Une superbe enquête dans un hôpital psychiatrique, on y découvre des troubles rares et l'auteur réussit à nous plonger dans une atmosphère très glauque, entre les personnages et ce mystère autour d'une hallucination collective qui n'en est peut-être pas une.. Je ne suis pas totalement conquise par la fin de ce roman, mais j'ai apprécié la lecture de celui-ci.
Cet ouvrage c'est avant tout une belle plume, un scénario digne du cinéma (étonnant, quand on connaît l'auteur et d'où il vient). Cet aspect cinéma d'ailleurs qui se retrouve aussi dans les descriptions. Il n'est en aucun cas difficile de se projeter dans l'oeuvre.

Une aventure terriblement addictive donc. Certaines scènes font évidemment dans le déjà-vu, mais le style et les belles trouvaille font de ce roman une aventure qu'on ne lâche pas avant sa conclusion.
A l'asile de l'Orme, d'étranges morts surviennent. Alors quand une élève de Lacan arrive pour étudier un cas de l'asile, elle se retrouve à enquêter sur autre chose que son sujet d'étude...

Quel plaisir d'écouter un roman lu par son auteur, surtout quand celui-ci est aussi acteur !

Dans ce thriller glaçant, Slimane-Baptiste Berhoun nous plonge dans les méandre de la folie de ses personnages... de TOUS ses personnages !
Il sait jouer avec son lecteur pour le perdre, le surprendre... Et lui glacer le sang aussi.

L'ambiance y est glaciale et dérangeante, sombre et oppressante. Il nous tient en haleine grâce à son écriture imagée presque cinématographique. Je n'ai pas vu les 13 heures passer (400 pages en version papier).

L'intrigue est construite avec beaucoup d'intelligence et de précision, si bien que nos questions ne reste pas sans réponse... (sauf celle-ci : Est-ce qu'une suite est prévue???)

On s'attache beaucoup trop aux patients de l'Orme... Et dans ce contexte horrifique on craint pour leur vie et leur sécurité. C'est l'une des nombreuses qualités du roman.

Jusqu'à la fin, magistral, j'ai dévoré ce roman à la fois horrifique, fantastique et policier.
M'a fallu six fois pour que je le lise ... et pourtant, nom de dieu, j'aurais manqué quelque chose ... un excellent scénario dur et fouillé, très complexe mais si bien écrit ... des personnages très complexes (autant que le scénario), psychologiquement et biologiquement ... une réelle connaissance de cette France spéciale et spécialisée ... tout concourt à faire des "yeux" un très grand roman flirtant entre les genres ...
Fascinant du début à la fin. J'avais vraiment des difficultés à m'arrêter de le lire. L'ambiance est bien dosée. Très agréable et marquant, mais je ne pense pas le relire malgré l'indéniable plaisir que j'ai ressenti en le lisant. Petit bémol, la fin est un peu prévisible pour qui a l'habitude de ce genre littéraire.
Mon premier livre audio ! Et j'avoue avoir été seduit. Ça ne sera pas le dernier. Bon, déjà, quel plaisir d'entendre Slimane lire son livre. Adorant la personne, ça m'a aidé à vite rentrer dedans.
J'ai adoré la première moitié du livre vraiment orienté enquête. La seconde moitié vire plus à l'horreur et m'a moins séduit.

Très très chouette travail d'ambiance. C'est crasseux quand ça doit l'être et les respirations plus légères tombent toujours à pic.
Beau travail sur les personnages aussi, une galerie haute en couleur !!
Dommage que quelques phrases répétées n'aient pas été coupées au montage. C'est surtout le cas dans le dernier quart du livre.
Et pour finir sur une note positive : rien que pour le chapitre 61, ça vaut le coup de donner sa chance au livre !
Rose comme l'amour, rentre à la cour,
Bleu, vert, jaune, attends ton tour...

Une comptine mélodieuse et une immersion au coeur d'un asile inquiétant... L'Orme.

