Chez Nathalie Bernard, la littérature ouvre des fenêtres vers d'autres horizons, éclaire le monde de perspectives d'autant plus révélatrices que décalées. Nous voilà cette fois au coeur de la forêt amazonienne, dans une nature grandiose où se joue un drame dont je ne soupçonnais pas l'ampleur. Des bûcherons illégaux pillent la forêt à un rythme exponentiel et vu la passivité des autorités, ce massacre ne rencontrerait aucune résistance si une poignée de « Gardiens » ne s'était donné pour mission de veiller sur ce poumon luxuriant.. le jour où l'un d'eux, Silvio, est abattu d'une balle de fusil, sa soeur Diana jure de reprendre sa lutte.

Mais que peut faire une jeune fille de treize ans contre une industrie armée jusqu'aux dents ?

Cette question est peut-être la plus brûlante de notre époque. Quelle justice pour protéger nos biens communs ?

Car ne vous y trompez pas – et le roman le souligne de façon saisissante – le drame de Diana est aussi le nôtre, tout se tient. D'ailleurs, nos forêts locales brûlent, elles aussi. Ces pages parviennent à dire les choses sans ambages sans pour autant s'appesantir, puisque l'histoire explore les possibilités de mobiliser à grande échelle grâce aux réseaux sociaux, interroge les ressorts de l'attention internationale, sonde les potentiels répertoires d'action juridique. Tout ça sous la forme d'un texte très fluide et moderne, où les scripts de vidéos Youtube viennent ponctuer le récit.

L'imbrication des fils narratifs – les doutes internes à la communauté, les répercussions de la mobilisation de Diana – n'a pas été complètement évidente pour moi. J'ai eu l'impression d'entrer dans une intrigue qui passait complètement à l'arrière-plan pendant presque tout le roman pour se dénouer au moment où j'avais presque oublié qu'elle existait.

Cela dit, j'ai aimé me laisser transporter par ce texte immersif que j'ai achevé avec l'impression d'avoir ouvert les yeux sur quelque chose d'important. Je suis allée lire sur Paulo Paulino Guajajara, l'homme qui a inspiré ce roman. Il était urgent de savoir.

Un roman ado qui ébranle.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
À la mort de Sylvio, son frère, Diana décide de devenir à son tour gardienne de la forêt amazonienne et se venger. Elle veut continuer à crier au monde entier ce qu'il se passe dans sa forêt, victime de déforestation massive. Alors qu'elle diffuse une vidéo via les réseaux sociaux, elle est contactée par Jonathan, un français qui vient faire un documentaire et qui lui propose même d'intervenir dans une conférence en France. Elle décide de s'y rendre avec son grand-père mais c'est alors un choc des cultures. A partir d'un fait divers, Nathalie Bernard construit une histoire poignante et qui sonne juste. Une réflexion sur notre monde occidental (gaspillage, infos en continu...) très juste. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs mais ce roman parlera aux jeunes : adolescents et adultes. #LaGardiennedelaforêt #NetGalleyFrance
Alors il est bien le nouveau livre de Nathalie Bernard? Ben oui, évidement, comme si tu demandais si la pluie mouille ou si la forêt amazonienne est en danger...
Avec "La gardienne de la forêt" , l'autrice française raconte le combat d'une jeune fille de 13 ans pour défendre la mémoire de son frère tué par un bucheron illégal et défendre la forêt. Sa forêt, celle où elle vit, notre forêt sans laquelle nous ne pourrons plus respirer. A travers ce roman bien documenté mais peut-être un chouïa trop didactique, c'est l'éveil à l'écologie et à la différence qui se joue. Un roman que les jeunes liront avec plaisir et le feront lire à leurs parents (adultes blasés, vous allez adorer Vovo) pour que l'ensemble de la société se sentent concernée.
Partant d'un fait divers, Nathalie Bernard nous relate l'histoire de Diana 13 ans vivant en Amazonie. A la suite de la mort de son frère tué par un bûcheron, elle décide de devenir gardienne de la forêt afin d'arrêter le massacre et que la mort de son frère ne soit pas vaine. Elle continue à faire dzs vidéos sur la chaîne youtube de son frère. Sa tribu la trouve trop jeune. Un journaliste français vient faire un reportage et va filmer Diana. J'ai lu les romans policiers de l'auteur et Sauvages, je l'ai rencontré avec des élèves, ce livre est différent mais tout aussi intéressant. le message écologique passe d'autant plus qu'on le met en relation avec les incendies qui ont fait énormément de dégâts l'été dernier en Gironde (département où j'habite comme Nathalie Bernard ( le livre est facile à lire, les chapitres sont courts
Livre d'utilité publique pour le sujet abordé.
Et si la fin est bien vue, pleine de messages pertinents, j'ai trouvé la lecture longue, bien trop longue. Cela ne servait pas nécessairement le propos.
Le dernier tiers du récit est plus intéressant, ça bouge et la confrontation des deux sociétés est juste. La critique de notre société de consommation et où tout va vite, on ne prend plus le temps de rien m'a particulièrement parlé.
Quand son frère est tué par des bûcherons illégaux, Diana est sûre d'une chose : elle va rendre justice à son frère et à la forêt amazonienne, son lieu de vie, qui ne cesse d'être grignoté, de jour en jour.

La lutte dans laquelle Diana, gardienne de la forêt, s'engage, va la faire découvrir de nouveaux aspects chez son entourage, et dans la société occidentale. Par l'oeil nouveau et curieux de Diana, Nathalie Bernard nous fait nous questionner sur l'impact de nos gestes sur la planète (gaspillage alimentaire, surconsommation) et sur les priorités établies en Occident.

Diana se révèle au fur et à mesure de l'histoire. Elle n'a pas froid aux yeux, et son caractère déterminé pour défendre les siens et "sa" forêt m'a touchée.

Ce roman porte un beau message écologique, il rappelle de prendre soin de notre planète et notamment de ses forêts primaires. Il est encore temps d'agir et de limiter les dégâts ! Prennons soin de notre planète 🌎❤️

Un très beau message. Une héroïne touchante. Ce roman vaut le détour !

⭐⭐⭐⭐/5