Thriller fantastique qui nous immerge, peu après la seconde guerre mondiale, dans l'enfer pernicieux d'un vieil asile battu par les vents au milieu de nulle part, Les yeux nous ouvre en grand les portes de l'angoisse et de la folie. Entre un psychiatre inquiétant, de dangereux psychopathes, des gardiens vicieux et une terreur insidieuse qui rode, l'Orme est loin d'être un endroit idyllique. L'auteur construit avec minutie une intrigue troublante peuplée de personnages aussi attachants pour certains que terrifiants pour les autres.Dans un style rigoureux et édifiant, il détaille l'ordinaire brutal et froid de la médecine psychiatrique d'une époque ou régnait encore une forme d'obscurantisme. Pour l'essentiel, le récit se décompose en trois parties distincts mais homogènes. Les deux premières, d'où l'humour n'est pas absent, posent le décor, présentent les personnages, tous plus surprenants et complexes les uns que les autres et développent les bases de l'intrigue. Meurtres effroyables, expériences ambigus et enquête secrète s'enchaînent sur un rythme effréné dans une atmosphère trouble ponctuée de rebondissements déconcertants et d'une touche de fantastique. La troisième partie en revanche sombre dans la confusion et la surenchère. Les évènements se précipitent mais l'histoire n'avance pas et traîne en longueur. Les personnages disparaissent les uns après les autres, les scènes sanglantes se répètent encore et encore, mettant à mal la crédibilité des faits et par là même l'intérêt du sujet. le dénouement surnaturel qui se veut inattendu est globalement prévisible et évident, sauf pour l'ultime révélation qui sort d'on ne sait où et qui laisse plutôt perplexe, soulevant une interrogation sur le passé de Lucie qui restera sans réponse.
Le thème de la folie, des manipulations mentales et de la possession est intéressant, relativement original mais, à vouloir trop en faire dans le spectaculaire et les coups de théâtre à répétition, Slimane-Baptiste Berhoun dénature son sujet et gâche quelque peu, au final, une excellente idée.

Captivant !
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que Slimane-Baptiste Berhoun avait écrit un roman fantastique, après La meute sorti en 2015. Vous connaissez peut-être vous aussi, cet auteur, qui a plus d'une corde à son arc, puisqu'il est acteur, scénariste et réalisateur. Il a, entre autres choses, tenu le rôle du docteur Henry Castafolte pendant les cinq saisons du visiteur du futur, une web-série humoristique créée par François Descraques.
Il signe un roman fantastique qui plonge le lecteur dans l'asile de l'Orme en 1952 où le cadavre d'un jeune patient vient d'être trouvé dans la cour. Est-ce que cet évènement cache le manque de moyen d'un établissement tombant en ruine ou un sombre mystère qui enveloppe les lieux depuis maintenant quelques années ? C'est ce que Lucie, jeune élève parisienne du docteur Lacan essaie de déterminer, aidée par Gaultier, pharmacien des lieux.
Le lecteur va de surprise en surprise dans ce roman qu'on n'a pas envie de lâcher avant de connaître le dénouement final, qui rétablit la vérité et dissipe les incohérences mises en lumière par de fausses hypothèses.
Ce roman est très complexe et parfaitement maîtrisé, toutes les pièces du puzzle s'imbriquent à la fin, et il parvient à nous tenir en haleine tant par son côté horrifique que par l'enquête menée par Lucie, l'héroïne au passé trouble.
Ce roman a été un coup de coeur pour moi et je ne peux que vous en recommander la lecture. Les pages défilent à une allure folle, on ferme le livre presqu'à regret que ce soit déjà fini, vivement un prochain roman fantastique de cet auteur !
FRUSTRATIOOOON! Je ne suis pas une fervente des thrillers, un de temps en temps pour le suspense et l'adrénaline passe encore mais ça s'arrête là, alors quand en prime c'est saupoudré de surnaturel qui permet zéro explication rationnelle, je me sens flouée: 300 pages d'énigme bien ficelée et bien écrite qui aboutissent à un dénouement sorti de nulle part, je dis niet. Un des personnages aime à poser une question à laquelle il refuse qu'on lui réponde « parce que c'est ainsi », c'est pourtant un peu la réponse à mes interrogations que j'ai eu l'impression que l'auteur m'avait assénée en fermant le livre.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
L'asile en folie

Tout commence par la découverte du cadavre lacéré d'un patient de 11 ans à l'hôpital de l'hôpital psychiatrique de l'Orme, alors que le directeur Ernest Vidal attend la visite de l'illustrissime professeur Lacan, membre de la Société psychanalytique de Paris, intéressé par le cas de Marguerite Lienard, atteinte de Prosopagnosie (incapacité de reconnaître les visages).
Nous sommes dans le premier après-guerre.

Une traction-avant Citroën pénètre dans la cour. Il en sort une jeune femme menue au style et à la froideur FBI : Lacan n'est pas venu en personne mais a envoyé sa (meilleure) étudiante.

Elle fait la connaissance de l'hétéroclite équipe médicale : le psychochirurgien Gabriel Valmont ; le pharmacien Gautier dit « Cacheton » ; l'infirmier en chef Pasquier dit « le Minotaure » et son sous-fifre Saint-Just dit « l'Armoire » en référence pour tous les deux à leur gabarit impressionnant.

