EAN : 978B003X81MKI
EDITIONS J'AI LU N°A76/77 (01/01/1964)
3.25/5   2 notes
Le 20 juillet, le colonel von Stauffenberg quitte le Quartier général du Fuhrer après avoir déposé sous les pieds de Hitler une serviette qui contient la bombe. Quelques moments plus tard, celle-ci éclate, blessant Hitler qui s'en tire par miracle.
Ce geste accompli avec une froide détermination par un patriote est l'aboutissement d'une longue évolution ; il est aussi le point de départ d'un de ces drames sanglants — un de plus — qui ponctuent toute l'histoir... >Voir plus
Que lire après L' attentat contre HitlerVoir plus
Nous sommes le 20 juillet 1944. Ce jour là s'est produit un événement, qui, s'il avait réussi, aurait pu interrompre la guerre et éviter quelques millions de mort.
Ce jour là, un attentat fut commis contre Hitler. Préparé de longue date par "une toute petite clique d'officiers ambitieux sans honneur et en même temps d'une criminelle bêtise" (selon les mots de Hitler en personne, prononcés le 21 juillet), en réalité par un certain nombre d'hommes brillants, courageux et lucides sur la situation du fameux troisième Reich, censé durer mille ans, il aurait pu et dû réussir.
Hélas le destin ou la malchance en ont décidé autrement !

Paul Berben nous conte ces événements de façon très factuelle, relatant le déroulement de cette journée désespérée, d'heure en heure, que ce soit à Berlin, à Paris ou à Rastenburg en Prusse Orientale, là où se trouve la Wolfschanze (tanière du loup) quartier général du Führer.
Le récit se dévore, car, précis, tonique, il embarque le lecteur haletant dans les méandres d'une action, qui va peu à peu s'effilocher dès que les conjurés auront réalisé que le Führer a survécu !

L'auteur n'oublie pas non plus de nous présenter (certes brièvement) tous ces hommes, parmi lesquels beaucoup ont agi avec la conviction qu'il fallait éliminer Hitler pour sauver l'Allemagne, Stauffenberg en tête, cerveau et bras agissants du complot.

Plusieurs attentats menés contre Hitler ont échoué. Mauvaise préparation ou chance insolente du Führer ?
Par contre celui du 20 juillet, remarquablement préparé aurait dû être couronné de succès. Pourquoi donc a-t-il échoué ? Peut-être à cause de la versatilité de certains des conjurés ou de la crainte des suites, sachant qu'Hitler avait une fois de plus échappé à la mort.

On peut aussi se demander pourquoi il n'a pas eu lieu plus tôt, puisque apparemment, un grand nombre de responsables de l'armée de terre était très critique quant à la politique menée par Hitler, certains depuis bien avant la guerre !

Du coup, on peut suspecter l'auteur, d'avoir intentionnellement montré tous les militaires impliqués sous leur jour le plus favorable, pour bien signifier que les hauts responsables de l'armée allemande avaient tenté de résister aux sirènes du nazisme.

En outre, au début des années 60, quinze ans après les faits, époque où ce récit fut publié, l'auteur était-il en mesure de connaître tous les tenants et aboutissants lui permettant donc de délivrer un récit rigoureusement exact et minutieusement renseigné ?

Quelque imparfaite qu'elle puisse être, cette relation a le grand mérite de nous plonger en pleine action et de nous propulser avec les conjurés dans les tourments de ce 20 juillet 1944 et des jours suivants.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus