Juge à la cour, Rachel Cutler autorise son père à reprendre son nom russe, perdu lors de son arrivée aux Etats-Unis. Ce dernier collectionne les articles concernant la chambre d'ambre, cette pièce historique et magnifique qui ornait le palais de Catherine et perdue depuis que les Nazis l'ont pillé en 1945. Apparemment, un certain McKoy serait encore à sa recherche et commencerait de nouvelles fouilles dans les montagnes du Harz, en Allemagne. Mais McKoy est loin d'être le seul sur la piste de ce trésor tant convoité...

Généralement, les thrillers, ce n'est pas ma tasse de thé. Mais l'appât historique que constitue le mystère de la chambre d'ambre a achevé de me convaincre d'ouvrir ce livre. Et l'auteur sait offrir à ses lecteurs un bon thé parfumé, bon et sucré, comme je les aime.
Steve Berry, dont c'est le premier roman, nous offre une enquête passionnante et une intrigue haletante, bien rythmée, servie par des personnages bien dessinés et surtout pas stéréotypés, comme on pourrait souvent le reprocher dans ce genre littéraire. Les deux avocat/juge embarqués dans l'histoire ne se font finalement pas trop mousser et ne résolvent pas l'affaire comme un mauvais thriller le ferait.
C'est un très bon divertissement, bien écrit qui plus est et surtout basé sur une très bonne documentation et un solide travail de recherches. Non seulement je recommande si vous souhaitez passer du bon temps, mais je me tournerai volontiers de nouveau vers cet auteur.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Il est des auteurs qui font partie de la famille: dès qu'un nouveau roman est annoncé, on sait qu'on va vite lui trouver une place dans notre bibliothèque, sans même avoir lu la 4ème de couv'…
Chez moi, Steve Berry fait partie de ces auteurs…

Le musée perdu n'est pas son premier roman publié mais le premier écrit, et ré-écrit pour coller à l'actualité de cet artefact mais, je dois bien l'avouer, ce n'est pas son meilleur!

La Chambre d'ambre a réellement existé mais les explications autour de sa réalité, sa description, sa disparition et des hypothèses soulevées pour la retrouver sont un peu redondantes et poussives, voire ennuyeuses. L'action peine à avancer et écorche ainsi la qualité de l'intrigue.

Je n'ai accroché à aucun des personnages présents, si ce n'est les survivants de la Seconde Guerre Mondiale qui, malheureusement, disparaissent bien trop vite de l'histoire.

Les collectionneurs, leurs émissaires sont un peu trop caricaturés à mon goût, la rivalité entre eux dépassent un peu trop la crédibilité qu'on en attend et certaines scènes d'affrontement sont sans intérêt.

Le couple d'américains qui se rabibochent lors de leur aventure européenne sont un peu plats et fades.

Heureusement que le noeud du mystère est là!

J'ai adoré le contexte du vol de la Chambre d'ambre, écho au pillage auquel se sont adonnés les belligérants de l'époque. N'avez-vous jamais remarqué que tout conflit armé ne se limite jamais à s'affronter, semer la mort et la destruction?
Non. Il s'accompagne systématiquement de la destruction de la culture d'autrui par le biais de la l'anéantissement physique des témoins de cette culture, à savoir les oeuvres d'art. Sa destruction ou son appropriation arbitraire!
La spoliation des biens lors de la Seconde Guerre Mondiale est un sujet terrible et passionnant et toujours d'actualité au vu du nombre d'oeuvres qui n'ont jamais réapparues depuis.
En cela, les passages abordant la passion, voire l'obsession, de certains collectionneurs, des trafics et des moyens mis en oeuvre pour les chercher, les trouver, les acquérir plus ou moins légalement, pour leur seul confort ou les yeux d'autrui, nous éclairent sur le monde de l'art et ses excès, et ce, avec bonheur!

