Courrier international : « Brésil : un militant indigène défenseur de la forêt tué dans une attaque » (3/11/2019).
Voilà le point de départ de ce roman. Ce qui aurait pu être un énième fait divers a touché Nathalie Bernard qui a fait des recherches, est resté dans sa mémoire et puis alors qu'elle l'écrivait, les Landes ont connues de nombreux feux proches de sa maison l'année dernière.
La maison brûle, des hommes sont assassinés pour vouloir la sauver et leur sacrifice concerne tout le monde. Sans arbres, sans animaux que deviendra l'homme ?
C'est un récit magnifique, des peuples se battent pour un mode de vie simple si loin du notre : sommes-nous sur la même planète ?
À la mort, de Sylvio, son frère, Diana décide de prendre la relève de sauver la forêt et de venger son frère. Elle se sert d'un portable pour filmer et crier sa colère, le tout est envoyé sur les réseaux sociaux. Il faut alerter le monde sur la déforestation et les incendies qui détruisent et polluent.
Jonathan un français vient faire un documentaire et lui propose de s'exprimer en France, l'occasion est trop belle Diana part avec Vovo, son grand-père.
C'est l'occasion de voir notre monde à travers leurs yeux. Si Diana est émerveillée, Vovo est bien plus sceptique : abondance et gaspillage de nourriture, masse de déchets, rythme trépidant, qu'est-ce que ce monde
Si leurs espoirs d'obtenir de l'aide s'amenuisent bien vite. Les réseaux sociaux et les chaînes d'information font dans l'audience, le sensationnel, tel un T.G.V., un événement en cache un autre. Tout est vite oublié.
Un livre qui bouscule, qui rappelle l'impuissance des bonnes volontés, qui montre à quel point chacun doit s'y mettre plutôt que de cliquer j'aime.
Un livre qui me touche particulièrement car j'éprouve une sensibilité toute particulière vis-à-vis des arbres. Mais en Amazonie, la destruction des forêts détruit des hommes, une faune et une flore unique et mon intérêt pour la sagesse et les savoirs des peuples autochtones me les a rendus proches. Un incroyable écosystème, le poumon de la planète, nous sommes tous concernés.
La Gardienne de la forêt sort le 23 août 2023
Merci aux éditions Actes Sud Junior et Thierry Magnier
#LaGardiennedelaforêt # NetGalleyFrance
J'ai gagné ce livre lors d‘une Opération Masse Critique et je remercie Babelio ainsi que les Editions Thierry Magnier pour l'envoi de ce livre.
Même si c'est un roman, l'histoire nous renvoie à l'actualité et principalement à la déforestation et la destruction de la forêt amazonienne.
L'auteure a assurément une très belle plume et parvient, à travers l'histoire de Diana, la jeune brésilienne, à nous plonger dans la forêt amazonienne où tout est si vivant et que l'humain persiste à détruire avec comme seule motivation l'argent et le profit .
Une lecture que je pourrais assimiler à une lecture coup de poing et qui nous oblige à regarder la réalité bien en face…

A mettre entre toutes les mains…
Voici mon retour de lecture sur le roman pour ados : La gardienne de la forêt de Nathalie Bernard, que j'ai eu la chance de lire en avant première.
Quand son grand-frère est assassiné par les bûcherons illégaux qui ravagent la forêt amazonienne, Diana n'a qu'une idée en tête : devenir Gardienne à son tour et se battre pour sauver la forêt et ses habitants de la folie humaine.
Du haut de ses 13 ans, elle saura trouver le moyen d'agir et de faire entendre sa voix.
La gardienne de la forêt est un magnifique roman pour tous, à partir de 13 ans.
C'est une fiction mais le point de départ est un fait réel : la mort d'un jeune homme, militant indigène défenseur de sa forêt, avait touché l'autrice. Elle a eu l'idée de se servir de ce fait tragique pour en faire un roman. Et, c'est une réussite.
Silvio faisait partie des gardiens de la forêt amazonienne, il était sur les réseaux pour faire connaitre sa cause. Il a été tué d'une balle dans la tête !
A seulement treize ans, sa soeur Diana ; en colère et choquée par la mort de Silvio ; décide de devenir à son tour gardienne de sa chère forêt. Elle va faire entendre sa voix et celle des siens pour faire prendre conscience au monde entier de l'urgence de protéger la forêt et ses habitants, aussi bien humains qu'animaux.
J'ai tout de suite apprécié le personnage de Diana. Elle est d'une tristesse infinie, surtout que la mort de Silvio est profondément injuste. Elle souffre et veut protéger les siens.
Elle est touchante, attachante, à fleur de peau et je ne l'oublierais pas de sitôt.
L'histoire est simple mais vraie, car même si c'est un roman ce n'est pas que ça. le point de départ est quand même la mort d'un jeune homme qui a touchée Nathalie Bernard en 2019.
J'ai aimé comment elle nous fait prendre conscience de l'urgence climatique, de l'urgence de protéger la forêt, les animaux.. Elle l'écrit simplement, sans grandes phrases et avec une grande justesse dans le ton.
J'ai été captivée par ma lecture, très touchée et j'ai aimé le parallèle à un moment entre les incendies qui peuvent se déclarer en forêt et un évènement en France. Mais je n'en dirais pas plus.
La gardienne de la forêt est un excellent roman que je vous invite à découvrir à votre tour et note cinq étoiles :)
Diana est une adolescente de treize ans qui vit dans la forêt amazonienne. Elle est jeune et a pourtant déjà vécu bien des moments difficiles. le dernier en date est la mort de son grand frère, tué alors qu'il tentait de protéger l'Amazonie des bûcherons illégaux. Il était un Gardien de la forêt. A sa mort, elle décide de devenir à son tour une Gardienne de la forêt. Mais treize ans, c'est un peu jeune pour se confronter à des hommes armés, sans foi ni loi. C'est sans connaître Diana, plus courageuse que bien des gens et motivée par le coeur, l'amour sans faille qu'elle a pour sa forêt.

Un vrai coup de coeur pour ce roman et pour Diana ! Son combat, sa détermination et même temps, son innocence, tout m'a touchée chez elle. Comment ne pas s'attacher à cette jeune fille qui n'a que des valeurs essentielles et soulignent par sa simple présence la superficialité de ce monde ? Ce roman est juste, vrai, émouvant. L'autrice aborde le thème de l'écologie de manière forte et humaine et fait des parallèles afin de parler au plus grand nombre, parce que la Terre a besoin de nous. Et surtout, nous avons besoin de la Terre.

Diana, gardienne de la forêt, tu garderas une place dans mon coeur. Tu es un exemple à suivre. Espérons que ton courage, ton envie, ta passion continuent à faire rayonner le monde. Et à le faire vivre. A nous de te suivre maintenant.

__________

~ J'ai reçu gratuitement ce service de presse numérique de la part des éditions Scrineo via NetGalley en échange d'un avis honnête~
La jeune Diana, 13 ans voit chaque jour sa maison et son environnement se détruire petit à petit. Entre le trafic illégal de bois et les feux, la forêt Amazonienne doit être protèger. La communauté à donc mis en place Les gardiens de la forêt. Ces hommes sont là pour tenter d'empêcher l'inévitable. Son frère, Silvio, en faisait parti. Jusqu'à ce qu'il soit tuer par les bûcherons. Diana va alors continuer le combat pour lui et pour la terre.

Inspiré de faits réels, ce livre est essentiel à lire. Très dur, il aborde tout de même un sujet grandement d'actualité. C'est avec beaucoup d'effroi et de peur que je me suis plongé dans cette lecture. Au coeur de la forêt Amazonienne, c'est avec beaucoup de peine que j'ai fait face avec Diana à l'horreur des hommes. Comme si nous marchions à ses côtés, nous suivons le combat de la jeune adolescente. Sa rage de faire entendre sa voix et celle de peuple, mais aussi sa force pour affronter tout ça est vraiment inspirant.

Ce livre est un magnifique hommage au jeune Paulo Paulino Guajajara tué en Novembre 2019. Si nombre de personne ont vu passer la photo de cet homme à ce moment-là, ce livre sonne comme une piqûre de rappel. Je pense pouvoir dire que Nathalie Bernard nous offre ici une histoire terrible mais bien réelle. Sa plume est fluide et acérée quand il le faut. C'est avec une facilité déconcertante qu'elle nous entraine au coeur d'une communauté trop peu entendu.

