AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B00AEA04QG
Éditeur : La Courte Echelle (23/09/2011)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Les frères Valois participent à l'expédition Burgess pour aller voir des fossiles d'animaux marins au coeur des Rocheuses canadiennes. En chemin, le groupe fait un arrêt au lacSerpentine. C'est là que Léo découvre un os qui dépasse du sol. Un os d'ours, peut-être ?Ils se rendront compte que leur supposition est bien loin de la vérité?...
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
historia
  09 juillet 2013
"Enquête, histoire, archéologie, arts et mystère: tous les ingrédients gagnants sont réunis dans une trame captivante qui, sous le couvert de la fiction, initie les lecteurs à des événements phares du passé en les entraînant ici de Banff jusqu'aux schistes argileux, en passant par le lac Serpentine et la carrière Walcott. Des reproductions de documents et de correspondance qui nourrissent l'enquête des protagonistes ajoutent à la crédibilité et au dynamisme de la narration accrocheuse et bien documentée. Une série ludique, rédigée d'une plume soignée très bien maîtrisée. » (Catalogue Nelligan, RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES DE MONTRÉAL , 2012)
«For kids 10 and up, and particularly boys (although girls will like it too!), Enigmae.com: L'expédition Burgess, by Anne Bernard-Lenoir (la courte échelle, 160 pages, $12.95), is another adventure of the Valois brothers, this time in the Canadian Rockies. The brothers are on a school trip, the highlight of which is supposed to be examining fossils in a quarry at Yoho National Park. But they make a macabre and exciting discovery by accident: They find human bones and a box of treasure buried in the woods. Using the Internet, the boys sleuth out the harrowing story of how these relics came to be hidden more than a century and half ago, and along the way they learn some fascinating true history of Canada's gold rush. » (Michelle Lalonde, THE GAZETTE, Montréal, 9 décembre 2011)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Histoiredenlire
  10 juin 2013
Avec ce 4e opus, Félix et Léo Valois sont en pleine exploration du sol canadien. On part d'une expédition scientifique et on arrive à une énigme historique ! Que de chemin en si peu de temps ! Comme toujours, les deux frères couplent recherches sur place et sur internet pour parvenir à résoudre le mystère mis à jour.
"L'Expédition Burgess" nous permet en plus de découvrir des paysages extraordinaires, au coeur des montagnes canadiennes. La nature est pleinement à l'honneur. Les descriptions d'Anne Bernard-Lenoir sont si précises qu'on s'y croirait !
Lien : http://www.histoiredenlire.c..
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
historiahistoria   09 juillet 2013
Young avait dû parcourir une centaine de milles avant de rejoindre le Cariboo Trail. Ce sentier accroché à la falaise spectaculaire qui longeait le fleuve Fraser était si étroit qu’une seule mule pouvait y passer à la fois. Aux côtés du mulet qui transportait ses bagages, Young avait suivi cette voie escarpée jusqu’aux champs aurifères avec courage et détermination, luttant contre ses peurs et son mal des hauteurs.

Comme plusieurs des quatre mille chercheurs d’or à l’œuvre dans la région de Cariboo, il explorait les sables du ruisseau Lowhee. Il avait délimité son claim, sa concession minière, en le marquant de piquets signés de son nom. Puis, il l’avait enregistré, acquérant le droit d’y couper du bois pour se construire une cabane et se chauffer, de s’approprier le matériel abandonné et de chasser ou de pêcher pour se nourrir.

Young travaillait seul, fouillant le lit du cours d’eau à la recherche des paillettes, des brindilles et des grains d’or descendus des montagnes par les ravins ou accumulés dans les sédiments durant les périodes glaciaires. Il commençait par cribler les alluvions pour les débarrasser des cailloux et n’en garder qu’un fin gravier. Il lavait ensuite ce dernier à l’aide de sa batée. Accroupi au bord du Lowhee, il plaçait une petite quantité de ce sable grossier au fond du récipient de métal évasé qu’il tenait entre ses mains telle une large poêle et y ajoutait de l’eau ; il inclinait la panne et la brassait d’un mouvement circulaire pour détacher les sédiments. L’or, plus pesant que le sable et le gravier, se déposait au fond du récipient. Lorsqu’un éclat scintillait, Young recueillait les paillettes d’or. Il conservait le sable noir pour le sécher et extraire la poussière de ce métal si précieux.

En cet après-midi du mois d’octobre 1862, un gros morceau était tombé au fond de la batée. La pépite, du calibre d’un demi-pois, s’ajoutait à ses richesses. Dans moins d’une année, Young posséderait suffisamment d’or pour payer le transport en diligence qui le ramènerait chez lui par la nouvelle route de Cariboo, en construction le long du Fraser. Il pourrait acheter une petite maison dans la ville de Victoria pour sa femme, lui-même et leur fils, auquel il souhaitait léguer la belle montre à gousset qu’il venait de faire plaquer d’or.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
historiahistoria   09 juillet 2013
La note de l'auteure, en fin de roman (L'expédition Burgess):

Ce roman est une fiction. Les personnages et l’intrigue sont une pure invention. Cependant, plusieurs données historiques et scientifiques sont avérées. La plupart des lieux existent ou sont inspirés de topographies réelles.

Charles Doolittle Walcott découvrit d’étranges fossiles d’animaux marins le long de la crête des monts Wapta et Field en 1909. Les schistes argileux de Burgess peuvent être admirés au cours d’une longue randonnée dans le parc national Yoho, en Colombie-Britannique. Ces fossiles sont d’une grande diversité et exceptionnellement préservés. Leur examen permet de croire que l’évolution de la vie sur terre ne s’est pas faite selon le principe de la survie des espèces les plus fortes ni les plus aptes, mais par une diversification rapide des espèces animales et leur extinction au hasard.

Le premier train transcanadien passait au col Kicking Horse, sur le territoire actuel du parc Yoho.

La découverte de fortes quantités d’or en Californie en 1848 donna lieu à un véritable engouement des prospecteurs, et ce, jusqu’en 1856. La ruée vers l’or de Cariboo, la plus célèbre de la Colombie-Britannique, se déroula de 1862 à 1866 environ, et celle du Klondike, dans le Yukon, de 1897 à 1902.

Les Overlanders de 1862 ainsi que l’artiste William Hind ont existé. Le Carnet Overlanders de 62 de William Hind peut être consulté en ligne sur le site de Bibliothèque et Archives Canada.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : ruée vers l'orVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre