C'est un magistral coup de coeur. Depuis que j'avais lu le résumé de ce roman de Thibault Bérard, je savais qu'il allait me bouleverser.
Sarah et Théo filent le parfait amour depuis qu'ils se sont rencontrés. Elle, c'est une petite cabossée de la vie, mais ce passé et loin derrière elle. le couple va fonder une famille avec l'arrivée de Simon, puis Sarah va de nouveau tomber enceinte. Souvent essoufflée, fatiguée, elle finit par aller voir un médecin. Et le diagnostic tombe : un cancer trop gros, qui progresse trop vite avec trop peu de chances de rémission. Mais elle se bat des mois et des années, Théo à ses côtés.
Thibault Bérard raconte par la voix de Sarah ce qu'elle a vécu, étape après étape à l'image de sa lutte. On plonge dans le quotidien d'une femme de moins de 40 ans qui pourrait mourir à chaque instant et d'un compagnon, devenu super-héros pour réussir à être un père, un journaliste, un mari, un aidant…
Ce roman est poignant et pourtant il est écrit avec une certaine légèreté et un humour relatif. L'écriture est superbe, les mots sont bien choisis sans pour autant alourdir la lecture. Avec un peu moins de 300 pages, c'est un roman qui se dévore. Les émotions sont omniprésentes donc n'oubliez pas vos mouchoirs.😢
Merci aux éditions de l'Observatoire et à Hélène pour la découverte de ce roman incroyable. ❤
Je viens de refermer ce livre et je suis sans voix, chamboulée, le coeur serré, les larmes aux yeux. Ce livre est un condensé d'émotions, de toutes les émotions qu'un être humain peut ressentir. Et c'est magnifique qu'un livre puisse faire cet effet là ! L'histoire est absolument bouleversante, injuste, cruelle et en même temps lumineuse et pleine d'espoir. Je ne sais comment en parler pour retranscrire mon plaisir de lecture mais lisez ce livre et profitez de la vie ! Merci Thibault Bérard, vous avez un sacré talent ! Et ce titre...
Déjà, ceux qui ne supportent pas les hôpitaux et tout ce qui touche la maladie, passez votre chemin !

Dés le départ nous savons que nous rencontrerons la mort au bout du chemin. Et c'est un cri sur la vie que nous raconte Thibault Bérard dans ce premier livre.
Il y a Théo, jeune homme séduisant, le lutin aux boucles brunes, espiègle et foufou. Il y a Sarah de 4 ans son aînée, la rebelle, la punkette au coeur tendre surnommée moineau.
Il y a leur amour, inépuisable, fort comme la tornade de leur jeunesse, le ciment dans leur lutte, leur complicité maintenant et pour toujours, ce lien qui les rend plus fort face au vacarme qu'a créé le cancer du poumon de Sarah, ce vacarme qui les entraîne dans un combat, une guère, jour après jour, heure après heure, seconde après seconde, souffle après souffle jusqu'au dernier.
Derrière leurs cris, il y a leurs rires, leurs pleurs, leurs espoirs, leurs désespoirs, la souffrance de leurs âmes et de leurs corps. Simon et Camille naîtront, un avant le chaos et l'autre pendant le chaos.
Le cancer aura le dernier mot certes, mais Thibault Bérard a trouvé les mots pour le peindre avec une plume tendre, humoristique, auto-dérisoire, espiègle mais empli de vie et d'amour. Car derrière la mort se cache la vie plus forte que tout, plus forte que toutes les souffrances.
J'ai beaucoup aimé malgré parfois quelques phrases dans l'air du temps feel-good un peu facile mais l'histoire, le récit m'a emportée au final, c'est un livre coup de coeur, coup de poing.
Mais étrangement je dirais que c'est un hymne à la vie, à prendre tout ce qui peut se prendre dans les moindres moments et un roman d'amour puissant. Il y a l'inconscience de la jeunesse et ses armes : la fougue, l'invincibilité, d'ailleurs le titre l'explique : Il est juste que les forts soient frappés. Théo s'en convainc, il en fait une maxime, un faire valoir, c'est parce qu'ils s'aiment, qu'ils sont jeunes, unis, beaux et remplis d'espoir, de soif, débordants d'amour, qu'ils ont les épaules pour encaisser ce chaos, ils seront les super-héros. Car qui le pourrait tant c'est injuste, cruel. Qui peut affronter la mort sans un immense amour à deux.
Comment sortir indemne de cette lecture ? Comment ne pas se dire que la vie est si injuste ? Tant de questions. Tant de maux auquel Thibault Bérard va mettre des mots.

