AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 67 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Club N°55 : BD non sélectionnée
------------------------------------

j'y allais à reculons dans sa géographie du souvenir avec toutes les réserves associées à une multiplicité des techniques utilisées.

Le récit est assez "froid" ou détaché mais le personnage de la grand-mère donne à la fin du récit un côté moins dur.

Benoit
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          350
Mars 2020, c'est le début du confinement. Charles Berberian se retrouve coincé chez lui à dessiner, comme en 1975 lorsqu'il vivait à Beyrouth alors en pleine guerre civile. Pour la première fois, il ressentait le dessin comme un refuge, un abri dans une ville qu'il a toujours plaisir à retrouver.

A la recherche des amis bien sûr mais aussi et surtout des souvenirs familiaux, des lieux fréquentés. Tout a bien changé à Beyrouth, à cause de la guerre évidemment mais aussi à cause de l'explosion portuaire du 4 août 2020. Difficile de retrouver son chemin, de convoquer les images du passé, les moments avec son frère Alain, chez sa tante Yaya...

Charles Berberian nous dévoile pudiquement un peu d'intimité. Avec douceur et tendresse, il nous parle de son enfance, de ses origines, sa famille...Il raconte et dessine le passé. C'est beau, émouvant Je ne saurais trop l'expliquer mais le dessin de Berberian m'a toujours touché...Dans un style varié, aquarelle, stylo, encre... Il redonne vie à ce qui n'est plus là et à ceux qui ont disparu.

Une éducation orientale est un petit livre plein d'amour. Bien sûr, la vie n'a pas toujours été facile à Beyrouth pour une famille dont les membres ont souvent été séparés. Mais Charles Berberian parvient avec talent à nous faire ressentir un lien familial et géographique qui ne s'est jamais démenti.
Commenter  J’apprécie          100
Confronté à lui-même à cause (grâce?) du confinement, Charles Berbérian se laisse aller à revenir en arrière, sur sa vie, son parcours, sa famille et son éducation.
Au début, les souvenirs s'enchainent de façon un peu aléatoire mais tous, ou presque, lui parlent de son frère puis, de fil en aiguille, Berbérian nous emmène à Beyrouth, où il a passé son enfance.
il nous raconte ses souvenirs, ses parents, sa grand-mère estoc frère, l'homme le plus cool du pays.
Un joli voyage, émouvant, qui nous fait ressentir la nostalgie. La nostalgie non seulement d'une famille disparue mais aussi d'une ville qui l'a vu grandir et qui n'existe plus telle qu'elle a été.
Berbérian se livre sans fard, avec beaucoup d'humilité et de tendresse.
Les style et les techniques s'alternent, servant de façon délicate un récit émouvant.
Commenter  J’apprécie          80


Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}