EAN : 9782370200358
Berg International (24/10/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'existence de ce témoignage du célèbre Gian Lorenzo Bernini (1598-1680), sculpteur, architecte et peintre italien sur son séjour à Paris, n'était connue qu'à travers une correspondance que le cardinal Flavio Chigi, neveu du pape Alexandre VII, avait échangée avec sa nièce. On le pensait à jamais disparu.
A la suite du tremblement de terre de mai 2012 qui secoua la province de Ferrare, la bibliothèque Ariostea fut endommagée et tous les livres et manuscrits q... >Voir plus
Que lire après Mémoire sur mon séjour à ParisVoir plus
Comment se fait-il que, par une sorte d'ironie, les choses dont on parle le plus bruyamment sont celles que l'on connaît le plus partiellement ? Tout le monde évoque ici le génie français. On entend dire à tout moment : ceci est plus français, cela est moins français. Mais s'il vous arrive de demander à votre interlocuteur, qui se pique généralement d'architecture, de définir le goût français, on l'entend immédiatement bredouiller. Pourquoi donc y a-t-il tant de Français qui se sentent manifestement français, et si peu qui sachent ce que c'est que la France ?