Citations sur Dialogues des Carmélites (62)

Surtout ne vous méprisez jamais. Il est très difficile de se mépriser sans offenser Dieu en nous.
Voilà une discussion bien frivole. Dirait-on pas que l'esprit du siècle pénètre partout, jusqu'à travers les murailles du Carmel.
On franchit une montagne et on bute sur un caillou.
Les plus dangereux de nos calculs sont ceux que nous appelons des illusions...
Que voulez-vous, Soeur Blanche, chacun se fait de Dieu l'image qu'il peut, à quoi bon discuter là-dessus ? Il y a même des gens qui ont le malheur de ne pas croire en Lui, je les plains de tout mon coeur.
... en humilité comme en tout, la démesure engendre l'orgueil, et cet orgueil-là est mille fois plus subtil et plus dangereux que celui du monde, qui n'est le plus souvent qu'une vaine gloriole...

Mais, ce que nous appelons hasard, c'est peut-être la logique de Dieu?

Il faut savoir risquer la peur comme on risque la mort, le vrai courage est dans ce risque.

Qui s'aveugle volontairement sur le prochain, sous prétexte de charité, ne fait souvent rien autre chose que de briser le miroir afin de ne pas se voir dedans. Car l'infirmité de notre nature veut que ce soit d'abord en autrui que nous découvrions nos propres misères. Prenez garde de vous laisser gagner par je ne sais quelle bienveillance niaise qui amollit le coeur et fausse l'esprit.