Ca ne vous donne pas envie ? C'est lors de la Grosse OP proposée tous les ans par Bragelonne, que ce thriller Les yeux s'est retrouvé comme par enchantement ( mais bien sûr ) dans mon panier !!! Une envie de frissons, ou de me faire peur peut-être..la lecture nous ouvre à tellement de sensations qu'il serait dommage de passer à coté, et Les yeux me semblait bien approprié 😉
Je n'ai lu que brièvement le résumé..je me suis arrêtée à "l'asile et bombardement 44".
L'affaire était pliée ou plutôt j'ai cliqué ! Et C'est haut la main que ce thriller a trouvé grâce à mes yeux !

Les années 50. C'est dans une atmosphère déjà inquiétante que le p'tit Etienne ouvre le bal, première victime trouvée dévorée dans la cour de l'Orme.
L'atmosphère se révèle le principal attrait que je recherchais, l'enquête pouvant presque passer en arrière plan. Ici elle restera excessivement présente mais intacte ! Jusqu'à la dernière partie où une certaine terreur viendra s'emparer des tourments de l'Orme...
Car l'auteur joue avec nos propres peurs tout d'abord celle de la légende de la Hure...une bête qu'il est déconseillé de regarder sous peine de mourir de peur, une légende ? Une métaphore ? ou une entité ? Ca vous parle ? Celle du monstre nocturne... Celle ci vous parlera sûrement !
Mais au delà de tout ca le point fort de ce bouquin, est la crédibilité qu'il accorde à ses personnages, ces "fous" comme on les appelaient alors, ces "malades mentaux" fût un temps, "patients" voir des "résidents" aujourd'hui. Leurs façons d'être et de se comporter sonnent assez juste dans la globalité. Sous couvert d'humour ceux là prennent beaucoup de place dans l'histoire. Entre un qui se croit dans un Relais et Châteaux, l'autre qui....non je vous dis rien ^^ Et quand certains ( vous le comprendrez bien assez vite) sont atteint de quelque chose de rare ca devient troublant..et réaliste.
Cette histoire n'est pas tout public, certains passages peuvent vraiment laisser des traces. L'auteur jouant aussi sur le coté psychologique, je n'ose pas être audacieuse au point de vous recommander d'y foncer tête baissée...sauf si vous vous sentez prêts à résoudre le mystère des yeux qui terrorisent les âmes de l'Orme.

Bref tout ce mélange de réalisme, d'humour, de terreur et de fantastique est millimétré. Ma capacité visuelle étant quasi nulle, elle impacte souvent mon rythme de lecture. Je me sens perdue dès qu'il s'agit d'imaginer quelque chose de plus abstrait, grâce à cette écriture détaillée mais claire, sans surenchère inutile j'ai pu garder une intensité du début jusqu'à la fin.
Voilà ce thriller fantastique/horreur est incroyablement orchestré ! Avec une fin comme j'en ai rarement lue, qui monte crescendo dans la terreur...rien ne retombe comme un soufflet, c'est le regain comme on dit !
Le seul bémol mais vraiment pour la forme et surtout parce que je n'ai pas envie de vous spoiler le bouquin... Certainement pour garder l'intensité du récit l'auteur a préféré ne pas nous perdre dans explications techniques, pour préserver le fantastique... Pourtant avec certaines techniques employées dans les années 50 dans ces établissements il aurait pu se permettre qu'elles y soient plus exploitées, afin d'augmenter le curseur dans la recherche car avec cette clarté d'écriture il a été fort dommage de ne pas en profiter 😉
Lien : https://www.facebook.com/enc..
La première moitié du livre a été un peu longue, avec des passages qui ne m'ont pas plus transportée que ça mais tout ceci était nécessaire pour la suite et sûrement ai-je trop attendu du livre dès le début. L'auteur prend le temps d'installer ses personnages, de créer des liens et de développer la psychologie de ces derniers. Parce qu'il est nécessaire de tout connaître d'eux et que chacun est une pièce essentielle, un déclic, un cadenas qui s'ouvre à un moment donné de l'intrigue. Mais bon sang que ça vaut le coup de prendre le temps de flâner dans un premier temps pour ensuite en prendre plein les yeux, c'est le cas de le dire. Les patients de l'asile sont aussi effrayants qu'attendrissants, les médecins aussi tarés que bienveillants et le lecteur ne sait plus où donner de la tête tant l'intrigue est riche en rebondissements et retournements de situation. le côté fantastique de ce thriller est diablement bien construit et utilisé. Minimaliste peut-être mais tellement efficace ! On joue sur la peur mais chaque personne a une définition très personnelle de la peur, souvent liée à l'enfance, et ça, l'auteur l'a tellement bien traité que j'en suis venue à redouter la peur des autres, comme si les personnages m'avaient transmis leurs plus grandes frayeurs.

