Paru en 2016, « L'Insigne du Boiteux » de Thierry Berlanda a rencontré un accueil favorable tant par la critique littéraire que par les lecteurs.
L'intrigue repose sur un schéma classique, qui se révèle efficace. Un psychopathe, le Prince, commet des crimes affreux ; il tue (et dépèce) des mères de famille devant leur fils.
Le commissaire Falier, proche de la retraite, doit résoudre une difficile enquête. Un professeur retraité, Bareuil, expert auprès des services policiers, conseille d'appeler une ancienne élève, Jeanne, professeur d'histoire médiévale à la Sorbonne. Elle peut reconnaître un étrange objet a été trouvé sur le lieu du crime. L'histoire fonctionne sur ces trois personnages principaux. le commissaire est confronté à des fuites internes qui ruinent ses efforts. Bareuil a eu une relation particulière avec Jeanne, qui l'a laissé handicapé. Quel est son objectif en donnant le nom de Jeanne à la police alors qu'elle a un garçon de 7 ans ?
De fausses pistes égarent le lecteur. Un journaliste mène sa propre enquête et approche Jeanne . Quelles sont ses intentions ? Un clochard donne rendez-vous à Jeanne, il l'enlève. L'énigme est-elle résolue ?
Le Prince s'introduit dans l'histoire avec ses délires et son passé traumatisant. Son vocabulaire construit des hallucinations et traduit la démence.
Le rythme donné dès début du roman est efficace. Les personnages sont construits sur des schémas classiques qui font référence au lecteur. le style est alerte et travaillé.
Le comportement des personnages est parfois trouble et les soupçons apparaissent. Ainsi les relations qu'ils entretiennent entre eux ne sont bien clarifiées. le dénouement de l'enquête nécessite des explications du commissaire, du professeur…. La fin du livre m'est apparue moins crédible.
Au final, le roman, certes glaçant, maintient l'intérêt à la lecture.
Merci à Babelio et son opération « Masse Critique » et aux éditions de Borée.

...

L'écriture est agréable, les pages se tournent toutes seules. Je recommande ce thriller !
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Jeanne Lumet est professeur d'histoire Médiévale, elle va être contactée un matin très tôt par le commandant Fallier pour l'aider à résoudre cette enquête. Elle a été recommandée par son ancien professeur Mr Bareuil, et on ne peut pas dire qu'elle se réjouira à l'idée de le revoir. Si on fait appel à elle, c'est qu'elle a fait une thèse sur le symbolisme de l'orfèvrerie moyen-orientale au XIIIe siècle et chose étrange sur les lieux du crime il a été retrouvé un artefact.
Le commandant Fallier qui attendait sereinement sa retraite va voir ses plans chamboulé par un nouveau crime perpétrer par « le Prince ». Ce tueur est sans pitié et ses crimes d'une violence inouïe. En effet, il commence par tirer une balle dans la tête des personnes de la famille et ne garde en vie que la femme et le fils de 7 ans (toujours ce même profil de victimes qui revient). Et là encore les atrocités ne sont pas terminées, car il force le fils à assister à la mort de sa mère, mais aussi à la voir se faire découper en lanières.
Tout ceci nous plonge dès les premières pages dans un thriller palpitant, angoissant. Cette lecture malgré sa noirceur devient vite addictive. Les personnages sont très bien construits, on s'y attache bien car l'auteur nous montre leurs côtés humains, ils ne sont pas parfaits, ils ont leurs défauts et cela les rend plus réel. Nous sommes sans cesse à nous poser des questions au fur et à mesure des investigations et de l'intrigue. One se prend au jeu de cette enquête minutieuse et palpitante. On découvre un tueur machiavélique, capable des pires atrocités qui soit
Malgré toute l'horreur de ces crimes, je suis tombé sous le charme de ce thriller qui est rondement bien mené L'auteur nous plonge dans les abysses de cette enquête avec une facilité déconcertante et j'avoue m'être demandé si j'allais réussir à en sortir indemne
Ce fut pour moi une belle découverte, ne connaissant pas la plume de l'auteur j'ai pris plaisir à le lire Un récit captivant qui vous coupera le souffle sans aucun doute
Je remercie les Éditions La Bourdonnaye pour ce service presse
#Milie
Un bon thriller avec une bonne intrigue. J'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
un livre étonnant, original, d'une construction parfaite, écrit avec un verbe soigné,sensible et efficace
Je suis friande de policier et encore plus de tueur en série, je ne pouvais que me laisser tenter par ce livre !

