J'ai aimé le style d'écriture, l'auteur nous plonge des les premières pages dans l'histoire.
Les personnages sont attachants.
Les crimes horrible.
J'ai adoré les passages racontés par le Prince !
Jeanne est un personnage très attachant. le commandant Falier, prend son travail à coeur et il est prêt à tout pour résoudre cette énigme et arrêter ce fou. Concernant Bareuil, le professeur, je n'ai sûe de quel côté il était : celui de la police ou de l'assassin. Cet assassin étrange et énigmatique.

L'enquête est bien menée, malgré des moments incohérents. Les heures tournent au fil des chapitres, le suspense va grandissant. Les dialogues efficaces nous plongent dans une réalité crue et sordide.

Jusqu'à la fin on s'interroge sur le coupable (même si on a des informations distillées)

Heureusement que je ne me suis pas arrêtée à la couverture de ce roman, ni le titre. Aucun des deux ne m'aurait poussé à acheter ce roman!
La chute qui semble bâclée n'est malheureusement pas à l'image de cet ouvrage! mais en lisant la suite « la fureur du prince »cela devrait donner un nouvel regard
Lien : https://sonfiljuliesuit.word..
Ce roman est pour moi un thriller très réussi!!! Thierry Berlanda a réussi à me captiver dès les premières pages. J'ai eu à la fois envie d'arrêter ma lecture à cause de cette ambiance particulière qui vous mets mal à l'aise, vous donne froid dans le dos ; mais en même temps, une fois commencé ce livre, je n'ai pas pu le reposer. La plume de Thierry est très addictive, le lecteur veut absolument savoir comment toute cette histoire va se finir: qu'elle est l'identité du tueur? pourquoi commet-il ces crimes atroces ?et va-t-il être arrêté?

Le scénario est parfaitement construit. L'auteur s'amuse à semer le doute dans notre esprit. Il nous divulgue de nombreux indices, nous amène des coupables sur un plateau, nous conduit sur de nombreuses pistes. Au final, on tombe dans son piège: comme un véritable tueur en série, on ne sait que ce qu'il veut bien que l'on sache. Pour ma part, il m'a été impossible de deviner l'identité du tueur par moi-même, j'ai été bluffée... L'intrigue est elle aussi très complexe, l'enquête policière n'est en fait que le sommet de l'iceberg et un prétexte pour quelques règlements de compte. Beaucoup d'actions, de rebondissement, de retournement de situation.

Question émotions, pour moi ce fut, terreur, haine, répulsion, mais aussi soulagement, curiosité et répulsion. Mais heureusement, nous avons aussi droit à quelques moments d'amusement et de tendresse pour reposer notre petit coeur!!!!

Les personnages crées par l'auteur coïncident parfaitement avec cette histoire. Pourquoi, justement parce qu'ils ne sont pas parfaits. La plupart sont attachants. Même le Prince a quelque part des circonstances atténuantes (même si pour rien au monde je ne voudrais me trouver face à lui, j'en tremble rien que de l'imaginer!!!). le plus touchant fut pour moi le commissaire Falier: un flic travaillant à l'ancienne, qui est à six mois de la retraite, qui fume le cigare dans son bureau, a un langage quelque peu châtié, mais qui a du flair et se trouve être efficace. Je n'ai eu aucun mal à l'imaginer dans ma tête. Celle qui m'a le plus impressionnée c'est Jeanne. Car si l'on réfléchit, elle se trouve du jour au lendemain confrontée à la folie des hommes et ses conséquences, juste parce qu'elle s'y connait en bijoux anciens. Pour ma part, elle a su garder un sang-froid dans toute cette histoire alors que la majorité des individus seraient devenus complètement hystériques.

En bref, un très bon thriller que je ne peux que vous conseiller si ne vous êtes pas déjà laissé tenté.

Boulimique des livres
Franchement, je m'attendais à mieux mais bon, il est vrai que je deviens de plus en plus exigeante :-)
Les deux premiers chapitres, je me suis vraiment demandée ce que l'auteur racontait, le style est vraiment très particulier. Et puis, HOP, en une fois, PAF, on est parti dans la lecture, on avance, on avance, on se met à tourner en rond, on avance encore un peu et puis, ZOU, c'est le toboggan et la glissade finale.