J'ai adoré ce livre qui avait énormément d'avantages même avant lecture. Il devait me plaire, c'était écrit, je le savais, mais il aurait pu se planter. Et bien non ! Grande réussite, grosse explosion en fin de livre avec un dénouement à la hauteur du reste du texte. Une belle découverte en ce qui me concerne et un merveilleux moment de lecture dont j'aimerais en trouver la saveur plus souvent. Attention néanmoins, certaines scènes gores peuvent choquer certains lecteurs je pense. Personnellement, je les ai savourées 😊 Ce livre est une véritable performance.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Quel coup de coeur !
J'ai adoré cette lecture ! L'auteur nous plonge dans cet univers un peu flippant, entre réalité, hallucinations et surnaturel...
La plume est maniée de manière magistrale. Slimane-Baptiste nous tient en haleine du début à la dernière ligne. J'ai pleuré sur la dernière page ! le scénario est très bien ficelé, on pense tenir une piste, on la perd aussitot. On s'attache à un personnage, on découvre des faits obscurs sur lui...
C'était un réel plaisir, merci.
Une lecture qui se prête merveilleusement bien en cette période ! L'esprit Halloween es-tu là ?? Vous ne le voyez pas, ne vous inquiétez pas Slimane-Baptiste Berhoun vous l'apporte sur un joli plateau d'argent !!

« Les yeux » est le premier thriller fantastique de Slimane-Baptiste Berhoun et je vous assure il s'en sort très bien ! Imaginez un univers à la Stephen King et un huis clos à la Franck Thilliez et vous rajoutez le génie de l'auteur et ça donne quelque chose de sensationnel !!

Le lieu : le Berry, terre propice à toute sorte de légendes. Un asile hors norme qui vous file les frissons aux premiers regards. S'éloigner de ce lieux est primordial. Des immenses couloirs aux portes n'invitant guère la présence de visiteurs, de longues fenêtres peinant à éclairer ce sinistre et glauque immeuble. Un corps, un enfant déchiqueté. Il n'en fallait pas plus pour donner le ton au roman. Des pièces sombres. Un bloc opératoire suspicieux. Un troisième étage aux lourds secrets. Des souterrains lugubres. Des murs déshumanisés. Une atmosphére pesante et des yeux..des yeux jaunes qui invitent la mort à son passage ! Vous pensez vous enfuir ? Détrompez vous !! Ces murs vous retiendront indéfiniment !

