S'il m'a été donnée de lire de nombreux classiques, celui-ci fût bien le plus ennuyeux...
Un classicisme pas du tout à mon goût ; trop vieillot même si pourtant je reconnais à certains autres ouvrages leur intemporalité.
L'innocent est plus apte au bonheur car il n'a pas conscience des maux de la terre et ceux qu'entrainent la société, les classes sociales, la politique et tout ce qui en découle.
Bernardin de Saint-Pierre dénonce directement cette perfide société qui détruit toute utopie et brûle chaque éden et plus particulièrement celui dans lequel Paul et Virginie ont grandi main dans la main. Leur paradis se compose de leurs mères respectives rejetées par la société, leurs deux serviteurs mais d'abord amis, le prêtre narrateur de leur histoire et l'Ile de France, aujourd'hui Ile Maurice, protagoniste à elle seule.

Dès les premières pages, un triste dénouement se devine et pourtant on espère tout au long de la lecture une fin clémente pour ces deux jeunes gens vertueux et pleins de bons sentiments.

Une romance très philosophique, son auteur étant ami et disciple de Rousseau, mais jamais trop. Cela reste un roman d'amour dramatique et poignant dont aucun lecteur ne peut sortir indemne. Notre coeur ne veut pas quitter l'Ile, il ne veut pas non plus croire que ce jardin en ruine qui ouvre le roman fût un jour l'éden malheureusement éphémère de Paul et Virginie.
Lien : https://melasc.wordpress.com..
Je me suis malheureusement beaucoup ennuyée à la lecture de ce roman. La lenteur du récit n'a fait qu'accroître ce sentiment. Mais est-ce vraiment un roman ? Je me suis posée la question. Il ressemble plus à un récit utopique dans lequel le souci d'idéalisation et l'idée de romantisme et de naïveté ne m'ont pas plu. Peut-être le relirais-je un jour ...
Le meilleur livre que j'aie jamais lu
ce livre reste une oeuvre majeure qui prône un romantisme absolu, on imagine aisément la vie mauricienne de l'époque, la plume est très habile. le roman n'est pas du tout démodé...
Laissez-moi me souvenir de la première fois où j'ai lu ce livre, il m'a longtemps
suivi, maintes et maintes fois, adolescent, je me suis imaginé vivre cette histoire d'amour. A cette même époque, le film m'avait procuré la même joie....
Un classique de la littérature et une histoire d'amour passionnée.
J'ai mis longtemps avant de m'y mettre et j'ai finalement bien aimé. Ce que j'ai préféré? le description des paysages( ile de France appelé aujourd'hui ile Maurice), et la passion qui uni Paul et Virginie bien sur, mais je trouve que l'auteur en fait trop!
Lien : http://un-livre-une-histoire..
Classique lu pour la littérature au lycée.. Il passait relativement bien jusqu'au passage du naufrage.. J'ai trouvé la réaction de Virginie tellement inepte que ça m'a gâché tout le reste. Les personnages de livre peuvent me mettre en colère.. Ça a été le cas... Attention pour ceux qui ne l'ont pas encore lu : ne pas lire plus loin.. Mais préférer mourir que de montrer ses mollets.. Les limites entre vertu et bêtises me semblent floues..
"Paul et Virginie" est un roman sentimental publié en 1788. L'histoire se déroule sur l'île de France (l'actuelle île Maurice) et raconte l'amitié pure et sincère entre deux enfants, Paul et Virginie, élevés ensemble dans la nature, loin du monde civilisé. le récit met en avant les valeurs de l'innocence, de la simplicité et de la bonté. L'île est décrite comme un paradis terrestre, mais le destin tragique des deux personnages principaux donne à l'histoire une dimension émouvante. le récit est marqué par les thèmes de l'amour fou, de la passion et de la tragédie. Il y a eu une série télé il y a longtemps, avec Véronique Jeannot pas encore célébrée pour son rôle dans Pause Café.
La forme du livre reste plate, le faite que le récit soit court encourage de poursuivre la lecture... Dommage, car pourtant on ressent que ce livre pourrait nous livrer des messages tel que c'est la société qui pousse l'homme a devenir mauvais, car l'homme est naturellement bon.
Je reste sur ma fin, un livre avec du potentiel mais qui ne va pas au bout des choses, et donc on se retrouve avec un récit mou.