AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791038808492
Ex Aequo (25/03/2024)
4.8/5   5 notes
Résumé :
Émile le savait. Dans le but de redonner le plein de confiance à son petit-fils en souffrance, il savait que la légende de Joseph Rémy fonctionnerait. Une histoire de revenant qu'il ne faut réveiller pour rien au monde, une tombe à ne surtout pas fouler, et deux adolescents avides de sensations. Un parfait mélange pour une aventure qui transforme pourtant les vacances de Valentin et Margot en cauchemar.
Car, à jouer avec la mort, on risque de l'attirer.
... >Voir plus
Que lire après Le fantôme de l'église St RémyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse le fantôme de l'église St Rémy de Paul Bruard.
Émile le savait. Dans le but de redonner le plein de confiance à son petit-fils en souffrance, il savait que la légende de Joseph Rémy fonctionnerait.
Une histoire de revenant qu'il ne faut réveiller pour rien au monde, une tombe à ne surtout pas fouler, et deux adolescents avides de sensations.
Un parfait mélange pour une aventure qui transforme pourtant les vacances de Valentin et Margot en cauchemar.
Car, à jouer avec la mort, on risque de l'attirer.
Et si la légende disait vrai, finalement ?
Le fantôme de l'église St Rémy est un roman jeunesse que je conseille à tous, à partir de 9 ans.
Valentin est un jeune garçon qui bégaye. Quand on a 12 ans et qu'on a cette particularité, il n'est pas évident de trouver sa place parmi les autres ; surtout au collège.
Valentin a de moins en moins confiance en lui. Il essaye de faire les exercices de l'orthophoniste du mieux, toutefois il continue à bégayer.. et à perdre de plus en plus confiance en lui..
Sa grande soeur Margot est bien décidée à l'aider alors elle prévient leur grand-père Emile dit Milo.
Ils vont aller passer des vacances chez lui pendant trois semaines. Et Milo a une idée pour aider son petit-fils.
Le premier jour, alors qu'ils vont rendre visite à leur défunte grand-mère au cimetière, un évènement étrange survient. Leur grand-père parle d'une légende qui s'est déroulé pendant la révolution française, une légende.. vraiment ?
Dès le début du séjour, Valentin se pose des questions ; notamment sur le comportement de sa soeur. Elle a plus peur des araignées que des revenants, c'est incompréhensible !
Valentin doute, Valentin se referme, Valentin a de plus en plus peur du revenant..
Son grand-père pensait l'aider mais le bégayement ne se calme pas, au contraire.. Il faut dire que les fantômes, cela fait flipper ;)
Je n'en dirais pas plus, à vous de le lire pour comprendre toutes les subtilités de ce très bon roman jeunesse :)
Une fois de plus l'écriture de Paul Bruard est fluide et fait mouche. J'avais deviné un ou deux évènements mais cela ne m'a pas dérangée. Et il m'a surprise à plusieurs reprises.
Ce roman est particulier pour l'auteur car il l'a commencé quand il était adolescent. Il a retrouvé ce manuscrit, l'a remanié et ça a donné ce très bon roman jeunesse dont j'ai adoré l'histoire, les personnages et le dénouement.
Le fantôme de l'église St Rémy est un excellent roman jeunesse que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
Je vous le recommande évidemment, quel que soit votre âge, et je le note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          191
Auteur jeunesse chez @editionsexaequo qui rencontre un franc succès avec sa ribambelle de livres tout autant fantastique les uns que les autres ! J'en ai lu 4/7 mais je compte vite remettre le compteur à jour !

C'est un auteur à qui je fais 100 confiance pour me transporter n'importe où et me faire ressentir n'importe quoi !

Dans ce service presse, de son dernier roman, il m'a fait frissonner ! Regardez moi cette couverture ^^ Mais il m'a aussi touché de par son personnage, qui begaie, et subit de nombreuses moqueries, durant cette aventure il va voir que cette différence n'est pas du tout un poids et il va en faire une force et va se découvrir un courage et une persévérance solide ! le personnage de Milo, aka papy, m'a aussi beaucoup touché car on voit à quel point les gens qui nous aiment peuvent aller loin pour nous aider, même si là il y est allé un peu beaucoup fort ^^

Ce livre m'a surpris du début à la fin car on croit que l'on va quelque part mais en fait non mais en fait si alors que finalement non ahah ^^ J'ai beaucoup apprécié ce flou dans l'intrigue tout en gardant un côté très dans le vrai avec le côté historique de ce roman.

En effet nous allons parler et vivre aussi, de la révolution française, plus particulièrement en date du 14 juillet 1784. Va s'ensuivre une histoire de fantôme et de malédiction très bien scénarisé que j'ai eu aucun mal à m'imaginer en tête, il rendrait bien sur écran :D

En soit encore un très bon roman de cet auteur, et je vous prépare une petite surprise à son sujet ;)
Commenter  J’apprécie          11
Le Fantôme de l'église Saint-Rémy nous transporte dans une atmosphère mystérieuse. Paul nous invite dans une histoire au suspense haletant et aux nombreux rebondissements.
À travers cette aventure, le texte aborde les difficultés des jeunes confrontés au bégaiement, ainsi que les thèmes du courage, de l'amour et de l'entraide. L'histoire, qui entremêle fiction et réalité historique, souligne l'importance de la vérité.

“Les mots ont un pouvoir extraordinaire. Bien plus que les actes, ils peuvent vous désarçonner, provoquer en votre intérieur une explosion d'émotions qui s'entremêlent et se bousculent. La raison en est simple. Les mots résonnent dans notre esprit, le poussent à réfléchir en laissant derrière eux un flot d'images et de souvenirs. Une simple phrase peut cacher mille pensées, mille secrets. Elle peut être murmurée dans le creux de l'oreille, ou hurlée en public. Son impact sera unique pour chacun de nous. Les mots rassurent, encouragent, mais blessent parfois ou réveillent les peurs les plus profondes. Et lorsqu'ils sont écrits, leur pouvoir est sublimé. Ils envahissent alors nos pensées, laissant trop peu de place au reste.”
La légende de Joseph Rémy est le fil conducteur d'une intrigue captivante, qui rappelle le pouvoir des histoires pour captiver et effrayer, à l'instar des contes macabres d'Edgar Allan Poe par exemple.

“Un détail lui échappait, il le savait. Mais impossible de savoir quoi. Ce n'était pas le visage, caché derrière un masque, ni l'épée, qu'il avait retrouvée plus tard dans la sacristie. C'était plutôt la posture de cet homme. Ses gestes…”
En outre, l'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Ce roman va forcément enchanter petits et grands, développer l'appétence des plus jeunes pour l'Histoire et la lecture tout en les distrayant, et en leur faisant un peu peur ! En résumé, le roman pour jeunes lecteurs idéal !

Une nouvelle réussite pour l'un de nos auteurs jeunesse préférés !
Lien : https://sharingteaching.blog..
Commenter  J’apprécie          32


autres livres classés : littérature pour adolescentsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}