Des meurtres affreux sont perpétués dans Paris et sa région. Les enquêteurs font appel à Jeanne une experte en art perçant. Elle n'était pas préparée à ce qu'elle allait voir et le lecteur non plus.

J'en ai lu des livres avec des meurtres et massacres en tout genre mais je dois avouer que celui-ci est dans le haut de la pile en ce qui concerne l'horreur. Tellement que mon cerveau à refuser d'en imaginer les scènes décrites. Car oui, je suis quand même sensible ! D'ailleurs l'auteur commence fort, dès les premières pages nous « rentrons en contact » avec une scène de crimes, et je me suis dit que ce livre allait être prometteur. Ce genre de scènes ne laissent pas indifférentes et donnent envie d'en connaitre encore plus !
Les personnages sont également attachants, que ce soit le commissaire, Jeanne, son ex-mari ou cet ancien prof de fac imbuvable. Dans son style il a réussi à m'attendrir.
Seulement j'ai eu l'impression que tous ces ingrédients ne donnaient pas le gâteau que j'espérais. J'ai aimé mener l'enquête et découvrir le tueur, mais j'ai trouvé que la fin arrivait trop vite et qu'elle était trop facile. Que l'auteur nous balade pendant un moment pour finalement nous couper la route et nous mener droit à un raccourcit. Je trouve que la fin aurait pu être plus recherché, après avoir réfléchi sur l'identité du tueur.
C'est vraiment dommage parce que ce livre avait tout pour me plaire mais il m'a un peu laisser sur ma faim. Peut-être que finalement j'étais tellement bien avec les personnages que j'aurais aimé passer plus de temps avec eux.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
un très bon thriller pour cet auteur que je découvre. On est tout de suite pris dans l'action et la situation est tout de suite posée.

On retrouve tout au long du roman 2 personnages principaux : Jeanne et Falier

Tout d'abord il y a Falier qui est a quelques semaines de la retraite. On sens qu'il s'agit d'une personne a qui on a plus rien a apprendre, aussi quand le commissaire vient le voir afin de savoir comment avance l'enquête et que la conclusion est que ca piétine, il se sens mal a l'aise.

Jeanne, de par sa formation et son expertise en objets ancien, va être appelé par la police afin d'apporter son aide. Une fois qu'elle a pris connaissance du contenu de l'enquête, elle va se sentir touché. L'auteur semble en effet s'attaquer aux meres d'enfants d'environs 7-8 ans.

L'auteur sais bien garder le suspense, car jusqu'au bout on s'interroge sur le meurtrier.

Personnellement, a partir de la seconde partie j'ai un peu décroché mais finalement l'action a finie par s'accélérer et j'ai repris la lecture plus sereinement.

Un bon thriller pour fans du genre.
Lien : https://lecturedesam.wordpre..
Comme toujours, le packaging des romans de la Bourdonnaye sont supers beaux et attirants. Tout est dit juste à regarder le roman. Et je dois avouer que cette couverture m'attirait beaucoup, il me tardait de me plonger dans cet univers sombre parisien. Here we go !

​Une première scène psychédélique met le lecteur immédiatement dans l'ambiance du roman. Un homme étrange, couvert de sang, croise la route d'une jeune fille effrayée. Il prononce des paroles sans aucun sens. Effrayant. Puis l'on découvre ensuite une scène de crime qui dépasse l'entendement. Afin de venir en aide sur l'enquête, Jeanne rejoint l'équipe d'enquêteur à la demande de son ancien professeur. le début de la fin pour cette jeune femme.

​Très rapidement le lecteur se retrouve prisonnier du suspense de cette intrigue particulièrement complexe. Les éléments qui nous sont donnés sont tous plus incohérents les uns que les autres, la liste des suspects ne cesse de s'allonger et surtout l'horreur est sans définition entre ces lignes. Lire "L'insigne du boiteux" c'est une expérience intense, ne comptez pas faire autre chose ! La lecture va complètement vous absorber, vous n'en ressortirez pas indemne !!

