Citations sur Dialogues des Carmélites (62)

Ce que la voix peut cacher, le regard le livre; c'est dans le regard, non dans la voix, que se trahit la crainte ...

Notre Règle n'est pas un refuge. Ce n'est pas la Règle qui nous garde (...), c'est nous qui gardons la Règle.
Ce n'est pas la Foi qui rassure, mais l'Amour.
Ce que nous appelons hasard, c'est peut-être la logique de Dieu.
Car il y a plusieurs sortes de courage, et celui des grands de la terre n'est pas celui des petites gens, il ne leur permettrait pas de survivre.
La foi: une heure de certitude pour vingts trois heures de doute.
Je meurs chaque nuit pour ressusciter chaque matin. (Blanche)
On est toujours indigne de ce qu'on reçoit, mon enfant, car on ne reçoit jamais rien que de Dieu.
Que nous garantissait la Loi? Nos biens et nos vies. Des biens auxquels nous avions renoncé, une vie qui n'appartient plus qu'à Dieu... Autant dire que la Loi ne nous servait pas à grand-chose.
On dirait que les survivants de ces générations formées pour le plaisir, en ne se refusant rien ont appris à se passer de tout. Il regarde les événements se rouler les uns sur les autres ainsi que des troncs d'arbres en temps de crue, et croit pouvoir attendre que le fleuve soit rentré dans son lit.