Je ne vois cache pas que je pense que ce livre doit être lu de tous. Il s'agit d'un témoignage essentiel pour ne pas oublier les personnes qui se battent et celles qui ont perdu leur vie à cause de la cupidité et la bêtise humaine.
Ce roman est un cri d'alerte sur la manière dont l'humanité traite la terre sur laquelle elle vit. Avec une plume fluide, l'autrice nous met face à nos responsabilités.

Aux côtés des peuples autochtones de la forêt amazonienne, nous assistons au massacre de la faune et de la flore du Brésil. La forêt devient presque, au fil des pages, un personnage à part entière qu'il nous faut protéger à tout prix. Il en va de la survie de l'humanité.

Centrée sur une jeune brésilienne de 13 ans, ce récit fait plutôt partie de la catégorie Young adult. Mais, peu importe, car nous devons tous prendre conscience de ce que le roman essaie de nous dire. le combat pour la survie de ce poumon de la Terre est l'affaire de tous et non d'une simple peuplade qui voit son habitat être détruit.

Mais c'est aussi une apologie des médias et des réseaux sociaux qui, s'ils sont utilisés correctement, peuvent toucher un maximum de gens et permettre une lutte conjointe. Car, si l'on veut avoir gain de cause contre l'avidité des puissants, il faut persévérer et toucher le plus de gens possibles pour les unir dans un même combat.

C'est un roman qu'il faut faire lire aux jeunes adultes car ils doivent se rendre compte que leur survie dépend de leur courage à reprendre un flambeau qui, malheureusement, ne sert actuellement qu'à détruire au lieu de préserver.
Lien : https://labibliothequedallys..
Ce livre est une nouvelle preuve s'il en fallait du talent d'auteure de Nathalie Bernard.
Elle nous emmène cette fois dans la forêt Amazonienne au coeur d'une tribu qui a déjà payé et qui paye encore un lourd tribut à la protection de la forêt.
Diana vient de perdre son frère, assassiné par des bûcherons illégaux qui éliminent tout ce qui se met en travers de leur chemin.
Diana refuse la fatalité, et veut se battre pour rendre justice à son frère et sauver cette forêt indispensable à la vie sur terre.
Un roman qui nous emporte, nous émeut et nous passionne ! On ne sort pas indemne de cette lecture inspirée de l'histoire vraie d'un gardien de la forêt.
Je viens tout juste de fermer ce roman et j'en suis encore toute retournée. C'est un énorme coup de coeur pour ce livre jeunesse.

Diana vit dans la forêt amazonienne avec Vovo, son grand-père, sa belle-soeur et Sonia, sa nièce. Silvio, son frère, vient de se faire tuer d'une balle dans la tête, par des bûcherons illégaux. Il était un "Gardien de la forêt". Il voulait empêcher la déforestation, mais pas que. Son peuple est menacé d'extinction à cause des pays super riches et même son gouvernement, à vouloir raser la forêt, y mettre autre chose que l'écosystème déjà présent. Diana veut reprendre la place de son frère et ainsi protéger les siens. Mais elle est trop jeune et c'est une fille. Malgré l'interdiction de son grand-père, elle prendra le risque et continuera à montrer les dégâts que l'homme peut faire à la planète.

Cette histoire est divisée en deux parties. Dans un premier temps, nous sommes au coeur de la forêt avec Diana et sa famille. Malgré son jeune âge, elle est déterminée à suivre les traces de son défunt frère, quitte à être en désaccord avec les aînés. On en apprend beaucoup sur les autochtones : leur méthode de vie, leur coutume, la vie au coeur de cette jungle. Un journaliste, Jonathan, vient de France et souhaite montrer la vie dans la forêt amazonienne. Il a vu les vidéos Youtube de Silvio et souhaite sensibiliser la population hors Amérique du Sud.

Dans la seconde partie, notre journaliste retourne en France avec Diana et Vovo. Il organise des rendez-vous sur les chaînes télés ou en radio pour que Diana puisse parler de sa cause et de chez elle, de sa maison, de son environnement. Elle veut attirer l'attention sur la planète qui est en train de mourir si on continue à arracher les arbres et à décimer les terres. Bien que les premiers jours se passent très bien, la suite des évènements sera compromise... Pourtant, Diana ne perd pas espoir. Elle en fera même son cheval de bataille.