Donc, l'intrigue est bien ficelée mais la fin fait un peu FLOP parce que le livre me semblait un peu long (parfois, je me suis ennuyée) pour arriver à "aaahhh c'est donc ça" . j'ai eu l'impression de tourner en rond à certains moments.

en terme culinaire, on dirait que la sauce n'a pas bien pris ou alors que le pain n'est pas monté :-)
Mais pourquoi tuer une femme de façon si sauvage ? Pourquoi théâtraliser à ce point son crime ? Pourquoi enfin forcer le fils de la victime, âgé de 7 ans seulement, à y assister ?
Appelée en renfort Jeanne Lumet chercheuse en histoire à la Sorbonne ajoute d'autres questions à cette liste. Certes, elle semble être à même d'identifier l'origine d'un objet retrouvé sur les lieux du crime, mais pourquoi est-ce à elle spécifiquement que l'on a fait appel ? le professeur Bareuil, (son ancien tuteur de thèse) aurait –il un autre but que celui d'obtenir simplement son aide ? Ne se met-elle pas en danger inutilement ?

Mon avis :
Ayant eu beaucoup de mal à me concentrer lorsque j'ai lu ce livre en avril, je l'ai repris et relu en entier en juillet, avant de partir. Et j'ai bien franchement bien fait. D'abord parce que j'étais passée à côté de certains détails essentiels. Ensuite parce que j'ai vraiment apprécié l'écriture de Mr Berlanda, qui est très travaillée. On sent que l'auteur s'est bien documenté tant du point de vue historique que du point de vue de la psychologie des personnages, lesquels sont soient attachants, soient carrément détestables !
L'enquête est originale ce qui m'a permis de la lire deux fois sans m'ennuyer !
Merci à l'auteur qui m'avait dédicacé son livre, et souhaité une lecture « frémissante » … elle le fut !

Lien : http://lireetrelire.blogspot..
Pour la petite histoire, je comptais lire "La fureur du prince" qui s'avère être la suite de "L'insigne du boiteux". Puis, Laure du blog Belle de nuit, m'a fait une belle surprise puisqu'elle a pris contact avec l'auteur Thierry Berlanda et j'ai reçu ce premier opus avec une belle dédicace! Merci à vous deux pour ce beau cadeau! Il n'en fallait pas plus pour laisser tomber tout ce que je devais faire et commencer à lire ... trois heures plus tard, il était terminé et j'en voulais encore!

Que dire? Si ce n'est que je suis bluffée! J'ai vraiment adhéré à cette histoire et j'ai adoré le Prince. Vous l'aurez compris, il est mon personnage préféré. Vous le savez, j'aime en général les "méchants", je tente toujours de comprendre pourquoi ils sont devenus comme ça, quelles sont leurs motivations, leurs buts. Et ici, on se retrouve avec un être déchiré, qui est à la limite de la folie mais auquel on a pas laissé de chance, que l'on a déraciné. J'ai vraiment apprécié le mélange quelque peu ésotérique, le côté historique et surtout les "incantations", les "paroles" du Prince. Certes, il est diabolique et d'une cruauté effroyable. Sa face sombre est terrible, mais il est terriblement captivant.

A côté de ça, nous avons "les gentils": Jeanne, qui va se retrouver embarquée contre son gré à cette sordide affaire. Malheureusement je n'ai pas trop adhéré à son personnage. Je trouve Jeanne un peu "innocente". Elle va prendre des risques incroyables et va faire prendre des risques surtout à son enfant et son ex-compagnon. Je n'ai pas compris pourquoi elle n'a pas parlé de tous ces rendez-vous, ces appels directement à la police. Que dire du professeur Bareuil? Je l'ai tout simplement détesté, un être vil et tordu. Quel est réellement son but? C'est vraiment celui qui m'a posé le plus de souci, car même avec ses explications à la fin du livre, j'ai beaucoup de mal à le croire, à lui faire confiance. En clair, il me dérange pas mal. le commissaire est intéressant par contre, il est à quelques mois de sa retraite et voilà que cette horrible tragédie lui tombe dessus! Il va trouver un parcours semé d'embûches, mais tiendra le coup malgré tout.

