De Belphegor, je ne connaissais jusqu'à présent que le film de 2001, avec Sophie Marceau et j'étais très curieuse de connaître le livre à l'origine de cette histoire.

Tout d'abord, je dois vous dire que le film n'a absolument rien à voir avec le roman. Rien du tout. Si ce n'est l'apparence de Belphegor et le fait qu'il agisse au Louvre. En dehors de ça, il n'y a aucun autre point commun.

Nous nous trouvons ici face à une intrigue policière. Un personnage étrange sévit au Louvre. Il apparaît de nulle part après la fermeture, échappe aux balles et disparaît comme il est venu. Que vient-il faire ici ? C'est la question que tout le monde se pose. Est-ce un fantôme ? C'est aussi une bonne question. le mystère s'épaissit lorsque, le lendemain de la première apparition, le chef de la sécurité du musée est retrouvé mourant au pied de la statue et qu'il accuse le fantôme de l'avoir attaqué.

Jacques Bellegarde, journaliste, se lance sur les traces de Belphegor, bien décidé à mener l'enquête, à éclaircir ce mystère. Mais il n'est pas le seul : Menardier, inspecteur de police et de Chantecoq, détective privé, ont eux aussi envie de résoudre cette énigme.

Et cette énigme, je l'ai trouvée assez bien faite, même si j'avais soupçonné la vérité avant qu'on ne nous la dévoile vraiment. Nous sommes ici face à un classique de l'enquête policière. Nous suivons l'enquête depuis le début, nous allons de fausse piste en fausse piste. J'ai bien aimé l'intrigue, même si j'ai trouvé sa résolution peut-être un peu trop facile. La police passe pour une quasi incompétente, à tirer des conclusions trop hâtives. Et Chantecoq semble avoir tout de suite les bonnes réponses sans qu'on sache toujours ce qui l'a mis sur la bonne voie.

Néanmoins, c'est plutôt plaisant à lire. Et je pense que j'ai peut-être davantage apprécié cette histoire par rapport à celle du film (que j'avais bien aimée aussi).
Petit roman policier, dans un style à peine vieillot, Belphégor fait planer le suspense à partir d'ingrédients classiques : un journaliste, un détective, un policier et deux charmantes jeunes filles... Il se lit bien même si on n'est pas emporté par le rythme des rebondissements.
J'ai aimé ce livre pour son suspens qui est porté jusqu'à la fin du livre par le fantome. Les personnages principaux sont plutot attachants et derrière l'enquête policière il y a une histoire d'amour entre Colette et Jacques Bellegarde qui évoluent entre les deux personnages même si son évoluton est compliquée et beaucoup à cause de Bélphégor et Simone Desroches donc Jacques s'en veut en partie de l'avoir quitté car ce serait de sa faute si elle est morte. Il y a beaucoup d'actions quand Belphégor est au Louvre et quand Jacques Bellegarde se fait enlever par les acolytes de Belphégor . Il y a du suspens tout au long de l'histoire mais il augmente à la fin du livre pendant l'arrestation de Belphégor. J'ai aimé ce livre mais j'ai trouvé que à quelques moments l'histoire est un peu longue et les personnages se perdent et mettent trop de temps à résoudre l'intrigue
Margaux 2°6