Outre Marguerite, parmi les patients il y a son fils Léo, Capgras qui se prend pour une poule, Calzac qui croit être client d'un palace, celui qui mange tout ce qui lui tombe sous la main, le veuf qui se prend pour sa femme veuve de lui

Tout ce petit monde-là va s'agiter à la recherche d'un meurtrier ou d'un monstre, parmi les soupçons, les délires et diverses péripéties.

Slimane-Baptiste Berhoun homme orchestre connu pour sa participation à des séries-web a une écriture très agréable où les phrases coulent portant de loin en loin des clins d'oeil : « Une colline où le vent soufflait à vous rendre fou : on ne trouva rien de mieux qu'y construire un asile » ; « Un vase couvert de poussière, fruit d'un long travail de négligence » ; « Si un patient aurait pu avoir une raison pour le tuer ? mais la raison n'est pas le propre de nos patients ».

Si vous n'avez rien contre le délirant et le paranormal, ce livre devrait vous plaire.
Ce thriller qui se déroule après la seconde guerre mondiale dans un hôpital psychiatrique au fin fond de la campagne est absolument happant. Se situant entre réalisme et surnaturel, Les Yeux est un concentré d'émotions. J'ai ri, pleuré mais surtout j'ai eu très très peur. C'est un livre qu'on ne lâche pas, à condition d'avoir le coeur bien accroché.
Un véritable page turner, plus de 500 pages qu'on lit avidement pour savoir qui ou quoi sont ces fameux yeux, porteurs du titre.

Ce thriller est bien écrit, il contient suffisamment de descriptions pour se projeter dans l'univers de cet asi..., pardon hôpital psychiatrique, sans pour autant s'ennuyer. le rythme est très bien équilibré, une sorte de montagne russe perpétuelle riche en rebondissements tant au niveau de l'action que sur le fond. Il s'agit bien d'un thriller, certaines descriptions sont particulièrement sanglantes, habituée à ce genre de lecture, rien de bien nouveau mais une certaine originalité appréciée.

Les personnages de cet hôpital sont attachants, une fois les noms fixés, on ne se perd plus. le personnage principal de Lucie est particulièrement bien réussi, suffisamment fouillé tout en gardant le mystère tout du long. On rentre dans sa psychologie sans se perdre dans sa folie.

Une lecture comme je les aime, happée par l'histoire et une irrésistible envie de continuer à lire.
Quelque peu décousu parfois, quelque peu tiré en longueur aussi mais les personnages sont atypiques et attachants. Un bon roman en audiobook pendant le boulot :) Merci
Après de nombreuse (et excellente) web-séries Slimane-Baptiste Berhoun nous signe un bon thriller fantastique.
L'histoire prenant place dans un asile après la seconde guerre mondiale est vraiment prenante. Les personnages très attachants. Je précise aussi que les dialogues sont très bien écris et la petite touche d'humour parfaite.

D'entrée le décors est planté, un hôpital psychiatrique là-haut sur la colline, battu par des vents à rendre fous ceux qui ne le sont pas déjà un peu. le ton est également donné avec la découverte dans la cour du corps d'un gamin présentant d'étranges blessures.
Alors que le directeur attend le professeur Lacan c'est une jeune femme, Lucie, qui arrive pour étudier une patiente atteinte d'un très rare trouble de la mémoire, ce qui pourrait être utile dans la résolution d'un double meurtre à Paris.
Jeune femme qui va vite irriter le médecin en chef sans se rendre compte qu'elle froisse son ego car pour elle cette notion n'existe pas, comme tout ce qui touche au second degré, notamment les métaphores qui lui passent complètement au dessus de la tête.
Ses investigations vont rapidement dépasser l'objectif initial et l'amener à s'intéresser à un groupe particulier de patients au regard fuyant mais plutôt sympathiques, en tout cas plus que l'infirmier et le gardien en chef alias le minotaure et l'armoire.
Parmi eux il y a Léo le fils de la dame de l'étude, Lazare le miraculé comme son surnom l'indique, La Mo qui se prend pour sa défunte femme et qui parle à la troisième personne, capgras qui se prend pour une poule mais à qui aucun détail n'échappe, Cazal qui se croit pensionnaire d'un hôtel de luxe. Tout ce petit monde va aider la jeune femme et le pharmacien Gaulthier - le personnage qui semble le plus sain d‘esprit - à comprendre ce qui se passe réellement dans ce lieu et plus précisément au troisième étage, le domaine réservé du médecin chef.
Vous avez l'impression que j'en dévoile beaucoup sur ce récit mais ce n'est qu'une mise en bouche. Conseils pour ceux qui auront envie de poursuivre l'aventure, mettez de côté votre esprit cartésien, attachez bien votre ceinture car de forts rebondissements sont à prévoir, éloignez les âmes sensibles car le trash est de sortie et surtout bonne lecture en espérant que vous ne croiserez pas vos pires cauchemars.
Je me suis éclatée à lire ce bouquin. Il est bourré de plot twists et de touches d'humour qui dédramatisent sans pour autant dénaturer le propos - c'est quand même un livre d'horreur, clairement - on part plus sur du policier, on rentre vraiment dans du plus compliqué, pour finir dans le fantastique. Tout s'enchaîne rapidement et on s'attache vraiment aux personnages.
Lien : https://amynagata.blogspot.c..