Tout d'abord, Slimane-Baptiste Berhoun a été acteur dans "Le Visiteur du Futur". Personnellement je ne l'ai découvert qu'à travers le trailer de son roman. J'ai donc profité de la Japan Expo 2017 pour me le procurer. J'aurai bien aimé le faire dédicacer, mais c'était sans compter sur la file de fans qui emplissait l'allée et leur longue "conversation" avec l'auteur... Je m'en suis allée vers d'autres aventures.

Donc ce roman se déroule dans un asile (ah non ce n'est pas politiquement correct... en même temps, j'écris ce que je veux) et nous plonge au coeur des fous.

Un enfant est retrouvé mort. Il était pensionnaire de cet hôpital psychiatrique, à 7 ans ! Trop jeune pour être là et encore plus pour mourir. Mais comme écrit dans le livre "Un malade, ça n'a pas d'âge. Ça a une maladie". On est en 1952, il faut se mettre dans le contexte. Les policiers repartent, se contentant de l'explication donnée par le Directeur et le psycho-chirurgien.

C'est à ce moment-là qu'arrive la disciple du Professeur Lacan, une jeune femme de 20 ans, absolument pas attendue (contrairement à son mentor). Dans ce contexte, on peut facilement imaginer que l'auteur nous prépare à des rebondissements inattendus et chargés d'électricité.

Ce personnage me fait penser à Saga Norén dans la série Bron : froide, apathique, pragmatique et très intelligente. Malgré tout on s'attache à elle et au pharmacien Gaultier, qui la soutient tout le long de son périple.

On se lie aussi facilement d'affection aux autre protagonistes de l'histoire. On est plongé avec eux dans leur quotidien, dans leurs troubles psychiatriques et dans leurs peurs.

Quelques touches d'humour, beaucoup de rebondissement, des scènes sensibles et d'horreur, un final très palpitant mais beaucoup trop de longueurs... Au milieu du livre, j'ai eu beaucoup de difficulté à rester accrochée à l'histoire. Pourtant je l'ai terminé en une nuit parce que j'avais peur et que je voulais comprendre. Ça reste malgré tout un très bon roman.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Vous commencez Les Yeux, et déjà, l'ambiance sombre, oppressante et glaciale de cet hôpital psychiatrique isolé, un peu trop vide et délabré vous prend aux tripes. On y ressent pleinement le froid, la menace aussi, et surtout l'atmosphère pesante des lieux. On frissonne avec les personnages, tantôt de peur, souvent de froid. On visualise d'ailleurs pleinement ce lieu, l'écriture de Slimane-Baptiste Berhoun étant très cinématographique (le format épisodique lui donne d'ailleurs une allure de série télé), tant dans le rythme que dans le côté imagé. J'ai adoré ce décor des années 50, avec en vedette le monde psychiatrique qui oscille entre pratiques médicales barbares et psychanalyse. C'est le lieu [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..