Six tonnes d'ambre sur 55 m2 de marqueterie à déménager sans dommage du Palais Catherine, de Tsarskoïe Selo, près de St Petersbourg, n'était pas envisageable aux yeux des russes. Grave erreur, les nazis, eux, l'ont envisagé et réalisé en 1941. Mais depuis… mystère… La huitième merveille du monde, objet de fantasme pour grands collectionneurs d'art, une obsession pour d'autres, a disparu!

Steve Berry explore toutes les pistes creusées et imaginées, de l'incendie du château de Könisberg (dernier lieu connu pour la présence de cet ambre) en 1945 par les troupes soviétiques à la localisation dans le complexe Wittekind en Basse-Saxe.
L'issue imaginée par l'auteur dans ce roman n'est malheureusement pas à la hauteur du mythe mais a l'avantage de son sauvetage…

Ce 4 étoiles est certainement surévalué mais, comme pour tous les autres Steve Berry, le roman a rempli son contrat avec moi: une lecture agréable, des anecdotes historiques et archéologiques passionnantes et mon âme d'enfant friande de chasse au trésor titillée. C'est tout ce que je demande!

Par contre, le choix du titre français laisse franchement à désirer, c'est à la limite de la publicité mensongère car il n'est aucunement question d'un musée perdu! Donc, je préfère de loin le titre original qui est, lui, fidèle au roman: The Amber Room (La chambre d'ambre, tout simplement!).

Une valeur sûre donc, mais pas inoubliable quand même! Je préfère de loin la série des Cotton Malone!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Un thriller historique a coupé le souffle!

Rachel Cutler, juge à Atlanta, va se retrouver face à énigme lorsque son père, rescapé russe du camp de Mauthausen, est retrouvé mort dans d'étranges circonstances. Il laisse derrière lui un lourd secret. A travers un périple dans toute l'Europe, Rachel va entreprendre une enquête historique et dangereuse pour percer les mystères de la Chambre d'ambre: une des nombreuses oeuvres d'art volées par les nazis.
Surnommée "la huitième merveille du monde", la Chambre d'ambre a été offerte en 1716 par le roi de Prusse au tsar de Russie. Elle fut dérobée par l'armée nazie lors de l'invasion de Leningrad, transportée à Königsberg, avant de se volatiliser en 1945.

Cette disparition reste encore, à ce jour, une énigme car elle n'a jamais été retrouvée malgré les recherches des historiens et des collectionneurs.