C'est dés les premières lignes que nous savons que la mort sera au bout de ces pages, et pourtant, c'est armé de notre plus belle boîte de mouchoirs que nous nous apprêtons à les tourner sans nous arrêter.

Sarah est notre pétillante héroïne de cette histoire. Elle et Théo vivent une histoire d'amour dés plus belle. Ils s'installent tôt ensemble. Après tout, pourquoi attendre lorsque vous savez avoir trouvé l'amour de votre vie ? Ils avancent mains dans la mains traversant les âges et les dizaines ensemble. le moineau et son joli lutin. Après les bières dans les boîtes de nuits viennent les biberons à 4h du matin. Les projets d'avenir se concrétisant les uns par la suite, jusqu'à ce terrible jour. le cancer vient semer la zizanie dans cette jolie famille apportant avec elle son lot de pleures et de désespoirs. Arrive maintenant le temps de sa battre pour Sarah. Se battre pour sa vie mais aussi pour son lutin, son Théo et leurs deux adorables enfants. Théo de part sa présence va tout faire pour enjoliver les jours de sa jolie Sarah, son moineau. Mais la maladie gagne du terrain et les années passent. Sarah de plus en plus affaiblie fait le douloureux deuil de cet avenir plus qu'incertain, de ses projets qui ne verront jamais le jour et de l'amour qu'elle ne pourra plus donner à ceux qu'elle aime. Elle espère tout de même que quelqu'un après elle, pourra envahir d'amour Théo et leurs enfants. L'amour est plus fort que tout.

Thibault Bérard signe pour moi un coup de maitre. C'est difficile d'écrire un roman sur ce sujet, sur une fin de vie sans être dans le larmoyant. Ces mots sont justes. Il nous prépare dès les premières lignes à un roman difficile : « J'étais une femme quand je suis morte – une jeune femme, 42 ans, ça vous donne déjà une idée de l'ampleur du drame à venir. « . Pour autant, ce n'est pas du tout un roman voyeuriste. Sarah qui est la narratrice de cette histoire, de ce pan de sa vie nous explique avec ses mots son combat, la chimiothérapie, cette p*tain de maladie qui est entrain de faire voler sa vie en éclats. C'est un roman très bien écrit emprunt d'humour alors que le sujet est déprimant. Il allie tellement de sujets difficiles avec cette « légèreté » en ayant eu l'intelligence de faire parler son personnage.

Et puis, au delà de tout ça, c'est aussi une magnifique histoire d'amour entre un moineau et un lutin. Une histoire qui vous donne envie d'aimer et d'être aimer …

