Nous sommes tous en danger....

Le général Obernai, ex patron des services secrets, a été mis à l'écart, car il a découvert l'existence d'un complot, organisé par le Groupe multinational Lamar. Celui-ci vise à détruire les structures politiques, administratives, bancaires, militaires, traditionnelles, et à "prendre le contrôle", en instaurant un nouvel ordre mondial.
Le général Obernai a appris, grâce aux indiscrétions d'un ingénieur informatique du groupe Lamar, qu'une gigantesque base de serveurs informatiques avait été construite sur l'île de Jurong, à Singapour. L'ingénieur, malgré toutes les précautions prises pour garantir sa sécurité en France, a été rapidement retrouvé et torturé à mort par Lamar.
Selon Obernai, grâce à ce réseau informatique d'une puissance inégalée, Lamar peut déclencher une opération de cyber-destruction. Dénommée Atropos, coordonnée par un homme se faisait appeler "le Python", elle vise à paralyser la France et à provoquer un nombre maximal de victimes.
Face au danger imminent, Obernai tente de convaincre un agent secret d'exception, Justine Barcella, retirée en Toscane depuis plusieurs années, de reprendre du service. Justine tout d'abord réticente, mesure tous les enjeux de cette mission et accepte si elle peut être secondée par Antoine Dupin, journaliste brillant qui vit caché dans un petit village de Corrèze. Il assurera la "base arrière" informatique de Justine, lui fournira tous les renseignements dont elle aura besoin, alors qu'elle se rapprochera au plus près de la forteresse de Jurong Island...

Jurong Island est la suite de Naija, publié en 2017 qui met en scène Justine Barcella, en mission à Lagos où elle fait la connaissance d'Antoine Dupin. Je ne connaissais pas Naija, et j'ai choisi de lire Jurong Island car le thème de la cybercriminalité et des cyber-attaques m'intéressait.

Jurong Island est un pur thriller ; l'intrigue est particulièrement bien menée, dans le monde entier, sans aucun temps mort. Les scènes d'action se succèdent. Ce roman met en scène des personnages attachants : Justine, le Général Obernai, au coeur de l'action, à Paris ou à l'étranger ; Antoine et sa protégée, Catherine, la jeune fille trisomique, dans un petit village de Corrèze. Tous sont particulièrement bien décrits, tout comme les anti-héros, le Python ou Jane Kirpatrick. le roman est bien écrit, j'aime le style de Thierry Berlanda, ses dialogues nerveux.

Je dois avouer que je n'ai pas aimé le début du roman, particulièrement violent. Mais l'intrigue a peu à peu pris forme, j'ai compris tous les enjeux de la cyber-criminalité, particulièrement bien documentée.

Jurong Island est un thriller - un roman d'action. Pour autant, il nous fait particulièrement réfléchir : et si, demain, le métro était paralysé par une cyber-attaque, si les feux de circulation, les systèmes de freinage des trains, les blocs opératoires ne fonctionnaient plus.... et au final, si le "contrôle" était dans des mains malveillantes ?

Je termine cette critique en parlant d'un personnage que j'ai particulièrement aimé : celui de Catherine, jeune fille trisomique, qui au début du roman, aux mains d'un homme infect, vit l'enfer sur terre, et finit par s'en sortir, grâce à Antoine qu'elle appelle "son épouvantail".
Elle représente l'espoir, et donne une dimension poétique à un monde qui en manque cruellement.

