.
C'est l'histoire de la lumière qui revient toujours.
C'est une histoire d'amour.

Lien : https://mademoisellebouquine..
Ce roman est l'un des plus beaux que j'ai eu l'occasion de lire, tant il est fort. Il faut le lire à un moment ou on est plutôt dans un bon mood car il est dur au niveau du déroulé des événements 🙂
Je l'ai adoré et j'ai tout autant aimé la suite !
Comment parler de ce livre... La narration dans le style "parlé" n'est vraiment pas ma préférée et j'ai pensé, les 100 premières pages, que ce livre ne serait sans doute pas pour moi puis... La maladie a frappé et Sarah est tombée. Ce roman est dur parce que criant de vérité. Il terrasse un être humain, et collatéralement ceux qui composent cet univers. Il est terrible parce qu'il résonne, il terrifie par sa réalité qui peut-être, un jour, pourrait devenir la nôtre. Comme une menace dans l'ombre, qui nous guette. Sarah est potentiellement chacune d'entre nous et c'est ce qui rend cette histoire si poignante, si profonde.

Je n'aime pas parler de maladie, je n'aime pas particulièrement lire la maladie mais... J'ai eu un sentiment de lecture nécessaire avec ce livre. Comme un rappel à la réalité, celui de l'urgence de profiter de chaque jour. Ce roman est profondément injuste. Il est la vie, l'histoire d'un combat. La fin m'a énervée, blessée, la vie qui continue... Comme elle le doit.

Bouleversant de vérité, je vous conseille de lire ce livre même s'il vous laissera avec le coeur serré et une profonde envie de dire aux gens qui comptent que vous les aimez.
Ce livre est un coup de poing pas de faux marketing sur la couverture. Certains diront que ce livre parle d'un combat, c'est une déclaration d'amour. Dès la première page on sait . Il aurait été facile de faire du pathos et du drama mais ce livre c'est la vie la vraie avec ses joies , son humour noir, ses peines : des instants de vie intime et universel . Foncez
Lien : https://lestribulationsdunem..