Nathalie Bernard nous montre à travers ce roman la triste réalité de ces familles vivant au milieu de la forêt. Elle s'est inspirée d'un fait réal pour nous conter ce tragique incident, de cette vie que nous sommes en train de vivre si les choses ne bougent pas. On le voit déjà à l'heure actuelle avec le nombre qui se sont déclarés cet été.

Ce roman est beau, triste et cruel à la fois et tellement réaliste. L'écriture est très belle et addictive. Je suis plus que ravie de l'avoir lu et je le conseillerai à plus d'une personne !
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Merci à NetGalley qui m'a permis de lire ce livre numérique.

Diana a 13 ans, elle vit dans la forêt amazonienne avec sa famille. Son village, comme les villages avoisinants, est menacé par la déforestation imposée par des bûcherons illégaux qui détruisent la forêt sans considération pour la faune, la flore et les hommes qui vivent sur place. le frère de Diana Sylvio, s'est engagé comme gardien de la forêt. Il est tué par des bûcherons et son ami Emilio est blessé. Diana souhaite devenir gardienne à son tour mais son grand-père refuse, il ne veut pas qu'elle soit tuée elle aussi. Pourtant, il est impossible pour Diana de rester les bras croisés, elle se lance tête baissée dans le combat.

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse qui décrit une vie qui nous est si éloignée. J'ai été sidérée par exemple du nombre d'animaux cités dont je n'avais jamais entendu parler. J'ai été touchée par la fougue de cette adolescente, par l'inquiétude du grand-père, par la sagesse de la cacique (une femme chef, quel bonheur !). Il y a bien sûr des passages un peu comiques lors de la venue à Paris du grand-père. Mais globalement, c'est un roman engagé qui donne envie d'en savoir plus.
J'ai réalisé après avoir fini que j'avais lu "Sauvages" de cette autrice, un livre qui m'avait aussi beaucoup marqué !
Ce nouveau roman de Nathalie Bernard s'ouvre sur une scène terrible, un drame : la mort d'un jeune homme en pleine forêt amazonienne. Et cette mort n'a rien d'accidentel. Silvio, la victime, est un gardien de la forêt. Sa mission ? Empêcher que la forêt, ce poumon de la Terre, se réduise encore et encore sous les coups de hache des bûcherons illégaux.
Sa jeune soeur de 13 ans, Diana, est sous le choc. Elle aimait et admirait son frère. Lui et tout ce qu'il faisait pour la préservation de leur environnement, de l'environnement...
Alors, bravant les interdits notamment de sa famille, elle se met en tête de reprendre le flambeau après Silvio et de devenir, elle aussi, une gardienne de la forêt.
Comme pour ses romans précédents, j'ai pris un plaisir immense à me plonger dans l'écriture fluide, claire, sensible et vibrante de Nathalie Bernard au service d'un sujet si important. Les pages défilent. On est émus, on est saisis par la beauté de la forêt, puis par la bêtise humaine.

Diana est une jeune fille courageuse qui force le respect. Elle est aussi entourée de personnes touchantes comme Vovò, son grand-père. Leur relation, même dans le conflit, est très belle. le rapport à la famille, à ses racines, est fondamental et mis en avant.
L'autrice nous dépeint le quotidien de Diana, tiraillée entre tradition et modernité au sein de son peuple. À ses côtés, on découvre la vie des habitants de son village, vie menacée à cause d'intérêts financiers, commerciaux, complètement éloignés des conséquences directes sur l'environnement exploité.

On arpente la forêt, émerveillés de la nature qui, heureusement, subsiste mais atterrés des blessures qu'on lui inflige. Enchantement et désolation, vie et mort : toujours sur le fil.
Habilement, Nathalie Bernard braque notre regard sur cette cause et nous offre un roman puissant, bien au-delà de ce seul sujet.
À travers ce récit et les yeux de Diana, elle pointe aussi les dérives de notre monde : surconsommation, villes bétonnées et polluées, surinformation, vie à 100 à l'heure…
Ce n'est pas moralisateur, c'est plus un appel à la prise de conscience.

De fait, on referme ce roman la gorge serrée, avec un sentiment d'urgence à changer le monde. Diana est une héroïne inspirante qui invite à faire chacun un pas pour améliorer notre monde de demain.
Lien : https://www.hashtagceline.co..