Dans "Le musée perdu" tous les ingrédients sont réunis pour faire un polar historique époustouflant: voyage, trésor, tueurs impitoyables...vous allez vous régaler!
Chapeau !
Un premier roman publié finalement assez tardivement, bien après que l'auteur ait rencontré le succès…
Un premier roman qui pourtant porte en lui toute les petites choses qui ont fait des suivants des best sellers…
Un premier roman refusé par plusieurs maisons d'édition en 1996, sorti de presse en 2003 mais il a fallu attendre 2006 pour le trouver enfin chez nous…
Comme quoi, le succès d'un ouvrage dépend fortement de l'air de temps…
Et pourtant, quoi de plus distrayant que le mélange Histoire, thriller et romance surtout quand la plume est riche et le rythme soutenu.
J'ai beaucoup aimé malgré la déception de voir moins de lieux vrais fidèlement décrits comme dans les autres oeuvres de l'auteur. Et en ce qui concerne le mystère de la Chambre d'Ambre, il reste d'actualité ;-)
Thriller historique qui nous entraîne à la poursuite de la mythique "chambre d'ambre", trésor Russe volé par les nazis pendant la 2ème guerre mondiale.
Après la découverte d'une mystérieuse correspondance, Rachel Cutler et Paul, son mari - américains -, vont être, malgré eux, plongés au centre de cette énigme, suite au décès brutal de son père, Karol Borya, de nationalité russe et ancien prisonnier d'un camp de concentration en 45.
Steve BERRY, conçoit ici, une enquête originale et prenante, avec un récit accrocheur, qui mêle passé et présent.
A la fin de cette lecture, on ne peut pas s'empêcher de taper sur le moteur de recherche d'internet.... "Chambre d'Ambre" et de se laisser porter par ce mystère qui n'a pas encore révélé tous ses secrets.
J'ai lu à peu près tous les livres de Steve Berry, et aucun ne m'a vraiment déçu: on retrouve toujours le cocktail d'aventure, d'ésotérisme, de secrets historiques qui en font le sel. Après, c'est le contexte de chacun qui en fait pour moi qu'il a plus ou moins d'intérêt. Ici, par faute d'érudition, je découvrais la Chambre d'Ambre et j'avoue avoir été passionné par l'aventure et la découverte de ce chef d'oeuvre. Idéal pour passer un agréable moment.
Ou est donc passee la mysterieuse chambre d'ambre?Chambre qui avait ete offerte a l'imperatrice Elisabeth 1ere de Russie.Ce dont on soit sur,c'est que ce tresor d'art aurait disparu lors de la seconde guerre mondiale.Cette disparition constitue un des grands mysteres du monde de l'art et des prises de guerre.J'ai tout de suite ete prise par cette lecture car l'auteur mele avec beaucoup de brio l'histoire des tresors de guerre nazis,les communistes et espions en tout genre.
Livre qui m'a tenu en haleine jusqu'au denouement de l'affaire
Le musée perdu, c'est l'histoire de la chambre d'ambre offerte par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier au tsar de Russie Pierre le Grand en 1716. Pendant presque deux siècles, elle fut installée au palais Catherine à Tsarskoïe Selo près de Saint-Pétersbourg. Volée par les Allemands en 1941, elle est considérée comme perdue depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. le musée perdu reconstitue cette histoire, la romance, ajoute des intrigues, des personnages loufoques et attachants, nuancés, passionnés d'art. Rachel, la juge américaine, dont le père en a trop vu et meurt prématurément, Paul, l'avocat dont les parents enquêtaient aussi sur la disparition de cette chambre, McKoy, le passionné d'art, qui fouille et fouille encore les montagnes autrichiennes en quête de ce fabuleux trésor, et les pisteurs milliardaires qui possèdent des collections entières d'objets supposément perdu, et qui sont tous en quête de cette chambre d'ambre d'une valeur inestimable.
Ce livre m'a beaucoup plu, j'étais hapée par l'intrigue, je ne connaissais pas du tout cette histoire. Un beau roman historique (la plupart des faits sont vrais), et un bon thriller (surtout à la fin).
Steve Berry est un auteur prolifique déjà bien connu chez nous pour sa série des Cotton Malone. Mais avant cette série de livres à succès, l'avocat à pondu un autre livre : le Musée perdu.

Ce dernier raconte l'histoire de neuf personnages, tous liés de près ou de loin à la Chambre d'Ambre, cette majestueuse oeuvre d'art perdue depuis la Seconde Guerre Mondiale. Karol Borya, un rescapé de Mathausen à toujours eu la Chambre d'Ambre en admiration, au point de garder tous les articles publiés sur le sujet. A sa mort, sa fille, Rachel Cutler et son ex-mari Paul décide de reprendre sa quête là où le russe l'a stoppé. Au cours de leurs recherches, le couple devra affronter deux autres adversaire : Christian Knoll, acquéreur travaillant au service de Fellner et sa fille Monika, riche amateur d'art perdu ; et Suzanne Danzer, sa concurrente de longue date, au service d'Ernst Loring, amateur d'art également. Pour aller jusqu'au bout, le couple devra convaincre Wayland Mckoy, chercheur de trésor en quête de la Chambre lui-aussi, de les aider…
Un long périple les attend.

