EAN : 978B09VT9QNLH
(16/03/2022)
4.5/5   2 notes
Son cœur se serre lorsqu’il observe cet astre qu’il a tant aimé. La lune s’arrondit au cœur de l’obscurité, brillante de rêveries imparfaites, veillant les âmes distraites. Le poète s’isole dans le silence. Jadis débordant de passion, il demeure aujourd’hui accroché à ses espoirs perdus et s’abreuve de mélancolie. Un peu plus loin, dans le manoir, son frère cherche à s’ancrer dans la noirceur de leur nouvelle vie.

Des paroles résonnent, inlassablement... >Voir plus
Que lire après Quand s'abat la nuitVoir plus
Une histoire de vampires ? Pour moi, c'était sortir de ma zone de confort. Et quoi de mieux pour cela qu'une oeuvre dont je connaissais déjà l'autrice, pour avoir lu trois autres de ses livres ? J'avais confiance dans la jolie plume, à la fois sobre et poétique, d'Éloïse, ainsi que dans sa façon de créer des personnages vibrants d'humanité, complexes, souvent marginalisés dans le monde qui les entoure, mais qui trouvent le soutien et l'empathie dans une communauté qui les comprend. Tous ces ingrédients, je les ai retrouvés dans Quand s'abat la nuit, dont j'ai dévoré les 476 pages en quelques jours.

J'ai énormément aimé que l'on découvre en profondeur le point de vue de chaque personnage, comment chacun va réagir et s'accommoder (ou non) au devenir vampire. le goût du sang fait éclore ou dévoile de nouveaux aspects de la personnalité, poussée dans ses retranchements, et cela est dépeint avec brio dans ce livre.
Si le pire peut en certaines circonstances en ressortir, si l'on peut parfois en perdre presque l'esprit, le meilleur s'exprime également, dans cette communauté de vampires qui se serre les coudes dans l'épreuve, se protège, se soutient et où l'empathie prévaut.

Certains personnages apprennent à s'accommoder de leur état, voire y trouvent une certaine forme de libération intérieure. Mais pas Yeraz, le poète, amoureux de la Lune, de la vie, de l'humanité, qui ne peut se résoudre à devoir tuer pour vivre, et n'aura de cesse de chercher un remède.

Au fil des époques, on suit les histoires parallèles et croisées de deux frères, Arev et Yeraz, ainsi que de Jade, Cali, Ève et les autres. On entre dans leurs existences avant que ne s'abatte sur eux la nuit, et cela ne nous les rend que plus humains.

Le début du livre, malgré tout, peut être difficile à lire (lisez bien surtout les avertissements de l'autrice), notamment avec ce que subit le personnage de Lassia. Les mécanismes (douloureusement plausibles) qui la poussent à accepter l'inacceptable en apparaissant résignée, presque anesthésiée, mériteraient un développement plus important de son point de vue et de son histoire. (Suis-je en train de réclamer une suite ? Mmm possible !)

En bref, "Quand s'abat la nuit" est une histoire qui ne laisse pas indemne (il y a notamment des destinées tragiques, dans le lot... terriblement logiques, donc d'autant plus tragiques...), les personnages sont complexes, brillamment développés dans leurs différentes facettes. C'est aussi, comme souvent dans les oeuvres d'Éloïse, une ode à l'acceptation de la différence.
🩸Il fut un temps où les récits avec des vampires avaient la côte. Beaucoup de choses ont été écrite, créant des habitudes confortables, bien que souvent répétitives. Dans ce recueil, Éloïse Berrodier dépoussière les vampires, que ce ceux assoiffés et ioniques comme l'est Dracula, ou les diamant scintillant de Twilight.

✒Il s'agit du 3eme roman que je lis de cette autrice, et, une fois encore, j'ai été fascinée par sa plume. On y retrouve une certaine poésie, et une manière de décrire très particulière, qui nous invite au voyage avec ces êtres fascinants que l'on semblait connaître. C'est une ambiance que j'ai su retrouver dans ses autres romans, et ce pourquoi j'aime lire ses oeuvres.

🦇Si les classiques des mythes changent peu, j'ai apprécié découvrir l'histoire d'Arev et de Yeraz, ainsi que celles de leurs compagnons de route. Iels forment un groupe solidaire, avec des valeurs, construit petit à petit. On les suit dans le temps, avec beaucoup de retours dans le passé, afin de mieux comprendre leur réactions.

�u delà du simple roman fantastique avec des vampires, on y retrouve des personnages complexes, ayant soif de vivre selon leurs valeurs. Il y a les notions de respect des autres, d'acceptation de la différence, qui fait plaisir à lire !

📖Le seul élément qui m'a un peu freinée dans ma lecture était le côté recueil, que je n'ai découvert qu'assez tard. J'étais souvent un peu perdue lors des changements de Pdv, et je pensais avoir affaire à un roman linéaire. Ici, l'histoire nous est racontée par morceaux, introduisant les personnages pour ensuite mieux les comprendre par leur passé.

🌙Si jamais vous voulez une histoire un peu onirique, très poétique et un regard neuf sur nos vu et revus buveurs de sang, allez voir Éloïse Berrodier pour un chouette voyage auprès de deux vampires "pas comme les autres".