Bon, bien sûr malgré la cruauté du Prince, celui-ci va me manquer! Mais c'est vraiment une histoire incroyable, saisissante et effrayante! J'ai vraiment hâte de lire "La fureur du Prince" dont rien que la couverture me fait envie! Je vous dis donc à très bientôt avec ma prochaine chronique!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Encore un livre que j'ai lu en à peine deux jours, j'ai de la chance en ce moment, je ne lis que des livres qui me captivent. Mais alors celui-là, il m'a passionné !
Bon pas dès le début par contre, j'ai eu du mal à m'immiscer dans l'histoire, il m'a fallu m'habituer à la plume de l'auteur et à la mise en place de l'intrigue notamment.

En 60 pages, j'étais conquise, le style qui m'avait paru difficile au début n'était qu'un temps d'adaptation du fait de passer d'un livre jeunesse à un thriller/policier !
De plus, l'intrigue m'a complètement séduite. Je trouve qu'il y a un côté très original et brillamment exploité dans ce roman, comme je le dis cette histoire m'a passionnée, il y avait le côté enquête/poursuite de l'assassin et d'un autre, un côté historique, bref ça m'a vraiment plu.

Ce livre détient tous les bons ingrédients d'un thriller :
Des personnages attachants pour les uns, détestables pour les autres mais aussi des personnages dont on doute, c'est une vraie torture de se dire "et si c'était lui" puis "non, ça ne peut pas être lui", au fur et à mesure des pages notre avis change sans cesse, c'est très stressant et ça nous implique de quelque sorte dans l'histoire.

Ce que j'ai apprécié c'est que le suspens est présent jusqu'à la fin, chose très appréciable.
Le lecteur se trouve tout le long en proie au stress, à l'angoisse, il n'a qu'une envie découvrir qui est ce fameux Prince !

J'ai apprécié également le travail de recherche fourni, on voit que derrière, il y a du travail contrairement à certains livres que j'ai pu lire...

Le style de l'auteur est parfait pour un livre de ce genre, je ne saurais vous le décrire mais je trouve que c'est exactement ce qu'il fallait pour ce livre. Même si parfois, les tournures sont parfois quelque peu alambiquées, mais personnellement ça ne m'a pas dérangé outre mesure.

L'auteur répond également presque à toutes nos questions, à la fin une ou deux subsistent bien sûr volontairement...

Les seuls bémols que je pourrais noter, sont une petite incohérence que j'ai remarqué mais peut-être que je me trompe, la probabilité que 2 enfants sur 3 meurent de peur.. Il me semble que c'est un fait beaucoup plus rare ?
Et j'aurais aussi attendu un plus gros rebondissement pour le final, puisque j'ai comme l'impression que le lecteur n'aurait jamais pu trouver qui était le criminel, puisqu'on s'imaginait tout autre chose ! Il manque un lien qui unit plus profondément tout ça je dirais...

En bref, c'est un très bon roman que je conseille aux amateurs du genre, je pense qu'il vous plaira à coup sûr malgré quelques petits défauts, j'ai passé un excellent moment en lisant ce livre !
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Que dire sinon que je n'ai pas aimé. Encore un peu plus macabre que d'habitude. La psychologie et le passé du meurtrier aurait grandement mérité un autre développement. Les autres personnages aussi d'ailleurs comme Jeanne et cet étrange journaliste. Des rebondissements … qui n'en sont pas … des évidences, une enquête très mal menée. Bref je ne conseille pas.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans le sombre univers de L'Insigne du Boiteux.

Je ne sais pas vous, mais moi le résumé me donnait vraiment très envie. Cette histoire de « Prince » attisait vraiment ma curiosité ! le contenu du roman ne m'a pas déçue et j'en suis ravie.

