Charles Berberian est né à Bagdad d'un père arménien et d'une mère grecque. A neuf ans, il a rejoint son grand frère (réalisateur connu aujourd'hui décédé) à Beyrouth pour habiter chez sa grand mère maternelle pendant 6 ans. En 1975, il fuit la guerre civile avec sa famille et s'installe en France. Il ne retournera au Liban que 30 ans plus tard.

C'est la première fois, avec Une éducation orientale, que Charles Berberian, parle de cette période de sa vie et de sa jeunesse et de son rapport au Liban, navigant dans la construction de sa bande dessinée, aussi bien dans le temps que dans la géographie, entre Beyrouth et Paris.

Ce que j'ai ressenti, en tant que lectrice, comme une certaine confusion, traduit l'instabilité de son récit rythmé par plusieurs explosions (la première et la plus commune, celle de l'orage et la plus récente celle du port le 4 août 2020).

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Son trait a évolué pour être plus affirmé et oser encore plus d'expérience avec les couleurs et les superpositions photos et dessins. C'est encore plus plaisant comme lecture. On se ravit les yeux page après page. Il n'oublie pas parler de l'objet de la bande dessinée, évoquer sa jeunesse au Liban. Un pays toujours en guerre ça laisse des traces. Les parents tentent toujours de le protéger pour éviter qu'ils voient l'horreur comme les pendus le long de la route. Mais il ne veut pas nous présenter uniquement la souffrance. Il y a aussi l'espoir, la légèreté de l'enfance et de l'adolescence.

Il est né à Bagdad d'un père arménien et d'une mère grecque. Il a rejoint son frère à Beyrouth lorsqu'il avait neuf ans pour vivre chez son adorable et tendre mamie durant 6 ans. En 1975 il a fui la guerre civile, s'installant en France. Il ne retournera au Liban que trente années plus tard avec l'impression de retrouver son frère décédé dans les rues. le bédéaste mélange avec beaucoup d'ingéniosité ces bons moments avec ceux qui le sont moins. C'est important d'honorer la mémoire de ces morts pour les garder toujours prêt de soi. La scène où l'on voit sa famille au-dessus de lui, c'est vraiment très touchant. Un ouvrage complet qui aborde la politique, la culture, une population prise en sandwich, la montée des extrémistes de tout bord... Parfois, l'amour fait la différence. Il ne faut jamais l'oublier pour avancée dans la vie.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
L'auteur est né à Bagdad de parents d'origine arménienne et grecque dont la famille était établi à Beyrouth. C'est pour cela que lorsque son frère et lui eurent l'âge d'aller à l'école, ils furent envoyer chez leur grand mère en pension. Synonyme d'exil pour le jeune Charles, accueillie par sa grand mère, Yaya, mais avec plus de distance par son frère, Alain. Une parenthèse juste avant la guerre civile en plein dans la ville.
Une balade dans les rues de Beyrouth, celui d'avant dans les années 60, et celui actuel, en pleine crise économique. Des bâtiments ont disparu, d'autres sont apparus mais malgré cela, l'auteur retrouve sa voie dans les rues. le graphisme est intéressant, façon croquis plus ou moins élaborés.
C'est une autobiographie partielle puisqu'elle se cantonne à raconter les années à Beyrouth soit jusqu'au départ de Charles pour l'université en France. Intéressant.
France, 2022, le confinement. Charles Berberian dessine chez lui, cloîtré comme un refuge. Souvenirs qui resurgissent d'un autre moment d'introspection à dessiner, alors qu'il est enfant lors de la guerre civile à Beyrouth.

J'étais vraiment impatiente de découvrir l'histoire du Liban à travers une autobiographie où l'enfance se raconte mais le parti pris graphique a gâché ma lecture, même si je comprends parfaitement l'intention que je trouve très belle, cette nécessité de raconter comme les souvenirs viennent en y injectant des styles visuels différents.

Je n'ai pas apprécié, en tant que lectrice, tous ces styles, passer de photographies sans esthétisme à une sublime illustration et naviguer de pages en pages avec ses éclatements visuels. J'ai dû arrêter plusieurs fois ma lecture, pour la reprendre avec l'envie de ne pas la poursuivre. J'aurai abandonné la lecture uniquement pour cet aspect si ça n'avait pas été une lecture en sélection pour un prix. Dommage car le travail d'illustration de Charles Berberian est très poétique, et la richesse des procédés aurait pu être remarquable puisqu' il passe par des styles que j'adore et qu'il maîtrise vraiment, comme le stylo bille, l'aquarelle ou encore l'encre de Chine en les fusionnant parfois.C'est très beau !

J'arrive à reconnaitre les grandes qualité d'Une Éducation orientale. C' est une oeuvre sensible où le coeur de ses membres est la richesse des origines, un père arménien, une mère grecque.  J'ai beaucoup aimé que la structure de la narration se concentre sur le mécanisme des souvenirs. Et les moments avec la grand-mère sont comme des madeleines de Proust...
Un petit goût de tristesse de ne pas avoir aimé autant que je l'aurai voulu. Et je m'empresse de découvrir le travail de Charles Berberian à travers d'autres ouvrages.

** Lu dans le cadre du Grand Prix de la BD ELLE 2024
J'éprouve toujours beaucoup de joie à plonger dans l'histoire d'une personne riche d'une double culture. Mais malheureusement, le récit m'a un peu perdu à naviguer entre les différents lieux et époques. Mes connaissances sans doute insuffisantes sur l'histoire du Liban ne m'ont pas permis d'éclairer ma lecture.