​Le style de l'auteur m'a un peu fait peur au début avec des phrases longues et parfois complexes. J'ai pensé ne pas pouvoir m'adapter à ce style un peu trop soutenu pour moi, craignant un manque de fluidité dans le récit. Mais croyez moi, après seulement 3 chapitres ce détail n'avait plus grâce à mes yeux tant j'étais happé dans l'enquête.

​Nombreux sont les rebondissements qui viennent ponctuer cette intrigue au point que les pages défilent à une vitesse incroyable: impossible de s'ennuyer entres ces lignes. Un délice.

​La fin n'est pas évidente en soit et reste incertaine jusqu'au dénouement. Je n'avais pas réellement imaginé un tel final, j'ai été surpris, la cerise finale sur le gâteau déjà très gouteux.

​Pour résumer, j'ai passé un excellent moment de lecture. "L'insigne du boiteux" est un policier/thriller parfaitement mené, l'auteur a effectué de nombreuses recherches pour rendre son histoire aussi intrigante qu'intéressante. Une réussite totale.

Lien : http://tribulationsdunevie.w..
J'ai fermé ce livre en restant un peu sur ma faim. Il m'a semblé que l'effort d'intrigue qui tenait toute l'histoire se soit dégonflé comme un soufflet vers la fin.

L'écriture de Thierry Berlanda est dynamique, fluide et surtout efficace. Les dialogues vifs, un ton nerveux permettent au lecteur de se plonger dans l'action sans pouvoir reprendre leur souffle (au même titre que les enquêteurs).

Il n'en reste pas moins que les grosses ficelles sont bien là et les surprises pour le lecteur habitué au genre, peu présentes. On y retrouve les duos que tout oppose (jeune policier ambitieux face au vieux flic grincheux). le fameux « couple » maître – élève etc.

Alors certes, je n'ai pas été vraiment surprise sur le déroulement du récit mais, mais je terminerai sur une note très positive. J'ai déjà parlé de la qualité de l'écriture. Il me semble d'ailleurs que les chapitres où le prince devient le narrateur sont extrêmement bien travaillés et de grande qualité tant par le discours que pour la recherche d'indices menant à lui. Car aucun doute, le tueur est là…sous nos yeux.
Ces moments sont un régal et donnent une respiration, un nouveau souffle dans le récit. Ne boudez pas votre plaisir, et partez à la rencontre de ce tueur.
Lien : http://www.valunivers.fr/blo..
Le nom de l'auteur ne m'étant pas inconnu j'ai eu bien envie de le découvrir même si pour cela il m'a fallu braver le sujet dépeint par la 4ème de couverture.
Et oui je suis une maman sensible c'est même mon talon d'Achille, mon seul défaut c'est que j'aime jouer avec le feu malgré mes appréhensions et je me brûle rarement.

Dans ce thriller nous sommes confrontés à un tueur hallucinant de folie, avec lui la désignation de "monstre" prend tout son sens.
J'en croise pourtant souvent mais les descriptions sont pour le moins réussies, il est aussi angoissant que terrifiant, c'est plutôt ça j'ai ressenti de la terreur en me rendant compte que j'avais croisé sa route et il va falloir s'en accommoder tout le long...

Le téléphone sonne en pleine nuit, Jeanne se rend sur une scène de crime conformément à la demande de la police.
Etant spécialisée en objet d'art elle se demande ce qu'on peut bien lui vouloir à cette heure.
Elle va alors avoir sous ses yeux l'inimaginable, une mère de famille littéralement massacrée devant son petit garçon, il ne s'agit malheureusement pas d'un cas unique.
La nuit suivante, ce sera une autre personne qui va contacter Jeanne et qui exigera également de la voir, on imagine assez bien ce qu'elle va ressentir devant cette demande, devant l'inconnu...
Ah oui j'oublie un détail la jeune femme a un fils de 7 ans, comme les victimes.

Les investigations prennent une dimension importante, le profil psychologique du tueur est développé, étudié et disséqué.
C'est une partie consciencieusement décrite, qui à mon sens est capitale en présence d'un tel tueur en série.
La description des scènes de meurtre est relativement hard mais l'accent est placé sur l'enquête, bien que l'action soit continue et prolongée.

Quand un livre est beau j'aime le souligner, la couverture est superbe et une fois en main c'est clairement un beau bouquin.
Pour résumer j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai bien accroché avec les personnages de Jeanne et sa famille.

Lien : http://leshootdeloley.blogsp..