Les personnages : rajoutez à tout cela des personnages aux caractéristiques à la fois énigmatiques et chaleureuses. Dès le départ vous ne savez pas à qui accordez votre confiance. Même Lucie, notre héroïne principale m'a apparu suspecte. Lucie, la vingtaine, se retrouve dans cet asile afin de comprendre la régression partielle d'une patiente atteinte d'une maladie qui porte un nom barbare : la prosopagnosie ( le fait de ne pas pouvoir associer un visage à une personne suite, en autre, à un choc psychologique). Cette quête sera la clé de son passé. Mais plus les réponses se dévoilent plus elles entrainent de nouvelles questions, et plus elle s'enlise dans une situation qui mettra sa vie en péril et également celle des habitants étranges des lieux. Lucie est une femme extraordinaire, hypermnésique, elle donne de sa personne pour détruire les liens qui la retiennent à son passé. Femme surprenante, elle a extrêmement du mal à interpréter le langage des autres. Elle se remet souvent en question. L'auteur associe à l'image d'une locomotive à pleine vapeur lorsqu'elle se met a réfléchir intensément et qu'elle relie tous les éléments en sa possession. L'auteur joue finement avec plein d'autres associations image/émotion. Lucie est très attachante car au fil des page on découvre ce qui la définie. Sa capacité d'adaptation et de raisonnement est hallucinante ! C'est un personnage aux multiples facettes qui n'arrête jamais de vous émouvoir. Gaultier est le personnage benêt du roman. Pharmacien par défaut, il vivote à sa guise au milieu de ces déments. Mais l'arrivée de Lucie va le bouleverser. Découverte des sentiments, amitié, protection, un trop plein d'émotions qui va le déstabiliser. L'amour le sauvera t-il de l'ombre qui hante ces murs ? le professeur Valmont : haaa le personnage de l'archétype même du psychologue fou furieux. Psychopathe à la recherche ultime du traitement qui les sauvera, il met tous les moyens à sa disposition pour avancer dans ses recherches et c'est pas du tout beau ce qu'il fait ce cher Monsieur. Par ce que dans le sanguinolent, le pic à glace enfoncé dans l'orbite, la « lobotomisation in vivo » et j'en passe, Monsieur ne fait pas du tout dans la dentelle. le directeur David : homme bien sympathique mais entraver dans une situation où le dû est de rigueur. Dépassé par des situations de plus en plus étranges et sordides, son asile va connaître les pires moments. le commissaire Durrieux : tient le rôle essentiel et de liaison entre la réalité du dehors et celui déraisonnée de l'asile. Mais il mettra le doigt sur plusieurs preuves loin d'être nettes. « La team fofolle de l'Orme » : composée de Léo, le petit garçon au bras rachitique, l'oiseau Capgras (comprendre un homme qui se prend pour un volatil), Calzac (celui qui se prend pour un résident d'un hôtel de luxe), La Mo (Maurice qui se prend pour sa femme décédée). Cette team est la clef de toute cette intrigue. Ils apportent chacun à leur tour un soutien sans faille à Lucie et vont jusqu'à imaginer un scénario digne de Shuster Island ! Ben évidemment d'autres personnages viennent agrémenter l'histoire. Je dois bien avouer que le panel des personnages et notamment de leurs caractères est vaste et donne une sacré force au récit. A la fois attachants, détestables, troublants, repoussants et suspicieux !

Ce qu'en j'en pense : Et bien j'ai adoré du début à la fin ! Une atmosphére qui se prête à merveille au scénario. Des personnages qui font flipper ! Et une intrigue qui donne du fil à retordre ! Les éléments sont égrenés au fils des pages. L'auteur vous mène par le bout du nez jusqu'au point final. Un final d'ailleurs qui prête à confusion et invite à une suite ! (Que j'espère de tout coeur). C'est sanguinolent, c'est visqueux : des tripes à l'air, des organes broyés, des yeux explosés, des viscères, des corps meurtris et torturés, des phénomènes surnaturels ! Ça fout la pétoche. D'ailleurs la fin m'en empêcher de dormir la nuit dernière. le tout n'est absolument pas rassurant. L'histoire est magnifiquement orchestrée. le travail fournit par l'auteur a du être colossal !

Si vous êtes fan du genre, je vous invite à découvrir « LES YEUX » ! Préparez vous à rendre visite aux enfers !

PS : A lire les yeux bien ouverts en présence de votre objet fétiche porte-bonheur afin de repousser ce qui se tapis dans l'ombre ! N'ayez crainte vous survivrez à l'expérience !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..