L'Insigne du Boiteux est un très bon thriller. L'atmosphère est glaçante, très obscure, à la limite de l'oppressant tant les crimes qui sont commis sont d'une rare ignominie. le suspens est bien présent, jusqu'au bout du récit. Je me suis dit plusieurs fois « Ah mais oui, c'est sûr que c'est lui le Prince, pff c'est évident… » et puis en fait, non, ça n'était pas lui le Prince. Cette question m'a obsédée tout au long de ma lecture.

On éprouve réellement une sorte de magnétisme morbide envers cet assassin qui s'apparente à un grand dignitaire persan. J'ai été un peu mal à l'aise vis-à-vis de cela puisque si ses actes m'ont absolument révoltée et choquée, j'ai également ressenti une espèce d'empathie pour sa personne. le vécu de l'enfance est bien souvent décisif de notre destinée et pour le Prince, ça l'est malheureusement.

Angoissée, frustrée de ne pas arriver à cerner ce fameux assassin tout au long de ma lecture, je me suis aussi retrouvée à plusieurs moments exaspérée. Exaspérée par ces personnages qui occupent le rôle de commandant, lieutenant, bref, toutes ces personnes censées assurer la vie de notre protagoniste Jeanne et démasquer le coupable. Ils sont aigris pour certains mais surtout, ils n'ont vraiment pas inventé l'eau chaude ! Heureusement que Jeanne et cet odieux Bareuil que je n'ai pas supporté, était là pour faire avancer l'enquête sinon nous y serions encore. Bien qu'il ne m'apparaisse pas très malin, j'ai tout de même aimé le commandant Falier et son côté bourru affectueux.

Concernant l'écriture, j'ai été un peu surprise au début de ma lecture de constater que le récit était écrit au présent alors que la narration est à la troisième personne. Ca n'est pas très courant mais au final, je trouve que ça donne un plus au roman. On vit le récit en même temps que les personnages et ça m'a semblé être une bonne chose pour le ressenti des émotions. J'ai vraiment été stressée tout au long de ma lecture pour Jeanne et son fils, Léo. Par ailleurs, j'ai bien aimé la relation qui s'animait entre Jeanne, Paul et Léo, j'aurais aimé en savoir plus. Pour finir sur la narration, j'ai trouvé très sympathiques toutes les comparaisons originales et loufoques dans le récit. Elles apportent une touche d'humour qui déride l'atmosphère pesante pour le plaisir du lecteur.

En bref, L'Insigne du Boiteux est un thriller très bien construit que j'ai adoré lire et j'ai hâte de me pencher sur la suite de l'histoire à savoir La Fureur du Prince. Si j'ai trouvé que l'histoire était un peu courte, je n'ai au moins pas eu le temps de m'ennuyer. Un bon thriller angoissant !
Lien : http://www.casscrouton.fr/li..
Bien loin de ce que l'on pourrait imaginer en découvrant le titre, ce livre ne cesse de nous surprendre. Un assassinât pas comme les autres, avec une belle recherche psychologique derrière le personnage recherché. Une énigme qui vise à connaitre mieux le meurtrier que lui-même.

L'histoire m'a permis de m'attaché beaucoup au personnage de Jeanne, et l'auteur laisse, sans cesse, planer le doute, le suspense quant à son avenir. Elle fait partie des personnages, très bien construits, et ce dès le début de l'histoire. Jeanne est sans doutes une héroïne à laquelle nombre de femmes s'identifieraient, bien qu'humaine, et très proche de la réalité.

Dans une histoire très bien menée entre un suspense planant et des personnages très énigmatiques, la seule idée de savoir le fin mot nous taraude tout au long. L'auteur dénonce très subtilement des faits qui pourtant nous sautent à la figure en nous faisant réagir face à ces horreurs du livre (bien présentes dans la réalité).

Restant sur cette fin heureuse, un doute continue de me submerger connaissant l'existence d'une suite. le "prince" bouleversera-t-il encore des vies?
Lien : http://teamlitteraire.blogsp..