Je remercie Masse Critique, de Babelio, et les éditions du Rocher/Noir, de m'avoir permis de lire Jurong Island, de Thierry Berlanda, et d'en faire la critique.
Coucou tout le monde,

Je termine ma lecture de JURON ISLAND DE Thierry Berlanda, un roman qui décoiffe !
Après avoir lu NAIJA, je continue le tome II de cette trilogie.
Cet opus très réussi qui ressemble à s'y méprendre à un scénario de James bond à l'ancienne qui nous régale et nous distrait à merveille.
On trouve de nombreux personnages rencontrés dans NAIJA avec grand plaisir.
On y retrouve aussi la même qualité de texte et sa richesse nous tient en haleine du début jusqu'à la fin.
C'est un roman qui nous embarque très vite et très loin dans les excès et les limites humaines.
Il y a une énergie volcanique qui se dégage au fil des pages, pas le temps de s'ennuyer.
L'auteur joue avec nos nerfs, l'atmosphère est grinçante et on ne compte pas les sensations fortes.
L'écriture est rythmée, persuasive et nous prend au piège dans ses filets…

Je remercie la maison d'éditions M+ éditions de la confiance qu'il me porte.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Cinq ans après sa mission à Lagos, l'agent Justine Barcella, retirée dans un village toscan, est contactée par le général Obernai. Ex-patron des services secrets, il a été mis sur la touche après avoir découvert un complot monstrueux : un consortium international projette de mettre hors jeu les principaux États en hackant les systèmes centraux de sécurité. En France, la DGSE est déjà neutralisée et le pouvoir politique est aux abois.
Pour contrer les actions de résistance menées par Obernai, le Python, représentant occulte de l'organisation, déclenche le plan de cyber-destruction massive ATROPOS.
Une course-poursuite implacable s'engage entre Justine et le Python. L'enjeu : le cerveau opérationnel d'Atropos, un complexe informatique installé dans la forteresse de Jurong Island, à Singapour. Justine réussira-t-elle à le détruire ou cédera-t-elle à la tentation grisante de se laisser connecter au tout-puissant réseau ?
Je remercie très chaleureusement Thierry Berlanda et les Editions du Rocher pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce nouveau roman.

Nous retrouvons ici Justine Barcella, après l'avoir découverte dans Naïja en 2017. Elle va quitter sa retraite pour tenter de s'introduire auprès de Jane, cette femme dont plus aucun sentiment ne lui est coutumier et qui vise ni plus ni moins à gérer le monde. Cette mission sera pour notre héroïne pleine de dangerosité et de monstruosité qui ne lui laissera aucun répit.

J'adore la plume de l'auteur, dont j'assume être une inconditionnelle lectrice.

Dans ce nouvel opus, rien ne sera épargné à Justine, mais sa particularité de savoir analyser chaque situation de manière objective et instantanée lui permettra d'avancer dans l'horreur de la gestion que Jane est en train de mettre en place et qui a mis à terre plusieurs pays. le journaliste Antoine Dupin sera un allié précieux, malgré la peur qui peut annihiler ses décisions de pouvoir un jour se retrouver en face de son pire ennemi. Ces intermèdes avec Antoine, terré au fin fond de la France, et la jeune fille prodigieuse qu'il va y rencontrer allègent à la fois le côté oppressant de ce que vit Justine, mais également maintiennent en haleine les rebondissements qui vont s'y présenter.

Le rythme est soutenu du début à la fin, des péripéties, de l'action, des moments salutaires plus calmes permettant de s'imprégner des initiatives prises par les uns et les autres, des touches d'humour et d'autodérision de certains personnages, sur fond de prise de pouvoir géopolitique qui interroge grandement: est-ce véritablement une fiction que nous décrit l'auteur ou un futur à moyen terme qui poins déjà le bout de son nez?

En un mot magnifique, à la hauteur de ce que 'Naïja' avait pu me faire ressentir. Merci Thierry pour m'avoir ravie tout au long de ce roman. Je regrette que ce livre soit sorti en même temps que 'Laffaire Creutzvald", ce qui a passé cette histoire en second plan alors qu'elle aura méritée une plus large diffusion.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
je sors à l'instant des griffes du python et de Jurong Island..en compagnie de Justine Barella l'intrépide héroïne de Thierry Berlanda ....L'apocalypse n'est pas loin....Le combat de Don Quichotte contre les moulins à vent...Jusqu'où ira Justine...Une suite à la hauteur du premier opus Naija....Un auteur à découvrir c'est sur...