Un cataclysme raisonne en moi et cette lecture me fait passer un cap.
Je suis vivante et j'ai échappé à ce triste combat. Pile il y a un an on m annonçait à moi aussi un cancer.
Aujourd'hui, je suis plus forte face à cette maladie.
Ce roman est d'une vérité inouïe.
Ce matin j'ai eu quarante cinq minutes pour terminer ce livre. (merci le contrôle technique) et je dois vous dire (meme vous avouer) que je suis un peu triste de quitter les personnages. C'est une lecture pleine d'humanité. Un bouquin qui m'a fait passer de la larmichette (oh ne vous moquez pas, lisez le d'abord et après on en reparlera hein !) aux sourires. J'avais lu beaucoup d'avis concernant cette lecture. Pour beaucoup il s'agissait d'un coup de coeur. Ce n'est pas mon cas mais néanmoins, j'ai adoré découvrir cette famille et aurais aimé rester auprès d'eux encore un peu...
Lien : https://www.instagram.com
📚 "Welcome home, mister Bailey." Voilà l'épigraphe de ce roman, extraite d'un merveilleux film : le livre commençait bien !
📚 le début de l'histoire est simple : On suit la vie de Sarah, sa rencontre avec Théo et les années bonheur qui s'en suivent. Puis les années hôpital.
📚 On comprend très vite que le bonheur ne sera éternel, je ne spoile rien. le narrateur nous dit dès la première page : "J'étais une femme quand je suis morte - une jeune femme, 42 ans, ça vous donne déjà une idée de l'ampleur du drame à venir." On a donc affaire à un narrateur étonnant : omniscient et en même temps participant à l'intrigue du roman. Finalement, ça ne m'a pas dérouté plus de trois minutes, le temps de m'installer dans le texte.
✒️ J'ai beaucoup aimé le couple formé par les deux personnages principaux, Sarah et Théo : complémentaires, amusants, touchants...
On est avec elle tout au long du texte. Et avec lui, dont le film préféré est "La vie est belle", celui de Franck Capra, pas celui de Roberto Benigni (combien de fois ai-je prononcé ces mots...). Un mec bien, forcément !
✒️ Un livre dont le sujet peut effrayer, il n'est pas évident de faire face à nos peurs... J'ai craint plusieurs fois, comme au moment de l'entrée à l'hôpital de la jeune femme, que le récit sombre dans le glauque ou le pathos. Pas du tout ! C'est là sa grande force. Attendez-vous à avoir une poussière dans l'oeil régulièrement...
🖊️ Une écriture toujours juste, délicate sans édulcorer la douleur, qui ne se complaît pas dans l'émotion gratuite. Plusieurs fois, je me suis dit : l'histoire s'arrête là, il restait encore des pages à lire... Mais que veut-il dire de plus... Et à chaque fois, j'ai été surpris par la justesse de ce qui suivait. Je n'ose imaginer le temps, ou le talent, nécessaire pour obtenir ce texte.
🥰 En clair, j'ai adoré...
Il est des livres qui vous marquent. Celui de Thibault Bérard en fera partie.
Pourtant je l'avais choisi par hasard à la médiathèque, parmi les propositions des bibliothécaires (demi hasard donc). Mais cette couverture m'interpelait. M'attirait. Alors j'y suis allé. Et le contenu fut à la hauteur de la photo. Lu en 2 jours.

Aucun suspense pourtant quant à l'issue dramatique du récit. On sait où elle va Sarah, vers quoi elle se dirige de manière implacable. On sait qu'elle ne vaincra pas la maladie. Pourtant on y croirait presque. Un peu comme dans Titanic. le bateau coule, on sait, et pourtant…

Sarah et Théo, son compagnon, ont une force de vie incroyable. Une histoire d'amour belle, forte, intense. Cette urgence qu'on retrouve dans l'écriture. L'art du décalage même quand tout déraille. Se raccrocher à une référence, un jeu de mot, une chanson.

Oui, c'est un livre avec une bande son. La vie c'est un peu ça. On a accroché nos souvenirs à des références : le cinéma, la musique, le second degré, l'amour des voix, des personnages « qui ressemblent à » et qui nous permettent nos codes à nous, nos connivences, nos sourires. Même quand ça tangue.

J'aime cette idée d'une histoire dans laquelle un personnage vous la raconte, son histoire. On est dans la confidence, dans l'intimité. Avec ses tourments. Ses vibrations. C'est fort. Puissant. Et magnifique à la fois.

Petit extrait de dialogue alors que le bateau a pris l'eau depuis longtemps déjà :
- "Il doit passer à quelle, House ?
- Les infirmières m'ont dit « dans la matinée ». Donc…
- Donc, on a le temps de se faire tout un cycle Bergman.
- Voilà."

J'ai ri en lisant ce roman. Souri souvent. Pleuré aussi. Mais le solaire l'a toujours emporté avec des personnages bouleversants !

Un jour, quelqu'un avait écrit à propos de mes concerts « ce garçon a l'élégance du tragique ». Je pourrais écrire la même chose de Thibault Bérard. Il met de la lumière là où on ne l'aurait pas imaginée, cette lumière.
Raconte depuis" l'autre cote" , ce premier roman sur la perte , l'amour est narré sous un angle original.
Humour fantaisie et fantasque...
Beaucoup d 'émotion jusqu'au bout, aucun pathos, lumineux!
Rencontre et destin de 2 jeunes gens qui vont grandir et s'élever " ensemble ; se construire.
C'est l'histoire ..
D'un amour improbable foudroyé par la maladie.

J'ai aimé ...
Le titre.
L'écriture très sensible, très sobre qui met en valeur les épisodes poignants et sait nous fait sourire à la lisière des lames. Pas de pathos mais il difficile de ne pas être touché par ce récit, qui se vit en route intimité, centre sur le couple d'abord et ensuite sur la famille et le cercle des proches. C'est un roman intimiste, réaliste, émouvant mais à aucun moment pleurnichard.

J'ai moins aimé ...
La couverture.

Un premier roman très marquant