Citations sur Sagan 1954 (40)

Le jour, paris est noire, couleur de suie. La nuit, elle est bleu marine.
La couverture d'un premier roman est un sacrement, elle est la réalité visible d'une désignation mystérieuse, l'appartenance à une communauté dont l'auteur a rêvé toute sa vie, souvent depuis l'enfance.
Il fait si froid qu'un inconnu, l'abbé Pierre, sur les antennes de Radio-Luxembourg, lancera cet appel : "Mes amis, au secours! Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, en serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l'avait expulsée".
Vous voyez, il suffit de retrouver la sincérité des situations pour que l'appareil me dise que c'est juste, qu'on peut photographier."
- Bah... je n'ai pas envie d'écrire des choses qui soient fausses.
- Vous savez, Anne, ce qui compte, c'est que vous écriviez des choses qui soient justes.
J'explique à Florence [Malraux] que mon live prend une forme bizarre, entre roman, biographie et autofiction.
Je découvris ainsi en lisant Proust, en découvrant cette superbe folie d'écrire, cette passion incontrôlable et toujours contrôlée, je découvris qu'écrire n'est pas un vain mot, que ces n'était pas facile (Françoise Sagan, Avec mon meilleur souvenir)
En dehors de ma vie avec les voisins fantômes, je ne suis là pour personne ou presque.
Je ne suis là que pour Françoise.Je pense à elle, tout le temps.Je ne parle que d’elle, tout le temps
Il me faut réussir à montrer qu’un livre puisse être éclatant comme une bombe, comme un printemps, comme une catastrophe dans une tragédie grecque.
Ce serait l’histoire d’une très jeune fille qui écrirait son premier roman.