Le Musée perdu a de quoi attirer les lecteurs ! Une enquête palpitante mettant à l'honneur un trésor véritablement perdu (car oui, La Chambre d'Ambre existe bel et bien) sous fond d'Histoire avec l'utilisation des nazis, et de deux personnages tristement célèbres : Goering et Adolf Hitler.
Des éléments aussi passionnants que véridiques puisque Steve Berry s'appuie sur des faits historiques. de quoi rendre la quête de ses personnages plus intense encore et l'envie d'en savoir plus sur ces pièces d'ambre et leur destin, expliqué par l'auteur en annexe.

Au delà du sujet, le Musée perdu s'offre des personnages extrêmement intéressants. Si Rachel Cutler agacera tout au long du récit par sa naïveté, son comportement gamin et son manque de jugeote (on se demande au final l'utilité d'un tel personnage au manque certain de charisme), la rivalité qui lie Christian Knoll et Suzanne Danzer est un plaisir à suivre. Sexe, haine et mauvais coups sont au programme. Ces deux personnages sont si charismatiques que l'on finit par s'y attacher même si l'on ne devrait pas.

Quant à Paul et Wayland, même si le premier n'est pas particulièrement utile, on apprécie de le voir se battre pour sa famille et de le voir tenter de gérer ce chamboulement énorme dans sa vie. McKoy est lui, un tel personnage que, comme l'auteur le laisse entendre lui-même, il lui faudrait sa propre série de livres pour pouvoir l'apprécier plus, tant on le voit peu.

On regrette également de ne pas voir plus Karol Borya en action. Sacrifié trop tôt, le personnage avait pourtant un potentiel énorme. Lui aussi mériterait un livre contant ses aventures d'après-guerre dont on ne doute pas qu'elles pourraient être palpitantes !

Le Musée perdu est un livre qui se lit bien et vite. Fluide, sa lecture est agréable. Tout dans l'ouvrage est destiné à en mettre plein la vue au lecteur et à le faire, lui aussi, succomber à l'envie de voir de ses propres yeux la Chambre d'Ambre.

Ne soufflant pas une minute, le récit brillamment mis en scène par l'auteur arrivera à son apogée lors d'une fin pleine de rebondissements tous aussi excellents les uns que les autres. On regretterait presque le destin tragique de certains personnages que l'on aurait aimé revoir évolué sous la plume de Steve Berry.

Que le titre soit une lecture découverte ou une continuité de lecture de Steve Berry, le lecteur sera suffisamment intrigué pour se plonger dans les autres publications d'un auteur au succès qui n'est plus à faire. de quoi se passionner également pour le dernier titre en date : le mystère de Napoléon.

Steve Berry rentre dans les auteurs de thriller à lire au moins une fois dans sa vie et le Musée perdu dans les livres passionnants à découvrir sans tarder !
Lien : https://parole2libraire.word..
Le pillage des oeuvres d'art par les nazis est décidément un bon sujet pour la littérature d'imaginaire, et Steve Berry nous en fait une brillante démonstration dans le Musée Perdu (2003 pour la VO ; Le Cherche Midi, 2010 ; Pocket, 2011). le thème n'est autre que celui de « la Chambre d'Ambre », surnommée « la huitième merveille du monde », offerte par le roi de Prusse au Tsar de Russie. Installée au palais de la Grande Catherine près de Saint-Pétersbourg, elle fut dérobée par les nazis lors de l'invasion de Leningrad, déposée à Königsberg avant de totalement disparaître. Et c'est à la recherche de cette pièce unique que vont s'atteler les héros du roman, dont le chemin croisera en permanence celle de redoutables chasseurs de trésors, mercenaires sans scrupules au service de collectionneurs fous. L'intrigue est bien ficelée sur base d'une excellente documentation historique. Et comme toujours chez Steve Berry (dont c'est le premier roman), une petite postface vous donnera le vrai du faux et vous incitera certainement à vous documenter plus avant sur cette fameuse « Bernsteinzimmer ».